Un séjour à Barcelone sans Gaudi, ni Gràcia

Publié le dans

Lors de notre séjour à Barcelone cet été, nous n’avons visité aucun des classiques (Sagrada Familia, parc Güell, quartier de Gràcia…). Qu’avons-nous fait alors ?

Un article qui sort un peu du lot. Car voyager ce n’est pas juste engranger un maximum de spots touristiques. En tout cas, nous on ne le voit pas comme ça. Parfois, on a envie de faire des visites plus touristiques, parfois nous balader dans une ville, en prendre le pouls, y vivre, ça nous suffit. Et c’est très bien comme ça.

Nous nous sommes rendus à Barcelone pour la cérémonie de diplôme du frère d’Ari 👨‍🎓 et notre objectif principal était bien de passer du temps en famille. Cette petite semaine à Barcelone (4 jours complets), hors des sentiers battus, a tout de même été riche de découverte sur la ville et de bons moments à l’espagnole.

Découverte des quartiers du Clot et de Poblenou

A Barcelone, les touristes sont concentrés dans quelques endroits phares mais en s’éloignant un peu, on découvre d’autres quartiers où la vie locale bat son plein… Près de notre logement, nous avons découvert les quartiers du Clot et de Poblenou qu’on a beaucoup apprécié.

Quartier du Clot

Le quartier du Clot à Barcelone est un coin dynamique et authentique situé dans le district de Sant Martí. Le Clot est reconnu pour son ambiance conviviale et ses places animées où les habitants se rassemblent pour socialiser et profiter de la vie en plein air. Vous y trouverez également une variété de bars, de cafés et de restaurants qui reflètent la diversité culturelle de Barcelone. Le marché du Clot, où vous pouvez acheter des produits frais locaux, est le coeur du quartier. On croise aussi bon nombre de bâtiments historiques aux façades colorées.

Nous avons aimé prendre une collation et déjeuner sur la place du marché du Clot, jouer dans le parc du Clot et remonter la Carrer de la Sèquia Comtal, une rue piétonne qui va quasiment jusqu’au Recinte Modernista de Sant Pau (on peut ensuite emprunter l’avenue de Gaudi, une autre rue piétonne qui se termine au pied de la Sagrada Familia).

Notre resto coup de <3 dans le quartier du Clot à Barcelone : le restaurante Nana, un super petit restaurant dont la terrasse jouxte le marché du Clot.

Adresse : Plaça del Mercat, 20, 08018 baixos, Barcelona, Espagne.

Quartier de Poblenou

Jadis un ancien quartier industriel, Poblenou a subi une transformation radicale pour devenir un pôle d’innovation et de culture. Ses rues mêlent bâtiments industriels rénovés, architectures modernes et bâtisses plus anciennes.

La Rambla de Poblenou, une avenue piétonne bordée d’arbres, est le cœur névralgique du quartier. Elle regorge de boutiques indépendantes, de cafés branchés et de restaurants proposant une cuisine variée. Non loin de la rambla se trouve aussi le marché de Poblenou. Les plages de Poblenou comme la plage de Bogatell offrent un cadre sympathique pour se détendre et profiter du soleil en famille.

Notre resto coup de <3 dans le quartier de Poblenou : le Buriti, un restaurant brésilien délicieux avec une terrasse près d’une aire de jeux. Adresse : C/ de Bilbao, 18, 08005 Barcelona, Espagne.

Nous avons testé l’échange de maisons et avons adoré

Cet été, nous avons testé l’échange de maisons avec la fameuse plateforme Home Exchange et avons été conquis. En juillet 2023, nous avons hébergé chez nous une famille espagnole et avons été reçus par une famille barcelonaise. Nous avons tout de suite adhéré aux valeurs prônées par ce mode de voyage : échange, authenticité, confiance. Ces deux premiers échanges furent un vrai succès et on a hâte de continuer avec ce mode de voyage. Je vous raconte tout dans mon dernier article, cliquez ici pour découvrir notre avis sur l’échange de maisons avec Home Exchange.

Exploration du parc de la Ciutadella en famille

Lors de notre séjour à Barcelone, nous avons exploré le parc de la Ciutadella, central, spacieux et agréable. C’est le plus grand parc de Barcelone. Il date de 1888 et héberge une cascade monumentale, un étang, un jardin à l’anglaise et le zoo de Barcelone. Il y a aussi une superbe aire de jeux pour ceux que ça intéresse (j’en parle juste en-dessous).

Pauses récréatives dans les aires de jeux de la capitale catalane

Nous nous sommes amusés dans plusieurs aires de jeux très sympas (enfin, plutôt Leo) et Leo a pu y faire connaissance avec quelques autres enfants espagnols. Gros coup de coeur pour l’a grande aire de jeux du parc de la Ciutadella, il y a une sorte de ludothèque et beaucoup de jeux en libre accès (ballons, jeux avec du sable, accessoires de cuisine, parcours de motricité avec des objets recyclés…).

Dégustation de nouvelles spécialités espagnoles

Ce séjour à Barcelone a été l’occasion de goûter à de nouvelles spécialités locales comme l’orxata, une boisson fraîche qu’on a adoré. Il s’agit d’un lait végétal à base de souchet, un tubercule cultivé dans la région de Valence depuis le VIIIe siècle – l’orxata ou horchata vient de là-bas. L’orxata a une saveur légèrement sucrée et est servi très frais.

Orxateria El tio Che : l’Adresse où goûter à la fameuse orxata, sur la rambla del Poblenou ! Adresse : Rambla del Poblenou, 44-46, 08005 Barcelona, Espagne.

Nous avons également découvert la coca catalane, une pâtisserie salée populaire en Catalogne, Valence et Aragon. Ca ressemble à une pizza donc ça ne pouvait que nous plaire !

Bien sûr, nous avons aussi bien mangé des tapas pendant notre séjour en Espagne ! Un séjour en Espagne ne serait pas complet sans cela 😉

Se déplacer à Barcelone

A Barcelone, nous avons beaucoup marché. C’est dingue les kilomètres qu’on peut avaler dans les grandes villes sans y prendre garde !

Leo et moi avons aussi pris le métro deux fois pour traverser toute la ville. C’est tout de même bien pratique et c’était une grande première pour Leo qui était très content et tout impressionné 🙂

Voici le lien vers la carte du métro barcelonais. Un billet simple coûte 2.40€ mais vous pouvez prendre des cartes à la journée ou pour plusieurs jours ou des carnets de tickets plus avantageux (11.35€ pour 10 voyages en métro).

Et si vous vouliez inclure quelques visites plus touristiques à votre séjour à Barcelone, voici des idées…

  • Basilique de la Sagrada Família
  • Parc Güell
  • Marché de la Boqueria
  • Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone (La Seu)
  • Casa Batlló
  • Casa Milà (La Pedrera)
  • Montjuïc et le complexe olympique
  • Palais Güell
  • Aquarium de Barcelone

Barcelone est une grande ville grouillante d’activités. Quelque soit le programme de votre séjour à Barcelone, vous ne vous ennuierez pas !

Où dormir à Barcelone ?

Booking.com

Et pour votre séjour à Barcelone, voici 3 adresses d’hôtels recommandés par les voyageurs sur Booking, qui nous ont tapé dans l’oeil :

  • Violetta Boutique – maison d’hôtes de caractère située dans le quartier d’Eixample
  • Factory Gardens – hôtel plein de charme en centre ville
  • Acta Voraport – hôtel 3 étoiles dans le quartier de Poblenou dont je parle dans cet article, chambres doubles avec ou sans vue, piscine

A lire également :

Epingler sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

1 réflexion au sujet de « Un séjour à Barcelone sans Gaudi, ni Gràcia »

Laisser un commentaire