Vous voyagez dans la région des Asturies en Espagne et avez prévu de visiter Gijón ? Découvrez notre guide complet pour visiter Gijón, cette ville de bord de mer magnifique qu’on adore !
Assez peu de voyageurs pensent à visiter Gijón lors d’un séjour en Espagne. Cette belle ville de bord de mer, dans la province des Asturies est pourtant notre ville espagnole préférée. Un vrai coup de coeur à bien des égards !
Ari m’a fait découvrir Gijón et les Asturies il y a quelques années. Sa famille habite là-bas, nous y allons donc régulièrement. Et nous aimons tous les deux beaucoup cette ville de bord de mer avec ses saveurs d’Espagne et ses traditions bien à elle.
Vous ne connaissez pas encore ? Alors, venez, on vous emmène visiter Gijón !
Petite introduction sur Gijón
Gijón est une ville côtière du Nord de l’Espagne, située dans la communauté autonome d’Asturies (une magnifique région entre mer et montagnes, qui mériterait bien un article aussi un de ces jours !). Avec près de 300 000 habitants, c’est d’ailleurs la ville la plus peuplée de cette région.
La ville de Gijón tire son nom d’un terme celtique ancien, « Gigia », qui signifie « plateforme côtière ». Cela reflète l’emplacement géographique de la ville, située sur une côte rocheuse de la mer Cantabrique.
C’est une ville tournée vers la mer, avec deux grandes plages, un beau port et un long front de mer. Et entre les deux plages San Lorenzo et Poniente, il y a Cimadevilla, l’ancien quartier des pêcheurs, qui s’avance dans l’Océan. A l’intérieur, on découvre des petites rues animées, avec pas mal de bars locaux où se sustenter avec quelques tapas et un verre de sidra ou une caña. La ville est vivante et il est facile d’y laisser les bons temps couler…
En plus, un autre atout de Gijón, c’est son climat. Nous sommes en Espagne donc il fait généralement beau temps, mais jamais trop chaud du fait de la proximité avec l’océan Atlantique et les montagnes à l’intérieur des terres. Niveau tourisme, il s’agit encore plutôt d’un tourisme national, et la ville n’est pas bondée. C’est appréciable !
Visiter Gijón : que voir, que faire ?
Cimadevilla
Cimadevilla est l’ancien quartier des pêcheurs depuis le XVIe siècle. C’est un quartier historique animé où il fait bon se balader dans les petites ruelles entrelacées, goûter au cidre local sur la Plaza Periodista Arturo Arias ou encore monter au cerro de Santa Catalina, pour avoir une vue imprenable sur la mer et la ville. Admirer la petite église de San Pedro Apóstol depuis le remblais est aussi très sympa.
Cerro de Santa Catalina et Elogio al Horizonte
C’est en haut du quartier de Cimadevilla, sur le cerro de Santa Catalina, qu’a été érigé l’Elogio al Horizonte. Cette oeuvre de Eduardo Chillida fait face à l’océan dans une atmosphère très paisible.
Playa San Lorenzo
La plage San Lorenzo est la plus grande plage de Gijón. En été, lorsque la marée est basse, les baigneurs affluent. De nombreux cours de surfs pour tous niveaux s’y déroulent aussi. Et des tentes multicolores s’érigent en rangs d’oignons. On aime longer cette plage multicolore, les pieds dans l’eau…
Mais lorsque la marée est haute, la plage San Lorenzo disparaît presque totalement. C’est beau aussi d’admirer les vagues qui se fracassent sur le remblais :
Longer la côte après San Lorenzo
Une de nos balades favorites à Gijón est de longer la plage San Lorenzo puis de continuer sur le chemin côtier, bien aménagé et agréable. Une quinzaine de minutes après la fin de la plage, vous atteindrez la Madre del Emigrante, une statue de Ramón Muriedas Mazorra en hommage à l’émigration asturienne vers les Amériques.
Le chemin continue, avec des vues spectaculaires sur la côte et l’océan. Nous aimons bien aussi le coin des Mármoles. Une invitation à la contemplation, tout simplement.
Playa Poniente
De l’autre côté de Cimadevilla, après le port de plaisance, vous trouverez la plage Poniente, où nous nous rendons quasiment tous les jours lorsque nous sommes à Gijón. La plage Poniente est plus calme et plus propice à la baignade (pas de vagues !) que sa voisine San Lorenzo, mais aussi plus petite. La voici, quasi-déserte en milieu de matinée :
La plaza Mayor
La plaza Mayor est la place principale de la ville, où se situe l’hôtel de ville. Des événements sont souvent organisés sur cette place. Ci-dessous un concert très populaire lors de la Semana Grande :
Entre la plaza Mayor et le port se situe le Palacio de Revillagigedo, exemple remarquable de l’architecture palatiale asturienne du 18ème siècle.
Les rues du centre ville
En vous éloignant de Cimadevilla et de la Plaza Mayor, vous irez vers les rues commerçantes, parallèles à la plage San Lorenzo. Nous aimons beaucoup l’architecture éclectique de la ville, de même que certains de ces monuments les plus emblématiques comme le Teatro Jovellanos, la Biblioteca Pública del Estado ou encore la Plaza de Toros del Bibio. De l’autre côté de la plage San Lorenzo, le parc d’Isabel la Católica est un endroit agréable où se reposer.
Musée du peuple des Asturies
Le musée du peuple des Asturies, ou Museo del Pueblo de Asturias en espagnol et Muséu del Pueblu d’Asturies en asturien, est un musée à ciel ouvert. Il porte sur la culture asturienne. Vous y verrez par exemple une installation sur la réalisation du fameux cidre local, sur la gaita asturiana (un type de cornemuse local) ou encore quelques hórreos. Ce sont des greniers sur pilotis, dont les plus anciens remontent au XVe siècle. Vous pourrez d’ailleurs en observer plusieurs en faisant un tour dans la région. Voici à quoi ça ressemble :
Jardin botanique
Le jardin botanique de Gijón présente des plantes des côtes nord et atlantique de l’Espagne. C’est un beau jardin botanique de 10 hectares, où des événements sont aussi régulièrement organisés, surtout en été.
Universidad Laboral
Construite dans les années 40-50 par l’architecte Luis Moya Blanco, l’Universidad Laboral est un édifice grandiose de 270 000 m² en périphérie de Gijón. Son architecture et la vue des alentours méritent un petit détour lors de votre visite de Gijón.
Boire du cidre
Le cidre (la sidra en espagnol) fait partie intégrante de la culture asturienne. D’ailleurs, sur les 40 millions de bouteilles produites chaque année, 90% sont consommées localement ! Comme en France ou ailleurs, c’est une boisson faiblement alcoolisée (4-6°) obtenue à partir de la fermentation de jus de pommes naturel.
Le cidre naturel traditionnel est le plus répandu, servi presque partout. Ce cidre doit être ‘escanciada’, ce qui signifie servi de très haut. Cela permet de l’oxygéner et renforce son goût pétillant. Voici la position à avoir : le bras droit portant la bouteille doit être tendu en l’air, tandis que le gauche est collé à la cuisse gauche avec le verre dans la main. Le cidre tombe alors d’une hauteur considérable. Lorsqu’il touche le bord du verre, une petite mousse se crée. On ne sert qu’une petite dose de cidre à la fois, seulement une gorgée ou deux, à boire directement.
Dans les bars, on achète une bouteille complète de cidre à 2.50 euros à partager à plusieurs. C’est très convivial.
Manger des tapas
Et pour aller avec votre cidre, laissez-vous tenter par quelques tapas ! On est en Espagne après tout, les tapas sont une institution. Vous en trouverez dans la plupart des bars.
Souvent, un petit quelque chose à grignoter (mini tortilla, olives, jambon…) est inclu lorsque vous commandez une boisson. Vous pouvez aussi commander une racion, un plat plus grand. Une racion typique est le chorizo a la sidra. Vous trouvez aussi de bons tapas de fruits de mer dans les villages de pêcheurs aux alentours de Gijón.
Où sortir prendre un verre à Gijón ?
Vous l’aurez compris, à Gijón, et en Espagne en général, il est d’usage de régulièrement sortir prendre un verre et un tapa. A Gijón, nous aimons sortir dans le quartier de Cimadevilla ou près de la plaza Mayor.
Un peu de vocabulaire (pour bien commander dans les bars espagnols)
- Corto : verre de 10 cL (ex : « un corto de cerveza »)
- Caña : verre de 20 cL (ex : « una caña de cerveza »)
- Tapa : sorte d’apéritif servi dans les bars, souvent gratuitement en accompagnement d’une boisson. Pour des tapas plus élaborés, il faut généralement rajouter un petit supplément
- Pincho : petite tranche de pain surmontée d’un peu de nourriture
- Bocadillo : sandwich
- Ración : plat principal
- Mosto : jus de raisin
- Sidra : le cidre local, une spécialité à ne pas rater !
- Cerveza : bière
- Pipas : graines de tournesol ; sont beaucoup consommées lors d’événements
Visiter Gijón : où goûter à la gastronomie locale d’Asturies ?
Visiter Gijón ne serait pas une expérience complète sans goûter à la gastronomie locale d’Asturies. Nous avons deux restaurants typiques à vous recommander. Mais attention, allez-y avec la faim au ventre car les portions sont gargantuesques !
- Parilla Muñó Poniente : Av. de Juan Carlos I, 42
- Sidrería Tierra Astur Poniente : Calle de Mariano Pola, 10
Visiter Gijón : où se loger ?
Lorsque nous nous rendons à Gijón, c’est tout naturellement que nous séjournons dans la famille d’Ari. Mais j’ai trouvé quelques hôtels sympas, bien situés et bien notés sur Booking :
- Hotel Hernán Cortés (hôtel historique en plein centre ville, chambres doubles et suites familiales)
- Hostel Gijón Centro (hôtel en plein centre ville, chambres doubles)
- Hotel Alcomar (hôtel sur le front de mer, face à la plage San Lorenzo, chambres avec vue mer)
- Numa Hotel Boutique (hôtel boutique en plein centre ville, chambres doubles)
- Alojamientos Muelle de Gijón (location de studios en plein centre ville)
- Hotel La Colina (hôtel excentré à l’Est de la ville dans un cadre pittoresque, chambres doubles avec vue mer)
Transport : comment se rendre à Gijón ?
L’aéroport le plus proche de Gijón est celui d’Asturies, situé près d’Avilés. Il y a principalement des connections nationales et quelques connections internationales. Cependant, l’aéroport n’est plus desservi par des avions en provenance de France… Pour trouver votre vol, nous vous recommandons d’utiliser Google Flights ; sinon, la principale compagnie aérienne est Vueling.
Un autre moyen de vous rendre à Gijón est par voie terrestre. Vous pouvez notamment prendre les bus de la compagnie Alsa.
Enfin, il existe un ferry entre Saint-Nazaire, en France, et Gijón.
Visiter Gijón : les événements de l’été à ne pas rater
On aime Gijón autant en été qu’en hiver. Mais, pour être franc, les voyageurs préféreront sûrement s’y rendre l’été pour profiter à fond du beau temps et de la plage. En plus, l’été, il y a plein d’événements et de festivals organisés aux quatre coins de la ville.
En voici quelques-uns :
- San Juan (24 juin) : un feu spectaculaire est construit sur la plage Poniente. De nuit, avec quelques pipas, c’est magique !
- Semana Grande (mi-août) : beaucoup de concerts et d’événements sont organisés dans la ville, et un grand feu d’artifice est tiré de Cimadevilla, attirant les habitants de toute la région.
- Fiesta de la Sidra Natural (mi-fin août) : c’est là qu’à lieu le record mondial de « escanciado de sidra » (façon bien particulière de servir le cidre de très haut qu’ont les asturiens), sur la plage Poniente : 9721 personnes en même temps le 24 août 2019
Vous allez bientôt visiter Gijón ? Retrouvez les événements en cours sur ce site de la ville.
A lire également :
Epingler cet article sur Pinterest
¡QUE BUENO CELINE¡
YA TIENES EL TITULO DE ASTURIANIA.😘⚘🍏
Gracias Manuel 😊
Merci pour la visite ! Est-ce que vous y avez aussi travaillé, ou projetez de le faire ?
Oui, nous y sommes restés deux semaines et avons travaillé. Mais nous habitions chez le père d’Ari et travaillions là-bas aussi car on avait de la place et que c’était plus sympa pour passer du temps en famille. Du coup, on n’a pas trop de conseils pour les digital nomads.
J’ai passé quelques jours à Gijón la dernière fois que j’ai visité l’Espagne et c’est vrai que je n’y avais jamais pensé avant.
Oui, Gijon n’est vraiment pas très connue en France… C’est pourtant une très belle ville et région !
Bonjour, pensez vous qu’il est possible de louer des scooter à Gijon?
Bonjour, bien sûr, mais nous n’avons pas d’adresse spécifique à vous recommander 🙂