Visiter Marie-Galante en 2 jours

Publié le dans ,

Préparez votre futur voyage à Marie-Galante en Guadeloupe avec nous. Dans cet article, on vous présente 5 idées d’activités sur la « galette » comme on l’appelle ici.

mer vue sur basse-terre

Nous ne sommes restés qu’un week-end à Marie-Galante en Guadeloupe, en visite chez des amis, mais avons beaucoup apprécié cette île aux plages paradisiaques, à la végétation intérieure luxuriante et au douceur de vivre.

Surnommée la « Grande Galette » en raison de sa forme et de son terrain plat, Marie-Galante est une des îles de l’archipel guadeloupéen, la plus grande en-dehors des îles principales de Grande-Terre et Basse-Terre.

carte guadeloupe marie-galante

Prendre le temps de passer quelques jours à Marie-Galante pendant son voyage en Guadeloupe, c’est l’occasion de découvrir une île qu’on connaît tous de nom mais qui reste très mystérieuse. Elle est reliée à Grande-Terre par de nombreux ferries journaliers, donc pas d’excuse ! On vous recommande tout de même d’y rester plusieurs jours car l’île est vaste (158 km2).

Dans cet article, je vous présente 5 idées d’activités à Marie-Galante et vous parle de son carnaval auquel nous avons eu la chance d’assister. Les infos pratiques (comment se rendre à Marie-Galante et s’y déplacer) sont en fin d’article. Bonne lecture !

5 activités à Marie-Galante en Guadeloupe

1. Se rendre à la Gueule Grand Gouffre

La Gueule Grande Gouffre est un site naturel impressionnant en bord de mer, au Nord-Ouest de Marie-Galante. Ce gouffre à ciel ouvert et les falaises qui le bordent sont un vrai spectacle. En plus, de petits chemins de randonnée permettent d’explorer les alentours.

2. Se détendre sur des plages paradisiaques et se baigner dans des eaux cristallines

Quelques photos valent mille mots… Les plages de Marie-Galante ont de quoi faire rêver…

3. Visiter une distillerie, l’activité incontournable pour les amateurs de rhums

Visiter une distillerie à Marie-Galante est une expérience incontournable pour les amateurs de rhum. L’île, connue pour sa production de sucre de canne, compte plusieurs distilleries :

  • Distillerie Bielle : située dans le centre de l’île, elle est facilement accessible et propose des visites guidées.
  • Distillerie Bellevue : c’est la plus importante distillerie de Marie-Galante et la plus grosse exportatrice de Guadeloupe (plus de 900 000 litres de rhum produits par an)
  • Distillerie Poisson : située dans l’Ouest de l’île, elle produit des rhums agricoles avec des procédés de fabrications traditionnels. Elle est notamment réputée pour son rhum Père Labat. C’est cette distillerie que nous avons visitée, en visite libre.

Pendant la visite de la distillerie Poisson, nous avons découvert le processus de fabrication du rhum, depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille. Nous avons pu nous balader librement dans l’usine de production, suivre les différentes étapes et faire le tour des bâtiments. Bien sûr, la visite s’est terminée par une dégustation de différents types de rhum, nous permettant d’apprécier les arômes et les saveurs uniques de chacun.

Et la p’tite dégustation à la fin :

dégustation distillerie poisson marie-galante

4. Déguster des spécialités locales

Du poisson frais aux sorbets coco en passant par le fameux « caca boeuf », vous avez de quoi titiller vos papilles à Marie-Galante.

En voici un nom qui devrait plaire aux enfants : le gâteau caca boeuf est une spécialité à ne pas manquer sur l’île. Il s’agit d’une pâtisserie à base de sirop de batterie (sirop tiré du jus de canne) et de noix de coco râpée. Vous en trouverez facilement dans les boulangeries – pâtisseries de Marie-Galante.

Où manger à Marie-Galante ? On a testé le restaurant La Playa au Sud de l’île, et on a passé un super moment. Le poisson et les fruits de mer étaient délicieux. On vous le recommande.

Et pour les sorbets coco, on en a mangé de succulents près de la plage de Capesterre-de-Marie-Galante.

5. Visiter les habitations Murat et Roussel-Trianon

Parmi les monuments emblématiques de l’île de Marie-Galante, on trouve les habitations Murat et Roussel-Trianon. Nous n’avions pas pris le temps de les visiter lorsque nous séjournions sur l’île, mais ces témoins de l’histoire coloniale de la Guadeloupe vous feront découvrir une toute autre facette de l’île.

L’habitation Murat, située sur la côte sud-est de l’île, est une ancienne sucrerie construite au XVIIIe siècle. La visite permet de découvrir les différents bâtiments qui composent l’habitation, tels que la maison de maître, les anciennes écuries ou encore la distillerie. La visite guidée permet de découvrir l’histoire de l’esclavage à Marie-Galante et le fonctionnement de la production de sucre. C’est aussi l’occasion de découvrir la flore locale, avec un parcours dans le jardin des plantes médicinales de l’habitation.

L’habitation Roussel-Trianon, située quant à elle au sud-ouest de l’île, est une ancienne sucrerie fondée à la fin du XVIIIe siècle. On peut notamment y visiter une ancienne écurie en très bon état et la cheminée de l’ancienne sucrerie est répertoriée aux monuments historiques.

Ces deux visites offrent une plongée dans l’histoire de la Guadeloupe et permettent de comprendre les enjeux économiques et sociaux de l’époque coloniale.

Participer au carnaval de Marie-Galante

Nous visitions Marie-Galante fin janvier et avons eu la chance de participer à son carnaval. Il faut savoir qu’en Guadeloupe, le Carnaval est une vraie institution et les guadeloupéens s’y préparent longtemps à l’avance. C’est un spectacle haut en couleur ! Pour info, nous avons aussi assisté au Carnaval de Saint-François un mois plus tard et l’avons trouvé encore plus impressionnant.

Le carnaval de Marie-Galante se déroulait un samedi en fin d’après-midi. Ce défilé de danseurs et de musiciens créoles était plein de vie et de couleurs.

Comment aller à Marie-Galante en Guadeloupe ?

Marie-Galante est une île. Pour vous y rendre, il vous faut donc prendre un ferry, généralement depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François sur l’île principale. Et heureusement pour vous, de nombreuses compagnies proposent des trajets. Il y a Comadile, L’Express des Îles, Icigo ou encore Val Ferry.

L’aller-retour coûte 40-50€ par adulte.

Comment se déplacer à Marie-Galante ?

Nous avions la chance d’être logés et accompagnés par des amis véhiculés à Marie-Galante donc la question du transport sur l’île ne s’est pas posée pour nous. L’île ayant une superficie de 158 kilomètres carrés, nous vous conseillons de louer un véhicule ou un vélo pour la parcourir. En effet, les points d’intérêts sont éparpillés aux quatre coins de Marie-Galante.

Nos autres articles sur la Guadeloupe :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

Laisser un commentaire