Turin, la capitale du Piémont a marqué le début de notre séjour en Italie. Nous y sommes restés un mois, à visiter Turin, à nous délecter de quelques spécialités culinaires italiennes et régionales, à profiter de la (merveilleuse) tradition de l’aperitivo, à travailler sur nos projets pros… et avons aussi passé une semaine quasi-cloîtrés à l’appart à cause d’un gros rhume (ouch, c’est l’automne !).
Turin est une ville de taille moyenne, dynamique et agréable à vivre. C’est un endroit parfait où faire un arrêt lors d’un voyage en Italie ou se poser quelques temps pour les nomades digitaux.
Pour vous aider à préparer votre séjour, voici une introduction de la ville, de ses principales attractions, de nos endroits préférés et des spécialités culinaires locales.
Visiter Turin en 7 lieux et activités
Visiter le Musée de l’Automobile à Turin
Fondé en 1932, le musée nationale de l’automobile à Turin est un musée célèbre au niveau mondial. En 2013, The Times lui a décerné la 35e place dans le classement des 50 meilleurs musées du monde !
On commence la visite par l’histoire de l’automobile, de ses débuts, son évolution et sa démocratisation au cours du XXe siècle, la place qu’elle a peu à peu prise dans le quotidien des habitants du monde. Des questions sont posées sur le futur de l’automobile, sur les choix qui s’offrent à nous pour la faire évoluer.
Ensuite, des salles thématiques nous font aborder l’industrie de l’automobile à Turin, la mécanique de l’automobile, la chaîne de production des automobiles, l’évolution de la publicité autour de l’automobile, le design ou encore les voitures de course.
On a aimé observer de près des modèles de voiture historiques et futuristiques, mais aussi la dynamique de la visite. Le musée est grand mais on ne s’ennuie pas. Les contenus sont aussi pédagogiques et interactifs.
Visiter le Musée du Cinéma à Turin
Fondé en 1953, le musée national du cinéma se situe dans le centre historique de Turin, au sein du Mole Antonelliana. On le repère de loin ; il s’agit de l’édifice en forme de dôme de 167,5 mètres de haut qui domine la ville.
D’intérieur, c’est un bâtiment somptueux ; la pièce du milieu est vraiment extraordinaire ! Le musée consacré au septième art relate l’histoire du cinéma italien et international, de son évolution, de ses temps forts. La visite est dynamique, on ne voit pas le temps passer !
Se balader dans le parc du Valentino et son bourg médiéval
Le parc du Valentino se situe au bord du Pô, dans le quartier de San Salvario. C’est un grand parc public de 50 hectares.
En son coeur est construit un petit bourg médiéval (Borgo Medievale) constitué d’une forteresse et de maisons d’inspiration piémontaise et de petits magasins d’artisanat. C’est une reconstitution historique créée pour l’exposition internationale de Turin en 1884.
Vous pouvez vous balader librement dans ce petit village et également visité quelques monuments (payant).
Longer le fleuve Pô
Le fleuve Pô est le plus important fleuve italien. Long de 652 kilomètres, il traverse le Nord de l’Italie d’Ouest en Est. Et passe notamment par la ville de Turin.
Plusieurs fois par semaine, nous nous baladions le long du Pô, dans le parc Valentino ou sur les quais des deux rives.
Si cela vous intéresse, vous pouvez facilement louer des vélos pour vous balader en ville et le long de la rivière grâce à l’application mobile BicinCittà.
Gravir le Monte dei Cappuccini
Le Monte dei Cappuccini se situe sur l’autre rive du Pô. Au sommet d’une colline de 283 mètres de haut s’élève l’église de Santa Maria qui date de la Renaissance. S’y trouve aussi le musée national de la montagne.
Mais ce que nous avons le plus apprécié, c’est la vue sur la ville de Turin depuis ce promontoire. On nous a dit que par temps clair on pouvait même voir les Alpes au loin.
Visiter le centre historique de Turin
Le centre historique de Turin est la partie la plus touristique de la ville. Vous y croisez le palais royal et ses jardins, le palais Madama, le palais Cardignan, plusieurs belles églises ou encore de nombreuses rues commerçantes animées. Nous y allions de temps en temps mais nous n’avons pas été conquis par cette partie de Turin. Nous lui avons clairement préféré des quartiers plus locaux comme San Salvario ou l’autre rive du Pô. Mais cet avis est très subjectif.
Se rendre à Superga
La basilique de Superga est une basilique baroque du XVIIIe siècle. Haute de 75 mètres, elle a été construite au sommet d’une colline à 670 mètres d’altitude, à une dizaine de kilomètres de Turin.
Pour vous y rendre sans voiture, vous pouvez marcher jusqu’à la gare Sassi (stazione Sassi) puis prendre le funiculaire pour monter en haut de la colline. Voici la page des horaires de funiculaire.
En raison de la hauteur à laquelle on se situe, la vue sur les environs est magnifique des deux côtés de la colline.
Visiter Turin : où loger ? dans quel quartier ?
Turin est une grande ville. Choisir avec attention le quartier où vous établir est donc important.
De notre côté, nous avions cinq critères :
- Proche du centre ville (max 30 minutes à pied)
- Proche du coworking Toolbox (max 30 minutes à pied)
- Appartement avec chambre, cuisine et si possible salon séparés (pas de studio)
- Bon débit internet
- Rentre dans notre budget
Vu que le coworking était assez distant du centre ville, nous avons cherché un appartement au milieu, dans le quartier de San Salvario. Et en avons trouvé un répondant parfaitement à nos critères.
Nous étions à moins d’une demi-heure à pied du centre et du coworking.
Nous avons trouvé le quartier de San Salvario très agréable à vivre. Un marché en anime le coeur plusieurs jours par semaine et d’excellents bars et restaurants locaux en parsèment les rues.
C’est un plaisir de se balader entre les bâtiments aux belles façades et petits balcons ou dans le parc jouxtant la rivière.
Nous ne pouvons pas vraiment comparer avec le centre historique vu que nous y avons pas vécu, mais les appartements étaient généralement plus chers ou plus petits, et l’ambiance plus touristique.
Visiter Turin : quelques spécialités régionales à ne pas rater
Au Piémont, de nombreuses spécialités italiennes et locales sont immanquables. Voici quelques recommandations de spécialités régionales :
- Pâtes fraîches : tajarin, agnolotti, plin et ravioles sont typiques de la région
- Bicerin : boisson chaude typiquement piémontaise de Turin, préparée à partir d’un expresso, de chocolat chaud et de lait ou de crème et servie dans un verre.
- Truffe : le Piémont est une région célèbre pour ses truffes, notamment la fameuse truffe blanche d’Alba au Sud de Turin
- Vin : les vins de la région de Langhe au Piémont (Nebbiolo, Dolcetto, Barbaresco, Barolo…) sont très réputés en Italie
- Gelato : les glaces ou gelato sont excellentes quasi partout en Italie. A Turin, on vous recommande
- Nocciola : le Piémont a une important production de noisettes, d’ailleurs saviez-vous que Nutella est originaire d’Alba au Sud de Turin
- Marrons glacés : un délice !
Par ailleurs, nous vous recommandons de vous rendre aux marchés locaux comme celui situé Porta Palazzo pour vous approvisionner en produits de la région.
Où prendre l’aperitivo dans le quartier de San Salvario à Turin?
Si vous vivez dans le quartier de San Salvario, nous avons deux adresses à vous recommander :
- Caffetteria dell’Università (Via Madama Cristina 34F) et son large buffet à la bonne franquette. Pour 9€, vous pouvez manger à satiété, avec un bon verre de vin ou une bière. Arrivez tôt, le bar est connu et se remplit rapidement.
- El pan d’na volta (Via Madama Cristina 72 bis) et ses tables de brushettas et tartines, un délice ! Pour 6€, vous avez l’aperitif et une boisson.
Pasta ou pizza : où dîner dans le quartier de San Salvario à Turin ?
Envie de bonnes pâtes italiennes et régionales ? On vous recommande vivement le restaurant Past-à-Porter (Via Belfiore 15). Personnel sympathique, mets exquis et bons vins pour accompagner le tout.
Envie d’une pizza ? Sachez que c’est plutôt le Sud de l’Italie qui est réputé pour ses pizzas, notamment les pizzas napolitaines ! On vous recommande donc Napples Pizzeria (Via Sant’Anselmo 36).
Dans ces deux restaurants, si vous n’arrivez pas tôt, pensez à réserver, surtout si vous êtes nombreux. Nous ne l’avions pas fait et avons à chaque fois réussi à avoir les dernières places non réservées en arrivant tôt.
Vous trouverez aussi de nombreux bars / restaurants proposant l’apericena, une boisson + un menu complet de 2/3 plats pour un prix très correct.
Visiter Turin : où prendre un café ?
Plusieurs cafés historiques comme caffè Torino ou le caffè Elena sont dispersés dans le centre historique de Turin. L’ambiance est d’antan et plutôt classe. Les prix sont aussi plus élevé qu’au café du coin mais ça vaut le coup de s’y arrêter.
Au quotidien, nous prenions aussi notre café dans le quartier, dans de petits cafés. Il y en a plein, quasi à chaque coin de rue. Un espresso ou un macchiato au comptoir pour obtenir ce petit boost d’énergie sur le chemin du travail !
Visiter Turin : comment s’y rendre ?
Capitale du Piémont et ville importante en Italie, Turin est bien connecté. Il y a un aéroport international bien sûr, mais vous pouvez aussi vous y rendre en prenant le train (5h30 heures depuis Paris) ou le bus (environ 10h avec Flixbus).
Notre espace de coworking à Turin : Toolbox
Nous avons choisi l’espace de coworking Toolbox à Turin car il nous semblait être le plus confortable pour travailler efficacement, malgré sa position un peu excentrée. Mais il y a plusieurs autres coworkings à Turin.
Si vous ne restez pas longtemps, vous aurez sûrement une place dans la salle principale où se trouvent de larges tables. Notez qu’il est aussi possible de louer un poste fixe (bureau). Nous avons trouvé l’espace de coworking assez calme et spacieux. Seul bémol, les phone booth ne sont pas très pratique (impossibilité de poser correctement son ordinateur) ou situés dans un espace commun qui peut être bruyant.
Visiter Turin : Excursions dans les alentours
Sacra di San Michele
La Sacra di San Michele ou Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse est une abbaye catholique à 10 km à l’ouest de Turin, sur le mont Pirchiriano. Située à 962 mètres de hauteur, elle offre une belle vue sur les environs. Et lorsque le temps est brumeux, c’est plutôt mystérieux !
L’édifice qui date du Xe siècle est impressionnant, grandiose. L’abbaye mérite définitivement une visite si vous passez dans le coin.
Alba
Alba est une ville au Sud de Turin, dans le Piémont et plus précisément dans les Langhe. Sa région est célèbre pour sa production de truffe blanche et ses excellents vins comme le Nebbiolo, le Barbaresco ou le Barolo.
Alba possède aussi un petit centre historique absolument charmant. Ne ratez pas d’y faire un tour lors d’un séjour à Turin !
Pour vous inspirer, lisez notre article 4 raisons de visiter Alba en automne
Epingler cet article sur Pinterest
Belle visite de Turin. Merci
Super merci ! Comment avez-vous trouvé le logement, par Airbnb ? Ce n’était pas trop cher (par rapport au marché local) ?
Turin a l’air d’être une ville agréable pour séjourner quelques mois. Ni trop grande ni trop petite !
Oui, on a trouvé le logement sur Airbnb. Après négociation, on a payé un peu moins de 1100€ pour un mois (incluant les frais Airbnb et les frais de ménage). C’est bien sûr au-dessus des prix du marché local mais ce n’était que pour un mois et nous étions vraiment contents de notre appart (spacieux, bien décoré / équipé, rapide internet, bon quartier). Si tu restes plus longtemps sur place, tu peux sûrement trouver un meilleur prix sur le marché local.