Visiter Corfou en Grèce : un mois sur l’île des Durrell

Publié le dans

Toutes nos recommandations et coups de coeur pour visiter Corfou, l’île des Durrell au Nord-Ouest de la Grèce.

vue mer du haut de la vieille forteresse

Corfou était LA destination de notre road trip automnal. Nous avions découvert cette île avec la série télévisée The Durrells puis avions eu un coup de coeur pour une autre série grecque Maestro in Blue qui se passe sur l’île de Paxos à quelques encablures de là.

Nous attendions de découvrir cette île grecque atypique avec impatience. Nous n’avons pas été déçus. Après une dizaine de jours de traversée de l’Albanie en voiture et plus d’un mois de voyage derrière nous, nous avions aussi envie de nous poser un peu. L’idée de rester quelques semaines à Corfou s’est donc vite imposée. Nous avons réservé un premier logement au coeur de la vieille ville de Kerkyra où nous sommes restés trois semaines, puis nous avons enchaîné avec une semaine dans le Nord-Ouest de l’île, au milieu des champs d’oliviers…

Mais même en un mois sur place, nous n’avons pas découvert tous les secrets de Corfou… C’est une île vaste de 585 kilomètres carrés qui saura vous séduire que vous y veniez pour ses paysages paradisiaques, ses nombreuses plages, ses eaux turquoises, ses oliveraies à perte de vue, sa gastronomie ou encore sa riche culture. On s’y sent déconnectés du monde, même si l’on aperçoit au loin les côtes grecques et albanaises.

Cet article est loin d’être un guide exhaustif sur Corfou en Grèce mais il vous donnera une bonne vision de la topologie de l’île, de quoi visiter à Corfou, de nos coups de coeur et vous donnera à coup sûr envie d’y partir sans tarder !

Petite introduction à l’île de Corfou en Grèce

Reine des sept îles ioniennes, Corfou émerge au large des côtes grecques et albanaises comme un véritable petit paradis à la nature enchanteresse.

On la dit bénie des Dieux et on ne peut qu’en tomber amoureux lorsqu’on découvre ses paysages superbes, ses plages de sable fin, ses criques intimistes, ses vastes champs d’oliviers, ses panoramas à couper le souffle, ses villages plein de charme et sa capitale au mélange d’influences culturelles. Entre héritage grec, vénitien, byzantin, français ou britannique, Kerkyra ne laisse pas indifférent. Nous nous sommes tout de suite sentis bien dans cette vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à arpenter ses ruelles, à errer dans son dédale de venelles, à contempler ses forteresses imposantes ou à profiter d’une balade en bord de mer.

Corfou a de tous temps été une source d’inspiration pour les écrivains. Citons d’abord le père de la littérature grecque, Homère, qui y fit échouer son héros Ulysse, recueilli par Nausicaa, la fille du roi. Plus récemment, ce sont les écrivains Lawrence Durrell et Gerald Durrell qui ont rendu Corfou célèbre dans le monde entier avec notamment La trilogie de Corfou de Gerald Durrell qui relate les années de sa vie passées sur l’île avec sa famille (sa mère, sa soeur et ses deux frères) lorsqu’il était jeune, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Un bestseller immédiat ! D’ailleurs, les deux frères Durrell, écrivains renommés, sont célébrés au coeur même de la capitale de l’île, dans le jardin qui fait face à la Vieille Forteresse.

Visiter la ville de Corfou

La ville de Corfou, aussi appelée Kerkyra, est un lieu à ne pas manquer. Le centre culturel et historique de l’île. Lorsqu’on se balade dans ses ruelles étroites, on se croirait dans le Sud de l’Italie. Lorsqu’on prend un verre sur son célèbre Liston, on est transportés à Paris. Mais nous sommes bel et bien en Grèce à Corfou, cette île aux multiples influences…

La vieille ville de Corfou (carte et quartiers)

La carte ci-dessous vous donne une bonne vue de la topographie de la ville de Corfou. Voici comment est organisée la vieille ville :

  • A l’Est : la grande place Spianada (où vous trouverez le principal grand parking de la ville), bordée à droite par la vieille forteresse (à droite de la zone affichée sur la carte) et à gauche par le Liston, un élégant ensemble de maisons à arcades construites au début du XIXe siècle sur le modèle des immeubles de la rue Rivoli à Paris.
  • Au centre : la vieille ville avec ses venelles peuplées de boutiques de souvenirs et d’artisanat et de petits cafés, ainsi que sa célèbre église Saint-Spyridon. Dans cette vieille ville, un seul conseil : déambuler de rues en ruelles, se perdre, découvrir une boutique sympa ou une belle petite place au détour d’une rue. Eloignez vous de la foule de touristes concentrée dans les principales rues du centre pour découvrir des quartiers plus tranquilles comme le quartier juif avec sa synagogue (à l’Ouest du centre ville). Au Nord se trouve un quartier très tranquille et résidentiel en bord de mer avec plein de ruelles pittoresques. Au Sud du centre ville, après le square Dimarchiou, les rues possèdent aussi un charme tranquille, sans trop de touristes. C’était là où nous résidions, juste en face de l’église jaune du Saint Paraskevi.
  • A l’Ouest : le quartier portuaire, la Nouvelle Forteresse et le marché alimentaire de plein air. Un peu plus au Sud, l’avenue Georgiou Theotoki est une rue commerçante plus moderne (grande librairie, magasins de vêtements, etc.).
carte corfou ville

Visiter la vieille forteresse de Corfou

La vieille forteresse de Corfou est sûrement le monument le plus visité de la ville et le plus emblématique. La vieille forteresse, ou Vieux Fort, a été édifiée sur un promontoire à l’Est de la ville face à la mer et aux côtes grecques au loin. Elle est séparé de la ville de Corfou par un charmant canal maritime. Construit au début du XVe siècle, à l’époque vénitienne, le Vieux Fort permis de repousser trois sièges ottomans majeurs en 1537, 1571 et 1716.

Après une petite grimpette vers le sommet de la forteresse, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville et ses alentours.

Visiter le Fort Neuf à Corfou

Nous ne l’avons pas visité mais c’est un autre monument emblématique de la ville, qu’on repère de loin : le Fort Neuf ou Nouveau Fort. C’est également une forteresse vénitienne, mais beaucoup plus récente, construite entre 1572 et 1645. Elle vient renforcer les défenses militaires de l’île.

fort neuf corfou

Visiter l’église de Saint Spyridon à Corfou

Saint Spyridon est le Saint protecteur de l’île de Corfou. Il y est très vénéré et de nombreux enfants sont appelés Spyros en son honneur. L’église de Saint Spyridon à Corfou est la principale église orthodoxe de la ville ; elle date de la fin du XVIe siècle et contient les reliques du saint. Son clocher est le plus haut des îles ioniennes, on le repère de loin !

Visiter la Casa Parlante à Corfou

Nous n’avons pas fait beaucoup de visites de musées à Corfou, mais je voulais absolument visiter la Casa Parlante après avoir entendu le plus grand bien de ce musée maison. J’ai adoré la visite ! D’ailleurs, plus qu’une visite, je trouve qu’on y vit une immersion dans la vie d’une famille bourgeoise du XIXe siècle à Corfou. Le décor est très bien reconstitué et la guide sait mener sa visite de façon dynamique et interactive en agrémentant son discours de petits détails sur la vie de tous les jours à l’époque. On est accueillis de façon chaleureuse et on nous fait patienter avec un petit rafraichissement (liqueur de rose pour les adultes). La visite est toutefois un peu chère à mon avis (12€ par adulte) ; la visite libre n’est pas possible, juste guidée.

Faire ses emplettes au marché local et prendre un verre

Partout où nous allons, notre premier réflexe est souvent de trouver le marché local. A Corfou, il se situe en contrebas du Fort Neuf et est constitué de quelques dizaines d’étals, des primeurs aux poissonniers, et de deux ou trois cafés au centre. Locaux et touristes s’y mêlent dans une bonne ambiance et les tarifs sont corrects. Comme apéritif, vous pouvez tester l’ouzo, un alcool anisé allongé à l’eau, ou un vin local.

Se balader en bord de mer jusqu’au moulin à vent

La balade en bord de mer de la place Spianada au moulin à vent est très agréable.

Lorsqu’on descend vers la promenade, on longe le club nautique de Corfou et sa petite plage de galet, un bon endroit pour piquer une tête avec le Vieux Fort en arrière-plan.

Puis on longe un grand parc (parc de Garitsa) agrémenté d’une aire de jeux, d’un parcours sportif et de plusieurs petits cafés.

Un autre parc (Anemomilos) le prolonge avec lui aussi son lot de tavernes où déjeuner et une grande aire de jeux.

Le moulin à vent se situe de l’autre côté de la baie Garitsa. Du promontoire du moulin, la vue est belle sur la vieille ville de Corfou, sa forteresse et même les montagnes au loin…

vue du vieux moulin de corfou vers la ville
La vue sur la vieille ville de Corfou et sa forteresse

Visiter le domaine Mon Repos en bordure de la ville de Corfou

Le domaine Mon Repos se situe au Sud de la ville de Corfou (l’entrée est à dix minutes à pied du moulin à vent). Ce domaine boisé est parfait pour une belle balade non loin du centre ville. Il surplombe la mer, offrant de magnifiques panoramas sur les environs.

point de vue domaine mon repos

Il est parcouru de nombreux petits chemins menant à des sites archéologiques comme les ruines d’un temple dorique ou d’autres sanctuaires de la Grèce antique.

balade dans le domaine mon repos corfou

Mais la pièce maîtresse du domaine reste le palais de Mon Repos, palais de la famille royale grecque qui s’y rend régulièrement l’été de 1864 (annexion des îles Ioniennes par le royaume de Grèce) à 1967 (exil de la famille royale).

domaine mon repos corfou

En bord de mer, la petite plage du domaine et son long ponton permettent de se rafraichir et de se relaxer voire même de piquer une tête. Un endroit plein de charme !

Se rendre au monastère Panagia Vlacherna

Petit monastère orthodoxe photogénique situé sur une île minuscule au Sud de l’aéroport de Corfou, le monastère Panagia Vlacherna a été créé au XVIIe siècle. Non loin, sur l’île voisine de Pontikonissi (accessible en bateau) se visite un autre monastère pittoresque.

Visiter le Sud de l’île de Corfou : Chalikounas et environs

Bienvenue dans la partie plus sauvage de l’île où la nature préservée offre de magnifiques plages qui s’étendent à perte de vue et une très belle réserve naturelle du côté de Chalikounas. On y accède en traversant de vastes oliveraies et de charmants villages.

Chalikounas, le lac Korission et les plages d’Issos et de Chalikounas

La région de Chalikounas a été un beau coup de coeur. D’ailleurs nous voulions nous y poser une semaine après notre séjour à Corfou ville mais en fin de saison touristique beaucoup de logements n’étaient plus disponibles. (au final nous ne regrettons pas du tout d’avoir passé une semaine dans le Nord de l’île comme vous le verrez un peu plus bas dans cet article !)

Toujours est-il que nous recommandons vivement de venir se balader dans cette partie de l’île où les paysages sont magnifiques. Le lac Korission est un vaste lagon protégé qui date d’environ 200 000 ans. Lieu d’observation des oiseaux, on y trouve notamment de charmants flamants roses.

Le lac Korission est séparé de la mer ionienne par une étroite bande sableuse. Il s’agit de la plage de Chalikounas. Ici, les eaux sont peu profondes. C’est un spot de surf et de kitesurf populaire car il y a souvent du vent.

Tout au Sud du lac Korission, on trouve la plage Issos où nous avons profité d’une magnifique fin de journée et d’un bon coucher de soleil. Le sable, la mer calme et les eaux peu profondes… tout était réuni pour une bonne baignade en famille avant de s’aventurer dans les dunes en arrière-plan. On a vite fait de s’y perdre… Tout le monde s’est bien amusé !

😋 Reco resto : la taverne Alonaki Bay pour sa vue surplombante sur la mer, ses bons petits plats et son aire de jeux pour les enfants. Nous y sommes allés avec une famille grecque et avons passé un excellent moment 🙂

Les plages du Sud de l’île

Le Sud de Corfou est parsemé de vastes plages de sable fin. En fin de saison touristique, nous nous y retrouvions quasiment seuls. Nous avons passé une belle fin d’après-midi à la plage Marathias, suivie d’un très bon dîner dans le restaurant qui surplombe la plage (restaurant Fish Eye).

Notre connaissance du Sud de Corfou se résume en trois excursions à Chalikounas, la plage Issos et la plage Marathias. Nous sommes donc loin d’avoir bien exploré cette partie de l’île qui, pour sûr, regorge d’autres endroits sympathiques !

Visiter le Nord de l’île de Corfou

Nous avons passé notre dernière semaine à Corfou dans le Nord de l’île, où nous avions loué une maison non loin du village d’Agrafoi. Une semaine nature pendant laquelle nous avons découvert les environs à pied ou en voiture. Mais nous sommes loin d’avoir tout vu tellement la région est vaste et regorge de points d’intérêt !

Le charmant port de Kassiopi et sa crique paradisiaque

Kassiopi est un village portuaire situé au nord-est de l’île de Corfou, à une heure de route environ de la capitale Kerkyra. Le centre ville se compose d’une longue rue animée avec plusieurs petits restaurants, bars, boutiques et quelques monuments à contempler comme cette église de la Panayia Kassopitra qui date du XVIe siècle et a été construite sur les ruines d’un ancien temple grec dédié à Jupiter. Il y a aussi une petite aire de jeux pour enfants.

Au bout de la rue principale on débouche sur un charmant port de plaisance. D’ailleurs, Kassiopi peut être un très bonne base si vous aimez les excursions en bateau.

port cassiopi

En longeant le bord de mer au Nord-Ouest du port, on contourne les ruines du château de Kassiopi et atterrit bientôt à la plage Kanoni. C’est une petite crique paradisiaque où se baigner et se relaxer en contemplant l’Albanie de l’autre côté du rivage.

Petite note pratico-pratique : attention à vos données mobile à Kassiopi (et dans le Nord de Corfou en général), on est très proches de l’Albanie et votre téléphone peut malencontreusement se connecter à un réseau albanais au lieu de grec. Cela m’est arrivé à Kassiopi et une autre fois dans le Nord de Corfou, or l’Albanie n’est pas incluse dans mon forfait ; vous imaginez la mauvaise surprise !

Le village d’Agrafoi

Agrafoi est un petit village de l’intérieur des terres du Nord de Corfou. Il est perché en haut d’une colline, on y a donc une vue imprenable sur les environs.

A l’entrée de la ville, le monastère de couleur rouge brique et le long chemin qui y mène attirent directement l’oeil. N’hésitez pas à y faire un tour, puis à le contourner pour visiter le petit cimetière  qui se situe derrière.

Il y a aussi une petite aire de jeux pour les enfants avec une vue plongeante sur la campagne environnante pour les parents.

Se balader dans les champs d’oliviers entre Agrafoi et Xanthates

Aprés avoir contemplé de nombreuses oliveraies le long des routes de Corfou, nous voulions les explorer de plus près. Nous imprégner de cette facette si importante du paysage corfiote. Et découvrir un peu plus la campagne de l’île.

Cette balade entre Agrafoi où nous logions et le village de Xanthates était parfaite pour cela, et pas trop longue avec un enfant en bas-âge (7 kilomètres aller-retour). Quel plaisir de se perdre dans les champs d’oliviers !

balade dans les champs d'oliviers

Xanthates est un petit village charmant avec une petite église abandonnée très pittoresque.

Baignade à Paleokastritsa

Paleokastritsa se situe sur la côte Ouest de Corfou. Deux criques aux eaux turquoises y accueillent les baigneurs. Le lieu est magnifique mais peut vite être bondé. Vous pouvez aussi profiter d’un arrêt à Paleokastritsa pour visiter son fameux monastère.

plage paleokastritsa

Le château byzantin d’Angelokastro

Un peu plus à l’Ouest se trouve le château d’Angelokastro, l’une des plus imposantes forteresses byzantines de Grèce avec des vues imprenables sur la mer.

angelokastro corfou

Contempler le panorama de la ville de Lakones

Pour vous rendre d’Angelokastro à Paleokastritsa, vous passerez par la ville de Lakones. Arrêt obligé pour y contempler le panorama et si vous avez un petit creux, le café-épicerie Bakalokafenio et sa superbe terrasse devraient vous plaire 😉

vue de lakones sur paleokastritsa
La vue sur Paleokastritsa en contrebas est impressionnante !

La plage de Rovinia

Ari a découvert la plage de Rovinia dans le livre A house in Corfu d’Emma Tennant. On y accède par un petit chemin escarpé au bout duquel se trouve un parking. Il faut ensuite continuer la balade à pied, elle se termine par un escalier menant à la plage. Un vrai petit coin de paradis caché du monde et à l’esprit paisible…

Attention en période touristique il doit y avoir du monde et la route peut être un peu compliquée (peu de place pour se croiser)… Heureusement, lorsque nous y étions fin octobre, nous étions presque seuls.

La station balnéaire de Sidari

Sidari est une station balnéaire sur la côte nord de Corfou. En saison, elle doit être bondée vu le nombre de restaurants et d’hôtels qu’elle possède. Mais nous y étions tout début novembre. La foule était partie. La plage gigantesque était à nous, ainsi qu’à une dizaine d’autres badauds. La mer était à la température parfaite. Les côtes d’Albanie nous faisaient face. Nous étions tranquilles.

plage de sidari

Balade nature près de la plage Gialiskari

Nous avons trouvé cette petit réserve naturelle d’un charme fou. Bordée de petites plages et parcouru de chemins faciles, nous nous y sommes baladés une fin d’après-midi, presque seuls en ce début novembre.

Le mont Pantokrator

Culminant à plus de 900 mètres, le mont Pantokrator surplombe Corfou. Il s’y trouve notamment un monastère du XIVe siècle. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre mais la randonnée vaut sûrement le coup !

Le cap Drastis

Le cap Drastis est le point le plus au Nord-Ouest de Corfou. Il est célèbre pour ses falaises blanches tombant dans la mer et entrecoupées de petites bandes de sable et grottes sous-marines.

Visiter Corfou : artisanat et produits locaux

Dans la vieille ville de Corfou, vous trouverez pléthores de boutiques de souvenirs et d’artisanat local (produits en bois d’olivier, joailliers, orfèvrerie, vêtements, etc.). Comme partout, faites attention aux arnaques et aux articles de mauvaise qualité, et vous trouverez peut-être un petit coup de coeur dans une boutique !

Toujours à Corfou mais un peu en dehors du centre historique, la savonnerie Patounis est un établissement familial datant du début du XIXe siècle. Elle propose des savons naturels à base d’huile d’olive de très bonne qualité. La boutique est intéressante et il est aussi possible certains jours de visiter la fabrique de savons. La savonnerie Patounis se situe près du square Saroko à Corfou.

Enfin, un autre magasin que nous avons apprécié se situe dans le Nord de Corfou, près de notre deuxième lieu de résidence sur l’île. Il s’agit de la boutique Valanion qui propose tout un tas de produits à base de bois d’olivier et d’huile d’olive. Des produits de belle qualité !

Dans quels cafés télé-travailler à Kerkyra ?

Nous n’avons pas beaucoup travaillé à Corfou, juste quelques heures par ci par là pour ma part, tandis qu’Ari avait décidé de faire une pause pro pendant le voyage. Nous avons tout de même repéré quelques cafés où télé-travailler lorsque nous n’avions pas envie de rester à l’appart.

Les cafés du Liston

Le Liston est bordé de cafés. C’est agréable de s’y poser en terrasse le matin pour travailler.

liston corfou

Café Porselani

Petit coup de coeur pour ce café à l’atmosphère feutrée et à la déco vintage situé dans une petite rue calme. Lorsque nous étions à Corfou en octobre, le café Porselani n’était jamais plein. Un endroit sympathique où télé-travailler une demi-journée.

cafe porselani corfou

Aires de jeux pour enfants à Corfou ville

Ah, les aires de jeux… souvent un passage obligé pour les familles avec de jeunes enfants ^^ Alors laissez-nous vous faire le tour des aires de jeux de Corfou ville. On en a repéré 4 principales, le long de la mer.

  • L’aire de jeux en face de la vieille forteresse : sympathique aire de jeux avec une vue imprenable sur la vieille forteresse 🙂
  • L’aire de jeux en bas de la nouvelle forteresse : de l’autre côté de la vieille ville, près du port
  • L’aire de jeux le long de la promenade de bord de mer : grande aire de jeux où nous avons toujours croisé de nombreux enfants et bambins. A côté, il y a aussi quelques cafés sympas et des équipements sportifs en libre accès.
  • L’aire de jeux près du moulin : vaste aire de jeux pour petits et grands, à proximité du Vieux Moulin mais aussi de nombreuses tavernas où goûter à la gastronomie grecque.
aire de jeux moulin corfou

Visiter Corfou fin octobre : célébrer le Jour du Non à Corfou le 28 octobre

Visiter Corfou fin octobre est l’occasion d’être présent pour le Jour du Non, l’une des deux fêtes nationales de Grèce. Célébrée le 28 octobre, elle commémore le rejet de l’ultimatum italien du 28 octobre 1940 par la Grèce (Jour du Non, « Oxi » en grec). Elle est largement célébrée dans le pays et notamment à Corfou par des parades et des animations dans toute la ville. Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir des enfants se préparant dans une cour d’école puis la parade composée de groupes de musiciens et d’enfants corfiotes défilant en uniformes.

Visiter Corfou : où séjourner à Corfou ?

La première question à vous poser est le type de séjour que vous recherchez en venant à Corfou : êtes-vous plutôt ville ou campagne ? plage ou intérieur des terres ? tout en sachant bien sûr que vous pourrez toujours rayonner, surtout si vous avez une voiture.

Pour notre part, nous avons divisé notre séjour entre deux locations : la première à Corfou ville pendant trois semaines suivie d’une semaine près d’Agrafi dans le Nord-Est de l’île. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour notre premier airbnb parfaitement équipé, chaleureux et dont nous ne nous lassions pas de la vue du rooftop. En plus, c’était l’appartement d’une famille avec un petit enfant avec qui nous avons sympathisé pendant notre séjour 🙂

vue de notre rooftop

Airbnb peut donc être une bonne option pour trouver un logement à Corfou, de même que Booking où nous avons trouvé notre deuxième location. Nous avons aussi cherché sur Homeexchange vu que nous partagions notre maison à La Rochelle sur cette plateforme pendant tout notre voyage. Mais nous n’avons malheureusement pas réussi à trouver de logement disponible qui réponde à nos critères et dates à Corfou.

Si vous recherchez un hôtel de charme à Corfou, voici trois idées d’hébergements :

  • Bella Venezia – en plein centre ville, dans un édifice historique magnifique avec une spacieuse terrasse et un agréable jardin, chambres confortables, petit-déjeuner inclus très bien noté
  • Acanthus blue – hôtel de charme situé en bord de mer, à mi-chemin entre la vieille ville et le Vieux Moulin / le domaine Mon Repos, chambres confortables, petit-déjeuner inclus très bien noté
  • History House – tout proche du centre ville et du musée archéologique de Corfou, chambres doubles et appartement deux chambres disponibles (top pour les familles)
 

Visiter Corfou : comment se rendre à Corfou ?

  • Depuis la Grèce continentale : nombreux ferrys tous les jours depuis le port d’Igoumenitsa (Corfu Ferries ou Kerkyra Lines)
  • Depuis l’Albanie : ferry depuis le port de Saranda au Sud de l’Albanie (petit ferry mais possibilité de traverser avec sa voiture voire même son camping car, en réservant à l’avance)
  • Depuis l’Italie : liaisons avec les villes de Brindisi, Bari et Ancône
  • Depuis des destinations plus lointaines : Corfou est doté d’un aéroport international connectant Corfou à toute l’Europe (voir les liaisons avec Corfou ici)

Visiter Corfou : comment se déplacer sur l’île de Corfou ?

Pour visiter Corfou, le mieux est d’avoir une voiture pour pouvoir explorer à son rythme les trésors de l’île et accéder à des coins isolés. Toutefois, si vous n’avez pas de moyen de locomotion, il existe deux réseaux de bus sur l’île : les bus bleus qui desservent la ville de Corfou et ses environs (itinéraires ici) et les bus verts qui permettent de s’éloigner de la capitale (itinéraires ici). Enfin, pour explorer les côtes de l’île, peut-être choisirez-vous de louer un bateau (possibilité de louer des bateau à moteur sans permis).

Excursions aux alentours de Corfou

Paxos et Antipaxos

Nous avons découvert les îles de Paxos et Antipaxos grâce à la série Maestro in Blue sur Netflix. En effet, l’histoire se déroule à Paxos, ce petit paradis (25 km2) des îles ioniennes recouvert d’oliviers, de petits hameaux et de plages aux eaux émeraudes. Le temps tourne au ralenti à Paxos, même dans sa « capitale » Gaïos aux allures italiennes (ici aussi on ressent bien l’impact de la domination vénitienne du XVe au XIXe siècle). A deux kilomètres au Sud de l’île de Paxos se trouve Antipaxos, la version miniature (5 km2 seulement) et encore plus isolée et préservée que sa grande soeur.

Pour vous rendre à Paxos, deux possibilités : prendre un ferry depuis Corfou ou depuis Igoumenitsa. Ensuite, des navettes desservent Antipaxos en quinze minutes.

L’île de Vido à Corfou

Au large de la ville de Corfou, en face du port, on aperçoit un îlot : c’est l’île de Vido. Historiquement, cet îlot de moins d’un kilomètre de diamètre a été utilisé pour retenir des prisonniers et maintenir en quarantaine des soldats malades. On peut y visiter plusieurs ruines d’édifices militaires, le mausolée des soldats serbes ou encore l’église de Saint Stephan, et se détendre à la plage Paralia au Nord de l’île.

Pour y accéder, vous pouvez prendre un bateau dans le port de Corfou. En semaine, il y en a régulièrement de 8h à 20h et la traversée prend moins de 15 minutes.

île de vido corfou

Les îles au Nord-Ouest de Corfou

Sur la carte, nous avons repéré trois îles au Nord-Ouest de Corfou, dont peu de monde parle : Erikoussa, Othoni et Mathraki. Nous ne nous y sommes pas rendus mais le trajet en ferry vaut sûrement le coup pour profiter de ces petits paradis aux longues plages dorées, aux falaises blanches abruptes et aux paysages d’oliviers et de cyprès. Ces trois îles de l’archipel ionien sont reliées à Corfou par des ferrys depuis les ports de Sidari et Saint Stefan.

Le Nord-Ouest de la Grèce continentale

Visitez le Nord-Ouest de la Grèce continentale et notamment la ville de Ioannina pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur ! Voire poussez l’excursion jusqu’aux célèbres Météores.

Le Sud de l’Albanie

Pourquoi ne pas profiter d’un séjour à Corfou pour visiter le Sud de l’Albanie. Prenez le ferry pour Saranda, puis explorez le parc national de Butrint à l’extrême Sud du pays ou rendez-vous dans la ville perchée de Gjirokastër.

Liste de lectures et série

C’est sûrement à Corfou que j’ai le plus lu de littérature locale pendant ce voyage : les trois tomes de La trilogie de Corfou de Gérald Durrell et Prospero’s Cell de Lawrence Durrell. Nous avons également bien parcouru le livre The Greek Islands de Lawrence Durrell. Avant de visiter Corfou, ces livres vous transporteront dans l’ambiance corfiote !

la trilogie de corfou - gerald durrell

La trilogie de Corfou, de Gérald Durrell (1956, 1969, 1978) : Au milieu des années 1930, la famille Durrell fuit l’hiver anglais pour s’installer sur l’île enchanteresse de Corfou. Le benjamin de la tribu, Gérald, qui deviendra un éminent zoologiste, est alors âgé d’une dizaine d’années. Il part à la découverte de son île et de la faune qui s’y épanouit. Ses souvenirs d’enfance sont relatés d’un ton simple et plein d’entrain dans les trois tomes de La Trilogie de Corfou : Ma famille et autres animaux, Oiseaux, bêtes et grandes personnes et Le jardin des Dieux.

Prospero’s Cell, de Lawrence Durrell (1945) : Mondialement connu pour son roman Le Quatuor d’Alexandrie, Lawrence Durrell a également passé quelques années de sa vie à Corfou avec sa famille. Dans Prospero’s Cell, il partage ses mémoires sur l’île, y décrit la vie locale, ses us et coutumes. J’ai beaucoup moins accroché au style que pour La Trilogie de Corfou, mais le livre est court et se lit rapidement et constitue une bonne introduction à Corfou.

the greek islands - lawrence durrell

The Greek Islands, de Lawrence Durrell (1978) : Autre livre écrit par le célèbre auteur Lawrence Durrell sur ses séjours dans les îles grecques. Il y parle tour à tour de plusieurs îles, des îles ioniennes aux Cyclades, en plongeant dans leur histoire, leurs paysages, leur culture. Un livre à lire une île à la fois selon ses envies de voyage.

Toujours dans l’univers des Durrell, nous vous recommandons vivement la série inspirée de la trilogie de Corfou : The Durrells. Elle passe même sur Arte en français.

Margaret Durrell a aussi écrit un livre Whatever happened to Margo? que j’aimerais bien lire, même s’il a connu moins de succès que les livres de ses frères Gérald et Lawrence. Ce livre ne se passe pas en Grèce mais de retour en Angleterre.

Enfin, Ari a beaucoup aimé les livres A house in Corfu et Corfu Banquet d’Emma Tennant. Le premier raconte l’histoire d’une maison, Rovinia, construite par les parents d’Emma dans un lieu enchanteur qu’ils avaient découvert lors d’un voyage à Corfou et dont ils étaient tombés amoureux. La légende dit que c’est dans cette baie de la côte Ouest de l’île que s’est échoué Ulysse lors de son long voyage de retour. Dans Corfu Banquet, Emma rend hommage à la cuisine et aux saveurs corfiotes avec de belles recettes locales.

A lire également :

Epingler sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

Laisser un commentaire