Bilan d’une année de voyage léger

Publié le dans ,

Fin juillet 2018, nous commencions notre aventure de nomades digitaux avec environ dix kilos chacun. Deux sacs à dos bien remplis mais définitivement pas trop pleins ou trop lourds. Nous avions fait nos bagages pour plusieurs mois d’aventures en Europe (Budapest, Tenerife, France) et en Amérique (Argentine, Chili, Pérou, Etats-Unis), mais aussi de travail à distance, sur nos ordis portables.

Un an plus tard, voici venu le moment de dresser le bilan de cette année de voyage léger.

Beaucoup de questions, que nos amis, notre famille ou d’autres voyageurs nous ont souvent posées cette année.

ari et celine voyage leger

Intro : Qu’est ce que voyager léger pour nous ? Pourquoi avons-nous décidé de partir ainsi ?

Voyager léger, ce n’était pas nouveau pour nous. En effet, cela faisait déjà quelques années que nous n’emportions que de petits sacs à dos en voyage. 2017 : 3 semaines au Vietnam et seulement 5 kilos chacun, une semaine de camping dans le Nord de l’Italie en 2017 avec là encore environ 5 kilos chacun. En effet, nous avons eu des problèmes de dos et de genoux qui font que nous préférons en porter le moins possible en voyage.

Du coup, la question ne s’est pas trop posée lorsque nous avons voulu partir pour une durée plus longue… Nous ne voulions pas beaucoup de bagage. Nous voulions aussi pouvoir garder nos sacs à dos avec nous dans les bus et les avions, et ne pas avoir de problèmes pour les transporter.

Voyager léger, en trois mots, c’est « plus de liberté » !

Dans l’article 7 conseils pour voyager léger, nous vous donnons encore plus de bonnes raisons de voyager léger 😉

Quel est le poids de nos sacs à dos ?

En moyenne, nous avons 10 kilos de bagage chacun. Un sac à dos de 40L environ chacun + un petit sac bandoulière pour moi. Nous avons également un sac pliable de 20L (sac Gonex) pour les excursions à la journée.

Pendant l’année écoulée, nous sommes montés à une douzaine de kilos chacun lorsque nous avions notre matériel de camping (toile de tente, matelas, sacs de couchage) au Chili, et descendus à environ 8-9 kilos actuellement.

poids sacs a dos
20.4 kilos au total, au départ de New York en juin 2019

Avons-nous manqué de quelque chose pendant cette année de voyage léger ?

Honnêtement, non. Nous avons même laissé pas mal d’objets en France après notre premier mois et demi de nomadisme à Budapest, puis au cours du voyage (lunettes de piscine, parfums, accessoires divers…). Par contre, nous avons acheté de nouveaux vêtements, objets de toilette ou médicaments en cours de route, et en avons jeté d’autres. Que ce soit pour renouveler nos affaires ou parce que nous avions besoin de nouveau matériel. Sinon, nous faisons une à deux machines à laver par semaine.

Lorsque nous n’avions pas ce qu’il nous fallait, nous n’hésitions pas à l’acheter sur place. Par exemple, à Puerto Montt, comme il faisait assez frais, nous nous sommes procurés plus de vêtements chauds. A Buenos Aires, nous avons réalisé qu’il serait triste de partir en Patagonie sans pouvoir camper, nous avons donc acheté une petite toile de tente. D’ailleurs, vu qu’on ne transporte que peu d’affaires chacun, on préfère souvent acheter de l’équipement de qualité, quitte à payer un peu plus cher.

Enfin, nous privilégions toujours les logements bien équipés pour n’avoir à acheter que la nourriture et nous pouvions généralement nous permettre d’acheter pas mal de nourriture et de produits à utilisations multiples car nous restions un bon mois en moyenne dans chaque ville. Les logements avec machine à laver sont aussi beaucoup plus pratiques !

Vous pouvez voir le contenu de nos sacs après deux mois de voyage sur cet article sur notre équipement de voyage à durée indéterminée.

Emportons-nous des objets pas vraiment utiles avec nous ?

Oui, nous ne transportons pas seulement le strict minimum, et uniquement des objets « utiles ». Mais aussi des affaires qui nous font plaisir. Quelques babioles, bijoux, souvenirs… Au début du voyage, nous emportions des petits flacons de parfums avec nous. En Amérique Latine, nous nous baladions avec un mate acheté à Buenos Aires. De petits objets bien sûr.

Quel est notre secret pour voyager léger ?

Je ne sais pas si c’est un secret, mais notre astuce pour mettre toutes nos affaires dans deux sacs de 40L… c’est d’utiliser des packing cubes, aussi appelés cubes de rangement. C’est une technique encore peu connue du grand public mais qui nous a vraiment beaucoup aidée !

En effet, les packing cubes permettent à la fois d’organiser au mieux vos affaires (un cube = une catégorie d’objets, tous les objets de cette catégorie doivent tenir dedans) et de les compresser pour qu’elles prennent moins de place. On en est vraiment devenus fans !

Nous utilisons les cubes de rangement Amazon Basics et Osprey depuis plus d’un an et les trouvons super pratiques.

Pouvons-nous nous rendre dans des destinations froides ?

Avec notre équipement actuel, pas vraiment. Nos vêtements notamment sont plus adaptés à des destinations estivales, à des températures de 10° minimum. Mais il nous reste encore de la place dans nos sacs pour quelques vêtements supplémentaires. D’ailleurs, la clé pour voyager léger lorsqu’il fait froid, c’est de multiplier les couches de vêtements. C’est ce que nous allons faire cet hiver !

Il nous reste donc encore à tester le voyage léger par des températures plus froides ou en hiver en Europe ! On vous fera un retour d’expérience 😉

Sommes-nous toujours convaincus par le voyage léger ?

Absolument. C’est tellement plus pratique de ne pas avoir de bagage lourd ou volumineux. Nous faisons nos sacs en 20 minutes max, n’avons pas besoin d’enregistrer nos bagages dans les avions, sortons rapidement des aéroports, avons moins de risque de nous faire voler dans les bus, pouvons visiter les villes avec nos sacs sans trop nous fatiguer, avons moins mal au dos…

Tant d’avantages que nous ne sommes pas prêts d’abandonner !

Allons-nous continuer à voyager ainsi ?

Oui, c’est le plan ! Du moins pour tous nos futurs voyages en sac à dos.

Quels sacs à dos recommandons-nous ?

Lorsque nous avons choisi nos sacs à dos pour partir en nomades, nous nous sommes pas mal renseignés sur le web. Nous avons aussi déterminé précisément nos besoins :

  • Une contenance de 40 litres maximum
  • Plusieurs compartiments pour organiser nos affaires et séparer affaires pro et perso
  • Une ouverture frontale
  • Une pochette spécifique pour nos ordinateurs portables (13′)
  • Des couleurs pas trop voyantes
  • Des dimensions conformes aux exigences pour bagages à main de la plupart des compagnies aériennes
  • Une ceinture pour une meilleure répartition du poids pour Céline
  • Un design plutôt urbain pour Ari afin de pouvoir l’utiliser dans la vie quotidienne, pour aller au coworking, à des conférences, etc.
Face a la mer dechainee - La Isleta - Las Palmas de Gran Canaria

Après des heures de recherches, notre choix s’est porté sur les sacs Osprey Fairview 40 pour Céline et Minaal Grand Format pour Ari. Après un an de voyage, nous sommes tous les deux encore très satisfaits de nos choix.

Pour une review complète du sac à dos Osprey Fairview 40, je vous invite à lire l’article Osprey Fairview 40 : un sac à dos léger et pratique pour nomades digitaux.

D’autres conseils pour voyager léger ?

Plein ! On vous invite à lire notre article 7 conseils pour voyager léger 😉

Conclusion d’une année de voyage léger

Le voyage léger attire la curiosité. C’est une façon de voyager de plus en plus populaire car elle comporte de nombreux avantages. Cependant, beaucoup hésitent encore… On espère que notre retour d’expérience vous aura motivés à vous lancer à votre tour !

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaire !

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t’a plu ? Note-le 😉

Cet article t'a plu ? Partage-le !

4 réflexions au sujet de “Bilan d’une année de voyage léger”

  1. Oui, plus léger = plus de liberté ! J’ai constaté ça aussi. J’ai remarqué que quand on prend plus « pour ne pas à avoir à acheter sur place », on se retrouver finalement à devoir dépenser plus pour transporter ses bagages (notamment dans les compagnies low-cost), ou de prendre le taxi car ça devient vraiment trop fatigant de transporter des choses lourdes… donc au final ça ne revient pas forcément moins cher. En tout cas 10kg vous faites fort 🙂 bravo ! très inspirant.

    Pour les pays froids, le simple fait d’avoir des manteaux chauds me fait doubler mon volume d’affaires ! et aussi si je veux prendre une paire de chaussures en plus, c’est impossible de ne prendre qu’un sac à dos…

    Je prends plus de choses que vous, mais j’ai plus d’objets dont je ne me sers pas 🙂 d’un séjour à l’autre ce ne sont pas les mêmes, alors je change mes objets.

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Mickaël ! En effet, avoir des vêtements pour des destinations froides et chaudes peut vite augmenter le poids de tes bagages…

      Répondre
  2. Merci de partager cette expérience avec nous. J’aurais beaucoup aimé avoir la possibilité de faire autant, mais mon travail ne me le permet pas. Sinon, il faut trouver autre chose pour gagner de l’argent.

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Nic, contente que l’article t’ait plu ! C’est vrai que tous les métiers ne permettent pas de travailler à distance. Mais il y a toujours des solutions si le voyage au long cours te tente vraiment (congé sabbatique, visa vacances travail, te reconvertir à un métier que tu peux faire à distance, etc.). Sinon profite à fond des vacances pour voyager 😉

      Répondre

Laisser un commentaire