Sur cette page, nous avons réuni toute une liste de ressources que nous utilisons au quotidien dans nos voyages et qui nous sont bien utiles. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous utilisez d’autres outils, sites, etc. en voyage !
S’équiper
Pour tout savoir de notre équipement de voyage, nous vous invitons à consulter notre article Notre équipement pour un voyage à durée indéterminée. Notre matériel a peu changé depuis le début de notre voyage en juillet 2018, même si nous avons ajouté du matériel de camping en Amérique du Sud. Cela nous a rajouté quelques kilos, totalement compensés par les magnifiques week-ends en camping que nous avons fait au Chili. Dans tous les cas, nous optons toujours pour du matériel le plus léger si possible.
A lire également : 7 conseils pour voyager léger
Voici le top 7 des accessoires de voyage que nous utilisons au quotidien et que nous recommandons à de futurs nomades digitaux :
- Sac à dos Osprey Fairview 40 : le sac à dos de Céline. Organisé, spacieux et possédant un espace de rangement pour l’ordinateur portable, ce sac à dos de 40L est parfait pour un nomade digital. Ce sac peut être pris comme bagage à main dans la plupart des compagnies aériennes. Pour un retour d’expérience complet sur ce sac à dos, on vous invite à lire notre article Osprey Fairview 40 : un sac à dos léger et pratique pour nomades digitaux.
- Sac à dos Minaal 2.0 : le sac à dos d’Ari. Design noir et épuré, ce sac à dos de 38L peut tout aussi bien faire office de sac à dos de voyage que de sac à dos professionnel. Il possède un compartiment où ranger l’ordinateur portable et un autre avec pochettes de compression pour les affaires de voyage. Ari l’utilise tous les jours que ce soit pour voyager, pour aller travailler ou pour partir en week-end.
- Cubes de rangement ou packing cubes : on ne peut plus s’en passer ! Les cubes de rangement nous permettent d’organiser facilement nos affaires dans nos sacs de voyage. A lire également : Packing cubes : comment bien les utiliser et gagner de la place dans vos bagages ?
- Sac Gonex 20L : pour partir en excursion, en week-end, ou pour aller travailler en semaine, ce petit sac est toujours à portée de main. Plié, il ne prend pas plus de place qu’une (grosse) pomme !
- Kindle Paperwhite : pour toujours avoir un livre à portée de main 😉
- Ordinateur portable Dell XPS 13′ : l’ordinateur d’Ari. Léger (1.1kg), compact, configurable et puissant, vivement recommandé pour les développeurs nomades qui utilisent Linux ou Windows.
- Ordinateur portable Macbook Air 13′ : l’ordinateur de Céline. Léger (1.35kg) et rapide, il est aussi pratique par sa grande autonomie de batterie permettant de travailler plusieurs heures sans être branché. Vivement recommandé pour les nomades digitaux.
Réserver son logement
Pour une nuit ou un mois, voici les sites que nous utilisons pour réserver nos logements en voyage.
Airbnb
Pour réserver un logement entier ou une chambre chez l’habitant. On l’utilise surtout lorsqu’on prévoit de s’installer un certain temps dans une ville.
Obtenez une réduction de 33€ en vous inscrivant via notre lien de parrainage !
Booking
On l’utilise régulièrement pour réserver une chambre d’hôtel. Grand choix d’hôtel, auberges, chambres d’hôtes… Booking propose aussi un programme de fidélité attractif, le programme Genius : -10% sur un grand nombre d’hôtels. Pour en profiter, il suffit d’avoir un compte Booking et d’avoir fait au moins 5 réservations dans la même année.
Hostelworld
Pour réserver un lit en auberge de jeunesse dans le monde entier.
Homeaway
Nous ne l’avons pas encore utilisé mais cela peut être une bonne alternative à Airbnb pour louer un logement entier.
Se déplacer
En voyage, on est en constante recherche de moyens de transport pour se rendre ici ou là, à pied, en bus, en voiture ou en avion. Voici les sites que nous utilisons pour faciliter nos recherches.
Google Maps
Pour trouver des itinéraires à pied ou en transport. On télécharge aussi les cartes des régions où nous nous rendons pour y avoir accès hors ligne.
Rome 2 Rio
Super site que nous utilisons au quotidien pour rechercher les différentes options de transport entre deux villes.
Google Flight
Nous l’utilisons pour faire des recherches de vols et mettre des alertes sur les variations des prix des vols qui nous intéressent.
Busbud
Site super utile pour trouver un bus. On l’utilise régulièrement en Amérique du Sud. Penser à comparer les prix de Busbud avec ceux des sites des compagnies de bus avant de réserver.
Flixbus
Flixbus est une compagnie de bus low cost qui couvre toute l’Europe ou presque. Vraiment pratique pour se déplacer à petits prix entre les grandes villes. Bien sûr c’est plus lent et moins confortable que le train mais la différence de prix est juste énorme !
Megabus
Une autre compagnie de bus low cost, présente cette fois aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. On y trouve de très bons deals 🙂
Choisir nos prochaines destinations
L’envie, l’instinct, les discussions avec d’autres voyageurs, une vidéo, un article de blog, la possibilité de rendre visite à des amis ou d’approfondir la découverte d’une région que nous connaissons déjà… Autant d’éléments qui nous aident à choisir nos prochaines destinations.
De plus, lorsque nous prévoyons de nous établir quelques temps dans une ville, nous essayons de réunir quelques témoignages d’autres nomades digitaux (si possible) et nous nous renseignons sur l’attrait de la ville d’un point de vue nomade digital (coût de la vie, vitesse internet, espaces de coworking, etc.). Pour cela, le site Nomadlist est super pratique !
Nomadlist
Le site spécialement conçu pour les nomades digitaux (digital nomads). Selon où nous nous trouvons, Nomadlist peut être une superbe source d’informations pour trouver de nouvelles destinations « nomad friendly ». De nombreuses villes sont notées sur plusieurs critères comme le coût de la vie, la vitesse internet, la sécurité, la qualité de vie, etc.
Rencontrer du monde
Rencontrer du monde n’est pas toujours évident en voyage, d’autant plus lorsqu’on travaille une bonne partie de la semaine. Voici quelques sites que nous utilisons pour trouver des événements dans les villes où nous voyageons. Il faut aussi bien sûr rester ouvert aux opportunités car beaucoup d’événements ne se trouvent pas sur internet mais reposent sur le bouche-à-oreille.
Couchsurfing
On s’est rencontrés via Couchsurfing et on trouve que c’est un excellent moyen de rencontrer du monde, que ce soit des locaux ou d’autres voyageurs. Nous regardons toujours s’il y a des événements Couchsurfing dans les villes où nous nous rendons.
Meetup
On utilise aussi Meetup pour chercher des événements, notamment professionnels, dans les villes où nous sommes.
Groupes Facebook
Enfin, les groupes Facebook sont super utiles pour se renseigner sur une destination et pourquoi pas rencontrer du monde lorsque l’occasion se présente !
Stocker nos documents et photos
Google Drive
Pour stocker des copies de nos documents administratifs (carte d’identité, papiers d’assurances, etc.).
Google Photos
Synchronisé en permanence avec nos téléphones portables (le backup se fait automatiquement lorsqu’on a du wifi), pour ne perdre aucune de nos précieuses photos 🙂
Se faire comprendre
Google Translate
Pratique pour traduire quelques mots ou phrases à la volée grâce à leur application mobile.
Duolingo
Céline a beaucoup utilisé Duolingo pour apprendre l’espagnol et tester de temps en temps l’apprentissage de nouvelles langues étrangères. La gamification de leur application pousse à être régulier dans son apprentissage.
Banque
N26
C’est la banque que nous avons choisi pour nous accompagner dans nos voyages. Son avantage : pas de frais bancaires à l’étranger. De plus, gérer son compte via l’application mobile est on ne peut plus facile. Pour en savoir plus, lire notre article Comment éviter les frais bancaires à l’étranger avec N26 ?
Envoyer des cartes postales
Fizzer
On aime bien envoyer des cartes postales de voyage mais dans certaines destinations c’est quasi impossible d’en acheter… Parfois aussi les cartes postales envoyées de l’autre bout du monde se perdent en chemin… Notre solution ? Fizzer. Un site et une application mobile qui permettent de réaliser facilement vos propres cartes postales avec vos photos de voyage. On en est très satisfaits 🙂 En plus, le prix pour l’envoi d’une carte est le même quelque soit le pays de destination.
Accéder à internet
Speedtest
Speedtest est le principal outil que nous utilisons pour vérifier la vitesse internet (download et upload) dès qu’on en a besoin.
Proton VPN
Depuis notre départ de France, nous utilisons Proton VPN régulièrement pour naviguer sur internet comme si on était en France. Cela nous permet d’accéder à des contenus non disponibles hors France, de sécuriser notre navigation sur internet notamment sur des réseaux wifi publics ou encore naviguer anonymement sur internet.