Canyon de Colca : à la découverte des alentours de Cabanaconde

Publié le dans

Etant basés à Arequipa au Pérou tout le mois d’avril, le Canyon de Colca était une expédition incontournable pendant notre séjour.

D’une profondeur de 3400 mètres à son maximum, ce canyon est absolument impressionnant ! Presque deux fois plus profond que le Grand Canyon aux Etats-Unis, c’est le deuxième plus grand d’Amérique.

C’est aussi la demeure des rois des cieux andins : les condors ! Pouvant atteindre jusqu’à 3,50 mètres d’envergure, les condors ne laissent pas indifférents. Les voir voler de près ou de loin a été un grand moment d’extase !

Cruz del Condor : le repère des condors

Le mirador Cruz del Condor doit son nom à l’impressionnante quantité de condors qui nichent dans les alentours. La vue est grandiose sur le Canyon de Colca, ses flancs verdoyants et la rivière Colca tout au fond. On peut y observer des dizaines de condors voler dans les cieux andins jusqu’à plus de 4000 mètres d’altitude. Leurs ailes, leur plumage et bien sûr leur envergure sans pareille ; tout pousse au respect et à la contemplation chez les condor.

condor cruz del condor

Le mirador Cruz del Condor a beau être très fréquenté par les touristes – surtout le matin lorsque les condors sont les plus actifs dans le coin – il est impossible de ne pas apprécier le spectacle ! Tout à la contemplation, nous avons observé entre dix et vingt condors tournoyer autour du mirador, dont certains faisaient bien deux mètres d’envergure !

mirador cruz del condor

Pour se rendre de Cabanaconde à Cruz del Condor, c’est très simple. Il suffit de prendre le bus à direction d’Arequipa qui part à 7h de la place principale de Cabanaconde. Vous ne serez pas les seuls à vous arrêter au Mirador car beaucoup de vendeurs de souvenirs péruviens prennent le même bus. Il y a d’autres bus plus tard, mais on vous recommande de prendre celui de 7h pour arriver tôt au mirador. En effet, vers 9h, la plupart des condors sont partis vers d’autres lieux.

De mirador en mirador entre Cruz del Condor et Cabanaconde

Après nous être rendus de bonne heure au Mirador Cruz del Condor, nous avons décidé de rentrer à pied à Cabanaconde (un peu moins de 15 kilomètres), et de profiter des points de vue sur le Canyon le long du chemin.

La Granja del Colca

La Granja del Colca est une ferme organique située à trois-quarts d’heure à pied de Cruz del Condor. Peu fréquentée, elle offre des points de vue grandioses sur le Canyon. De plus, elle propose un restaurant avec vue plongeante sur le Canyon et une nourriture délicieuse.

mirador granja del colca

La Granja del Colca propose aussi plusieurs chambres d’hôtel avec de superbes vues sur le Canyon. Voici le lien de l’hôtel sur Booking.

Mirador de Tapay

Un peu plus loin, au mirador de Tapay, nous avons de nouveau croisé quelques condors. Et nous nous sommes arrêtés pour admirer le Canyon tranquillement.

mirador tapay canyon de colca

Mirador de San Miguel

Juste avant d’arriver à Cabanaconde, le Mirador San Miguel permet d’admirer le Canyon et notamment le village de Sangalle en contrebas. D’ailleurs, si vous voulez rester quelques temps dans la région, il y a de nombreux chemins de randonnée pour descendre dans le Canyon, par exemple de Cabancaconde à Sangalle. Le chemin pour se rendre au Mirador San Miguel se situe juste à gauche du musée Juanita.

mirador san miguel
museo juanita

Mirador de Achachihua

Nous nous sommes rendus deux fois à ce mirador, à notre arrivée à Cabanaconde le vendredi soir pour le coucher du soleil et avant notre départ le dimanche matin pour le lever du soleil.

Ari et chien mirador Achachihua
Ari et le chien de l’hôtel admirant le lever du soleil sur le Canyon de Colca

Avec Cruz del Condor, c’est notre mirador préféré. En effet, le Mirador de Achachihua est grandiose et tranquille. A seulement une quinzaine de minutes à pied du centre de Cabanaconde mais un peu caché, il n’est quasiment pas fréquenté par les touristes. Nous avions la vue pour nous tout seuls !

mirador Achachihua

Ticket touristique Canyon de Colca

Le ticket touristique pour la vallée de Colca coûte 70 soles (environ 20€) par personne. Il est obligatoire mais il n’y a pas d’endroit spécifique où l’acheter avant de se rendre à Colca. Des contrôleurs patrouillent à divers endroits touristiques. Si vous en croisez un, vous devrez lui acheter le ticket touristique qu’il vous faudra ensuite conserver pour le montrer aux autres contrôleurs que vous rencontrerez.

Où dormir et manger à Cabanaconde ?

Pour dormir, on recommande vivement notre hôtel : La Casa de Santiago. Situé en périphérie de la petite ville de Cabanaconde, c’est un hôtel très tranquille avec une belle vue du jardin et des chambres propres et spacieuses. Le propriétaire et les employés sont sympathiques et de bons conseils. Et pour finir, le petit déjeuner est inclus 😉

vue depuis toit hotel casa de santiago cabanaconde
Vue sur Cabanaconde depuis le toit de la Casa de Santiago

Pour manger, nous avons beaucoup apprécié le restaurant Pachamama qui propose de bonnes pizzas, une large carte de piscos et, comme dessert, nous avons testé la glace à la quinoa, un régal ! Ce restaurant fait également hôtel et a de très bonnes notes sur Booking.

glace quinoa pachamama cabanaconde
Miam, de la glace à la quinoa !

Recommandations pratiques pour un séjour dans le Canyon de Colca

  • Soleil : N’oubliez pas votre crème solaire quand vous partez en excursion dans le Canyon de Colca ! En effet, le soleil tape fort notamment l’après-midi. Les paysages ont beau être très vert, nous sommes en haute montagne et mieux vaut éviter l’insolation.
  • Vêtements : Le mieux est d’avoir plusieurs couches de vêtements car pendant la journée il peut faire très chaud tandis que, dès le soleil couché, les températures diminuent drastiquement.
  • Mal d’altitude : Le mal d’altitude peut être ressenti à plus de 2000 mètres d’altitude voire en-dessous dans de rares cas. A plus de 2500 mètres d’altitude, 15% des gens sont affectés par le mal d’altitude. Celui-ci est causé par une diminution de la pression atmosphérique causant une réduction de la quantité d’oxygène disponible pour l’organisme. Il y a toutefois des moyens d’éviter le mal d’altitude, ou tout du moins, de le diminuer. Avant de vous rendre dans le Canyon de Colca (ou de dépasser les 3000 mètres d’altitude), il est recommandé de ne pas monter directement à cette hauteur mais de s’acclimater à l’altitude en montant en altitude par pallier. Par exemple, restez quelques jours à Arequipa avant de continuer votre ascension. Au début, à Arequipa, nous avons eu des migraines mais celles-ci se sont escomptées au bout de quelques jours et lorsque nous nous sommes rendus à Cabanaconde, nous n’avons quasiment pas eu mal à la tête. Nous vous recommandons aussi de vous hydrater (boire de l’eau régulièrement) et de ne pas faire d’effort physique trop brusques une fois en altitude. Enfin, les feuilles de coca, bonbons au coca ou thés au coca peuvent vraiment aider 😉 Pour plus de conseils sur comment éviter le mal d’altitude, cet article des Globe Blogueurs pourra vous être utile.

Plus d’excursions dans le Canyon de Colca

Comme je l’ai dit un peu plus haut, si vous avez plusieurs jours devant vous, le Canyon de Colca regorge d’itinéraires de randos et de sites à découvrir. Voici une carte de la région avec les points d’ntérêts principaux :

carte canyon de colca

Le trajet Arequipa – Cabanaconde (Canyon de Colca)

Pour nous rendre à Cabanaconde, nous avons pris le bus depuis Arequipa. Nous sommes partis le vendredi à 9h30 du terminal terrestre d’Arequipa, avec la compagnie de bus Andalucia. Le trajet prend 6h30-7h avec quelques arrêts.

Après avoir quitté Arequipa, nous contournons les deux grands volcans de la région : le Misti et le Chachani par la gauche. Puis nous longeons la réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca, où on peut voir de nombreux alpagas (alpacas) et vigognes (vicuñas). On ne peut s’empêcher de s’émerveiller à chaque fois qu’on voit un troupeau de ces superbes camélidés. Et les paysages désertiques sont juste magnifiques !

Peu après, nous arrivons à Chivay. Ce petit village situé à 3640 mètres d’altitude marque l’entrée dans le Canyon de Colca. Après une petite pause, nous continuons la route le long du Canyon.

Petit conseil : Que ce soit pour admirer les paysages de la réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca (ainsi que les alpagas et les vigognes !) ou le fameux Canyon de Colca, assurez-vous d’avoir une place à la droite du bus à l’aller (à la gauche au retour).

Au retour, nous avons aussi fait une pause à Chivay pour nous balader un peu dans le centre du village et son petit marché. Il y a des bus entre Chivay et Arequipa toutes les une ou deux heures.

Pour le bus Cabanaconde – Chivay – Arequipa, lorsque nous sommes venus (avril 2019), il y avait deux bus le matin à 7h et 9h15, puis d’autres l’après-midi. Le mieux est de se renseigner auprès de son hôtel concernant les horaires des bus. A l’aller comme au retour, nous nous sommes aperçus que les horaires indiqués sur Internet n’étaient pas toujours correctes (à une demi-heure près…).

A lire également :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

4 réflexions au sujet de “Canyon de Colca : à la découverte des alentours de Cabanaconde”

  1. Ah ! La Cordillère des Andes et ses condors… Cela me rappelle Les Mystérieuses Cités d’Or de notre enfance et les cours d’espagnol de notre jeunesse 😉. Bref, que de bons moments !!
    On comprend bien que vous n’arriviez pas à quitter le Canyon (cf Ari et son ami le chien, dans une dernière contemplation du panorama !) et que ce moment restera gravé en vous à jamais 😍…
    La planète mérite vraiment qu’on s’intéresse à Elle… Bonne continuation et bisous à vous deux💕. Continuez à ouvrir grand les yeux 👀

    Répondre
  2. Très beau voyage que je vais faire fin juin de 2020 a fin juillet,je suis partante a 100%,il me tarde d’y être ,je vais rêver,et les 4500m d’altitude ne me font pas peur!!
    Magnifique reportage,tout ce que j’aime.

    Répondre

Laisser un commentaire