Le lac Balaton dans le Sud-Ouest de la Hongrie est un lieu de villégiature très prisé des hongrois, mais aussi une destination touristique en plein essor. Tandis que les stations balnéaires occupent la côte sud, il y a plusieurs stations thermales et des vignobles sur la côte nord. En séjour à Budapest, c’est de ce côté là que nous nous sommes rendus le week-end dernier. Nous avons découvert Balatonfüred et Tihany…
Un week-end, c’est court pour découvrir les richesses du lac Balaton, mais cela nous a donné envie de revenir. Peut-être pour une longue balade à vélo autour du lac un de ces jours. On vous livre nos impressions sur ce lieu magnifique, et quelques conseils.
Que faire à Balatonfüred et environs ?
Balatonfüred est une petite ville de 13 000 habitants. Situé au Nord du lac Balaton et entourée de collines verdoyantes, c’est le cadre parfait pour se ressourcer. Le climat est doux, souvent comparé au climat méditerranéen. Et, de plus, c’est une ville thermale aux eaux réputées curatives. Destination touristique importante en Hongrie depuis des siècles, Balatonfüred a tout d’abord attiré les intellectuels et la noblesse aux XVIIIe-XIXe siècles, puis de plus en plus la classe moyenne pendant la période communiste. De nos jours, Balatonfüred attire tous types de touristes et tous les Hongrois avec qui nous avons discuté nous ont recommandé d’y aller !
Se balader sur les hauteurs de la ville : Jókai kilátó et Lóczy Cave
Sur les recommandations de notre hôte, nous avons commencé à gravir la colline surplombant Balatonfüred sous un soleil de plomb. La vue d’en haut en valait la peine. En se rendant jusqu’à Jókai kilátó (une demie heure / trois quarts d’heure de grimpette), vous avez une vue à 360° depuis une tour d’observation.
En descendant, nous avons voulu tester un autre chemin et nous sommes un peu perdu jusqu’à découvrir la grotte de Lóczy (Lóczy cave). Longue de 130 mètres et profonde de 15, cette grotte a été découverte en 1882 et nommée d’après un géologue de la région Lajos Lóczy.
C’est une petite balade, qui permet d’admirer le lac et la ville d’en haut. Vous apercevrez aussi la péninsule de Tihany au loin. Grosso modo, même en faisant des pauses, la balade dure moins de deux heures, peut-être un peu plus si vous visitez la cave Lóczy.
Se promener au bord du lac
Tagore est une magnifique promenade au bord du lac. Elle a été nommée ainsi en l’honneur de Rabindranath Tagore, un poète indien ayant reçu le Prix Nobel de Littérature, qui avait séjourné à Balatonfüred en 1926 et y avait été soigné pour des troubles cardiaques. En effet, les eaux thermales chaudes et acidulées de Balatonfüred sont réputées pour leurs propriétés curatives, notamment pour les maladies cardiaques.
Il semble y avoir toujours du monde, du mouvement et des événements sur cette promenade. Lorsque nous y étions, un festival du vin était organisé et de nombreux producteurs de la région présentaient leurs vins. Il y avait environ 250 vins différents issus de plus de 30 variétés de raisins ! Les semaines du vin sont organisées tous les ans en août et on vous recommande vivement d’y faire un tour si vous êtes dans le coin à cette période. Quelques spécialités culinaires de la région étaient aussi proposées, comme tapas. On en a profité pour faire quelques dégustations, bien sûr !
Il est aussi possible de continuer votre balade le long du lac et de vous rendre de villes en villages autour du lac Balaton, grâce à la piste cyclable qui en fait le tour. J’en parle un peu plus loin (Comment se déplacer autour du lac Balaton).
Se baigner dans le lac Balaton
Alors, il faut savoir que la majorité des plages autour du lac Balaton sont payantes. Et il n’y a pas tant d’autres endroits où se baigner… Mais, nous voulions absolument nous baigner et nous avons donc trouver (un peu par hasard) comment faire trempette gratuitement 🙂 Petit conseil pour vous : les plages ne sont payantes que jusqu’à 18h. Si vous arrivez à 18h, c’est le moment parfait pour aller à la plage : juste avant le coucher du soleil, magnifique, beaucoup moins bondé et il ne fait pas encore frais.
Aller à Tihany
Tihany est un petit village perché sur sa péninsule au milieu du lac Balaton. On le repère facilement de loin car il est coiffé d’une abbaye bénidictine d’un blanc immaculé. Entouré de collines, de vignobles et de champs de lavande, Tihany ne pourra que vous séduire. Le village en lui même est assez touristique mais adorable. Autour, vous pourrez faire plein de balades sympas, par exemple sur la côte et autour du lac intérieur, et contempler le lac Balaton du haut de la ville.
On vous conseille de louer des vélos pour vous y rendre depuis Balatonfüred (l’option bus est aussi possible). Les deux villes étant reliées par une piste cyclable et le chemin très agréable : tranquille lorsqu’on longe le lac à l’aller, enivrant lorsqu’on dévale la coline de Tihany au retour.
Ne manquez pas le sirop à la lavande, un délice rafraichissant ! Nous l’avons testé à la maison de la lavande, musée consacré à la production de lavande situé sur les bords du lac intérieur.
Comment se rendre à Balatonfüred ?
Si vous venez de Budapest, le plus facile pour se rendre à Balatonfüred est de prendre le train. Ca coûte moins de 20€ par personne et ça prend entre 2h et 2h30. Ce site vous renseignera sur les horaires.
Où loger à Balatonfüred ?
Vous ne manquerez pas d’options pour vous loger à Balatonfüred. De notre côté, nous avons opté pour une guesthouse absolument charmante : Babi Guesthouse. On a adoré ! Les propriétaires sont très sympathiques et le petit-déjeuner gargantuesque. Il y a beaucoup d’autres petits hôtels et guesthouses avec de bonnes reviews sur Booking donc vous devriez avoir du choix.
Pour ceux qui ont leur tente, une autre option est de s’arrêter dans un des nombreux campings qui longent le lac. Et ainsi de profiter au maximum de la nature et de la vie au grand air ☀
Comment se déplacer autour du lac Balaton ?
Pour se déplacer autour du lac Balaton, tout est possible.
- Bus, train : Les transports en communs sont fréquents et desservent bien les villes autour du lac.
- Vélo : Le vélo est un moyen privilégié pour découvrir la région du lac Balaton. En effet, une piste cyclable encercle en quasi-totalité le lac. Il est donc possible, pour les amateurs, de faire le tour du lac à vélo. Mais ça fait quand même plus de 200 kms. Pour notre part, nous n’avons pas été aussi ambitieux mais sommes allés de Balatonfüred à Tihany en vélo. La piste est en très bon état, et il n’y a pas trop de dénivelé. Enfin, sauf pour monter à Tihany, nous avons fini à pieds !
- Voiture : Au début, nous voulions faire un roadtrip autour du lac Balaton mais après avoir comparé les prix de locations de voiture et le prix du train, nous avons opté pour ce dernier. En plus, on adore marcher ! Mais l’option voiture peut aussi intéressante pour faire le tour du lac plus facilement et s’arrêter où bon vous semble, en pleine nature !
- A pied : Bien sûr, se balader à pied autour du lac Balaton est l’option la plus simple, même si ça vous prendra plus de temps… Les pistes cyclables n’étant pas bondées, vous pouvez facilement les utiliser pour vous balader à pied. C’est ce que nous avons fait lors de notre dernier jour au lac Balaton. Nous avons marché de Balatonfüred à Alsóörs, à une dizaine de kilomètres, où nous avons pris le train du retour. Un chemin très agréable !
Si vous cherchez d’autres idées de week-end en Hongrie, on vous conseille vivement de partir à la découverte du vin tokaji, de l’autre côté du pays.
A lire également :
- Séjour à Budapest : notre guide de la capitale hongroise
- Un tour dans le marché central de Budapest
- Excursion dans le Tokaj en Hongrie : à la découverte du vin Tokaji
- 5 idées d’activités pour un week-end à Vienne
Epingler cet article sur Pinterest