Camping et balades en famille à Chamonix

Publié le dans ,

Découvrez nos superbes expériences de camping et balades en porte-bébé de randonnée aux alentours de Chamonix et du refuge de Montenvers.

Après notre séjour à Trouville fin août dernier, nous nous sommes dirigés vers le Sud. C’était le début de notre périple de plusieurs mois vers la Grèce. Nous avons fait étape à Chamonix pendant 3 jours, avons campé, admiré les hauts sommets, et testé le porte-bébé de randonnée (en location) lors de deux sympathiques balades aux alentours de Chamonix et du refuge du Montenvers.

Camper aux pieds du glacier des Bossons près de Chamonix : le camping des Marmottes

Le camping Les Marmottes est l’endroit où nous avons choisi de planter notre toile de tente familiale pour cette étape du voyage. Sa position est idéale à seulement 20 minutes en TER du centre-ville de Chamonix (10 minutes en voiture) et les transports publics sont gratuits pour les campeurs donc à quoi bon s’en priver.

La vue sur l’imposant glacier des Bossons est un spectacle de tous les instants, du café du matin devant la tente au coucher du soleil…

Un autre gros point positif du camping est son aspect familial avec une petite aire de jeux pour enfants, des sanitaires super propres, des machines à laver, des tables communes et des emplacements agréables. Lorsque nous y étions (début septembre), il y avait aussi des foodtrucks ou des barbecues tous les soirs.

Site web du camping Les Marmottes

Camping Les Marmottes aux pieds du glacier des Bossons Chamonix
Vue époustouflante du lever au coucher du soleil, le jour les montagnes majestueuses, la nuit les étoiles…

Acheter ou louer un porte-bébé de randonnée à Chamonix

Notre idée en venant à Chamonix était de tester l’utilisation d’un porte-bébé de randonnée sans quoi nous passions à côté de l’un des principaux attraits de la région : ses nombreux chemins de randonnée et sa nature époustouflante. C’était aussi un test pour la suite du voyage.

Dans un premier temps, nous avons loué un porte-bébé de la marque Deuter dans le magasin Snell Sports. Ce magasin d’équipements sportifs situé en plein centre de Chamonix propose en effet de nombreux accessoires à la location ce qui peut être pratique pour tester sans trop s’engager. Leo n’ayant jamais beaucoup apprécié les portes-bébé classiques, nous ne savions pas s’il accepterait ce nouveau mode de transport. Les portes-bébé de randonnée sont toutefois assez différents car ils laissent beaucoup plus de liberté de mouvement à l’enfant qui a son petit « siège » sur le dos de son porteur. Je ne me souviens plus du tarif exact pour la location, mais cela tournait autour de 10-15€ par jour pour le porte-bébé ; nous avions aussi loué une paire de bâtons de marche, un must pour ne pas être déséquilibré par le poids sur le dos et les mouvements de Leo.

Au final, cela a été une réussite et nous avons décidé d’acheter un porte-bébé de la même marque, qui a été de plusieurs balades et randos en Slovénie, Albanie et Grèce dans les mois suivants. Snell Sports proposait d’acheter des modèles de portes-bébé d’occasion mais ils était en assez mauvais état, nous avons donc opté pour un modèle neuf. C’est un certain investissement (environ 300€) mais il nous a été vraiment utile par la suite et nous le sera encore, j’en suis certaine !

Balade facile du camping des Marmottes à l’aire de loisirs des Gaillands (2 kms)

Nous avions loué notre porte-bébé de randonnée la veille et avions hâte de l’étrenner. Nous avions donc préparé un petit pique-nique et c’est parti pour une balade à partir du camping des Marmottes, de l’autre côté de la rivière (l’Arve).

pont bossons chamonix
C’est parti !

Le centre ville de Chamonix n’étant qu’à 4 kilomètres à pied, nous avions décidé de nous diriger dans cette direction. Surtout que le chemin était ponctué d’aires de jeux (toujours une motivation pour Leo ahah).

Voici d’ailleurs la première aire de jeux après un quart d’heure de marche facile :

Puis nous avons continué via la promenade à l’Anglais jusqu’à l’aire des Gaillands et son petit lac.

promenade à l'anglais chamonix en porte bébé de randonnée

Là, nous avons trouvé tout un complexe récréationnel : de l’accrobranche, de l’escalade et deux aires de jeux pour enfants.

Au final, nous nous sommes arrêtés à l’aire des Gaillands, où nous avons pris le train pour Chamonix. En effet, nous avions le pass TER gratuit avec le camping et la dernière partie du trajet semblait moins intéressante, nous préférions donc aller nous balader dans le centre ville.

Cette petite balade entre le camping Les Marmottes et l’aire des Gaillands est parfaite en famille, même avec des enfants un peu plus grands, car très simple. Il n’y a pas de dénivelé et des aires de jeux ponctuent le chemin.

Cette journée là, Ari et moi avons tous les deux testé le porte-bébé de randonnée. Ari a beaucoup aimé pouvoir marcher de nouveau en nature et, même si cela représente un certain poids, il a apprécié pouvoir porter notre petit bout et l’emmener découvrir des nouveaux coins inaccessibles en poussette ou en le portant dans les bras. De mon côté, j’avais beaucoup insisté pour tester le porte-bébé de randonnée car j’avais aussi envie de pouvoir de nouveau marcher en nature en famille, ne serait-ce que sur quelques kilomètres. Mais après une demi-heure à porter Leo, il m’a bien fallu admettre que ce n’était pas pour moi. Cela ravivait des problèmes de dos que j’ai toujours eu, c’était douloureux, pas confortable du tout…

Petit train du Montenvers et mini-rando vers le viaduc de Montenvers

L’histoire du Montenvers

Le Montenvers, situé dans la vallée de Chamonix, est un site emblématique chargé d’histoire et d’aventures, et une destination prisée par les amoureux de nature et les passionnés d’alpinisme.

En 1840, le Grand Hôtel du Montenvers a été construit pour accueillir les premiers touristes désireux d’explorer les sommets alpins environnants. En 1909, la construction du Chemin de Fer du Montenvers a permis d’ouvrir l’accès au site à un plus grand nombre de visiteurs. L’une des attractions les plus célèbres du Montenvers est sans aucun doute la Mer de Glace, célèbre glacier du massif du Mont-Blanc qui recule inexorablement d’année en année.

Au fil des décennies, le Montenvers a attiré des voyageurs du monde entier, attirés par ses panoramas à couper le souffle et ses sentiers de randonnée pittoresques.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Montenvers et notamment de son Grand Hôtel, nous vous recommandons l’épisode d’Hôtels et maisons de légende sur le refuge du Montenvers.

Notre journée d’excursion : petit train, restaurant et balade jusqu’au viaduc du Montenvers

C’est à la gare de Chamonix-Mont-Blanc que débute notre excursion. Nous allons prendre le fameux petit train rouge pour monter jusqu’au Montenvers. La gare pour le Montenvers est située un peu à l’écart de la gare principale de Chamonix, mais tout est très bien indiqué.

Cette ligne de chemin de fer à crémaillère française mesure 5,1 kilomètres et a été inaugurée en 1909. Actuellement, c’est l’un des cinq trains à crémaillère de France. Pour info, un train à crémaillère est une remontée mécanique où le train circule sur une ligne de voie ferrée avec un rail supplémentaire denté au milieu. On monte de 1035m à 1913m d’altitude tranquillement (une vingtaine de minutes de montée). L’accès est autorisé pour les enfants à partir de 12 mois et c’est généralement une activité qui plaît à toute la famille !

ari et le train du montenvers
Le petit train à crémaillère du Montenvers

Depuis la gare du Montenvers, on fait face à l’aiguille du Dru et la mer de glace s’étale en contrebas. Enfin, ce qu’il en reste car comme vous le savez sûrement la Mer de Glace recule inexorablement d’année en année. Depuis 1865, elle a reculé de plus de 2,5 kilomètres de longueur et perdu 200 mètres d’épaisseur… Pour y accéder, on peut emprunter une télécabine depuis la gare du Montenvers puis continuer la descente via un escalier.

aiguille du dru depuis la gare de montenvers
L’aiguille du Dru depuis la gare de Montenvers

Il était midi lorsque nous sommes arrivés au Montenvers. Nos estomacs ont donc vite réclamé leur dû et nous avons décidé de craquer pour le restaurant du mythique refuge du Montenvers. Les plats, mettant à l’honneur à la gastronomie et les produits locaux, étaient très bons, mais le service était beaucoup trop lent et nous n’en avons pas vraiment profité car Leo s’impatientait et cela devenait compliqué de trouver des activités pour patienter. Ce n’est donc pas un restaurant que l’on recommande avec de jeunes enfants. Il y avait plusieurs autres familles dans la salle, mais on voyait bien que tous les bébés et bambins ne tenaient plus en place au bout d’un certain temps… On recommande donc plutôt le pique-nique, même si une petite cafetéria peut aussi vous permettre de vous restaurer à la gare du Montenvers.

hotel du montenvers chamonix
Un refuge mythique, l’hôtel du Montenvers

Enfin, nous sommes finalement ressortis au grand air, avons un peu analysé les différents chemins qui s’offraient à nous. Puis, opté pour celui qui se dirigeait vers le viaduc du Montenvers. Une descente d’un quart d’heure environ et nous nous sommes posés pour contempler la nature environnante. Leo, lui, a trouvé un bel endroit où organiser son « marché ». C’était l’une de ses activités préférées de ce voyage : dénicher des trésors de la nature, les organiser sur une table, un banc ou toute autre surface plane, puis jouer au marchand avec nous.

leo et le petit train du montenvers
Leo le marchand et le petit train rouge du Montenvers
chemin de fer train montenvers
Vue sur le chemin de fer du Montenvers qui serpente à travers le paysage alpin
porte bebe de randonnee hotel du montenvers
Remontée vers le refuge du Montenvers avec le porte-bébé de randonnée et de bons bâtons de marche pour Ari

Conclusion

Nous gardons un excellent souvenir de ces quelques jours passés à Chamonix.

Le camping des Marmottes est un vrai coup de coeur. Les vues imprenables de tous côtés. Les montagnes et le glacier des Bossons nous surplombent sans nous écraser. On se sent vraiment respirer. Et la nuit, le ciel était dégagé et nous contemplions les étoiles tout notre saoul avant de nous coucher.

Niveau rando, nous voulions tester le porte-bébé de randonnée sans se mettre trop de pression ou de difficulté physique et nos deux balades ont été parfaites pour cela ! En vrai, où que vous vous baladiez dans les alentours de Chamonix, la nature et les vues sont majestueuses. Pas besoin de faire de longues randos pour s’émerveiller, et ça c’est top avec un petit enfant 🙂

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

1 réflexion au sujet de « Camping et balades en famille à Chamonix »

Laisser un commentaire