Notre équipement pour un voyage à durée indéterminée

Publié le dans ,

Cela fait déjà plus de 2 mois que nous sommes partis, avec pour équipement de voyage et uniques possessions le contenu de nos deux sacs à dos 🎒🎒

Nous avons décidé de voyager léger car cela nous permet de nous concentrer sur l’essentiel et de ne pas trop nous encombrer.

Vous trouverez ci-dessous la liste de notre matériel de nomades digitaux. Cette liste a déjà évolué depuis le début de notre voyage car nous avons bien modifié et allégé le contenu de nos sacs à la fin de notre séjour à Budapest.

Nous voyageons maintenant avec moins de 10 kgs chacun.

Les Nomad Turtles sur le départ !
Nous, sur le départ fin juillet 2018

Sommaire :

Nos sacs à dos

Lors d’un voyage en sac à dos, il est essentiel de bien choisir son sac ! C’est la pièce maîtresse de son équipement de voyage.

Les sacs à dos que nous avions auparavant ne convenaient pas à ce nouveau voyage, en mode digital nomad. En effet, nous avions soit de grands sacs à dos (50L environ) que nous n’utilisions plus beaucoup, seulement en camping de temps en temps, soit de petits sacs (20-30L) que nous utilisions pour tous nos autres voyage, de quelques jours comme de quelques semaines. Il nous a donc fallu chercher de nouveaux sacs adaptés à l’aventure que nous allions entamer. Comme tous les voyageurs, nous avons longuement hésité avant de choisir les nôtres, comparé différents modèles et finalement nous avons choisi les sacs Osprey Fairview 40 et Minaal Grand Format qui répondent bien à nos besoins.

• Sac à dos Osprey Fairview 40 (Céline) – 40L : Ce sac à dos s’ouvre vers l’avant et comporte deux compartiments principaux, plusieurs petites pochettes de rangement, dont une pour laptop et une pour documents. Sa couleur kaki-marron est passe-partout. De plus, ce sac possède une ceinture pour bien répartir le poids. Il respecte les dimensions maximales pour bagage à main de la plupart des compagnies aériennes. Pour un retour d’expérience complet sur ce sac à dos, on vous invite à lire notre article Osprey Fairview 40 : un sac à dos léger et pratique pour nomades digitaux.
  • Sac à dos Minaal Grand Format (Ari) – 35L : Un sac conçu pour les nomades, qui s’adapte à la fois à la ville et la rando. Il possède aussi deux compartiments principaux, plusieurs petites pochettes de rangement, dont une pour laptop et une pour documents. Ce sac respecte les dimensions maximales pour bagage à main de la plupart des compagnies aériennes.
  • Housses de protection imperméables (X2)
Tout notre équipement voyage tient dans ces deux sacs à dos
Les pièces maîtresses de notre équipement voyage : nos sacs à dos !

Petits sacs pour la vie de tous les jours

En plus de nos sacs à dos, nous avons également des sacs plus petits pour la vie de tous les jours et les petites randos. Ils peuvent facilement être rangés dans les sacs à dos.

• Sac Gonex – 20L : Petit sac pliable pour les excursions à la journée. Compacté, il n’est pas plus gros qu’une (grosse) pomme et pèse trois fois rien ! Il possède un compartiment principal et deux poches extérieures. Petit plus comparé à d’autres sacs pliables : les bretelles sont larges et confortables et le sac résistant.
  • Tote-bag : pour aller faire les courses ou y mettre les vêtements sales en voyage. Se lave facilement en machine.
  • Petit sac à main bandoulière (Céline) : pour sortir la journée, le soir ou partir en balade. Couleur camel, ce sac va bien avec tous mes vêtements, n’est pas trop voyant, pratique (plusieurs petites pochettes) et safe (fermeture magnétique + fermeture éclair pour accéder au compartiment principal). Pas gros, je peux facilement le ranger dans mon sac à dos.

Cubes de rangement (packing cubes)

Nous utilisons plusieurs cubes de rangement, ou packing cubes, pour organiser notre équipement dans nos sacs. Ils nous font gagner de l’espace et du temps pour faire et défaire les bagages.

Voyager léger grâce aux packing cubes

Les affaires d’Ari

• Chaussures Geox Nebula : confortables, elles font office à la fois de chaussures de ville et de petites randos.
  • Tongs
  • Bas : 1 pantalon long, 1 pantalon de trekking long convertible en short, 1 short, 1 short sport/pijama
  • Hauts : 1 pull, 1 chemise manche longue et 5 t-shirts dont un t-shirt Icebreaker Tech Lite en laine mérino
  • Sous-vêtements : 5 slips et 4 paires de chaussettes
  • Veste imperméable Aigle
  • Maillot de bain
  • Accessoires : serviette microfibre de petite taille, ceinture, écharpe légère, casquette, lunettes et lentilles

Les affaires de Céline

• Sous-vêtements : 7 culottes, 3 soutiens-gorge, 3 paires de chaussettes basses
  • Veste imperméable UNIQLO Blocktech
  • Maillot de bain
  • Lunettes de piscine. Pour le moment, je ne les ai pas utilisé donc pas sûre qu’on les garde…
  • Accessoire : serviette microfibre de taille moyenne, écharpe légère

Il faudrait aussi que je me rachète un chapeau (j’ai perdu le mien pendant un week-end à Vienne :/) et des lunettes de soleil.

Equipement informatique et électronique

Vu que nous voyageons en mode « nomade digital », nous devons trimballer un peu plus de matériel informatique que la moyenne des voyageurs. Ca pèse d’ailleurs assez lourd dans nos sacs, mais c’est essentiel ! Voici notre équipement informatique et électronique.

• Ordinateurs portables + chargeurs + pochettes de rangement (X2) : MacBook Air 13′ pour Céline et Dell XPS 13′ pour Ari, deux laptops dont l’autonomie et la puissance conviennent bien à nos tâches quotidiennes
  • Supports pour ordinateur Roost + pochette de rangement (X2) : ces supports très légers permettent de surélever le laptop et d’avoir l’écran à la hauteur des yeux. On en est très contents et nos cervicales nous remercient !
  • Souris (X2)
  • Claviers Logitech + pochette de rangement (X2)
  • Adaptateur Dell de USB-C à HDMI/VGA/Ethernet/USB 3.0
  • Smartphones (X2) + chargeurs (X2)
  • Clé USB
  • Ecouteurs (X2)
  • Kindle Paperwhite : pour toujours avoir quelques livres à portée de main 😉
Notre matériel informatique de nomades digitaux
Nos laptops de nomades digitaux
Installation de nos laptops

Trousse de toilette

Rien d’original dans notre trousse de toilette ! Nous n’emportons pas trop de liquides et crèmes pour pouvoir tout passer en bagage à main facilement. On achète en cours de route les produits du quotidien.

• Flacons (X2) de 100mL et 50mL pour pouvoir transporter gel douche et shampooing en bagage à main. On les remplit avant de partir en vadrouille et on achète de plus grosses bouteilles lorsqu’on se pose quelque part pour plusieurs semaines.
  • Déodorant solide pierre d’alun
  • Crème solaire
  • Rouge à lèvres

Trousse à pharmacie

Nous complétons notre équipement avec une trousse à pharmacie basique mais suffisante pour nos premières destinations de nomades digitaux.

• Pansements, petite boîte
  • Bande extensible
  • Gel antibactérien
  • Antiseptique
  • Paracétamol
  • Comprimés anti-tiques
  • Comprimés anti-allergiques
  • Baume du tigre blanc, petit pot. Pommade à base de plantes naturelles, le baume du tigre est utile dans bien des cas : maux de tête, courbatures, douleurs musculaires, inflammations, piqûres d’insectes, etc.

Divers

• Portefeuilles (X2)
  • Cartes : 4 cartes bancaires (2 chacun de 2 banques différentes, et rangées à des endroits différents, on est pas parano mais je me suis déjà fait voler mon portefeuille deux fois à Paris, autant faire preuve de prudence !), nos 2 passeports, nos cartes d’identité, nos permis de conduire, nos cartes de sécu / cartes européennes d’assurance maladie et nos certificats de vaccination contre la fièvre jaune
  • Petites pochettes plastiques zippées (on peut souvent en prendre au niveau du contrôle dans les aéroports) pour protéger les papiers et pour les liquides
  • Deux petits carnets : pour prendre des notes, lorsqu’on bosse ou qu’on veut simplement jeter quelques idées sur le papiers
  • Deux stylos
  • Petit matériel de couture : quelques épingles et du fil noir et blanc

Et voilà, ça en fait quand même des objets à rentrer dans nos deux sacs à dos ! On en a peut-être oublié deux ou trois, mais globalement cette liste représente bien notre équipement de voyage au long cours. Et on a tout ce qu’il faut, et sûrement encore quelques objets inutiles, on verra au fil du temps…

N’hésitez pas à nous donner votre opinion sur cette liste et vos conseils pour améliorer notre équipement !

On refera le point dans quelques temps pour voir si cette liste évolue beaucoup 😉

A lire également :

Epingler cet article sur Pinterest :

Cet article t'a plu ? Partage-le !

4 réflexions au sujet de “Notre équipement pour un voyage à durée indéterminée”

1. Très utile, merci 🙂 Super les références des sacs à dos. J’ai aussi un clavier séparé mais il se plie et a l’air de prendre un peu moins de place. On a aussi un bagage en soute ce qui nous permet d’emmener des choses un peu plus inutiles 🙂 (on est moins nomades que vous, on reste plusieurs mois au même endroit).
    Est-ce que vos vêtements vous permettent également d’affronter l’hiver ? Ou bien est-ce plutôt orienté été / mi-saison ?

• Bonjour Mickaël,
      Merci ! On est contents que cet article te soit utile 🙂 En effet, pour le moment, nos vêtements sont plutôt orientés été / mi-saison (5° minimum en combinant les couches de vêtements !) car nous avons évité le froid ces derniers mois 😉 Nous devrons revoir notre équipement pour les destinations plus froides.
      Quelle est la référence de ton clavier ?

2. Bonjour, je découvre vos conseils. Génial et merci !
    Par contre, vous ne partez pas avec des sacs de couchage ? Vous dormez toujours en hôtel ?
    Bons voyages à venir à vous, Valérie

• Bonjour Valérie, Pendant deux ans, nous étions nomades digitaux et nous restions en moyenne un mois dans chaque destination (on travaillait la semaine et on visitait les environs les fins de semaine), donc le plus pratique était de louer des logements complets (souvent via airbnb). Pour les excursions de quelques jours, en effet, nous allions principalement à l’hôtel, mais nous avons aussi acheté des affaires de camping (tente légère, sacs de couchage et petits matelas) pour le Chili. Bons voyages à vous aussi 🎒