Nous avons testé l’échange de maisons avec Home Exchange et avons adoré !

Publié le dans ,

Cet été, nous avons testé l’échange de maisons avec la fameuse plateforme Home Exchange et avons été conquis. Nous avons tout de suite adhéré aux valeurs prônées par ce mode de voyage : échange, authenticité, confiance.

Cela faisait plus d’un an que Home Exchange m’attirait, j’avais même commencé à créer notre profil, mais nous voulions finir quelques rénovations dans la maison avant de la proposer à l’échange. Après la rénovation de notre cuisine et de notre salle de bain ce printemps, nous nous sommes dit que c’était le moment de tester bien qu’il reste encore quelques petits travaux et aménagements à faire (il en restera toujours j’imagine).

Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque nous avons été contactés à peine quelques jours après avoir complété notre profil par une famille espagnole de la ville où Ari a grandi (Gijon dans les Asturies). Sacrée coïncidence ! Le contact est tout de suite bien passé et nous avons conclu notre premier échange pour fin juillet.

En même temps, nous avions prévu de séjourner à Barcelone pour la cérémonie de remise de diplôme du frère d’Ari. J’ai donc commencé les recherches et ai pris contact avec 4-5 familles barcelonaises dont les logements pouvaient nous intéresser. Nous avons eu la chance de recevoir une réponse positive de Marta et sa famille, qui nous ont laissé leur appartement au coeur de la capitale catalane pour 5 jours fin juillet. Encore une fois une superbe rencontre avec cette famille ! Et une excellente expérience 🙂

Maintenant c’est clair pour nous. Même si ce n’est pas toujours évident de laisser son chez soi à quelqu’un d’autre, cela vaut amplement le coup et nous avons hâte de continuer l’expérience !

avis echange de maisons

Un mode de voyage plus humain et authentique…

L’échange de maisons, c’est avant tout un ECHANGE. C’est beaucoup plus personnel qu’un Airbnb et encore plus qu’un hôtel. On laisse notre chez-nous, notre cocon, et on est en charge du chez-soi d’une autre famille. C’est un peu comme si on laissait nos clés à des amis car un minimum de confiance en l’autre est nécessaire pour que l’échange se passe bien. On communique plus avant l’échange afin que nos invités se sentent comme chez eux. On se met d’accord sur les choses à faire comme arroser les plantes, faire le ménage ou prendre soin des animaux. En bref, s’occuper de la maison comme si c’était chez eux. Un véritable lien de confiance s’instaure entre hôtes et invités.

Arriver dans la maison de quelqu’un d’autre, ce n’est pas comme aller à l’hôtel. Il y a des affaires personnelles, un style unique. C’est authentique. Que ça plaise ou non.

… mais aussi plus économique

Un autre argument en faveur de l’échange de maisons est bien sûr l’argument économique.

Pour prendre l’exemple de notre échange à Barcelone, un logement « comparable » au coeur de la ville avec au moins deux chambres nous serait revenu à 200-300 euros par nuit. Et on y est resté cinq nuits. Autant dire qu’on a vite rentabilisé la cotisation annuelle à Home Exchange !

Je ne pense pas qu’on doive se lancer dans l’échange de maisons pour cette unique raison, mais ça permet de partir à des endroits qui aurait sinon été hors de nos budgets et c’est chouette.

Des maisons familiales adaptées pour les familles

Cela nous est déjà arrivé de louer des logements adaptés pour les familles via Airbnb – je pense notamment au superbe appartement familial dans lequel nous avons logé l’année dernière à Helsinki (la petite fille du couple avait grosso modo le même âge que Leo et il y avait donc plein de jouets). Mais la plupart du temps, les logements sont plutôt pensés pour des voyageurs adultes ou il n’y a que quelques jouets laissés pour les enfants ou des équipements pour tout-petits à louer en supplément (lit parapluie…). Ce n’est la résidence principale de personne, et donc beaucoup plus impersonnel.

A contrario, sur Home Exchange, on trouve de nombreux appartements et maisons familiales où des enfants vivent toute l’année. Et vu que les maisons sont habitées à l’année, elles sont bien équipées !

Un échange de maisons repose sur la confiance

L’échange de maisons n’est certainement pas fait pour tout le monde. Un minimum de confiance et de lâcher-prise est nécessaire pour profiter de ses vacances. Car c’est bien cela le but. Profiter de ses vacances.

Bien sûr, nous avons régulièrement communiqué avec nos hôtes et invités, mais nous n’avons pas passé nos vacances à penser à notre maison. C’était comme si nous avions laissé les clés à des amis. Nous faisions confiance à nos invités pour prendre soin de notre maison.

Vous me direz : Un accident peut toujours arriver. Oui et c’est la vie ! Que quelque chose soit cassé ou endommagé, cela peut arriver n’importe quand. Dans ces cas-là, on explique ce qui s’est passé, on s’excuse, on répare ou on propose de rembourser. Comme lorsqu’on est chez des amis. Lorsqu’on fait un échange via Home Exchange, on a aussi le droit à une assurance qui couvre notamment les dommages matériels pouvant survenir lors d’un échange, avec une franchise de 500 USD.

Pour partir serein, le mieux est d’avoir confiance en ses invités et donc de bien communiquer en amont de l’échange. Les profils des membres sur Home Exchange permettent aussi de mieux se connaître, de même que le système de commentaires sur les précédents échanges. Si on ne « sent pas » l’autre personne lorsqu’elle nous contacte, on peut toujours refuser d’échanger sa maison. De toute façon, il faut toujours échanger avant de conclure un échange sur la plateforme.

Je me suis bien renseignée avant de commencer l’échange de maisons avec Home Exchange et il me semble que dans la plupart des cas les échanges se passent sans soucis. Sûrement car chacun échange sa maison et essaie donc de montrer à l’autre le même respect qu’il attend de ses invités.

Un peu d’anticipation nécessaire pour préparer sa maison

Il nous a fallu un peu de temps pour nous décider à tester l’échange de maisons (surtout pour finir des travaux). Mais il nous en a aussi fallu pour préparer notre maison :

  • Rangement et petits travaux : faire un peu de place dans les placards et veiller à ce que la maison soit ordonnée.
  • Ménage : un bon ménage avant de laisser la maison, laver tous les draps et serviettes après l’échange.
  • Communication : communiquer sur la maison et les petites choses à faire pendant le séjour comme arroser les plantes ou nourrir les animaux, donner des conseils sur les activités à faire alentours…
  • Préparer une petite attention : nous voulions que nos invités se sentent comme chez eux et leur avons donc laissé des petits cadeaux.
  • Passage des clés : nous avons opté pour une boîte à clés pour échanger les clés même si nous sommes déjà partis.

Si l’échange de maisons vous tente, sachez donc que cela nécessite un investissement en temps ⌚

Le système bien pratique des Guestpoints

Sur Home Exchange, on peut effectuer deux types d’échanges de maisons :

  • Echange réciproque simultané ou non, c’est-à-dire qu’on échange son logement avec celui d’un autre membre de la communauté à la même période ou pendant des périodes différentes.
  • Echange contre Guestpoints, c’est une sorte de monnaie d’échange qui permet d’organiser des échanges non réciproques. C’est simple, chaque logement a un nombre de Guestpoints associé. Ainsi, Jean peut donner des Guestpoints à Anne pour séjourner dans sa maison en Bretagne et Anne peut utiliser ces points pour faire un échange en Espagne.

Une communauté Home Exchange dynamique

La communauté Home Exchange est une communauté mondiale et très dynamique qui prône une autre façon de voyager. On peut accéder à des groupes Facebook privés, sur lesquels discuter de l’échange de maisons et prévoir nos prochains échanges (plusieurs dizaines de messages sont postés chaque jour).

La communauté Home Exchange est présente dans bon nombre de pays du monde, même si on trouve une concentration de membres en Amérique du Nord, Europe et Australie / Nouvelle-Zélande. Au niveau des demandes, nous habitons à La Rochelle et j’en reçois plusieurs par semaine depuis notre inscription début juillet, par contre pour le moment personne n’est intéressé par un échange longue durée (nous allons partir tout l’automne et aurions aimé laisser la maison à une famille ou un couple sur cette période). Néanmoins, je vois sur les groupes Facebook d’échange de maisons que réaliser ses premiers échanges est parfois difficile selon où l’on habite (certaines régions sont plus plébiscitées que d’autres…).

Envie de tester l’échange de maisons ?

Si vous souhaitez tester l’échange de maisons, je vous recommande la plateforme Home Exchange. Elle regroupe plus de 100 000 membres dans 130 pays. Le prix de l’adhésion annuelle est de 160€, mais vous pouvez ne l’activez qu’au moment de conclure votre premier échange.

En utilisant mon code de parrainage « celine-2e064 », vous recevrez 250 Guestpoints (100 GP lorsque vous compléterez votre maison et 150 GP lorsque vous activerez votre adhésion). Je recevrai également 250 GP.

A lire également :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

Laisser un commentaire