Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte d’une toute petite ville coup de coeur sur les bords du Bassin d’Archachon. Venez visiter Taussat-les-Bains !

Pour nos premières vacances à quatre (avec Elena – 3 mois – et Leo – 3 ans et demi), notre choix s’est porté sur le Bassin d’Arcachon à seulement deux heures et demie de route de La Rochelle. Les trajets en voiture avec des tout petits peuvent vite tourner au cauchemar et nous ne voulions pas tenter le diable avec beaucoup de route ! En plus, le bassin d’Arcachon on adore et on ne connaissait pas du tout les alentours d’Andernos dans l’intérieur du Bassin. Nous avons donc élu domicile pour dix jours dans une petite maison des années 30 pleine de charme au coeur du village de Taussat-les-Bains. Un superbe échange de maisons avec un couple très sympathique 🙂 Et nous avons eu un coup de coeur pour Taussat et ses environs. Venez, on vous emmène visiter !
Histoire de la ville de Taussat
Niché sur la côte du bassin d’Arcachon, Taussat-les-Bains est un petit bijou au charme intemporel. Autrefois simple hameau de pêcheurs et de résiniers, ce village a connu son essor à la Belle Époque, lorsque les premières villas cossues ont vu le jour sous l’impulsion de la bourgeoisie bordelaise en quête d’air marin. Encore aujourd’hui, flâner dans les rues bordées de cyprès et de pins parasols, c’est faire un bond dans le temps, entre élégance d’antan et douceur de vivre.
Mais Taussat, ce n’est pas qu’un décor de carte postale. C’est aussi un lieu chargé d’histoires et d’anecdotes. Saviez-vous que Toulouse-Lautrec y a séjourné pour soigner sa santé fragile ? Ou que les bains de mer, réputés bénéfiques, ont fait de ce coin du bassin une station balnéaire prisée dès le XIXe siècle ? Aujourd’hui encore, au détour du sentier du littoral, entre plage paisible et ports ostréicoles, on ressent cette ambiance hors du temps qui fait tout le charme de Taussat-les-Bains.
Coup de coeur pour la plage de Taussat-les-Bains et nos plus beaux couchers de soleil
Premier matin, après un petit tour dans le centre ville, nous nous posons sur la plage de Taussat. Tout est à deux pas ici, la vie semble bien paisible… Leo commence immédiatement à creuser des trous dans le sable (pour trouver des trésors !), je m’installe face à la mer pour allaiter Elena tout en profitant de la vue et Ari se balade.
En fin d’après-midi, nous y retournons et là nous sommes bluffés par le coucher de soleil. Il embrase le Bassin avant de le couvrir d’une belle lumière rose.
On en verra d’autres, marquant toujours en beauté la fin de journée. Des apothéoses avant le calme de la nuit.
Malheureusement, les photos ne rendent pas bien justice à ce type de phénomène naturel.


Les deux ports de Taussat-les-Bains
Taussat possède deux ports, de part et d’autre du village :
- Le vieux port : c’est l’endroit choisi par les premiers pêcheurs pour s’installer dans la région. Le port d’aujourd’hui date de 1878.

- Le port de plaisance de Fontainevieille : port de plaisance de 196 places situé au Nord de Taussat

Les belles maisons : les Belles de Taussat
Nous avons adoré flâné dans Taussat et découvrir à chaque coin de rue, à chaque détour d’une allée, un autre « chalet », une autre maison au style architectural prononcé ou encore une prestigieuse demeure (comme le « Château » où le peintre Toulouse-Lautrec venait en vacances ou la demeure « La Tosca » d’inspiration italienne). Voyez donc avec quelques photos.


La rue commerçante
Le point de ralliement de tout Taussat. Vous y trouverez un petit supermarché, un bar tabac, une boulangerie, une poissonnerie, un quincaillerie, un restaurant et un café. Bref tout ce dont on a besoin au jour le jour. Vous la repérez facilement car s’y trouve aussi la chapelle Saint-Louis.

La cabane des Arts
La cabane des Arts sur le vieux port de Taussat est un lieu d’exposition lumineux et chaleureux. Nous nous y sommes abrités lors de rafales de pluie et avons eu le plaisir d’échanger avec des artistes sur leurs arts : sculpture, macramé, peinture…
L’éco-musée Gardarem
Ce petit musée se situe à deux pas du vieux port. Il n’est ouvert qu’en fin d’après-midi (17h-19h) les week-ends mais si vous êtes dans le coin à ces horaires il mérite une visite. C’est l’affaire d’une petite demi-heure, le temps de faire le tour des objets anciens réunis dans l’éco-musée. Il regroupe environ 600 objets ou outils qui permettent de découvrir des métiers anciens et la vie d’autrefois dans la région. J’y suis allée avec Leo, trois ans et demi, et ça l’a beaucoup intéressé. En plus, le bénévole qui s’occupait du musée était très sympathique et enclin à présenter les différents objets et à nous raconter de petites anecdotes…

Promenades en bord de mer
Le bord de mer est si beau qu’il mérite au moins une balade par jour ! Vers le Nord, vous pouvez même marcher jusqu’à Andernos-les-Bains ; vers le Sud, le port de Cassy n’est qu’à une demi-heure à pied…

Excursions dans les environs de Taussat-les-Bains
Nous avons profité de notre séjour à Taussat pour visiter les environs. Voici aussi quelques idées d’excursion sur la base de précédents voyages.
Andernos les Bains
A cinq minutes en voiture au Nord de Taussat, la commune d’Andernos-les-Bains est une ville balnéaire animée avec un grand marché et de nombreux commerces. Nous nous y sommes rendus plusieurs fois pour faire nos emplettes au marché, découvrir le bord de mer et son long ponton, nous rendre à la plage du Betey avec sa grande aire de jeux ou encore nous balader à la pointe des Quinconces.

Cap Ferret
Ah le Cap Ferret, nous nous y sommes rendus plusieurs fois ces dernières années, notamment lors de notre séjour à Bordeaux (un mois en 2019). On adore sa (très) longue plage, surtout au coucher du soleil, et ses cabanes de dégustation de fruits de mer. Miam miam miam !
Le Cap Ferret se situe à 45 minutes en voiture de Taussat.

Arcachon
Principale station balnéaire du Bassin d’Arcachon, réputée pour sa plage de sable, ses huîtres ou encore ses villas du XIXe siècle. Une activité sympa au départ d’Arcachon est de faire un tour en bateau dans le Bassin à la découverte des parcs à huîtres notamment. Arcachon se situe à 45 minutes en voiture de Taussat.
J’ai malheureusement perdu les photos de notre séjour à Arcachon et dans le Bassin en 2015…
Dune du Pilat
Un classique : grimper au sommet de la plus haute dune de sable d’Europe (104 mètres). Sympa pour les petits comme pour les grands ! Et magique au coucher du soleil ☀️
Epingler cet article sur Pinterest

