Que faire à Helsinki en Finlande : découvrez nos endroits préférés !

Publié le dans

Capitale finlandaise au charme du Nord, Helsinki est une ville que nous affectionnons beaucoup. Après y avoir vécu deux ans pendant nos études, nous la connaissons plutôt bien. Nous y avons nos habitudes, nos endroits favoris, nos balades. C’est une capitale tranquille. Pas bruyante ou effrénée. Et c’est ce qui nous plaît là-bas.

A l’été 2019, nous y sommes retournés quelques semaines en tant que nomades digitaux. L’occasion de réunir nos souvenirs et conseils sur cette capitale souvent survolée et d’écrire cet article que nous avons de nouveau mis à jour après notre séjour dans la capitale finlandaise en juin 2022, en famille cette fois. Vous y trouverez :

  • 17 idées d’activités pour découvrir Helsinki
  • Nos quartiers préférés pour se loger à Helsinki
  • Les meilleurs moments de l’année pour visiter la ville
  • 3 espaces de travail gratuits pour nomades digitaux
  • Des idées d’excursion tout autour de la capitale

Visiter Helsinki : nos 17 endroits et activités préférés pour découvrir la capitale finlandaise

A Helsinki, vous trouverez des lieux culturels et des espaces naturels. Même au coeur de la capitale, les rues sont larges et aérées, la vue porte, et la mer n’est jamais loin.

Helsinki n’est pas une grosse capitale mais c’est une capitale dynamique où il fait bon vivre.

Découvrez ses plus beaux endroits et activités !

1. La place du marché, le marché couvert et le port

Le port d’Helsinki est l’un de nos endroits préférés. A chaque séjour à Helsinki, nous y passons. Animé le week-end, il est recouvert des étales de marchands de fruits et légumes, de souvenirs ou encore d’échoppes de poissons frits. Un délice. Si la faim (ou la gourmandise) vous tenaille, goûtez quelques muikku frits ! Ces petits poissons des lacs du Nord de l’Europe raviront vos papilles.

vue sur la ville et la place du marche helsinki
marché helsinki finlande

Sur le port se situe aussi les Kauppahalli, autrement dit les Halles. Ce marché couvert ouvert en 1889 et rénové depuis est un bâtiment plein de charme aux étals en bois. C’est un lieu à ne pas manquer pour goûter aux spécialités locales dont je vous parle juste en-dessous. Deux autres marchés couverts où manger des spécialités locales dans le centre ville sont les marchés de Hietalahti et de Hakaniemi.

2. Goûter aux spécialités locales

Qu’on se le dise, nous sommes des foodies. Et en voyage, on goûte toujours les spécialités locales. En Finlande, voici quelques spécialités à ne pas laisser passer :

  • Sucré : tarte aux myrtilles, gâteau à la canelle…
  • Salé : saumon, soupe au saumon, petites sardines (muikku), petites tourtes au riz…
  • Baies et fruits rouges (myrtilles, airelles, framboises arctiques, fraises), champignons

3. Tuomiokirkko, la cathédrale luthérienne d’Helsinki

Encore un monument phare de la capitale finlandaise. La cathédrale luthérienne d’Helsinki, d’un blanc immaculé, est elle aussi visible de loin. Construite en hauteur de 1830 à 1852, non loin de la place du marché, elle est juste splendide. Voyez par vous-même.

Tuomiokirkko helsinki

4. Uspenskin katedraali, la cathédrale orthodoxe d’Helsinki

La cathédrale de l’Assomption, ou cathédrale Ouspenski, est une cathédrale orthodoxe du milieu du XIXe siècle (1862-1868). Sur une colline en plein coeur de la capitale, elle domine la place du marché. Rouge et grandiose.

Sa construction fut ordonnée par l’empereur Alexandre II de Russie lorsque la Finlande faisait partie de l’empire russe (1809 – 1917).

Ci-dessous, vous pouvez voir cette cathédrale en été et en hiver. L’atmosphère n’est vraiment pas la même, n’est-ce pas ? Mais dans les deux cas le lieu est impressionnant !

5. Temppeliaukion Kirkko, l’Eglise dans la roche

Ok, ça fait beaucoup d’églises… Mais nous ne pouvons laisser passer de telles oeuvres architecturales sans les mentionner 😉

Alors, une autre église qui vaut le coup d’oeil, c’est Temppeliaukion Kirkko. Nous trouvons que cette église représente bien Helsinki car tout comme la capitale elle est construite sur la roche, même dans la roche.

Cette église monolithique se situe dans le quartier d’Etu-Töölö, à l’ouest de la gare. Elle date de 1969 et fait montre d’un design simple et moderne.

6. Chapelle de Kamppi

Promis c’est la dernière église qu’on vous recommande. La Chapelle de Kamppi se situe près du grand centre commercial Kamppi au plein coeur d’Helsinki. C’est une chapelle contemporaine au design boisé minimaliste, un lieu voué au silence et à la introspection.

kampin kappeli

7. L’île-forteresse de Suomenlinna

Suomenlinna est une vaste forteresse qui s’étend sur six îles au large d’Helsinki. Tout près de la capitale, elle est facilement accessible en ferry depuis la place du marché. C’est une excellente idée d’excursion pour quelques heures de balades ou plus.

Avant de visiter Suomenlinna, faites un tour sur notre article : Suomenlinna, l’île-forteresse au large d’Helsinki

cotes suomenlinna

8. Kaivopuisto et le bord de mer

Un autre endroit où se promener en bord de mer, c’est Kaivopuisto. Kaivopuisto est un parc (comme son nom l’indique, « puisto » signifiant parc en finnois !) situé tout au bout du quartier d’Ulanlinna. Face à la mer. Lorsque les beaux jours arrivent, les gens s’y réunissent, comme le 1er mai, une fête très populaire en Finlande (Vappu).

Plus que dans le parc, c’est sur tout le bord de mer qu’il est agréable de se balader. En journée comme en soirée, c’est une belle promenade (sympa aussi pour les joggeurs !) avec vue sur les îles au large et sur les bateaux arrimés le long de la côte.

bateaux kaivopuisto helsinki
bord de mer kaivopuisto
bord de mer helsinki finlande
bateaux helsinki finlande

9. Katajanokka et les brise-glaces

Katajanokka est le quartier de la cathédrale orthodoxe d’Helsinki (la cathédrale Ouspenski, voire activité 4). Ce quartier de bord de mer est aussi connu pour ses bâtiments de style Art nouveau, pour ses bars branchés situés dans d’anciens entrepôts et surtout pour sa flotte de brise-glaces, ces mastodontes amarrés sur la rive Nord qu’on ne se lasse jamais de contempler lors d’une balade dans le coin.

10. Monument Sibelius

Le monument Sibelius a été érigé en l’honneur du grand compositeur finlandais de musique classique : Jean Sibelius (1865-1957). Réalisé par la sculpteur Eila Hiltunen en 1967, il est constitué de plus de 600 tuyaux en acier creux soudés les uns aux autres dans un motif en forme de vague.

C’est un plaisir auditif de se promener sous les tuyaux de cette espèce d’orgue, surtout lorsque la brise s’y engouffre.

monument sibellius

Si vous vous aventurez dans cette partie d’Helsinki, faites une pause au café Regatta, au bord de l’eau. C’est un lieu chaleureux où prendre une boisson chaude et pourquoi pas goûter à une pâtisserie locale comme le kanelipulla (à la cannelle) ou le mustikkapiirakka (aux myrtilles).

11. Seurasaari, l’île-musée

Seurasaari est un petit havre de nature et de tranquillité non loin du centre d’Helsinki. On accède à l’île à pied en traversant un pont la reliant à la ville.

Seurasaari abrite un musée à ciel ouvert avec des bâtiments en bois des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

12. Faire le tour des lacs au Nord de la gare

C’est une petite balade que nous aimons bien dans le centre d’Helsinki. Partez de la gare centrale. C’est un bâtiment imposant avec sa tour de l’horloge et ses deux paires de statues des deux côtés de l’entrée principale.

Continuez vers la gauche. Vous passerez par le musée d’art moderne Kiasma. Puis par la libraire Oodi (bâtiment moderne très sympa pour travailler) et la palais Finlandais, aujourd’hui centre de congrès et de concerts, construit par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto. De l’autre côté de la route, vous verrez le parlement finlandais. Un peu plus loin, vous arrivez dans le parc Töölönlahden et le lac de Töölö. Vous pouvez facilement faire le tour du lac. Au bout, découvrez le petit jardin d’hiver d’Helsinki, ses belles collections de roses, cactus et autres plantes (entrée gratuite).

lac toolonlahti

Continuez à longer le lac. Si vous avez envie d’une pause café, deux cafés originaux faisant face au lac vous accueilleront : Sinisen Huvilan Kahvila et Art Cafe Taideterassi.

Traversez ensuite les voies ferrées (il y a un pont) et continuez votre marche au bord de l’eau. Vous pouvez aussi en profiter pour partir explorer le quartier de Kallio.

Finissez la balade à Kaisaniemi et son parc abritant le jardin botanique de l’université d’Helsinki.

13. Aller au sauna

Un voyage en Finlande ne serait pas complet sans un passage au sauna. C’est LE lieu de détente par excellence !

Il faut savoir qu’en Finlande, il y a en moyenne un sauna pour deux habitants. Lorsque nous habitions à Helsinki, nous avons vécu dans trois appartements différents. Et il y avait toujours un sauna dans notre bâtiment. On pouvait soit le réserver une heure par semaine pour notre usage personnel soit y aller sur les horaires publics. Les piscines publiques ont aussi toutes leur sauna dans les vestiaires.

Si vous voulez aller au sauna, voici quelques options :

  • renseignez vous auprès de votre hôtel ou hébergement, il est fort possible qu’il ait un sauna
  • les campings proposent généralement des saunas, en nature. Près d’Helsinki, le camping Rastila a 4 saunas, à partir de 20€ de l’heure pour 1-5 personnes. C’est en périphérie de la ville mais facilement accessible en métro depuis le centre d’Helsinki (20-25 minutes depuis la gare).
  • Allas Sea Pool est une piscine en plein coeur d’Helsinki, près de la place du marché (kauppatori). Elle dispose de trois saunas électriques.
  • Löyly Helsinki est un sauna moderne situé en bord de mer dans le centre d’Helsinki. Il dispose d’un restaurant avec terrasse et vue panoramique sur la mer. Le mot « löyly » désigne aussi la vapeur qui s’élève des pierres du sauna lorsqu’on y a jeté une louche d’eau.

14. Découvrir les marques de design finlandaises

La Finlande est mondialement réputée pour son design. Simple, épuré, fonctionnel. Trois termes qui définissent bien l’essence du design finlandais.

La meilleure idée pour vous familiariser avec le design finlandais est de partir à la découverte de marques iconiques. Rendez-vous dans les magasins de Marimekko ou d’Ittala. Vous retrouverez aussi ces marques chez presque tous les Finnois 😉

Marimekko

Marimekko est spécialisé dans le secteur de l’habillement, des textiles et de la décoration intérieure. Ses motifs colorés et originaux sont mondialement connus.

Vous croiserez plusieurs magasins Marimekko dans le centre d’Helsinki. En voici un :

Magasin : Mikonkatu 1

sac marimekko

Iittala & Arabia

Iittala est spécialisée dans les arts de la table et les objets en verre. Elle est composée de plusieurs sous-marques dont la plus connue est Arabia. Ils fabriquent toute une collection d’objets en céramique sur le thème des Moomin, des personnages de livres illustrés créés par Tove Jansson au milieu du XXe siècle et aujourd’hui devenus des symboles de la Finlande (ils ont même leur propre parc d’attractions).

Magasin : Pohjoisesplanadi 23 ; Hämeentie 135 A

Vous retrouverez aussi toutes ces marques à Stockmann, l’équivalent des Galeries La Fayette dans le Nord.

15. Musée du design à Helsinki

En parlant de design, on vous recommande aussi le musée du design (industriel et graphique). Spécialisé dans le design finlandais, ce musée vous présente des objets iconiques et vous initie à l’histoire du design du pays. Il se situe dans le quartier d’Ullanlinna, au Sud d’Helsinki.

Adresse : Korkeavuorenkatu 23

Site web du musée du design (en anglais)

musée du design helsinki finlande

16. Musée national de Finlande

Le musée national de Finlande constitue un bonne introduction à l’histoire et à la culture finlandaise. Nous vous le recommandons vivement.

Adresse : Mannerheimintie 34

Site web du musée national de Finlande (en anglais)

17. La baie de Lapinlahti

Ce n’est pas un des endroits touristiques d’Helsinki mais cette baie entourée de verdure et située près du centre ville est une de nos balades préférées à Helsinki. Nous l’avons découvert car nous habitions juste à côté lorsque j’étudiais à Helsinki fin 2014. Nous y sommes retournés lors de notre dernier séjour dans la capitale finlandaise et y avons découvert un nouveau petit café fort sympathique en bord de mer : le café Metsäpaahtimo.

Après une petit collation là-bas, vous pouvez emprunter le chemin de bord de mer vers le Nord.

baie de lapinlahti helsinki finlande

Vous longerez un grand cimetière qu’on vous recommande aussi de visiter si vous avez le temps puis arriverez à une plage (Hietaranta). Un peu plus loin (toujours en longeant le bord de mer) se situe un autre café, beaucoup plus touristique pour le coup mais qui garde tout son charme : le café Regatta.

cafe regatta helsinki

Se déplacer à Helsinki

Helsinki est une capitale certes, mais ce n’est pas une très grande ville. Surtout, le centre ville est facilement praticable à pied pour peu que vous aimiez un peu marcher.

Vous pouvez aussi utiliser les transports en commun, comme le bus, le metro ou le tram. D’ailleurs, il y a encore d’anciens trams qui circulent dans le centre ville comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

tramway centre helsinki finlande

Enfin, pour vous rendre à Suomenlinna, l’île-forteresse à ne pas rater, vous devrez prendre le ferry. Le trajet dure une quinzaine de minutes et coûte 2.80€.

Où loger à Helsinki ?

Si vous cherchez un hôtel ou un Airbnb à Helsinki, vous vous demandez sûrement dans quel quartier loger. Quels quartiers sont sympas, animés, vivants pour passer de belles soirées et être proche du centre ville et des principales attractions culturelles ?

Voici quelques quartiers intéressants dans la capitale (vous restez toujours à moins d’une demi-heure à pied du centre ville) :

  • Kamppi, en plein coeur d’Helsinki. Vous serez au centre de l’activité.
  • Töölö, un peu plus éloigné du centre, c’est un quartier résidentiel tranquille.
  • Kallio, de l’autre côté de la ville, c’est un quartier sympa et moins cher où s’installer. C’est aussi un quartier populaire où sortir le soir, notamment chez les jeunes.
  • Hakaniemi, juxtaposé à Kallio, en bord de mer, vous trouverez quelques hauts immeubles dans ce quartier, et donc des appartements avec vue.
  • Ullanlinna, proche de Kaivopuisto en bord de mer, et Punavuori (où nous avons posé nos valises pour une semaine de nomadisme digital en juin 2022). Ces deux quartiers élégants sont aussi vivants, on y trouve de nombreux cafés et restaurants, des musées (le musée du Design notamment) et plusieurs parcs (Kaivopuisto est tout au Sud au bord de la mer Baltique).
 

Comment se rendre à Helsinki en Finlande ?

La façon la plus simple de se rendre à Helsinki depuis la France reste l’avion. Mais vous pouvez aussi vous y rendre en voiture en passant par le Nord ou en prenant le ferry par exemple depuis Stockholm en Suède ou Tallinn en Estonie, deux destinations que nous vous recommandons aussi chaleureusement.

Si vous arrivez par la voie des airs, vous attirez normalement à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Depuis cet aéroport, vous pouvez prendre le train P ou I pour la gare centrale d’Helsinki (en plein coeur de la capitale). La durée du trajet est d’environ 30 minutes.

A quel moment de l’année visiter Helsinki ?

La belle saison est sûrement le meilleur moment de l’année pour visiter Helsinki. L’été, les températures peuvent être vraiment très agréables en Finlande (sans qu’il fasse trop chaud) et la ville est beaucoup plus animée qu’en hiver !

En automne, il commence à faire froid mais surtout le jour diminue, diminue, diminue de jour en jour. Novembre est, à notre avis, le pire mois pour se rendre en Finlande. Le jour ne dure que quelques heures et lorsqu’il fait jour, il fait généralement plutôt gris. C’est assez maussade.

Même les Finlandais vous le disent, il faut être un peu fou pour visiter la Finlande en novembre… enfin, sauf pour Slush, l’une des plus grosses conférences pour startups au monde !

Image de Coin Telegraph

Lorsqu’il commence à neiger en décembre généralement, la lumière revient. Les quelques heures de jour de la journée ne sont plus grises, on voit le ciel ! Mais les jours sont encore assez courts, et bien sûr il fait froid… Nous avons eu jusqu’à -20°C à Helsinki en janvier. On aime quand même bien cette période de l’année où les paysages d’un blanc majestueux semblent figés dans le temps. En plus, on peut marcher sur les lacs gelés (attention quand même de bien vérifier qu’il sont assez gelés avant de s’y aventurer !), faire des bonhommes de neige et boire des chocolats chauds après une bonne balade…

Enfin, au printemps, la ville renaît. Mais attention, la neige fond ci et là, ce qui peut s’avérer très glissant… Aussi, le beau temps n’est pas assuré : nous étions à Helsinki fin avril – début mai en 2017 et il neigeait !

Point de départ d’excursions

Helsinki est la capitale de la Finlande. Quelque soit l’endroit d’où vous venez, ce sera sûrement votre porte d’entrée vers le pays.

Mais ne vous arrêtez pas là !

Il y a des tas de superbes excursions à effectuer aux alentours d’Helsinki :

  • à l’Est, dirigez vous vers les petites villes de Porvoo, Kotka ou plongez dans la région des lacs (voir notre article sur la ville de Lappeenranta)
  • à l’Ouest, partez vers Turku et son archipel

Tallinn, capitale estonienne, est aussi très facilement accessible en ferry depuis Helsinki, avec la possibilité de s’y rendre à la journée. C’est une petite ville médiévale charmante dont vous tomberez amoureux à coup sûr ! Trois grandes compagnies font la liaison quotidienne entre les Helsinki et Tallinn : Eckero Line, Vicking Line et Linda Line.

Espaces de travail à Helsinki

Nous avons testé plusieurs espaces de travail à Helsinki, tous dans le centre ville, à moins de dix minutes de la gare, et tous gratuits. En effet, vu que nous séjournions à peine 3 semaines dans la capitale finlandaise cet été, nous avons fait le choix d’utiliser des espaces de travail gratuits, en plus de travailler des logements que nous louions.

Voici donc les trois espaces de travail gratuits que nous recommandons pour les nomades digitaux, par ordre de préférence.

Oodi

Superbe bibliothèque publique, lumineuse et spacieuse, Oodi propose des tables au dernier étage où vous pourrez travailler efficacement. Au premier étage, il y a aussi des bureaux plus isolés, comme vous pouvez le voir sur la dernière photo ci-dessous, et des espaces de travail plus relax. L’internet est excellent (73 Mbps Download et Upload) à l’étage supérieur mais il semble moins fort à celui du milieu. A tester donc avant de vous installer !

Enfin, le café en haut en terrasse est très sympa pour faire une pause bien méritée 😉

Adresse : Töölönlahdenkatu 4

Think Corner Helsinki

Un autre espace de travail où nous nous sommes rendus plusieurs fois est le Think Corner. C’est un espace de coworking gratuit et ouvert à tous ainsi qu’un espace événementiel et pour les entreprises et un café. L’internet est très bon (87 Mbps Download et 95 Mbps Upload) et on peut généralement trouver une place sympa où se poser. L’inconvénient de cet endroit, c’est que selon les événements organisés et le moment de la journée, ça peut devenir assez bruyant.

Adresse : Yliopistonkatu 4

Bibliothèque de l’université d’Helsinki

Enfin, la bibliothèque universitaire peut être un bon endroit pour travailler. C’est calme, spacieux, lumineux, il y a de bonnes tables et des phone box. Et si vous ne tombez pas juste avant les examens, vous devriez pouvoir trouver une place facilement. Pour y avoir passer de nombreuses heures quand j’étais étudiante, j’aime beaucoup cet endroit. Le seul soucis, c’est que le wifi n’est accessible qu’avec un compte universitaire… Il faudra donc utiliser vos données mobile.

Adresse : Yliopistonkatu 4

A lire également :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

3 réflexions au sujet de “Que faire à Helsinki en Finlande : découvrez nos endroits préférés !”

Laisser un commentaire