Préparez-vous pour un séjour magique à Budapest : conseils, attractions incontournables et bonnes adresses. Tout ce dont vous avez besoin ici.
Budapest en Hongrie a été notre première destination en tant que nomades digitaux. Nous y avons passé sept semaines, de fin juillet à début septembre 2018.
En un mois et demi, nous avons bien profité de la ville et avons pris le temps pour avancer sur nos projets professionnels et personnels, comme ce blog 😉
Pour clôturer notre séjour à Budapest, voici un petit guide de la capitale hongroise. On présente les endroits que nous avons préféré (pas toujours les plus touristiques !) et quelques infos pratiques.
Que faire à Budapest ?
En 7 semaines à Budapest, nous nous sommes bien baladés ! Voici le top 5 de nos activités :
1. Se détendre dans les thermes
Budapest a été construit sur plus d’une centaine de sources d’eau chaude, exploitées depuis l’époque romaine.
De nombreux bains thermaux sont actuellement en activité et les touristes comme les locaux s’y rendent pour leurs vertus curatives et relaxantes.
Nous avions la chance d’habiter à deux minutes des bains Gellert. Nous y sommes allés deux fois. Magnifique exemple de l’Art Nouveau hongrois, ils nous transportaient dans une autre époque à chaque fois !
Nous sommes aussi allés aux bains Szechenyi au coeur du parc Varosliget. Plus grands bains de Budapest, ils comptent 21 piscines. Chaque salle a son atmosphère.
On a profité de la multitude de bains à différentes températures, du sauna, du hammam et d’un excellent massage. A ne surtout pas rater lors d’un séjour à Budapest !
D’autres bains thermaux sont dispersés dans la capitale, comme Rudas ou Kiraly (bains turcs).
2. Visiter la Grande Synagogue
La Grande Synagogue de Budapest est la plus grande synagogue d’Europe. Et l’une des plus grandes au monde.
Construite à la fin du XIXe siècle, elle se situe rue Dohany dans le quartier juif de la ville. Sa capacité est de près de 3000 sièges. Elle est encore en activité mais la communauté juive pratiquante s’y rendant régulièrement est beaucoup plus petite !
A l’extérieur, un musée de la culture juive à Budapest complète la visite ainsi qu’un mémorial à la mémoire des juifs ayant péri pendant l’occupation de la ville par les nazis et le ghetto de Budapest. 400 000 juifs hongrois ont perdu la vie pendant cette sombre période…
3. Se balader le long du Danube
Au début, il y avait deux villes :
- Buda, à l’Ouest du Danube plus vallonée,
- Pest, à l’Est et plus plate
Ces deux villes se sont unifiées en 1873 avec une troisième : Obuda. Ainsi, Budapest est née.
Le deuxième plus long fleuve d’Europe a longtemps rythmé la vie de Budapest et continue d’y jouer un rôle central.
Nous avons fait de multiples balades le long du Danube pendant notre séjour à Budapest. Ce fleuve tranquille et majestueux inspire à la rêverie…
Voici quelques points d’intérêts du Sud au Nord :
- Parc Kopaszi, très sympa pour se balader près du fleuve, prendre un verre à l’un des nombreux cafés ou se régaler avec un chimney cake ou un langos.
- Parc Nehru, près du marché central de Budapest, aussi très agréable pour se relaxer ou prendre un verre
- Bains thermaux Gellert, magnifiques d’intérieur comme d’extérieur
- Bains thermaux Rudas, un peu plus loin sur le flanc de la colline Gellert
- Palais de Budavar et musée d’histoire de la ville de Budapest, qui retrace l’histoire de la ville depuis l’époque romaine
- Bastion des pêcheurs et église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár qui surplombent le Danube et l’ancienne ville de Pest
- Parlement hongrois, plus grand bâtiment de Hongrie, au charme éclectique. Faites en le tour et admirez le aussi de l’autre côté du Danube.
- Île Margit (Margit-sziget) ou île Marguerite, considérée comme le poumon de Budapest, qui est recouverte d’espaces verts et de détente
- Île Obudaï où se déroule le festival Sziget
- Római Part, un chemin le long du Danube où vous trouverez plein de petits restos, bars et autres endroits sympas
4. Prendre de la hauteur sur la ville
Pour voir la capitale hongroise de haut, voici deux points de vue magnifiques immanquables pendant votre séjour à Budapest :
- Gellert Hill, près du centre et facilement repérable avec la statue de la Liberté et la citadelle au sommet
- Kaán Károly kilátó, une tour d’observation un peu plus loin en périphérie de la capitale au coeur d’un parc national
A vous de grimper pour découvrir ces vues à couper le souffle !
5. Faire ses emplettes au marché central de Budapest
Le marché central de Budapest est l’endroit où aller pour découvrir les ingrédients essentiels de la cuisine hongroise. C’est un lieu agréable où se promener et faire ses emplettes !
Budapest est une capitale riche en animations et culture. Quels que soient vos goûts et envies, vous trouverez des activités et endroits à découvrir.
Les événements du mois d’août à ne pas manquer pendant un séjour à Budapest
Si votre séjour à Budapest tombe au mois d’août, sachez que c’est un mois festif ! De nombreux événements sont organisés ; voici nos incontournables !
Le Festival Sziget
Le festival Sziget est l’un des plus grands festivals de musique d’Europe. Ce festival se déroule sur une île au Nord de Budapest, l’île Obudaï. Il dure 7 jours.
Des artistes du monde entier s’y produisent, avec principalement du rock, mais aussi d’autres styles de musique (jazz, blues…). Il y a des dizaines de scènes de concert et des animations en tout genre (cirque, jeux…).
De nombreux festivals ont lieu dans la capitale pendant l’été et rythment la vie de la capitale. Profitez-en pendant votre séjour à Budapest !
La fête nationale hongroise et son feu d’artifice
Le 20 août est célébrée la création de l’Etat hongrois, avec le jour de Saint Etienne, premier roi hongrois et fondateur de l’Etat.
C’est une fête nationale pendant laquelle des événements et parades ont lieu près du Parlement et le long du Danube. Et un feu d’artifice est tiré à la nuit tombée. Installez-vous confortablement près du fleuve. Profitez de cet instant magique !
Le pont de la Liberté fermé à la circulation
Notre pont préféré à Budapest ? Le pont de la Liberté, sans aucun doute ! Situé juste en bas de chez nous, nous y passions souvent. Les hongrois comme les touristes ont pris l’habitude de s’asseoir sur ce pont majestueux pour un boire un verre et admirer le Danube. C’est vraiment sympa comme spot !
En été, le pont de la Liberté est fermé à la circulation pendant plusieurs week-ends pour que les piétons en profitent pleinement. L’occasion de se poser tout en écoutant des artistes se produire ou participer aux activités notamment sportives organisée sur le pont 🙂
Le festival Cholent
Le festival Cholent se déroule dans la rue Kazinczy à la fin du mois d’août. C’est un festival culturel juif où tester le traditionnel cholent qui ressemble beaucoup à notre cassoulet. Avec des variantes de différentes régions du monde.
Nos 3 bars préférés du côté de Buda
En Hongrie, les limonades d’été sont délicieuses, les bières pas chères, les vins raffinés et les cafés atypiques. Autant de raisons de boire un coup !
Bien sûr, il faut vous rendre aux ruin bars dans le quartier juif pendant votre séjour à Budapest ! Mais nous les avons trouvé très touristiques et avons préféré ces trois bars moins connus, du côté de Buda :
Bela Cafe
Nous avons découvert le café Bela au début de notre séjour à Budapest et avons tant adoré que nous y sommes retournés toutes les semaines ou presque. Leur carte de tapas et plats est simple mais succulente, et leurs limonades sont à tomber ! L’ambiance est top que ce soit pour un déjeuner ou prendre un verre le soir.
Adresse : Budapest, Bartók Béla út 23, 1114 Hongrie
Fellini Római Kultúrbisztró
Fellini Római Kultúrbisztró se situe au Nord de Budapest, après l’île d’Obudaï, sur le Római part.
Ce bar sympa où siroter un cocktail sur un transat propose aussi des concerts sur le Danube, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Il est entouré d’autres bars et restos où goûter aux poissons de la rivière. L’endroit est un vrai coup de coeur pas très connu des touristes !
Un peu éloigné de Budapest, vous pouvez vous y rendre en vélo (ce qu’on a fait), en voiture ou en transports en commun.
Adresse : Budapest, Kossuth Lajos üdülőpart 5, 1039 Hongrie
Pagony
Le café Pagony est installé dans une ancienne piscine pour enfants attenante aux bains thermaux Gellert. Le cadre est original, l’ambiance posée et les prix corrects. En plus, c’était à 2 minutes de chez nus, que demander de plus ! Outre la carte des boissons, ils proposent aussi des hamburgers.
Adresse : Budapest, Kemenes u. 10, 1114 Hongrie
Espaces de travail à Budapest
En tant que nomades digitaux, il nous fallait des espaces où travailler plusieurs jours par semaine. En plus de l’espace de coworking UP Center où nous avons la plupart de nos journées de travail, nous avons aussi testé des cafés sympas à Budapest.
Pour ceux qui recherchent aussi des espaces de travail à Budapest, voici notre retour d’expérience.
Coworking UP Center
Nous avons adoré cet espace de coworking où nous avons passé de nombreuses journées pendant notre séjour à Budapest. L’espace de travail est productif, avec des chaises confortables, de grands bureaux, des écrans supplémentaires disponibles, une salle de réunion, des standing desks, des canapés ou poufs pour travailler de façon plus relax, une imprimante et une excellente connexion wifi. L’ambiance est calme mais les gens sont très sympathiques et des déjeuners sont organisés presque toutes les semaines. Seul petit bémol, nous trouvions l’endroit un peu sombre.
Pour déjeuner, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants sympas dans le quartier avec des menus de midi (soupe + plat + boisson) à partir de 3€.
Adresse : Budapest, Bartók Béla út 29, 1114 Hongrie
Vitesse de connexion : Download : 38.3 Mbps ; Upload : 28.36 (15/08/2018)
Konyha Cafe
En plein coeur de Budapest, Konyha Café est un endroit tranquille où se posent beaucoup de travailleurs nomades. Le personnel est sympathique et vous pouvez y rester longtemps sans trop consommer. Prenez quand même une bonne limonade, rien de mieux pour trouver l’inspiration ! Vous trouverez aussi pas mal de prises pour brancher vos appareils électroniques.
Je m’y suis souvent posée pendant notre séjour à Budapest, notamment dans la salle du haut, plus calme.
Adresse : Budapest, Madách Imre út 8, 1075 Hongrie
Vitesse de connexion : Download : 8.23 Mbps ; Upload : 1.24 Mbps (14/08/2018)
Kelet Cafe
Kelet Cafe est situé juste à côté de UP Center. L’ambiance est agréable et studieuse avec des bibliothèques sur tous les murs. Ils ont aussi de très bonnes limonades et cafés. On recommande cet endroit pour trouver l’inspiration et prendre un bon café ou une limonade, tout en faisant des tâches qui ne requiert pas une trop bonne connexion internet. De plus, en été, il peut y faire assez chaud pendant la journée.
Adresse : Budapest, Bartók Béla út 29, 1115 Hongrie
Vitesse de connexion : Download : 3.63 Mbps ; Upload : 0.74 Mbps (20/08/2018)
Se déplacer pendant son séjour à Budapest
Le centre de Budapest est facilement praticable à pied si vous aimez marcher. Et les distances sont raisonnables. C’est pourquoi nous n’avons acheté que quelques carnets de tickets pour les transports en commun, seulement pour revenir le soir, lorsque nous étions crevés ou trop loin du centre. Si vous prenez les transports, la capitale hongroise est super bien desservie, avec de nombreux métros, trams et bus pour vous rendre où vous voulez.
Le vélo est aussi une excellente option pour vous déplacer pendant votre séjour à Budapest, les voies étant bien aménagées avec des pistes cyclables tout le long du Danube. Pour louer un vélo, l’appli Donkey Republic est super pratique ; leurs vélos sont disponibles en libre accès un peu partout dans la ville et ils sont de très bonne qualité.
Point de départ d’excursions en Hongrie
Enfin, Budapest peut être le point de départ de nombreuses excursions en Hongrie et en Europe Centrale. Profitez donc de votre séjour à Budapest pour visiter un peu le pays ! Si vous souhaitez découvrir la Hongrie, nous vous recommandons vivement de visiter Tokaj et Eger, pour goûter des vins hongrois réputés, des blancs sucrés aux rouges complexes. Et de faire un séjour aux alentours du lac Balaton, un lac immense où se relaxer, randonner et faire des balades en vélo.
Si vous avez le temps, passez un week-end à Vienne, Prague, Bratislava ou une autre capitale d’Europe Centrale. Vous pouvez aussi aller dans les Balkans ou pousser jusqu’en Ukraine. De l’autre côté de la frontière, la ville de Lviv vous charmera comme elle nous a séduit lors d’un séjour l’année dernière.
A lire également :
- Un tour dans le marché central de Budapest
- Au Nord du lac Balaton en Hongrie : week-end à Balatonfüred et Tihany
- Excursion dans le Tokaj en Hongrie : à la découverte du vin Tokaji
- 5 idées d’activités pour un week-end à Vienne
Epingler cet article sur Pinterest
Un article très complet sur Budapest et sa région qui donne une foule d’idées pour rendre son séjour plus personnalisé ! Très originale, la petite barge pour le concert sur le Danube, une belle découverte 😊… Quant au Café Bela, un superbe décor bien tentant pour se détendre et profiter en fin de journée… Bonne continuation les Nomad Turtles… 😉 … C’est sympa de nous faire profiter de vos expériences et de vos découvertes…
Merci 🙂 Ça vous donnera peut-être des idées si vous passez par Budapest l’été prochain 😉
Plein de bonnes adresses dans ce post, merci…
Merci a vous j’ai adoré
Merci pour votre commentaire Emilie !
Ce serait sympa de nous expliquer comment vous avez pu vous lancer dans un tel projet. Je pense que beaucoup de vos lecteurs rêvent de pouvoir faire pareil.
Hello Nic ! Tu as raison, il faudrait qu’on écrive un article sur les débuts du projet ! Tu peux déjà trouver quelques réponses sur notre page A propos 🙂