Les arbres se parent de tons orangés, leurs feuilles viennent recouvrir les sols humides des forêts… L’automne est là, et avec lui arrive la saison de la truffe blanche dans le Nord de l’Italie. Ca sent bon la truffe – enfin, nous, on aime bien ! – une odeur de champignon et de sous-bois… C’est le moment parfait pour visiter Alba dans la région du Piémont.
Mi-octobre, suite à notre séjour à Turin, nous avons donc décidé de passer un week-end à Alba avant de continuer notre voyage en Italie. Cette petite ville animée, célèbre pour son joyau la truffe blanche d’Alba, nous a charmée. En plus, elle est située au coeur d’une région viticole magnifique ! L’occasion de faire quelques dégustations…
1. A la rencontre de la fameuse truffe
La truffe blanche d’Alba se récolte de septembre à décembre approximativement. C’est durant cette période qu’a lieu la foire internationale de la truffe blanche d’Alba. Cette année, elle s’est déroulée du 5 octobre au 24 novembre.
Cet événement annuel met à l’honneur la fameuse truffe mais aussi les produits du terroir piémontais et la riche région d’Alba. Vous trouverez des truffes blanches (les plus convoitées) et noires (plus communes), évaluées et vendues par des experts. Sachez que les truffes sont des produits onéreux. Les prix de la truffe blanche commencent à 3€ le gramme. Vous verrez certaines truffes de bonne taille à plusieurs centaines d’euros.
2. Se balader dans une ville historique et animée
Les origines d’Alba remontent à avant la civilisation romaine. C’est une ville au riche passé historique. Autrefois surnommé la « ville aux cents tours », elle abrite en effet de multiples tours des XIVe et XVe siècles.
En son centre s’élève la cathédrale San Lorenzo, datant du XIIe siècle. Cette cathédrale, visible sur la photo de gauche ci-dessous, a probablement été construite sur des édifices sacrés de l’époque romaine. Son intérieur (photo de droite) est absolument somptueux. D’autres églises de la ville méritent une visite comme l’église gothique San Domenico.
3. Goûter aux autres produits régionaux
Lors de la foire internationale de la truffe blanche d’Alba, dans les marchés locaux ou les nombreuses échoppes du centre ville, vous découvrirez d’autres spécialités régionales.
Par exemple, saviez-vous que l’entreprise Ferrero connue pour ses chocolats et pâtes à tartiner est originaire d’Alba ? Elle y a été créée par Pietro Ferrero en 1946. D’ailleurs, la région du Piémont est aussi réputée pour sa production de noisettes (nocciola).
Si vous venez visiter Alba, d’autres produits locaux à tester peuvent être le bagna cauda (sauce chaude à base d’huile, d’ anchois, d’ail, de beurre et de lait, dans laquelle tremper des légumes de saison) ou les produits à base de truffe (beurre à la truffe, tapenade de truffe…).
4. Faire le tour des vignobles de la région
La région du Langhe autour d’Alba est réputée pour ses vins de qualité. C’est une région parsemée de collines sur lesquelles s’étalent des vignobles renommés.
Barolo, Barbaresco… Deux appellations italiennes qui font partie du patrimoine mondial de l’humanité défini par l’UNESCO. Un tour dans la campagne aux alentours d’Alba est fortement recommandé pour découvrir ces grands vins.
Pour visiter des vignobles, nous vous recommandons de réserver à l’avance car tous les vignobles ne sont pas ouverts au public, ou en continu. Nous avons visité le vignoble Giribaldi avec des amis italiens et avons eu droit à une excellente dégustation. La famille qui dirige le vignoble est très sympathique et passionnée. La vue sur les vignobles environnants est magnifique. Et les vins excellents ! On recommande.
Conclusion
L’automne est la période parfaite pour visiter Alba, au coeur des Langhe dans le Piémont. Profitez-en pour :
- Partir à la rencontre de la fameuse truffe blanche d’Alba
- Vous balader dans une ville historique et animée
- Goûter aux nombreuses spécialités régionales
- Faire le tour des vignobles du Langhe de colline en colline
Bon voyage !
Epingler cet article sur Pinterest