Visiter Trieste, notre ville préférée en Italie

Publié le dans

Vous voyagez dans le Nord de l’Italie et pensez visiter Trieste ? Dans cet article, on vous emmène à la découverte de cette ville chère à notre coeur, à la fois magnifique et méconnue. On vous montre tous nos endroits favoris dans la ville et ses environs.

vue de la via napoleonica trieste

Connaissez-vous Trieste ? Cette ville du Nord-Est de l’Italie, à la frontière avec la Slovénie ?

Non ? Ca ne m’étonne pas. Trieste est peu connue des voyageurs français, qui ne poussent généralement pas leur voyage autant à l’Est. C’est pourtant notre ville préférée en Italie. Et elle vaut largement le détour, ou un arrêt sur la route des pays de l’Est.

Bon, il faut dire que c’est là-bas que nous nous sommes rencontrés, Ari et moi, il y a de nombreuses années. Ari y a aussi vécu un an pendant ses études. Nous sommes donc assez sentimentaux vis-à-vis de Trieste.

Fin 2019, nous y avons passé trois semaines après 7 ans d’absence. L’occasion de vous concocter cet article et de vous montrer tout ce que Trieste a à offrir au voyageur de passage ou au nomade digital. De nouveau, en septembre 2023, Trieste a constitué une halte sur notre route vers la Grèce en famille.

Petite introduction à la ville de Trieste

Une ville aux influences culturelles multiples

Aujourd’hui située à la frontière italo-slovène, Trieste a longtemps fait partie du Saint-Empire romain germanique puis de l’Empire austro-hongrois. C’est en 1921 que la ville est rattachée à l’Italie. Trieste est une ville aujourd’hui clairement italienne mais dans laquelle on ressent la forte influence d’Europe centrale.

Ce carrefour des influences et cultures a aussi longtemps été, de par sa position stratégique, un port de commerce important où échangeaient des marchands du monde entier.

Malgré tout, Trieste a aussi su garder une identité bien à elle. La culture locale est développée et il existe un dialecte triestin, encore parlé par quelques habitants !

Une ville d’écrivains

Trieste est aussi connue pour avoir accueilli des écrivains de renom, attirés par son multiculturalisme et ses charmes de ville de bord de mer proche des montagnes. Son université est renommée et ses cafés littéraires célèbres.

Ci-dessous vous pouvez voir les bustes de l’écrivain italien Italo Svevo (1861 – 1928) et du célèbre écrivain anglais James Joyce (1882 – 1921).

Une ville tournée vers la mer

Un dernier point qui marque profondément la ville est son ouverture sur la mer Adriatique.

Trieste est tournée vers la mer qu’on peut contempler du beau Molo. Le centre ville s’étale le long du bord de mer et, si vous prenez un peu de hauteur (en vous rendant au château de San Giusto par exemple), vous serez comblés par la vue sur le golfe.

La voile est une activité prisée à Trieste, qui héberge d’ailleurs la Barcolana, l’une des principales régates de voiliers au monde.

port trieste

Que faire à Trieste ?

Si vous aimez les beaux paysages, les lieux remplis d’histoire, les balades tranquilles et les cafés au charme d’antan, Trieste saura vous séduire.

Molo

Molo est notre endroit favori. Nous nous y rendions quasiment tous les jours lors de notre séjour à Trieste.

Il s’agit d’une jetée en pierre qui s’avance dans le golfe. Nous trouvons que le lieu a un charme certain, simple et beau. Les habitants de la ville viennent s’y balader, s’asseoir un moment pour contempler l’horizon ou discuter entre amis.

molo trieste

Piazza dell’Unita

Piazza dell’Unita est la place principale de Trieste. C’est une très belle place publique. Bordée d’édifices néoclassiques et baroques, elle fait face au golfe de Trieste. En son centre s’érige la fontaine des quatre continents, construite au milieu du XVIIIe siècle pour symboliser le commerce du monde entier qui a contribué à la prospérité de la ville.

piazza dell'unita trieste

Théâtre Verdi

Le théâtre Verdi est un bel opéra de la fin du XIXe siècle. Pourquoi ne pas prendre le temps d’une sortie à l’opéra lors de votre séjour à Trieste ?

Grand Canal

Le Grand Canal de Trieste date de 1756. Jadis, il permettait aux navires d’accéder directement au coeur de la ville. Il s’étend de la mer à la piazza Sant’Antonio Nuovo. Aujourd’hui c’est un lieu de promenade et d’événements. Le canal est entouré de plusieurs cafés et petits restaurants et traversé de plusieurs ponts comme le ponte Rosso sur lequel se balade une statue de James Joyce.

Via 20 settembre

La via 20 settembre est la principale rue piétonne de la ville. Elle s’étend sur plus d’un kilomètre et est un rue agréable par laquelle passer. Vous pourrez aussi vous y arrêter prendre un café ou une bonne glace en été.

via 20 setiembre trieste

Cafés historique

Trieste possède de magnifiques cafés au charme historique. Ils sont le lieu de rassemblement d’écrivains, d’étudiants, de travailleurs à distance et de simples promeneurs à la recherche d’un bon café.

Ci-dessous, vous pouvez voir le Caffè San Marco, proche de la synagogue de Trieste. Un lieu de culture et d’inspiration…

Adresse : Via Cesare Battisti, 18

Castello di San Giusto

Le castello di San Giusto est une forteresse-musée située sur les hauteurs de la ville de Trieste. Du haut de cette forteresse historique dont les premières traces remontent au XVe siècle, vous avez une vue grandiose sur la ville en contrebas et la mer à l’horizon.

Un tour sur les remparts est obligé !

Le lapidaire, sous la forteresse, et les autres pièces du château sont aussi intéressants à visiter.

castello di san giusto

Miramare

Le château de Miramare s’élève face au golfe de Trieste, non loin de la ville. Construit en 1856 pour l’Archiduc Maximilien de Habsbourg-Lorraine, futur Empereur du Mexique, il combine des éléments de style baroque, roman et Renaissance.

L’emplacement est parfait, la vue sur la mer magnifique et un vaste parc entoure le château.

De l’autre côté du parc, vous pourrez faire une pause dans le petit port de Grignano, très tranquille.

Le bus n°6 vous permet de facilement rejoindre Miramare depuis le centre ville. Il passe toutes les 15 minutes environ.

Barcola

Barcola est le quartier de Trieste qui longe la mer avant d’arriver au château de Miramare. Le bord de mer est bien aménagé et la balade très agréable. On aime descendre du bus un peu avant d’arriver à Miramare pour longer Barcola.

C’est là qu’on va se baigner l’été, d’ailleurs la promenade est généralement bien bondée lorsqu’il fait chaud. Quelques petites plages de galets sont accessibles le long de Barcola.

barcola trieste

Grotta Gigante

Grotta Gigante est une grotte gigantesque, comme son nom l’indique. Ce fut même pendant longtemps la plus grande cavité visitable au monde (Guinness Book of Records 1995, record battu en 2010).

Sa caverne centrale mesure 107 mètres de haut, 65 mètres de large et 130 mètres de long. C’est assez impressionnant !

On peut s’y rendre en prenant le bus n°42 depuis le centre de Trieste.

Via Napoleonica

La via Napoleonica est une promenade aménagée d’Opicina à la ville de Prosecco. La vue panoramique sur les environs est juste grandiose ! (voyez par vous mêmes sur les photos ci-dessous)

C’est sûrement notre balade préférée dans la région de Trieste. Facile d’accès (bus n°2 ou 4), tranquille et avec une vue… à couper le souffle !

Vers la fin de la via Napoleonica, vous longerez des falaises à pic où s’entraînent de nombreux alpinistes, débutants comme confirmés. C’est sympa de s’arrêter les observer.

Il est aussi possible de revenir par un chemin secondaire au coeur de la forêt, en hauteur par rapport à la via Napoleonica. Cela vous permettra de découvrir le sanctuaire Monte Grisa, une église en béton armé inaugurée en 1965.

santuario monte griso

Phare de la Victoire

Le phare de la Victoire (Faro della Victoria) se situe entre le centre ville de Trieste et Miramare. Inauguré en 1927, il a vocation à célébrer le passage de la ville de Trieste au royaume d’Italie et de commémorer ceux qui sont morts en mer pendant la Première Guerre mondiale.

Val Rosandra

Un peu plus loin de Trieste mais facilement accessible en transports en commun (bus 40/41), la réserve naturelle de Val Rosandra mérite une belle demi-journée à profiter du grand air.

Une fois arrivés au petit village de San Dorligo della Valle, empruntez le chemin qui longe le torrent Rosandra jusqu’à Bottazo. C’est un chemin en hauteur, surplombant le ruisseau niché au creux d’un beau ravin. Bottazo est un regroupement de quelques maisons à la frontière slovène. On peut d’ailleurs traverser la frontière à pied et continuer la balade en Slovénie.

Sinon, prenez le chemin qui part de l’autre côté du ruisseau. Montez quelques minutes jusqu’au chemin Ciclopedonale Giordano Cottur (indiqué en pointillés verts sur Google Maps). Ce large chemin piéton et cycliste offre des vues à couper le souffle et est accessible quelle que soit votre condition physique. Cette balade est juste grandiose !

Osmiza

L’osmiza est un lieu typique de la région triestine. Il s’agit de locaux en campagnes où les agriculteurs vendent directement leurs produits. On y trouve notamment du vin, de la charcuterie, du fromage, des oeufs ou des desserts locaux. On peut aussi manger et boire sur place. Les prix sont justes et l’atmosphère à la convivialité !

Si vous vous baladez du côté du val Rosandra, faites un détour par l’osmiza Marisa e Igor ! Vue magnifique et bons produits du terroir garantis 😉

osmiza

Adresse : S. Giuseppe Della Chiusa, 120, 34018 San Giuseppe della Chiusa TS

Faire de la voile

Si vous ressentez l’appel de la mer à Trieste, c’est normal. Pourquoi ne pas vous essayer à la voile dans le golfe de Trieste ? C’est ce que nous avons fait et l’expérience était inoubliable.

Nous avons réservé une après-midi avec Alen sur son voilier via Airbnb Experience. C’est un navigateur passionné, ravi d’échanger avec les voyageurs et de partager sa passion de la voile. On recommande vivement.

voile trieste

La Barcolana est l’une des principales régates de voiliers au monde. Elle a lieu le deuxième week-end d’octobre dans le golfe de Trieste. Malheureusement, nous l’avons raté de peu cette année.

Quelles spécialités culinaires goûter à Trieste ?

Strudel, putitza, pinza, sacher… A Trieste, les spécialités sucrées ont des goûts de cuisine d’Europe centrale. N’oublions pas que la ville fit longtemps partie de l’Empire autrichien.

Côté salé, on retrouve des plats assez consistants, souvent à base de viande, et beaucoup de charcuterie (salame, cotto). Là encore, ça rappelle la cuisine autrichienne !

Et pour vous approvisionner en produits typiques italiens, vous pouvez faire un tour à Eataly près du port de Trieste. C’est un grand magasin (une chaîne présente dans plusieurs villes italiennes) qui fait un peu touriste au premier abord mais plusieurs locaux nous l’ont recommandé et c’est vrai qu’ils ont de bons produits.

Où manger à Trieste ?

Vous cherchez un resto sympa et sans chichis où dîner à Trieste ? Nous avons une adresse sympa qui nous a été recommandée par un local. Il s’agit du Buffet Toni Da Mariano, un restaurant de cuisine traditionnelle, avec de délicieux plats de fruits de mer à un prix très raisonnable. Le chef vous propose directement ses plats selon le poisson du jour et s’assure que le repas vous a plu. L’atmosphère est locale et tranquille, on a adoré !

Adresse : Viale Campi Elisi 31

Et si vous cherchez une délicieuse piadina bien garnie, rendez-vous à la piadineria La Caveja dans le centre !

Adresse : Via del Ponte 9/B

Où boire un verre à Trieste ?

Trieste est une ville réputée pour ses aperitivo, lorsque les gens sortent prendre un verre accompagné d’un petit snack en fin d’après-midi.

Voici deux recommandations de bars où prendre l’aperitivo dans le centre :

  • Urbanis. Piazza della Borsa 15.
  • PURO. Via Torino 31.

La rue du bar / restaurant PURO, près du port de plaisance, est une rue très animée le soir. On vous y recommande aussi un excellent bar à cocktail : Mor Cocktail (Via Torino 18).

mor cocktail trieste

Enfin, si vous êtes plutôt vin, l’Osteria da Marino, située Via del Ponte 5, dans une petite ruelle cachée du centre, propose une belle sélection de vins et les serveurs sont sympathiques.

4 cafés où travailler à Trieste

Vu que nous travaillions pendant notre séjour à Trieste, nous avons repéré quelques cafés sympas où se poser :

  • Knulp : un café sympa et calme, parfait pour travailler et à deux pas de l’appart qu’on avait loué. Adresse : Via della Madonna del Mare, 7a
cafe knulp trieste
  • Caffè Eppinger : un café très sympathique en plein centre. Je m’étais installée en terrace pour travailler mais ils possèdent aussi une salle au premier étage où travailler. Leur struddel est un délice ! Adresse : Via Dante Alighieri, 2
  • Caffè San Marco : j’en ai parlé un peu plus haut. C’est un café historique très agréable où se poser pour travailler. Adresse : Via Cesare Battisti, 18
  • Eataly : une chaîne de magasins / cafés de spécialités italiennes qu’on retrouve dans plusieurs villes du pays. A Trieste, Eataly est vraiment bien situé, sur le port. Vue très agréable… Adresse : Riva Tommaso Gulli, 1.
eataly trieste

Visiter Trieste : où se loger ?

Voici quelques hôtels bien notés en centre ville :

Booking.com

A noter que les hébergements en centre ville sont généralement assez chers…

Aires de jeux pour enfants à Trieste

Notre séjour à Trieste en 2023 a été l’occasion de partir à la recherche des aires de jeux de la ville. Nous en avons testé 3 :

  • Piazza Attilio Hortis : parc citadin dans le centre de Trieste, le plus accessible. Le soir, le parc était un peu trop bondé par contre, et nous nous faisions dévorer par les moustiques.
  • Giardino Pubblico Muzio de Tommasini : grande aire de jeux dans le parc Muzio de Tommasini, parc agréable où vivent de nombreuses tortues aquatiques.
aire de jeux Giardino Pubblico Muzio de Tommasini trieste
  • Pineta di Barcola : superbes aires de jeux à l’abri des pins et en bordure de la mer et de la belle promenade de Barcola.

Excursions autour de Trieste

Certes, Trieste a une position assez excentrée en Italie. Nichée au Nord-Est, loin de Rome, Milan, Florence et autres. Mais, non seulement la ville regorge de merveilles pour le voyageur curieux, elle peut aussi servir de base pour des excursions plus lointaines dans la région :

  • Venise et sa fameuse lagune sont seulement à deux heures de train
  • Le parc national des Dolomites à 250 kilomètres en voiture
  • La Slovénie à quelques kilomètres, on peut même en traverser la frontière à pied tellement c’est près
  • La Croatie, et notamment la belle région d’Istrie (Rovinj, Pula), ne sont pas bien loin non plus, on peut facilement s’y rendre en bus ou en voiture

A lire également :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

11 réflexions au sujet de “Visiter Trieste, notre ville préférée en Italie”

  1. Bonjour et merci pour votre article. J’envisage un séjour à Trieste à l’été 2023 avec mari et enfants (ados) . Pensez-vous qu’une semaine permet de bien profiter de la ville et de ses environs? Je souhaiterais éviter de louer un véhicule, est-ce facile de se déplacer en transports ? Merci d’avance pour tout détail. Je pense que nous arriverions de Venise en train. Bonne journée. Muriel

    Répondre
    • Bonjour Muriel ! Excellente idée de vous rendre à Trieste l’été prochain ! En une semaine, vous aurez à notre avis bien le temps de profiter de la ville, des alentours (Val Rosandra, Miramare, Via Napoleonica) voire même de prévoir une ou deux excursions un peu plus loin (Venise, Slovénie…). Nous n’avons jamais eu de voiture lorsque nous étions à Trieste et ce n’était pas du tout handicapant. Le centre ville se parcourt facilement à pied et il y a des bus réguliers pour se rendre dans les environs de la ville. On vous souhaite une bonne préparation et un excellent voyage en famille !

      Répondre
  2. Bonjour,

    Et merci de votre article ! Une petite question : est-ce une ville facile en poussette ? Nous avons un bébé de 6 mois 🙂
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour Claire, Nous utilisions la poussette tous les jours lors de notre dernier séjour à Trieste en septembre (c’est une ville assez grande tout de même donc la poussette est bien pratique pour se déplacer). Et nous avons trouvé cela facile de se déplacer dans le centre ville, sur les trottoirs et dans les rues piétonnes. La balade entre la Pineta di Barcola et le château de Miramare se fait très bien en poussette aussi 🙂 Bon séjour à Trieste !

      Répondre
  3. Bonjour Claire,
    Merci pour tes conseils précieux pour ceux qui, comme nous, arrivent en train et utilisent les transports en commun.
    Aurais-tu par hasard une bonne adresse pour un hébergement pas trop cher avec deux chambres ? On partirait aux alentours de Pâques. Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire