La Désirade en Guadeloupe : itinéraire d’une journée d’exploration

Publié le dans ,

Toutes nos infos pour visiter l’île de la Désirade en une journée lors de votre séjour en Guadeloupe. Infos pratiques et petit itinéraire.

vue phare désirade guadeloupe

La Désirade… le nom d’une île lointaine, encore sauvage et préservée. Cette petite île au large de Saint-François en Guadeloupe (la ville où nous avions posé nos sacs à dos pour deux semaines en février – mars 2020) nous intriguait. Nous sommes donc partis l’explorer toute une journée. Voici notre itinéraire du tour de l’île de la Désirade en une journée et quelques infos pratiques.

Mais avant, petit point de géographie et d’histoire.

La Désirade a été découverte par Christophe Colomb le 2 novembre 1493. C’est dit-on la première terre ferme qu’il a rencontré 21 jours après avoir quitté les Canaries. L’île de La Désirade tire ainsi son nom du cri de soulagement des marins de Christophe Colomb « oh île tant désirée… ».

La Désirade se situe au large de Grande Terre, la principale île de Guadeloupe.

carte guadeloupe la désirade

C’est un atoll surélevé de 11 kilomètres de longueur sur 2 de largeur. Elle se visite donc facilement en une journée, même si comme toujours passer une nuit sur place vous permettra de mieux profiter des lieux et de vous sentir comme coupé du monde une fois le bateau touristique quotidien reparti.

Pour vous repérer sur l’île, voici une carte détaillée :

carte désirade guadeloupe

Faire le tour de l’île de la Désirade en une journée : notre itinéraire

L’île de la Désirade est relativement petite et se prête donc bien à une excursion à la journée.

Nous y sommes arrivés un matin de bonne heure, vers 9h, et en sommes repartis par la navette de 16h. Ca nous laissait 7 heures devant nous.

Nous étions attirés par l’aspect naturel et préservé de l’île et avions donc prévu de l’explorer à pied. Pas de visites culturelle au programme, juste de la marche, de la marche, de l’exploration et un peu de baignade !

Arrivée dans le bourg de Beauséjour vers 9h donc.

Direct nous nous éloignons des habitations et nous mettons à grimper vers la Chapelle Notre-Dame-du-Calvaire et sa table d’orientation. Cette petite église de 1905 est charmante. C’est le plus beau point de vue de l’île, à ne surtout pas manquer. On peut y accéder à pied (ça grimpe raide mais c’est assez rapide depuis le bourg) ou en voiture facilement. Du point de vue, on peut contempler à loisir l’île de la Désirade et les îles alentours (Grande Terre, Petite Terre).

On a ensuite continué notre randonnée sur le plateau de la montagne (plateau qui traverse l’île), direction l’Est de la Désirade. Une route unique traverse tout le plateau, plus adaptée aux 4×4, les paysages sont arides. On croise quelques 4×4, quelques VTT et quelques randonneurs, mais vraiment très très peu. Par contre, on rencontre pas mal de cabri !

traversée du plateau de la désirade

Au bout du chemin, la descente. Au loin, le phare de la pointe Doublé semble perdu face à l’immensité de l’océan. Il se trouve dans la réserve naturelle géologique de la Désirade, à côté de l’ancienne station météo.

On pique-nique sur une plage du coin, près de la Anse Petite Rivière. Il fait chaud, on se baigne, on se repose. Puis on entame tranquillement le retour en longeant la côte, de plage en plage, en s’abritant à l’ombre des palmiers lorsqu’on le peut et en piquant une tête lorsqu’il fait trop chaud.

A ce stade, une petite visite du Jardin Botanique du Désert à Beauséjour m’aurait bien tentée mais il ne nous restait plus beaucoup de temps avant le ferry du retour. En effet, ce jardin botanique présente de nombreuses espèces de cactus. Il est plus spécifiquement dédié à la sauvegarde du Melocactus Intortus, une espèce endémique de La Désirade et malheureusement en voie de disparition.

Comment aller à la Désirade en Guadeloupe ?

La Désirade étant une île, il vous faudra prendre le bateau pour vous y rendre. Il y a des navettes quotidiennes entre Saint-François sur Grande Terre et La Désirade. Elles sont opérées par la compagnie Comadile et l’aller-retour coûte 37€ par adulte et 23€ par enfant. L’aller est tôt le matin (départ de Saint-François aux alentours de 8h) et le retour s’effectue vers 16h. La traversée dure environ 45 minutes. Pour toutes les infos pratiques et pour réserver, rendez-vous sur le site de Comadile.

Comment se déplacer sur l’île ?

Pour nous déplacer à la Désirade, nous avions comme souvent fait le choix de marcher ! Mais il est aussi possible de louer un moyen de locomotion pour parcourir l’île plus rapidement ou si vous êtes en famille.

Sur l’île, vous trouverez différents moyens de transport : vélos, bicyclettes, voitures à essence ou électriques. Il est recommandé de réserver avant d’arriver. A noter aussi qu’il n’y a qu’une seule pompe à essence à côté de l’embarcadère. Voici une liste de loueurs trouvée sur le site de la mairie de la Désirade.

Où dormir à La Désirade ?

Vous souhaitez passer la nuit (ou plusieurs) sur l’île pour prendre le temps d’en explorer tous les recoins ? Nous vous recommandons de réserver votre hébergement à l’avance (surtout en saison touristique) car l’offre semble assez limitée. J’ai trouvé une quinzaine de logements individuels (bungalows, maisons, chambres d’hôtes) sur Airbnb ou Booking et il y a peu d’hôtels. J’en ai trouvé deux : l’hôtel Oasis (à Beauséjour, excellents avis clients, capacité de 17 personnes) et l’hôtel Oüaliri Beach (à Beauséjour, très bons avis clients, 6 chambres).

Nos autres articles sur la Guadeloupe :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

1 réflexion au sujet de « La Désirade en Guadeloupe : itinéraire d’une journée d’exploration »

Laisser un commentaire