Cet été, retour en Europe après plusieurs mois de vagabondages en Amérique du Sud et du Nord ! Après deux semaines à Paris pour revoir amis et clients, nous nous sommes installés pour le mois de juillet à Bordeaux.
Ville élégante et classique aux vignobles et châteaux réputés, Bordeaux a connu une popularité grandissante ces dernières années. Nous avions envie de découvrir cette ville et ses alentours, que nous avions déjà eu l’occasion d’explorer un peu lors d’un long week-end dans le Bassin d’Arcachon en juillet 2016.
Voici donc notre petit bilan sur ce mois de nomadisme digital à Bordeaux, en plein été.
Visiter Bordeaux : quelques incontournables
En juin 2007, l’Unesco a inscrit un vaste secteur du centre de Bordeaux (1810 hectares !) sur la liste du patrimoine mondial au titre d’ensemble urbain exceptionnel. C’était la première fois qu’un ensemble urbain de cette ampleur était honoré.
Bordeaux est aussi la deuxième ville de France avec le plus grand nombre de monuments classés (juste après Paris).
Et, en effet, le centre de Bordeaux mérite notre attention !
Les quais de la Garonne, avec un passage obligé par le miroir d’eau
A Bordeaux, nous avons été séduits par les quais de la Garonne. Bien aménagés et animés, ils ont été transformés en lieu de vie à ciel ouvert.
On s’est souvent promenés à pied entre le pont de Pierre et le pont Jacques Chaban Delmas. Une balade bien sympathique en soirée lorsque les températures baissent un peu. On croise le miroir d’eau face à la place de la Bourse. Les enfants s’y amusent et les adultes ayant retrouvé leur âme d’enfant y pataugent aussi. Un peu plus loin, on passe par la place des Quinconces, l’une des principales places de Bordeaux datant du début du XVIIIe siècle.
Les petites rues du centre historique
Après avoir longé les quais, plongeons dans les petites rues du centre de Bordeaux. Nous passons par la porte Cailhau, qui faisait autrefois partie des remparts de la ville, par la porte Dijeaux, entrée de la ville au XVIIIe siècle, ou encore par la porte Saint-Eloi avec sa grosse cloche, beffroi de l’ancien hôtel de ville.
Nous admirons de belles églises comme l’Eglise Saint-Pierre, la cathédrale Saint-André de Bordeaux ou encore la Basilique de Saint-Michel.
Enfin, nous nous perdons dans le dédale des petites rues, des petits passages et dénichons un petit café sympa où nous poser après une longue journée…
Le quartier plus chic du Grand Théâtre
Non loin de la place des Quinconces se trouve la place de la Comédie et le Grand Théâtre, un théâtre à l’italienne édifié à la fin du XVIIIe siècle. C’est un très beau théâtre bien mis en valeur au coeur de la ville.
L’ambiance est plus chic ; d’ailleurs le Grand Hôtel de Bordeaux, hôtel de luxe, se situe juste en face du Grand Théâtre.
Le jardin public
L’été, le Jardin Public est le lieu de détente des bordelais qui viennent s’y relaxer, jouer, pique-niquer ou participer à des événements. C’est un bel espace vert de 10,8 hectares ouvert de 7h à 21h pendant l’été (attention, le parc ferme plus tôt l’hiver).
Les Chartrons
Le quartier des Chartrons se situe au Nord de la place des Quinconces, le long des quais de la Garonne. Historiquement, c’est le berceau des négociants bordelais. Aujourd’hui, un quartier prisé et cosmopolite.
On repère de loin les flèches néo-gothiques de l’église Saint-Louis-des-Chartrons, qui dominent le quartier. Un autre point d’intérêt est la place des Halles des Chartrons. Un endroit sympa où se poser l’après-midi.
Darwin et alentours, alternatif et sympa
Darwin, c’est l’espace alternatif de la rive droite de Bordeaux. Ancienne caserne militaire reconvertie en restaurant bio (Le Magasin Général), épicerie bio et espaces d’expression libre, c’est un lieu ouvert dédié à la culture urbaine où tout un chacun peut se sentir à son aise.
En face, des bars et guinguettes sont installés au bord de la Garonne. Là encore, ce sont des lieux détendus où profiter d’un concert ou prendre un verre entre amis.
La cité du vin
La cité du vin est le lieu qu’on nous a le plus recommandé de visiter à Bordeaux. Grand espace dédié au vin à travers le monde, la cité du vin propose un parcours permanent interactif avec un casque audio et plusieurs activités proposées. Honnêtement, nous avons été un peu déçus par cette visite, très individualiste. Nous avons trouvé le parcours assez désorganisé et n’avons pas été enthousiasmés par la plupart des modules (d’ailleurs, plusieurs ne fonctionnaient pas correctement). Le prix, 20€ par personne, comprend aussi la dégustation d’un verre de vin au belvédère mais reste assez élevé à notre avis.
Sinon, l’édifice vaut le coup d’oeil et possède une grande cave à vin où vous pourrez trouver des vins du monde entier.
Goûter à quelques spécialités
Et pour finir, un séjour à Bordeaux ne serait pas complet sans la dégustation de quelques vins de la région et des fameux canelés.
Vous pouvez acheter ces derniers chez La Toque Cuivrée, Baillardran ou d’autres pâtissiers de la ville. Voir plusieurs points de vente de cannelés bordelais.
Nos espaces de travail à Bordeaux
Pour travailler, Ari se rendait au coworking Vertuce, dans le centre de Bordeaux, du lundi au jeudi. Quant à moi, j’y allais aussi un ou deux jours par semaine, mais ils n’avaient malheureusement pas de disponibilités pour deux personnes toute la semaine. Le reste du temps, je travaillais donc de l’appartement (mais ce n’était pas top car nous étions en pleine canicule et que notre appart était situé sous les toits, sans clim…), de cafés ou du coworking Wigi, lui aussi dans le centre près du centre commercial Les Grands Hommes.
Vertuce Coworking
Petit coworking tranquille dans un beau bâtiment de pierre dans le centre de Bordeaux, Vertuce Coworking nous a séduit par son calme, ses coworkers sympathiques, sa petite cuisine à l’écart et ses jus de fruits faits maison.
En effet, Vertuce était composé d’un espace de coworking et d’un atelier de fabrication de jus de fruits et légumes bio. Ainsi, le coworking était de taille humaine avec seulement une dizaine de coworkers. Niveau internet, nous avions une très bonne connexion stable depuis l’espace de travail avec 56Mbps down et 83Mbps up.
Malheureusement l’atelier de jus vient de fermer et tout l’espace sera normalement reconverti en coworking. A voir si cela reste aussi tranquille et agréable pour travailler…
Adresse : 4 rue Poquelin Molière, Bordeaux
Wigi Coworking
Un autre coworking où je me suis rendue plusieurs fois est Wigi coworking, lui aussi dans le centre de Bordeaux. C’est un espace de travail pour 15-20 coworkers, assez tranquille et confortable pour travailler. Il y a une petite cuisine. Le café et les biscuits sont offerts. Le patron du coworking et ses employés sont tous très sympathiques et arrangeants.
En plus de l’espace de travail principal, en open space, il y a aussi une petite salle pour passer des appels et il est aussi possible de réserver une salle de réunion à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Bien pratique si vous avez de longs appels clients ou des formations à donner !
Niveau internet, la connexion était bonne mais pas excellente, aux alentours de 10-15 Mbps Up et Down.
Adresse : 26 Rue Condillac, Bordeaux
Espace Darwin
Enfin, je me suis aussi installée à l’espace alternatif Darwin pour travailler un après-midi. Excentré, il est situé de l’autre côté de la Garonne. La connexion est très bonne (40Mbps de download et 50 d’upload) et l’endroit calme et propice au travail pendant la journée. Commandez un café, un sirop ou autre et c’est parti pour quelques heures de boulot !
Adresse : 87 Quai des Queyries, Bordeaux
Rencontrer du monde à Bordeaux
Un bon nombre de groupes Facebook peuvent permettre de rencontrer du monde à Bordeaux. En voici quelques-uns assez actifs et intéressants :
Excursions à partir de Bordeaux
Bordeaux a la particularité d’être situé au coeur d’une très belle région, avec ses vignobles et châteaux, son fameux Bassin d’Arcachon et les Landes au Sud. La ville peut être une destination en soi ou un point de passage lors d’un voyage vers l’Espagne.
Voici quelques excursions à la journée qu’on vous recommande vivement.
Le Bassin d’Arcachon
Notre coup de coeur dans la région ! Il y a trois ans, nous avions passé le week-end du 14 juillet dans le Bassin d’Arcachon. Nous avions campé dans un camping à Verdalles, nous étions bien baladés sur les bords du Bassin, à Arcachon et avions loué des vélos pour explorer les alentours.
Nous avions aussi pris le bateau pour nous rendre au Cap Ferret, où nous avions longé l’océan pendant des heures avant de nous arrêter dans un petit restaurant de fruits de mer absolument délicieux du côté du Bassin. Une excursion dans le Bassin d’Arcachon ne serait pas complète sans la dégustation de quelques unes de ses fameuses huîtres !
D’ailleurs, nous vous recommandons chaudement la cabane du Mimbeau. Vue magnifique et excellent repas garantis 😉
Pendant notre mois à Bordeaux, nous sommes retournés au Cap Ferret… et notre programme a été le même qu’il y a trois ans. Cet endroit est magique !
Bus Bordeaux – Cap Ferret pour seulement 2€ (Transgironde, ligne 601)
Les Dunes de Pylat
Les Dunes de Pylat, un autre incontournable non loin de Bordeaux ! On vous recommande d’y aller plutôt tôt le matin ou en soirée pour profiter d’un beau coucher de soleil…
Lacanau
Lacanau est une station de bord de mer, réputée pour sa longue plage de sable fin et ses spots de surfs. Non loin de Bordeaux, c’est un endroit sympa où passer la journée.
Vous pouvez vous y rendre en bus (Transgironde, ligne 702) ou, si vous êtes plus sportif, en vélo. Nous ne l’avons pas fait… mais cette piste cyclable à l’air très sympa !
Villes au milieu des vignobles
Enfin, si le vin vous intéresse, vous avez choisi la région parfaite ! 118 000 hectares de vignobles, près de 10 000 viticulteurs, des châteaux et une multitude de villages dont les noms ne vous seront pas inconnus.
Pour notre part, nous sommes partis en excursion à Saint Emilion un vendredi après-midi. Nous avons bien déambulé dans la petite ville pittoresque et avons fait une longue balade dans les vignobles. C’était beau mais le soleil de plomb a fini par avoir raison de nous (nous y étions en pleine canicule), et nous avons raccourci le tour que nous voulions faire. En plus, les vignobles étaient tous fermés sur notre passage… Manque de chance !
Bus Bordeaux – Saint-Emilion pour seulement 2€ (Transgironde, ligne 302)
Epingler cet article sur Pinterest
Tu trouves cet article utile ? Note-le 😉
Super visite de Bordeaux. J’ai eu l’occasion d’y travailler en nomade aussi deux semaines et j’avais beaucoup aimé l’ambiance et ces grands espaces ouverts le long du fleuve. C’est une grande ville historique dans laquelle il est agréable de vivre. Je n’ai pas essayé les espaces de coworking mais j’allais souvent à la piscine judaïque, super endroit où nager près du centre ville.