Visiter Ioannina sur les bords du majestueux lac Pamvotis en Grèce

Publié le dans

Découvrez Ioannina, une ville grecque aux influences ottomanes et au lac onirique dont nous sommes tombés sous le charme. Balade dans la ville et alentours, que visiter à Ioannina, etc.

mosquee fethiye et tombeau d'ali pacha ioannina

Lorsque nous avons quitté l’île de Corfou en Grèce début novembre, l’automne pointait tout juste le bout de son nez. Durant le court trajet entre Igoumenitsa et Ioannina dans le Nord-Ouest de la Grèce continentale, il s’est définitivement installé tandis que le temps se couvrait et que la pluie fondait sur nous. Nous sommes arrivés à Ioannina dans une atmosphère définitivement automnale, une fin d’après-midi pluvieuse… Et nous sommes immédiatement tombés amoureux de la ville !

La ville de Ioannina se situe au Nord-Ouest de la Grèce, dans la région d’Epire. Pendant toute l’occupation ottomane, Ioannina fut la capitale du pachalik d’Épire, et donc la capitale du célèbre Ali Pacha au début du XIXe siècle. Que ce soit dans la vieille forteresse ou dans les rues du centre ville, on y ressent nettement l’influence ottomane.

Pendant deux jours, nous avons exploré cette ville grecque aux influences ottomanes située sur le bord d’un lac onirique. L’atmosphère automnale n’a que rajouté au charme des lieux (heureusement, il n’a pas trop plu quand même).

Visiter la forteresse de Ioannina

Il s’agit du centre historique et touristique de la ville. Cette ancienne cité fortifiée se dresse aux abords du lac ; c’est une partie de la ville très calme, presque endormie (comparé au centre qui grouille d’activité), à laquelle la brume automnale conférait encore plus de mystère.

C’est dans la forteresse de Ioannina que se trouvent plusieurs monuments historiques emblématiques.

Citadelle du Nord-Est de Ioannina

Cette citadelle d’environ 6000 mètres carrés est entourée d’une muraille qui date en partie de l’époque byzantine. On y trouve le complexe de la mosquée d’Aslan Pacha qui comprend la mosquée (héberge aujourd’hui le Musée ethnographique municipal, petit musée intéressant), le tombeau du fondateur, une madrasa (école coranique) et une cuisine. De là-haut, on a de belles perspectives sur les alentours.

mosquée d'Aslan Pacha ioannina

Citadelle du Sud-Est de Ioannina

Avec ces 30 000 mètres carrés, cette citadelle est immanquable. Mieux connue sous le nom ottoman d’Its Kale, elle date du XIe siècle mais fut entièrement reconstruite au XVIIIe siècle par Ali Pacha qui en fit sa résidence. On peut d’ailleurs y observer les ruines de son palais, qui a été en grande partie déconstruit au début du XXe siècle pour construire l’hôpital militaire de la ville. Parmi les monuments à visiter, citons la mosquée Fethiye ou mosquée de la Victoire, le Musée byzantin ou encore le tombeau d’Ali Pacha.

Nous avons pris le temps de déambuler dans la citadelle de Ioannina au coucher du soleil, les lieux étaient calmes, il n’y avait pas grand monde, un beau moment…

coucher de soleil sur la citadelle

Balade dans la ville de Ioannina

En deux jours et demi sur place, nous avons beaucoup marché pour explorer à la fois la vieille forteresse et le centre ville où l’on a beaucoup apprécié le centre piéton avec ses petits commerces, bars et restos. Ces petites rues sont absolument charmantes de jour comme de nuit. D’autres points d’intérêt sont l’hôtel de ville, la tour de l’horloge, les églises, mosquées, etc. On s’est aussi promenés dans des rues pleines d’échoppes d’artisans, de cafés tranquilles ou de traditionnelles boulangeries où nous nous sommes régalés avec des bougatsa. N’hésitez pas à vous éloigner des rues plus touristiques pour explorer d’autres quartiers !

L’île de Ioannina

L’île de Ioannina est située au beau milieu du lac Pamvotis, on peut d’ailleurs l’observer depuis le rivage. C’est une toute petite île de 0,2 kilomètres carrés où sont érigés plusieurs monastères ainsi qu’un petit village traditionnel aux maisons de pierre aux toits d’ardoise. Le premier monastère, celui d’Agios Nikolaos de Philanthropénoi, date du XIIIe siècle. Plusieurs autres s’y sont établis au cours des siècles. L’île a prospéré sous le règle d’Ali Pacha. Le célèbre gouverneur y est mort en 1822.

Nous n’avons pas pris le temps de nous rendre sur l’île de Ioannina lors de ce séjour mais elle est accessible facilement en bateau depuis la ville (15 minutes).

Balade aux bords du lac Pamvotis

Vous l’aurez compris, le lac de Ioannina (lac Pamvotis) nous fascinait. Le premier matin, nous avons fait le tour de la vieille ville fortifiée en le longeant. Il était encore tôt, le lac était nappé d’une douce brume, c’était majestueux. Quelques photos valent mille mots…

lac pamvotis ioannina

Et pour que tout le monde soit content, nous avions trouvé une superbe aire de jeux avec vue sur le lac… et juste à côté, notre restaurant coup de coeur à Ioannina. Que rêver de plus !

Le lendemain après-midi, nous avons fait toute une balade le long du lac en nous éloignant du centre ville. Nous avons marché cinq bons kilomètres jusqu’au grand pont en bois. Le chemin longe le lac. Il est facile d’accès et praticable en poussette. On y croise des locaux venus faire leur footing ou une simple promenade de santé. On peut également observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

balade bord du lac ioannina

Où manger à Ioannina : nos deux restaurants préférés et le repaire des bougatsa

Restaurant Dodoni – près du lac et de l’aire de jeux pour enfants, plats grecs absolument délicieux (selon la tradition, prenez plein de petits plats pour partager et vous régaler ! nous avions choisi du tsaziki, des frites de courgettes, des pleurotes, des aubergines… tout était succulent !)

Fysa Roufa – dans le centre ville, ambiance conviviale et cuisine généreuse servie au buffet

Select – l’Endroit où manger des bougatsa à Ioannina, cette pâtisserie sucrée ou salée ravira vos papilles :p

Où dormir : 8 hôtels de charme à Ioannina

Vous souhaitez dormir à Ioannina ? Vous aurez le choix parmi une multitude d’hôtels plus charmants les uns que les autres, dont de nombreux en plein coeur de la vieille ville. Voici quelques adresses qui donnent envie (pensez à réserver à l’avance !) :

 

Excursions autour de Ioannina

Découvrir l’Epire

L’Epire est une vaste région qui s’étend dans le Nord-Ouest de la Grèce et le Sud de l’Albanie. En Grèce, l’Epire regorge de sites naturels et historiques qui nous donnent envie de revenir pour une plus longue exploration de cette région : paysages côtiers autour de Parga, gorges de Vikos, zones montagneuses…

Visiter Corfou

Ah Corfou… cette île rêvée où nous avons passé un mois ! Ca a été un vrai coup de coeur, nous ne pouvons que vous recommander d’y faire un tour. Pour plus d’infos, je vous laisse vous reporter à mon article ultra complet sur notre séjour à Corfou en Grèce.

S’aventurer en Albanie

Nous avons passé une dizaine de jours en Albanie avant d’arriver en Grèce (par le ferry depuis la ville de Saranda au Sud de l’Albanie). Un séjour pendant lequel, de forteresse en forteresse, nous avons découvert l’histoire tumultueuse et passionnante de ce pays. Notre road trip en Albanie reste un des moments forts de notre voyage automnal. Mais si vous voulez juste y faire une petite incursion, vous pouvez traverser la frontière en voiture et pourquoi pas aller visiter la ville perchée de Gjirokastër ?

Epingler sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

1 réflexion au sujet de « Visiter Ioannina sur les bords du majestueux lac Pamvotis en Grèce »

Laisser un commentaire