7 raisons de partir en Finlande en été

Publié le dans

En août, nous sommes partis trois semaines en Finlande. Nous sommes principalement restés à Helsinki, que nous connaissions déjà bien pour y avoir vécu pendant 2 ans, et avons aussi rendu visite à de la famille et des amis dans le Sud du pays.

Ce voyage nous en a rappelé un autre. Un magnifique été il y a 6 ans, pendant lequel nous avions vagabondé dans tout le pays pendant près de trois mois… L’été, c’est une saison parfaite pour partir en Finlande pour bien des raisons. Nature resplendissante, summer cottage, soleil de minuit, sauna… Ceux qui aiment passer du temps dehors seront comblés !

Je vous ai donc concocté un petit article sur 7 raisons de partir en Finlande en été. En espérant qu’il vous donne envie de découvrir ce pays assez peu connu du Nord de l’Europe, bonne lecture !

1. Une nature magnifique et omniprésente

Les raisons de partir en Finlande ont souvent trait à la nature : découvrir les lacs de l’Est, les forêts immenses, la Laponie ou encore se perdre dans l’archipel de l’Ouest.

La Finlande est le pays par excellence pour des vacances nature. Elle y est magnifique et omniprésente.

Voici quelques régions que nous vous recommandons tout particulièrement.

La région des grands lacs dans l’Est de la Finlande

Notre région coup de coeur en Finlande.

La région des Grands Lacs couvre une large partie de la Finlande, au Sud-Est du pays. Elle est couverte de lacs aux eaux étincelantes et à la pureté cristalline, de vastes forêts verdoyantes et de petites îles mystérieuses.

Les villes, comme Lappeenranta, Savonlinna et Kuopio, sont de belles petites villes ouvertes et tranquilles, accolées un petit port de plaisance. L’été, il y a toujours quelques événements intéressants comme les fêtes villageoises ou le concours de sculptures de sable à Lappeenranta.

C’est dans la région des Grands Lacs, je trouve, qu’on expérience le plus le charme tranquille de la Finlande

region des lacs finlande

L’archipel de Turku et les îles Åland

Turku se situe au Sud-Ouest de la Finlande. Elle fut capitale de Finlande jusqu’en 1812, lorsque Turku s’appelait encore Åbo et la Finlande était assujettie au royaume de Suède. Maintenant c’est une ville tranquille de 190000 habitants, la sixième ville du pays en terme de population.

Une ville tournée vers la mer, et notamment son bel archipel de près de 20000 îles !

Un peu plus loin, entre la Finlande et la Suède, à l’extrémité Sud du golfe de Botnie, se trouve l’archipel Åland. Un ensemble de 6500 îles.

C’est juste magnifique de parcourir en bateau ces archipels et de visiter certaines îles encore très sauvages.

Par ailleurs, Åland est la seule province autonome de Finlande dont la langue officielle est le suédois. Elle possède d’ailleurs son propre parlement depuis 1922. Celui-ci se situe à Mariehamn, la capitale, et on peut le visiter.

aland finlande

La Laponie au Nord

On pense souvent à la Laponie comme une destination d’hiver. On veut y voir de grandes étendues enneigées, faire des balades en traîneau, se rendre dans le village du père Noël ou encore rencontrer les fameux rennes.

Eh bien, nous, on vous recommande aussi de visiter la Laponie en été ! Les paysages ne seront certainement pas les mêmes, mais la Laponie saura vous charmer en été aussi… Et vous pourrez toujours rencontrer ces chers rennes (j’en reparle un peu plus loin) !

rando laponie finlande

Amateurs de camping, la Finlande est votre paradis !

En Finlande, l’accès à la nature est garantit par la loi. Ca inclut le camping sauvage, si bien sûr vous respectez quelques règles de base, comme ne pas s’installer dans une zone cultivée, trop près d’habitations ou sur des plages…

Ainsi, en été 2013, nous avions campé pendant plusieurs semaines dans toute la Finlande, parfois en camping, mais bien souvent aussi dans des endroits reculés au bord des lacs ou au coeur de parc nationaux comme celui de Pyha Luosto ci-dessous.

camping en finlande pyha luousto

2. Profiter de la douceur de vivre estivale à la finlandaise

En Finlande, il existe plus de 3 millions de saunas. Soit un sauna pour moins de 2 habitants ! Un record.

On y va été comme hiver, qu’il fasse beau dehors ou un froid glacial.

En été, il est agréable de se rendre au sauna près des lacs ou de la mer, histoire de piquer une tête après avoir bien chauffé !

L’été, les finlandais aiment profiter de la vie à la campagne. Beaucoup possèdent une petite résidence d’été, un summer cottage. Ces petites cabanes, rudimentaires mais chaleureuses, sont généralement nichées dans la forêt près d’un lac ou d’un point d’eau.

La plupart du temps, elles sont équipées d’un sauna. Souvent un sauna traditionnel au bois, car les cottages n’ont pas toujours accès au réseau électrique.

Pour se ressourcer, profiter de la nature et de sa tranquillité, rien n’est mieux que de partir en Finlande en été et passer une journée ou quelques jours au summer cottage… A se balader, profiter du sauna, se baigner, faire un tour en barque, pêcher, cueillir des baies, lire, jouer au mölkky…

cottage lac finlande
cottage finlande

3. Comment échapper à la canicule

Lorsqu’il peut faire très chaud en France et dans le Sud de l’Europe, le climat estival en Finlande est plus doux. Il fait généralement beau l’été mais les températures restent raisonnables (max 30° mais généralement on est plutôt aux alentours de 20-25°) ce qui permet de profiter au maximum de la vie en extérieur !

4. Et échapper à la nuit

Au printemps, les nuits s’allongent dans le Nord. En mai déjà, il ne fait pas vraiment nuit avant minuit, le soleil se couchant vers 22h30 fin mai à Helsinki. Et le soleil se lève tôt, vers 4h du matin en juin à Helsinki.

Le 21 juin, c’est le solstice d’été. Le jour le plus long dans l’hémisphère Nord. Et, à vrai dire, lorsque vous êtes en Laponie, il n’y a même pas vraiment de nuit. Le ciel s’assombrit, mais la nuit ne tombe pas vraiment. C’est grisant !

En Finlande, le solstice d’été est très largement célébré, mais plutôt en famille ou entre amis car les gens partent à la campagne, dans leur maison de vacances. Du coup, si vous voulez sortir dans une petite / moyenne ville, les bars sont plutôt vides…

5. Partir à la rencontre des rennes en Laponie

Comme je disais un peu plus haut, l’été est aussi une belle saison pour visiter la Laponie, et partir à la rencontre des rennes.

Un matin où nous campions dans le parc national de Pyha Luosto, qui voyons-nous en ouvrant notre tente ? Un beau renne qui se baladait tranquillement à un ou deux mètres. Non, non, ce n’était pas un rêve… Nous nous sommes observés quelques instants, avant qu’il ne continue son chemin….

renne parc national finlande ete

Plus tard dans la journée, nous étions partis nous balader dans les alentours, jusqu’au centre pour visiteurs. Et là encore, sur la route et dans les rues, des dizaines de rennes vaquant tranquillement à leurs occupations…

Partir en Finlande en été à la rencontre des rennes de Laponie fut une expérience inoubliable. De plus, la Laponie est vraiment tranquille et belle en été et c’est sûrement plus facile de s’y déplacer qu’en hiver 😉

rennes centre ville laponie ete

6. Partir en Finlande, loin du tourisme de masse

Une autre chose que nous apprécions en Finlande, c’est que ce n’est pas bondé. Avec seulement 18 habitants par kilomètre carré (soit près de 7 fois moins qu’en France), tout le monde a son espace. Et la tranquillité de chacun est très importante pour les finlandais qui sont d’ailleurs des gens assez calmes. Même en ville, même dans la capitale, on trouve l’atmosphère tranquille…

Niveau tourisme, la Finlande compte 3.18 millions d’arrivées internationales en 2017, bien loin de la France (87 millions) ou de l’Espagne (82 millions), et derrière ces voisins nordiques (12 millions au Danemark, 7 millions en Suède, 6 millions en Norvège).

Autant dire, que, si vous choisissez de partir en Finlande en été, vous ne vous sentirez pas oppressés par les touristes. Il y a bien quelques endroits du centre d’Helsinki qui regroupent une bonne concentration de touristes (monument Sibellius, café Regatta…) mais sinon c’est plutôt calme.

7. Des bons produits de saison, de quoi se régaler !

L’été, c’est la saison des fruits et des champignons. Mustikka (myrtille), mansikka (fraise), lakka (framboise arctique), puolukka (airelle rouge), kantarelli (girolle)…

Les marchés regorgent de bons produits de saisons.

On peut aussi y manger un bon repas local, comme ici dans le marché de Turku :

poisson marche turku finlande

Les forêts aussi sont pleines de bons produits à cette saison. D’ailleurs, une activité répandue en Finlande est la cueillette des baies et champignons l’été. Si vous voulez récolter quelques myrtilles, il suffit bien souvent de vous enfoncer un peu en forêt et vous en trouverez à foison !

Conclusion

L’été, c’est clairement notre saison préférée pour voyager en Finlande. Il fait beau, calme, il y a peu de touristes, la nature est magnifique et omniprésente et l’atmosphère d’été a son charme, entre cottages en bord de lacs et soleils de minuit…

A lire également :

Epingler sur Pinterest

Cet article t’a plu ? Note-le 😉

Cet article t'a plu ? Partage-le !

6 réflexions au sujet de “7 raisons de partir en Finlande en été”

  1. Bonjour ! Votre article est tout simplement génial. Ça donne vraiment envie de découvrir la Finlande. En plus, je suis une admiratrice des paysages que vous décrivez si bien ici !

    Répondre
    • Merci Nic, votre commentaire nous fait vraiment plaisir 😊 La Finlande est une destination magnifique si vous aimez la nature, on vous recommande vivement !

      Répondre
    • En hiver, c’est sympa aussi, quand il y a de la neige. Il peut faire assez froid (on a eu jusqu’à -20° à Helsinki en hiver et ça descends bien plus dans le Nord) mais c’est magnifique de se balader quand tout est blanc !
      Par contre, on ne te recommande pas la période juste avant qu’il neige (novembre / décembre). Il ne fait jour que quelques heures et généralement il fait plus gris que jour…

      Répondre
  2. merci pour toutes ces infos et belles images. Nous prévoyons de partir en famille en Aout pour visiter la finlande….savez vous s’il est facile de voyager en camping car tout en évitant les parkings? Merci, Anne-Gaelle

    Répondre
    • Bonjour Anne-Gaelle,
      Merci 🙂 Nous sommes sûrs que la Finlande va vous plaire ! Pour le voyage en camping car, nous n’en avons jamais fait donc nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre d’expérience, désolés !
      Bon voyage !

      Répondre

Laisser un commentaire