Découvrez l’île Madame, deuxième plus petite île charentaise, sauvage et préservée. Pourquoi faire le tour de l’île Madame à pied ? Que voir sur l’île ?
Une douce journée ensoleillée, le chant des oiseaux et cette île paisible, l’île Madame, aux côtes parsemées de carrelets et aux panoramas magnifiques. Nous sommes sur une petite île charentaise, sauvage et préservée. Tous les éléments sont réunis pour une belle promenade… Alors c’est parti pour un tour de l’île Madame à pied !
3 anecdotes sur l’île Madame
- elle n’est accessible depuis le continent qu’à marée basse via la Passe-aux-Boeufs
- elle tiendrait son nom, soit d’Anne de Rohan-Chabot (« Madame de Frontenay »), maîtresse de Louis XIV, soit de l’abbesse de l’abbaye aux Dames de Saintes (« Madame de Saintes »)
- c’est la deuxième plus petite île du pertuis charentais (0,78km2), eh oui, la plus petite est l’île de Nôle, beaucoup moins connue
Comment aller à l’île Madame ?
Votre visite de l’île Madame dépendra des marées car le seul moyen de s’y rendre est d’emprunter la Passe-aux-Boeufs, une chaussée submersible reliant l’île Madame au continent (Port-des-Barques). Il vous faut donc vous renseigner sur les horaires des marées pour ne pas risquer de rester coincés d’un côté ou de l’autre. Il est recommandé de prendre un peu de marge par rapport aux horaires indiqués (une demi-heure plus ou moins).
Si vous arrivez en voiture, vous pouvez stationner votre véhicule au parking du Clavaire, juste avant la passe. Si vous n’êtes pas véhiculé, pas d’inquiétude : un bus relie Rochefort à Port-des-Barques et il s’arrête non loin de la Passe-aux-Boeufs ; il s’agit de la ligne F du R’bus (une dizaine de bus par jour).
Comment se déplacer sur l’île Madame ?
Pour se déplacer sur l’île Madame, plusieurs options :
- faire le tour de l’île Madame à pied : c’est l’option pour laquelle j’ai optée et celle que je vous recommande 😉 En effet, l’île est petite, en faire le tour à pied ne prend pas plus de 2 heures. Marcher permet aussi d’accéder à la totalité de l’île ; je pense notamment au chemin côtier de l’Est de l’île qui est exclusivement piéton (même si j’y ai croisé un vélo mais il galérait un peu car il y a quelques escaliers et le chemin est parfois très étroit). Dans la partie suivante, je vous détaille comment faire le tour de l’île Madame à pied.
- faire le tour de l’île Madame en vélo : c’est aussi une option souvent choisie par les voyageurs car toute la région se prête bien au voyage à vélo. Vous pouvez louer un vélo à l’office du tourisme de Port-les-Barques, puis partir explorer l’île Madame. L’île Madame est globalement adaptée pour les cyclistes (sauf le chemin piétonnier à l’Est de l’île) mais j’en ai vu marcher pour traverser la passe aux Boeufs car ils avaient tendance à s’enliser.
- se rendre sur l’île Madame en voiture : il est possible de vous rendre sur l’île Madame en voiture ou en camping car, toutefois vous pourrez juste la traverser car les plus beaux chemins sont réservés aux piétons et aux cyclistes.
- faire le tour de l’île Madame en calèche avec la Calèche de Madame.
Faire le tour de l’île Madame à pied
Comme je le disais, faire le tour de l’île Madame à pied est à mon avis la meilleure façon de découvrir l’île. La carte ci-dessous vous affiche les chemins de l’île.
Comme vous le voyez, la randonnée est assez simple. Après la traversée de la Passe-aux-Boeufs, prenez à droite pour longer la côte Est de l’île. Un autel à la « Reine des Martyrs » marque la bifurcation vers le chemin uniquement piétonnier en pointillés bleus sur la carte. De ce chemin, vous pourrez observer plusieurs carrelets et la ville de Fouras au loin. Un petit chemin relie le puit des Insurgés et le fort de l’île Madame. Sinon, continuez de longer la côte, puis la plage et la côte Ouest de l’autre côté de l’île.
Distance : 4-5 kilomètres, comptez environ 2 heures avec des pauses
Que voir, que visiter sur l’île Madame ?
Les carrelets
Ah les fameux carrelets charentais, ils ne manquent pas de charme ! Encore plus sur cette toute petite île…
La plage et la passe aux filles
La grande plage se situe au Nord de l’île Madame. Les pieds dans le sable et les galets, vous pouvez voir l’île d’Aix et les forts Boyard et Enet. La plage se prolonge avec la passe aux filles qui permet de prendre du recul sur l’île en marchant (presque) sur l’eau. Mais attention de ne pas rester coincé lorsque la marée monte (uniquement praticable deux heures avant et après la marée basse). Le refuge du plateau des Palles est dédié à la mise en sécurité des personnes bloquées par la marée, c’est un petit refuge métallique.
Le fort de l’île Madame
La fortification de l’île débute en 1685, renforcée quelques années plus tard par le fort et ses casemates. Ces fortifications visent à assurer la protection de l’arsenal maritime de Rochefort et des îles environnantes. D’ailleurs, de nombreuses fortifications ont aussi été érigées sur les îles alentours.
Comme le Fort Boyard, le Fort de l’île Madame a été utilisé comme prison pendant la période révolutionnaire (Commune de Paris).
Il est possible de visiter les trois casemates qui abritent des expositions sur l’histoire de l’île et le fort, mais principalement pendant la période estivale et les vacances scolaires. Les horaires dépendent aussi des marées.
La ferme aquacole
La ferme aquacole de l’île Madame est une structure familiale à la production diverse : huîtres, salicornes, palourdes, céréales… Ils proposent des dégustations, des goûters et vendent des produits du terroir.
Le cimetière des prêtres déportés
Pour avoir refusé de prêter serment à la Constitution Civile du Clergé, 829 prêtres ont été détenus sur des navires négriers dans le but d’être déportés en Guyane en 1794-95. Frappés par une épidémie de typhus, ils ont été débarqués sur l’île Madame où ils sont restés deux mois. 254 prêtres y sont décédés. En souvenir de cet épisode marquant, de nombreux pèlerins se rendent chaque année à la Croix des Galets.
Le puit des Insurgés
Un puit construit par des Communards déportés en 1871-1872, au Nord-Est de l’île. Observable depuis le chemin côtier.
Vues sur les îles alentours et Fouras
De l’île Madame, on a vue sur les îles alentours et leurs fortifications :
- l’île d’Aix, ses murailles et ses phares rouge et blanc reconnaissables de loin
- l’île d’Oléron et la citadelle de Château-d’Oléron
- le fort Boyard
- le fort Enet
Par temps clair, c’est fou tous les détails qu’on peut observer…
On est aussi tout près de la ville de Fouras pour laquelle nous avons eu un coup de coeur ce mois-ci (article à venir très bientôt !). Le fort Vauban se détache nettement sur le devant de la ville.
Où dormir ?
Peu de gens vivent sur l’île Madame (12 habitants d’après le recensement 2012) et peu de touristes y passent la nuit car il n’y a pas d’hôtel ou chambre d’hôte. Il y a cependant un camping au Nord de l’île : le Camping de mon Village de l’Île Madame, qui dispose de 50 emplacements.
Où manger ?
Lorsqu’elle est ouverte, la ferme aquacole propose de quoi vous désaltérer et vous sustenter : produits régionaux, glaces, boissons, goûter, huîtres, sel, salicornes…
A lire également :
- Que faire à Fouras en Charente-Maritime : notre guide complet
- Visiter l’Île d’Aix près de La Rochelle : que faire en 1 journée ?
- Visiter La Rochelle à pied : 5 idées de balades en ville et alentours
Epingler sur Pinterest
👍🤗