Jeudi dernier, nous avons voulu sortir un peu de Budapest et découvrir la Hongrie. Plus particulièrement les vignobles du pays. Après quelques recherches, nous avons décidé de nous rendre dans le Nord-Est du pays, dans le Tokaj. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région du Tokaj est l’une des régions vinicoles les plus réputées de Hongrie. Comprenant 5400 hectares de vignes, elle est située au Sud-Est du Mont Zemplen, d’origine volcanique, et autour de la ville de Tokaj.
La culture du vin
Tokaj est connue pour ses vins blancs liquoreux, dont le Tokaji Aszú. Un vin liquoreux haut-de-gamme issu de grains de raisins sur-mûris. En effet, les grains Aszú viennent de raisins qui, grâce au Botrytis cinerea (champignon se développant sur les grains et permettant de donner une « pourriture noble »), mûrissent au-delà du stade de maturation habituel. Il y a une quantité élevée de sucres résiduels dans ce type de vin. Servi à la Cour de Versailles, Louis XIV a qualifié le vin Aszú de « Vin des Rois, Roi des Vins ». C’était aussi le breuvage favori de Pierre le Grand, Catherine la Grande, Frederick II, Voltaire, Goethe et Schubert.
Plusieurs variétés de raisins sont cultivées dans la région :
- Furmint – 55% de la production de raisin de la région
- Hárslevelű – 25%
- Sárgamuskotály – 10%
- Zéta – 3%
- Kövérszőlő – 3%
- Kabar – 1%
Nous sommes arrivés jeudi vers midi dans la petite ville de Tokaj, sous un grand soleil. D’emblée, nous avons été surpris par le calme de la ville et le peu de touristes. Située au confluent des rivières Tisa et Bodrog, Tokaj est une petite ville avec quelques rues autour de la place centrale et de l’église.
Nous avions réservé un hôtel sur Booking, que nous vous recommandons vivement : Toldi Fogadó. Situé en plein centre ville, cet hôtel à prix raisonnable comprend un espace détente, composé d’une piscine, d’un jacuzzi et d’un sauna. Bien appréciable après une longue journée d’été ! En plus, l’hôtel n’étant pas très grand, l’endroit n’est pas bondé et vraiment propice à la détente.
Dégustation de vins blancs chez Hímesudvar
Pour déguster quelques vins de la région, et notamment le fameux Tokaji Aszú, nous nous sommes rendus directement chez un caviste, dans la petite exploitation familiale de Hímesudvar. Elle comprend 3 hectares et produit 10 000 bouteilles de vin par an, uniquement des vins blancs.
La dégustation classique comprend 6 vins (6 x 5cl), de vins secs aux plus sucrés. Nous avons goûté les vins suivants :
- Furmint 2017 – vin blanc sec
- Zéta 2017 – vin blanc sec
- Sárgamuskotály 2017 – vin blanc demi-sec
- Kövérszőlő 2016 – vin blanc moelleux
- Cuvée « Kaleidoscope » 2015 – vin blanc moelleux
- Aszú 6 puttonyos 2013 – vin blanc extra moelleux (161g de sucre par litre)
Selon le nombre de raisins Aszú ajoutés lors de la fermentation du vin, celui-ci est plus ou moins liquoreux. On parle alors de vin Aszú 3, 4, 5 ou 6 puttonyos (nombre de tubes de 25kg de raisins Aszú ajoutés par tonneau de 136 litres).
Nous avons particulièrement aimé les trois derniers vins de la dégustation, des régals pour nos papilles. L’Aszú est tellement doux qu’on dirait du miel, c’est magique !
Cette dégustation nous a coûté 2990 HUF par personne (un peu moins de 10€) et comprend de nombreuses explications sur les vins et la région ainsi que la visite des caves. L’accueil est excellent et les cavistes très sympathiques.
Tokaj et alentours
Après la dégustation, nous sommes allés nous balader sur les hauteurs de la ville dans les vignobles mais avons vite dû redescendre car il pleuvait et que les chemins argileux étaient très glissants. Nous avons dîné dans une petite échoppe le long de la rivière : Hidfő Büfé, un fish & chips où sont grillés des poissons de la rivière. C’était sympa de manger du poisson car à Budapest, il n’est pas facile d’en trouver. Un vrai régal !
Le lendemain, nous nous sommes baladés dans les vignobles avant de prendre le train pour Eger, puis Budapest. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour au Tokaj 🙂 Si nous avons le temps, nous reviendrons pour de plus longues randonnées dans les vignobles (et d’autres dégustations !). Peut-être au début des vendanges en septembre…
Comment se rendre à Tokaj ?
Plusieurs trains relient Budapest à Tokaj tous les jours. Le trajet le plus court dure 2 heures 42.
Pour vous renseigner sur les horaires et prix des trains, le site Mav Start est bien pratique. Globalement, nous trouvons que le système ferroviaire hongrois dessert très bien le pays et est très facile d’utilisation. Bien qu’un peu lent (le train s’arrêtait souvent), nous sommes partis et arrivés à l’heure.
Sur le chemin, vous pouvez passer par Eger, une autre ville réputée pour son vin, un peu plus touristique ! Nous vous conseillons de vous arrêter dans quelques caves de la Vallée de la Belle Femme (Valley of the Beautiful Women). Plusieurs vins rouges notamment sont excellents, et pas chers 🍷
Pour conclure, si vous appréciez le vin et souhaitez découvrir la culture vinicole de la Hongrie, une excursion dans le Tokaj s’impose. Egészségére ! (Tchin en hongrois 😉 )
A lire également :
- Séjour à Budapest : notre guide de la capitale hongroise
- Un tour dans le marché central de Budapest
- Au Nord du lac Balaton en Hongrie : week-end à Balatonfüred et Tihany
- 5 idées d’activités pour un week-end à Vienne
Epingler cet article sur Pinterest
« Le Roi des vins, le vin des Rois » : le vin des épicuriens… Nous vous reconnaissons bien là 😉. Nous ne connaissons pas ce vin mais si l’occasion se présente, votre article nous aura donné envie d’y goûter ! Chapeau à tous les deux, les nomadturtles, pour cette belle excursion. On attend la suite de vos Aventures… 🐢🐢🎒🎒 Enjoy !