Un tour dans le marché central de Budapest

Publié le dans

Aujourd’hui, on vous emmène pour une balade gourmande dans le marché central de Budapest. On adore visiter les marchés en voyage, une bonne occasion pour découvrir les produits et saveurs locales. On s’est donc dit qu’on pourrait écrire des articles à ce sujet (si ça vous intéresse de découvrir d’autres marchés aux quatre coins du monde, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires 😉 ).

Le marché central de Budapest est (comme son nom l’indique!) situé en plein centre de la capitale, du côté de Pest. A une quinzaine de minutes de notre appartement, de l’autre côté du pont de la Liberté, son emplacement était idéal. Nous nous y sommes donc rendus plusieurs fois pour nous approvisionner pendant notre séjour à Budapest !

Histoire et style du marché central de Budapest

Le marché central de Budapest a ouvert à la fin du XIXe siècle. A cette époque, plusieurs marchés ont vu le jour à Budapest dans le but de contrôler la qualité des aliments et d’améliorer leur conservation, et ainsi de réduire les problèmes sanitaires dans la ville. Aujourd’hui, le marché central est le plus grand marché de Budapest. Il est fréquenté autant par les touristes que les locaux. La propriétaire de notre Airbnb nous l’a d’ailleurs chaudement recommandé pour acheter nos fruits et légumes. En effet, ceux-ci sont frais, de bonne qualité et les prix corrects.

De style néogothique, le bâtiment est magnifique ! Le toit est très beau, recouvert de tuiles en céramique. Et l’architecture intérieure est aussi très intéressante !

Le marché central de Budapest, vu de l'extérieur

Que trouve-t-on au marché central de Budapest ?

Très ouvert et aéré, le marché central de Budapest est organisé sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, vous trouverez tous types de nourriture. Notamment des fruits, légumes, de la charcuterie, des piments, et des alcools typiquement hongrois. Au premier étage se succèdent plusieurs boutiques de souvenirs et de nombreux petits restaurants où tester les spécialités locales.

Voici quelques produits que vous trouverez au marché central de Budapest :

Des poivrons

Les étalages de fruits et légumes sont frais et donnent envie. On a notamment testé les poivrons hongrois. Il y en a a des rouges, des verts, des jaunes presque blancs… mais attention ça pique un peu !

Le piment fort hongrois, aussi appelé banane, n’est en fait pas si épicé (enfin, en petite quantité, je suis quand même assez sensible aux épices ahah). Il se caractérise par sa forme allongé et sa couleur jaune, presque blanc. Il n’est pas cher et on l’utilise beaucoup pour mettre du goût dans nos sandwiches et salades !

Poivrons au marché central de Budapest

Des saucisses

Nous n’avons jamais été dans un pays où il y a si peu de poisson dans les étalages des marchés. Ici, nous avons eu beau bien chercher, nulle trace de poissonnerie au marché central de Budapest ! Par contre, la charcuterie est omniprésente, et on trouve des saucisses et saucissons de toutes sortes !

Boutique de charcuterie au marché central de Budapest

Des piments

Certaines boutiques sont couvertes de tellement de grappes de piments séchées qu’on se croirait à Espelette. Voyez par vous-mêmes !

Le piment ou paprika est beaucoup utilisé dans la cuisine hongroise, notamment pour assaisonner les plats.

Grappes de piments au marché central de Budapest

Du foie gras

Vous ne le savez peut-être pas, la Hongrie est le 3e producteur mondial de foie gras, loin derrière la France, qui en produit environ 10 fois plus. On trouve par contre que le foie gras est beaucoup plus mis en avant dans les étalages de produits hongrois qu’en France. Dans le marché central de Budapest, pas mal de boutiques en proposent.

Foie gras au marché central de Budapest

De la palinka et des vins hongrois

La palinka c’est l’eau-de-vie hongroise. Une eau de vie traditionnelle à base de poire, pomme, prune, abricot ou autre fruit. Vous en trouverez plein dans le marché central.

Du côté des vins, nous trouvons le fameux vin Tokaji (vin blanc liquoreux de la région de Tokaj), l’Egri Bikavér (vin rouge de la région d’Eger), et de nombreux autres vins savoureux. Avec ses 22 régions viticoles, la Hongrie est le 15e producteur de vin au niveau mondial et possède une grande diversité de vins rouges et blancs.

Palinka au marché central de Budapest

Quelques infos pratiques

Un peu de vocabulaire

  • Marché : piac
  • Restaurant : étterem
  • Nourriture : élelmiszer
  • Poivron : bors
  • Piment : paprika
  • Boisson : ital
  • Vin : bor
  • Bonjour : sziasztok
  • Au revoir : viszontlátásra
  • Merci : köszönöm
  • Un, deux, trois : egy, kettő, három

Horaires d’ouverture du marché central de Budapest

Le marche central de Budapest ouvre du lundi au samedi à partir de 6h. Le lundi, il ferme à 17h. Du mardi au vendredi, à 18h. Et le samedi, à 15h. Attention, le marché est fermé le dimanche !

Les prix

Il y a les prix sur plusieurs photos ci-dessus. Pour les convertir en euro, le taux de change actuel est 1€ = 320Ft. Excepté pour les fruits, légumes et charcuteries, on a trouvé de meilleurs prix dans les supermarchés locaux.

Bonne balade dans le marché !

A lire également :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

3 réflexions au sujet de “Un tour dans le marché central de Budapest”

  1. Le marché, un bon choix pour un article car lorsque l’on voyage et que l’on arrive dans un nouveau pays, ne surtout pas oublier les habitudes culinaires et donc aller au marché pour dénicher de bons produits locaux !!! MIAM MIAM 😊 Merci de nous mettre l’eau à la bouche……….😉

    Répondre
  2. J aller dans ce marcher quand j’etait gamine les souvenirs de mon enfance les odeurs de ragoût de saucisson de salami de poivron tous ce que j aime le meilleur marcher du monde pour moi perso biensur .

    Répondre
  3. Étant hongroi de par ma mère, trois fois j’y suis allée pour voir la famille mais que des bon souvenir avec le marchand d’eau gazeuse qui venait avec ses chevaux et les route avec des nids de poules mais c’est sur l’île marjorique avec ses cure thermale.et a côté un mac do fait dans une ancienne gare avec des lustres magnifiques,le lac Balaton avec sa vie nocturne Buda a gauche et peste a droite,le Danube et pas sale du moins quand j’y étais.j’espere que vous ferez tous un tour dans se pays et faites vous des restos goulasch et viande panés servie toujours avec des tchalamadés .
    Vive Budapest.

    Répondre

Laisser un commentaire