Petit road trip à Tenerife, dans l’ouest de l’île

Publié le dans

Cela fait déjà deux semaines que nous sommes aux Canaries, cet archipel d’îles espagnoles au large des côtes du Sahara. Vendredi, nous avons loué une voiture et sommes partis en road trip explorer l’île sur laquelle nous habitons : Tenerife. Ce premier road trip à Tenerife nous a permis de faire le tour de l’île et d’en admirer la diversité des paysages.

Nous avons quitté Puerto de la Cruz, petite ville balnéaire du Nord de l’île (où nous habitons) dans la matinée et avons longé la côte direction Icod de los Vinos. Puis, nous sommes entrés dans les terres pour nous rendre à Masca, un village minuscule niché au coeur de montagnes verdoyantes. En fin d’après-midi, les falaises de Los Gigantes nous ont coupé le souffle. Enfin, nous sommes allés admirer un magnifique coucher de soleil sur la plage La Tejita au Sud de l’île… puis nous sommes rentrés par le chemin le plus rapide mais pas le plus court, en passant par la capitale de l’île Santa Cruz de Tenerife.

Au final, nous avons donc fait un beau tour de l’île et avons découvert plusieurs coins magnifiques dans l’ouest de l’île.

Icod de los Vinos et son Drago Millenario

Le premier arrêt de notre road trip à Tenerife a été Icod de los Vinos. Petite ville perchée en bord de mer, son centre historique vaut clairement un arrêt. Nous nous sommes baladés le long des ruelles pavées jusqu’à l’emblème de la ville : le Drago Millenario. Un arbre majestueux âgé de près de 1000 ans. A Tenerife, on voit souvent des dragonniers des Canaries (une espèce en danger). Ces arbres à la ramification très intéressante ont un large pied évasé d’où partent de multiples branches entrelacées. Sa structure est arborescente, c’est-à-dire qu’elle se reproduit à l’identique à chaque floraison.

Le Drago Millenario d'Icod de los Vinos
Le Drago Millenario d’Icod de los Vinos

Le Drago d’Icod de los Vinos est le plus vieux dragonnier au monde et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Masca, au coeur des montagnes

Nous avons repris la voiture direction les montagnes de l’ouest de l’île. Plus particulièrement, nous voulions nous rendre à Masca, minuscule village niché au coeur des montagnes. Village de moins de 100 habitants, Masca est situé au coeur des montagnes Macizo de Teno. Pour y aller, il faut emprunter une longue route sinueuse et pas très large qui part de Santiago del Teide. Le voyage est certes un peu dur pour l’atteindre mais il en vaut la peine ! Le cadre est juste époustouflant.

Avant d’arriver à Masca, nous nous sommes arrêtés à un point de vue panoramique, d’où nous pouvions admirer la beauté des montagnes et du petit village de Masca, en contrebas. Puis, nous avons roulé encore un peu et nous sommes arrêtés à l’entrée de Masca pour faire une belle balade… Nous avons aussi pris un verre dans un petit café absolument magique (la casa Riquelme) avec une vue imprenable sur le barranco (ravin) de Masca.

Vue sur Masca et les montagnes environnantes - Road trip à Tenerife
Vue sur Masca et les montagnes environnantes
Une pause sur la route de Masca - Road trip à Tenerife
Une pause sur la route de Masca
Les montagnes Macizo de Teno
Les montagnes Macizo de Teno
Dans les rues de Masca - Tenerife
Dans les rues de Masca
Le ravin de Masca - Tenerife
Le ravin de Masca

> Découvrez les autres coups de coeur de notre séjour à Tenerife.

Los Gigantes, vertigineuses !

Sur la route du Sud, nous sommes passés par Los Gigantes. Ces falaises abruptes, d’une hauteur de 600 mètres par endroit, portent bien leur nom. Nous nous sentions tout petits face à elles sur la plage.

Los Gigantes - Tenerife
Les falaises impressionnantes de Los Gigantes

Playa La Tejita, belle fin de journée

Enfin, pour finir la journée tranquillement, nous nous sommes rendus à la playa La Tejita. Cette plage se situe dans le Sud de Tenerife, après les plages Las Americas et Los Cristianos, qui sont plus connues, et proche de l’aéroport Sud. C’est une plage toute calme au bout de laquelle se dresse un promontoire rocheux impressionnant. Après une longue balade, nous avons fini la journée en mangeant de bons tapas au petit bar à l’entrée de la plage, face à la mer : Chiringito Pirata.

La playa La Tejita - Tenerife
La playa La Tejita au Sud de Tenerife
Sur la playa La Tejita - Tenerife
Sur la playa La Tejita
Coucher de soleil à la playa La Tejita
Coucher de soleil à la playa La Tejita
Bar Chiringito Pirata à la playa La Tejita
Bar Chiringito Pirata

Nous ne nous sommes pas baignés à la playa La Tejita mais nous y retournerons très probablement !

Pour finir notre petit road trip à Tenerife et rentrer à Puerto de la Cruz, nous avons pris l’autoroute (TF-1 puis TF-5). Rapide et gratuit !

Road trip à Tenerife : louer une voiture

C’était notre première location de voiture à Tenerife et tout s’est bien passé 🙂 C’est quand même bien pratique de louer une voiture pour parcourir l’île à son rythme et pouvoir se rendre dans des endroits plus reculés. Sinon, le réseau de bus est bien organisé, pensez donc à comparer les deux selon les endroits où vous voulez vous rendre.

Pour louer une voiture, on trouve des offres à partir de 15€ par jour pour de petites voitures. Il y a plus d’offres à partir des aéroports Nord et Sud mais c’est possible de louer une voiture dans la plupart des villes de taille moyenne. A Puerto de la Cruz, nous sommes passés par Orlando Rent a Car. La voiture prêtée était de qualité et le service efficace.

Notre voiture - Road trip à Tenerife
Notre voiture pendant ce road trip à Tenerife

Conclusion

On est contents d’avoir loué une voiture à Tenerife pour explorer l’ouest de l’île. Ce moyen de transport nous a permis d’aller à notre rythme et de visiter des coins reculés. Les paysages se sont succédés, très différents d’un endroit à l’autre. Mais toujours magnifiques !

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

3 réflexions au sujet de “Petit road trip à Tenerife, dans l’ouest de l’île”

  1. Ce road trip est un véritable dépaysement, les routes de montagnes, les petits villages et le coucher de soleil nous donnent envie de partir et de suivre vos traces.
    Le passage sur les Dragonniers nous fait bien découvrir cet arbre millénaire.
    Continuez à nous faire rêver.
    Have a Good Trip …

    Répondre
    • Merci 🙂 Tenerife est un vrai coup de coeur ! Les paysages sont si différents dans l’île et il fait bon vivre ici… On vous recommande vivement !

      Répondre
  2. Hello les voyageurs !
    « Le Drago Millenario d’Icod de los Vinos » : Comme il est majestueux, ce vénérable vieillard ! Une belle victoire de la nature sur le temps qui passe 😊… A préserver … Que les habitants de l’île en prennent bien soin 🤞
    Je note que le Dracaena s’appelle plus communément le dragonnier, ça nous fait beaucoup plus rêver.
    Encore de belle découvertes à travers votre périple. On attend la suite…

    Répondre

Laisser un commentaire