J’ai profité d’un passage à Paris en juin pour écrire cet article sur les alentours de Paris. C’est une région qu’on connaît plutôt bien car nous avons vécu ensemble à Boulogne-Billancourt, tout près de Paris, pendant plus de 3 ans ! On visite souvent la capitale mais les alentours de Paris regorgent aussi de trésors cachés et de beaux endroits où s’évader. Voici donc 15 idées de balades autour de Paris pour découvrir des endroits plein de charme pas loin de la capitale.
1. Boulogne-Billancourt
A Boulogne, on s’éloigne de la foule du centre de Paris pour rejoindre une ville beaucoup plus calme où il fait bon se balader les week-ends. D’autant plus qu’il y a plusieurs espaces verts sympas et relaxants !
Voici donc nos parcs préférés à Boulogne-Billancourt :
- Bois de Boulogne : un incontournable avec des multitudes de chemins pour se balader en forêt et deux beaux lacs autour desquels se détendre. Pour aller un peu plus vite, vous pouvez louer des vélibs tout autour du bois.
- Parc Edmond-de-Rothschild : un petit parc caché avec un château en ruine, surtout connu des gens du quartier. L’accès se fait par la rue des Victoires au Sud du parc.
- Île Seguin : cette île abritait une usine de construction automobile Renault pendant une bonne partie du XXe siècle (de 1929 à 1992). Aujourd’hui, la Seine Musicale, ouverte en 2017, est érigée sur la pointe Nord de l’île. L’accès au haut du bâtiment est en libre accès et procure une belle vue sur les environs.
- Parc de l’île Saint-Germain : un autre parc, cette fois tout au Sud de la ville, où nous aimions nous balader et faire des jeux de plein air l’été.
C’est aussi agréable de se balader dans la ville, à la recherche de créations architecturales originales. Beaucoup de bâtiments ont par exemple été imaginés et construits par des architectes de l’entre-guerre, une période de fort dynamisme architectural à Boulogne (vous pouvez d’ailleurs suivre le parcours des années 30 pour découvrir cette facette de la ville). La piscine Molitor, beau complexe aquatique au style art déco, est aussi située aux portes de la ville, près du parc des Princes.
Nous avons vécu pendant 3 ans à Boulogne et sommes vraiment contents d’avoir fait ce choix. On était proche de Paris (une demi-heure en métro pour se rendre en plein centre de Paris), l’atmosphère était plus calme et on adorait se promener au Bois de Boulogne 🙂
2. Versailles
Versailles est connue pour son fameux château, résidence des rois de France dont les origines remontent au XVIIe siècle. C’est un incontournable des excursions autour de Paris ! Lorsqu’on franchit les grilles du domaine du château de Versailles, on ne peut qu’être impressionné par ce lieu imposant et grandiose. Mais ce que nous préférons avant tout, c’est nous balader dans les jardins du palais et dans le parc. C’est moins bondé que le château même si les jardins peuvent être bien remplis les week-ends d’été… Un peu plus loin dans le parc, le domaine du Trianon est aussi charmant et vaut le détour !
Le saviez-vous ? La balade de Saint-Cloud à Versailles est très agréable et facile. Si cela vous tente, voici l’itinéraire de cette balade. Traversez le parc de Saint-Cloud sur son côté Sud, puis sortez au niveau de la ville d’Avray. Traversez la ville et dirigez vous vers les deux étangs (l’Etang Neuf et le Vieil Etang) puis pénétrez dans la forêt domaniale des Fausses-Reposes. De l’autre côté de la forêt, vous atteindrez la banlieue de Versailles, puis un peu plus loin le centre ville et le château. C’est une bonne balade de 2-3 heures que nous avions l’habitude de faire l’été. Au retour, ça peut quand même être pratique d’utiliser les transports en commun et pour cela deux options : le RER C ou le bus 171 vers Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres).
3. Fontainebleau
Envie d’une journée calme et détendue autour de Paris ? Rendez-vous à Fontainebleau !
Là aussi il y a un château bien que moins grand et impressionnant que celui de Versailles. Le château de Fontainebleau se situe en plein coeur de la ville éponyme, face à l’Etang des carpes, dans un petit parc à la française. Le domaine du château comprend également une belle forêt et un Grand Canal au bord duquel il est agréable de se détendre par une belle journée d’été.
La ville de Fontainebleau est aussi adorable ! Animée le week-end, il y a souvent des vides-greniers dans les rues l’été et plein de petits restaurants et cafés sympas.
Enfin, il y a la fameuse Forêt de Fontainebleau. 25000 hectares de nature et 500 kilomètres de sentiers balisés ! De belles randos en perspective à seulement une heure de train de Paris. Plusieurs points de vue en haut des rochers offrent une perspective incroyable sur toute la forêt.
Pour vous rendre à Fontainebleau, vous pouvez prendre le transilien R de Gare de Lyon à Paris jusqu’à Fontainebleau-Avon.
4. Le parc de Vincennes
On ne connaît pas trop la ville de Vincennes, à l’opposé de là où nous avons vécu pendant des années. Cependant, nous nous sommes rendus quelques fois dans le parc de Vincennes, un endroit super où se balader et pique-niquer l’été ou en mi-saison (même si nous préférons le Bois de Boulogne :p ). On recommande aussi la visite du château de Vincennes, qui date du XIVe siècle, que peu de touristes pensent à visiter…
5. Saint-Cloud
L’attraction principale de Saint-Cloud est son grand parc aménagé où profiter du beau temps l’été. Construit au XVIe siècle, ce parc comprenait jadis un château où de somptueuses fêtes étaient organisées par les souverains de France. Ce bâtiment a été rasé en 1892 car il était trop lié à la monarchie et à l’Empire ; ne subsiste donc que le parc de Saint-Cloud.
Nous y allions souvent en toutes saisons mais encore plus l’été pour nous balader. Le parc offre aussi une belle vue sur Paris et alentours. L’été, des jeux d’eaux animent le parc et de nombreux événements y sont organisés : concerts, cinéma en plein air…
Le Grand Feu de Saint-Cloud à la fin de l’été est aussi tiré depuis le parc. C’est le plus grand feu d’artifice d’Europe, d’une durée de 2 heures. Impressionnant !
6. Rueil-Malmaison
Rueil-Malmaison est une petite ville sympathique au Nord-Ouest de Boulogne-Billancourt. Mais ce que nous apprécions surtout c’était la balade en forêt pour nous y rendre. Nous passions souvent par le parc de Saint-Cloud et la forêt domaniale de la Malmaison. Encore une bonne idée de balade autour de Paris ! Comptez une heure et demie / deux heures de marche.
Une petite visite intéressante est celle du château de la Malmaison, ancienne maison de campagne de Napoléon et Joséphine et des jardins autour.
7. Saint-Germain-en-Laye
Un peu plus loin à l’Ouest se trouve Saint-Germain-en-Laye, charmante commune d’Île-de-France à l’immense forêt domaniale dont on ne peut que tomber sous le charme ! La vue sur Paris et La Défense au loin est magnifique. On a l’impression d’être à la fois si proche et si loin de la capitale !
Le plus simple pour se rendre à Saint-Germain-en-Laye est souvent le RER A que vous pouvez prendre à partir du centre de Paris, mais vous pouvez aussi prendre le bus si vous venez de l’Ouest parisien.
8. Sceaux
Sceaux est une ville du département des Hauts-de-Seine, au Sud de Paris. Il est agréable de s’y rendre pour profiter de son grand parc, composé de jardins, de fontaines, de cascades, de plusieurs points de vue panoramiques et de beaux édifices comme le château. Celui-ci a été construit au XIXe siècle par les Mortier, duc et duchesse de Trévise, à l’emplacement de l’ancienne demeure des Colbert.
9. Chantilly
Chantilly est une belle petite ville à une demi-heure de la Gare du Nord en TER. Elle est bien connue pour son château, ses courses hippiques, sa forêt… et sa fameuse crème !
C’est une destination parfaite pour un dimanche hors de la capitale avec un peu de visites (au château et au musée du cheval, très intéressant !) et une longue balade dans le parc du château.
10. Compiègne
Pour une belle journée en forêt, pas trop loin de la capitale, nous aimions aussi aller à Compiègne, à 80 kilomètres au Nord de Paris.
Prenez le train (TER) tôt le matin depuis la Gare du Nord, traversez la ville qui se réveille et pénétrez dans la fameuse forêt de Compiègne, après avoir traversé le parc du château. D’une superficie de 14 357 hectares, c’est la troisième forêt domaniale de France métropolitaine par sa taille. De nombreux chemins la sillonnent, faites attention à ne pas vous perdre !
11. Pierrefonds
Pierrefonds, c’est un petit village de contes de fées perdu au milieu de la forêt de Compiègne, autour de Paris. C’est un village tranquille en général et animé les week-ends, situé aux abords d’un grand château, le château de Pierrefonds.
Niveau logement, on vous recommande le camping Le Coeur de la Forêt situé à une dizaine de minutes à pied de la ville. Il y a des emplacements pour tente et des hébergements insolites comme des cabanes de hobbit, de trappeurs, ou une petite caravane vintage adorable !
Pierrefonds est par contre assez mal desservi en transport en commun. Surtout le week-end. Le dimanche, il n’y a juste pas de bus jusqu’à Compiègne. Sinon, il existe apparemment un bus dont vous pouvez trouver les horaires ici.
De notre côté, nous étions venus à pieds sur deux jours. Le premier jour, nous avions marché de Compiègne au camping Le Coeur de la Forêt où nous avions loué une petite caravane. Le deuxième, un dimanche, nous avions visité Pierrefonds, déjeuné puis avions pris la direction de Compiègne en début d’après-midi. Ca fait une bonne balade 😉
12. Epernay
Non loin de Paris, sur la route de Reims, se trouve Epernay. La capitale du Champagne. Une petite ville tranquille, élégante et pleine de charme.
Venez y découvrir les grandes maisons du Champagne, visiter leurs caves et participer à leurs dégustations. Mais n’hésitez pas non plus à vous aventurer un peu en dehors de la ville. A errer dans les vignobles et rendre visite à quelques petits producteurs qui seront ravis de vous faire goûter leurs crus.
Nous avons dégusté plusieurs champagnes et les Blancs de Noirs étaient nos favoris. On vous recommande vivement d’y goûter !
Une autre coup de coeur de cette excursion était le ratafia. Cet apéritif à base de moût de raisins et de marc de champagne est une liqueur originale et délicieuse à servir à ses convives.
Si vous le pouvez, venez en voiture et non en train, afin de pouvoir ramener quelques bouteilles avec vous, les tarifs étant très intéressants pour des champagnes d’excellentes qualité !
13. Provins
Cité médiévale à quatre-vingt kilomètres au sud-est de la capitale, Provins a le vent en poupe ! A son marché de Noël médiéval de 2015, nous avions croisé des gens de toute l’Europe. Et beaucoup de passionnés en costume ! Nous avions beaucoup apprécié découvrir cette petite ville fortifiée, son atmosphère (surtout en plein hiver, il y a un charme tout spécial) et les artisans venus spécialement pour le marché médiéval.
Les Médiévales de Provins sont un autre événement organisé en été (en juin) dont j’ai aussi eu des échos positifs. C’est la plus grande fête médiévale de France !
Le train P vous permet de relier Gare de l’Est (Paris) à la gare de Provins en une heure et demi environ.
14. Moret-sur-Loing
Envie d’un week-end camping et balades autour de Paris ? Moret-sur-Loing, non loin de Fontainebleau, est une ville calme et tranquille où s’échapper le temps d’un ou deux jours. Nous nous y sommes rendus deux ou trois fois. Nous partions après le travail le vendredi soir et posions notre tente au camping Le Lido jusqu’au dimanche matin. Le samedi, nous partions nous balader le long du Loing, la balade est très agréable, ou louions des vélos pour rallier Fontainebleau via la forêt.
Moret-sur-Loing est facilement accessible à partir de la gare de Lyon grâce au transilien R.
15. Grez-sur-Loing
Grez-sur-Loing, c’est un tout petit village sur le bord du Loing, un peu plus loin que Moret. Nous sommes aussi allés y camper 2-3 fois au petit camping Les Prés. C’est très tranquille et un endroit sympa pour partir en balade en campagne, faire du kayak sur la rivière (possibilité de louer des kayaks pour descendre le Loing jusqu’à Moret-sur-Loing !) et se baigner dans la rivière !
Pour se rendre à Grez-sur-Loing en transports en commun à partir de Paris, il faut généralement prendre le RER jusqu’à Melun puis un bus.
Balades autour de Paris : le mot de la fin
Les alentours de Paris regorgent de belles idées de balades, d’excursions et de choses à découvrir. Même si nous aimons beaucoup Paris, nous avions besoin de nous évader de temps en temps de la vie citadine et pour cela, pas besoin d’aller bien loin 😉
J’espère qu’on vous a aussi donné envie de découvrir les environs de la capitale à travers ces quinze idées de balades autour de Paris…
Epingler cet article sur Pinterest
De belles visites qui donne envie d’y aller 🙂
Eh oui, il y a toujours de nouveaux coins sympas à découvrir près de Paris 🙂
Je suis originaire de l’Île-de-France et je suis d’accord avec vos propositions ! (qui sont d’ailleurs globalement très natures). J’ajouterais Troyes et la forêt d’Orient (mais je n’y suis pas allé ! j’aimerais).
Merci de citer Epernay où je viens de passer trois mois. Très beau coin à visiter.
A Vincennes, j’ajouterais de faire un tour à une curiosité bien cachée qu’est le jardin d’agronomie tropicale de la ville de Paris, dont je parle ici : https://visionfugitive.wordpress.com/2017/03/11/visite-au-jardin-dagronomie-tropicale-de-la-ville-de-paris/
A Chantilly, je recommande le musée de Condé, qui se trouve dans le chateau. Et je crois bien que la crème Chantilly ne vient pas de Chantilly ! (j’y ai d’ailleurs mangé une assez mauvaise crème Chantilly).
Même « chez vous », vous voyagez !
Absolument, pas besoin d’aller loin pour voyager et être dépaysé !
Merci pour toutes tes autres suggestions de visites Mickaël, ça nous donne des idées pour notre prochain passage à Paris 😉 Le jardin d’agronomie tropicale de la ville de Paris a l’air très intéressant en effet, et je n’en avais jamais entendu parler…
Hey et merci pour le partage 🙂 ! De notre côté, on a décidé de faire une sortie en famille au laser game paris , on a passé un super moment, c’était hyper sympa et ça fait plaisir à toute la famille, je recommande !!