Vous avez prévu de visiter la Rochelle à pied et cherchez des idées d’itinéraires pour découvrir la ville mais aussi ses alentours ? Dans cet article, je vous donne 5 itinéraires de balades faciles et agréables dans le centre historique, le long de la côte et vers l’intérieur des terres.
Nous nous sommes installés à La Rochelle en mars 2020, alors que nous étions encore pleinement nomades avec pour seuls bagages nos dix kilos chacun sur le dos. Au début, nous avions prévu de n’y rester deux-trois mois mais le confinement a été annoncé (quelques jours après notre arrivée) et surtout nous sommes tombés amoureux de cette charmante ville côtière. C’était le moment pour nous de nous poser un peu, après près de deux ans de nomadisme et l’envie de fonder notre petite famille.
Et comme on adore les balades, on a bien marché à La Rochelle ces dernières années. J’ai donc décidé de vous concocter ce petit article. Vous cherchez à visiter La Rochelle à pied ? Continuez la lecture.
Liste des 5 idées de balades pour visiter la Rochelle à pied :
- Visiter La Rochelle à pied : déambulations dans le centre historique
- Balade du Gabut à la plage d’Aytré en passant par les Minimes
- Balade de la plage de la Concurrence à Chef-de-Baie
- Balade le long du canal de Rompsay
- Balade dans la réserve naturelle du marais de Tasdon
1. Visiter La Rochelle à pied : déambulations dans le centre historique
Durée : minimum 1h-1h30, mais peut se transformer en itinéraire à la journée si vous incluez des visites
Cette balade est un tour que nous faisons souvent avec nos invités, en adaptant plus ou moins l’itinéraire. Si vous incluez quelques visites (on passe notamment par l’aquarium ou encore le musée maritime), cette « balade » peut vite se transformer en itinéraire à la journée, attention !
Avec cet itinéraire, on fait le tour des principaux points d’intérêt du centre historique de la ville.
Débutons à la Grande Roue de La Rochelle, une attraction centrale que l’on repère de loin. Elle se trouve sur le port de La Rochelle toute l’année.
Rendez-vous ensuite à l’Aquarium de La Rochelle. C’est l’un des sites les plus populaires de la ville, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Ce grand aquarium abrite des milliers d’espèces marines, allant des requins et des raies aux poissons exotiques et aux crustacés. Il propose également une variété d’expositions interactives, permettant aux visiteurs de découvrir la vie sous-marine de manière amusante et éducative. Horaires et infos pratiques sur le site de l’aquarium.
Allez, on se remet en route. Contournez l’aquarium pour arriver sur le quai Louis Prunier où l’on peut admirer de nombreux bateaux anciens. Des pancartes relatent l’histoire et les principales caractéristiques de ces navires qui ont souvent bien voyagé.
Au bout du quai, le musée maritime de La Rochelle où vous pourrez visiter des navires emblématiques et des expositions. Comptez environ deux heures pour visiter. Horaires et infos pratiques sur le site du musée.
La balade se poursuit en revenant vers le centre historique et plus particulièrement le quartier du Gabut. Coloré et vivant, le Gabut est le quartier des graffitis, des joueurs de pétanque, des petites maisons colorées, mais aussi un quartier tourné vers l’océan avec cette vue qui porte au loin.
Ancien quartier de pêcheurs, ce quartier historique est devenu un lieu de rencontre et de convivialité très apprécié des Rochelais et des touristes. En effet, au cours des dernières décennies, le Gabut a connu un renouveau culturel, avec une explosion de street art et de fresques murales. Le street art dans le Gabut a commencé à prendre forme dans les années 2000, avec les peintures d’artistes locaux et internationaux dans tout le quartier. Aujourd’hui, le Gabut est un véritable musée à ciel ouvert de street art, avec des œuvres d’art de toutes tailles et de toutes les couleurs. Le street art du Gabut reflète la diversité de La Rochelle, avec des fresques murales qui célèbrent l’histoire du quartier, la culture locale, la mer et la nature. Les fresques sont souvent associées à des événements culturels et artistiques dans la ville.
Du Gabut, on se dirige vers le Vieux Port gardé par ses tours : la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne. Si vous vous baladez avec des enfants, ils voudront sûrement faire un tour de manège ou jouer sur la grande aire de jeux qui s’y trouve. Il y a aussi des spectacles de rue dans le coin.
Longez le bord de mer jusqu’à la Tour de l’Horloge, puis la Tour de la Chaîne. D’ici, grimpez sur la Rue sur les Murs (escalier partant de la Tour de la Chaîne). De cette rue aux maisons de ville typiques et tranquilles, vous pouvez admirer l’océan et le quartier de Ville en Bois sur la rive opposée, tandis que la Tour de la Lanterne vous fait face. C’est ma tour préférée à La Rochelle, vous ne la trouvez pas juste majestueuse ?
Continuez de longer les remparts jusqu’à la Plage de la Concurrence (la plage du centre ville de La Rochelle). Petite plage fort agréable (et bien fréquentée en été), elle est surplombée par le restaurant étoilé de Christopher Coutanceau (3 étoiles Michelin) mais aussi son bistro plus abordable La Yole de Chris avec une superbe terrasse vue mer (pensez à réserver si vous voulez y aller).
Continuons cette visite de La Rochelle à pied en nous éloignant de l’océan et en traversant le parc Charruyer qui sépare le centre ville du quartier de la Genette. Le parc animalier (parc Beltrémieux) situé au début du parc ravira les grands et les petits.
Quittez le parc au niveau de l’avenue du Général Leclerc et de la place de Verdun. De l’autre côté de la place, la petite rue piétonne Gargoulleau vous mène tout droit au marché. Si vous avez envie d’une petite pause sucrée ou salée, le coin regorge de cafés et restaurants.
Le marché central de La Rochelle est un endroit incontournable pour tous les foodies qui liront cet article ou tout simplement pour ceux qui souhaitent découvrir les saveurs locales. Situé dans un bâtiment historique de style Baltard, le marché offre une large gamme de produits frais, allant des fruits et légumes aux produits de la mer en passant par les spécialités locales. Il est ouvert tous les jours mais que le matin. Si c’est le cas lorsque vous y passez, prenez le temps de flâner dans ses allées et découvrir les produits frais proposés par les producteurs locaux. Je prévois un article sur les marchés de La Rochelle et les spécialités locales, stay tuned !
Pour le moment, je remarque que ma seule photo du marché de La Rochelle a été prise de nuit (enfin c’était plutôt très tôt le matin, sur le chemin de mon cours de yoga ^^), on y voit les illuminations de Noël et les marchands qui préparent leurs étals. Je trouvais l’atmosphère magique, un brin surréelle.
La balade continue direction l’Hôtel de Ville de La Rochelle. Vous ne manquerez pas d’admirer cet imposant bâtiment de style Renaissance. Construit au 16ème siècle, l’Hôtel de Ville est un symbole de l’histoire et de la culture de La Rochelle. Il abrite aujourd’hui les bureaux administratifs de la ville. Pénétrez dans la cour intérieure pour admirer l’architecture remarquable de l’édifice, ses nombreuses statues et son impressionnant beffroi.
Vous pouvez ensuite flâner un peu dans les alentours entre les petites ruelles et les belles arcades de La Rochelle.
Pour terminer notre tour et revenir à la Grande Roue qui domine la ville, nous emprunterons cette fois la charmante rue Saint-Nicolas avec ses petits magasins, bars, restaurants et sa boulangerie.
Et voilà, la boucle est bouclée ! Vous avez fait un bon tour de La Rochelle !
Carte de cette balade à La Rochelle
Visiter La Rochelle à pied avec un guide
Visiter La Rochelle à pied avec un guide est une excellente façon de découvrir cette charmante ville côtière et son riche patrimoine. De plus, les guides locaux peuvent offrir une perspective unique sur l’histoire et la culture de La Rochelle, ainsi que partager des anecdotes intéressantes et des informations utiles pour mieux appréhender la ville.
Le site de La Rochelle Tourisme par exemple propose des visites guidées de deux heures. Pour réserver, rendez-vous sur leur site. Tarif : 10€ par adulte / 5€ par enfant.
Si vous êtes un groupe, une famille ou avez envie de prendre votre temps, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée privée. Cette visite guidée privée de La Rochelle a de bons retours 😉
2. Balade du Gabut à la plage d’Aytré en passant par les Minimes
Durée : 1h30 aller
Cette balade, nous l’avons faite maintes et maintes fois lorsque nous habitions dans le centre ville, dans le quartier de Ville en Bois pour être précise. Elle part du centre de La Rochelle puis longe la côte jusqu’à la plage d’Aytré à quelques kilomètres de là.
Vous pouvez partir du Gabut, ce quartier coloré et vivant dont je vous ai déjà parlé dans l’itinéraire précédent. Le Gabut est réputé pour ses maisons en bois aux couleurs vives, ses graffitis et sa Tour Saint Nicolas qui fait face à la Tour de la Chaîne et garde le port de La Rochelle.
Après un tour dans ce quartier fort sympathique, traversez le pont levant du Gabut. Vous êtes maintenant dans le quartier de Ville en bois qui précède Les Minimes. Le bord de mer est aménagé en une belle promenade, la promenade de l’allée des Tamaris. Elle est prolongée par la passerelle Nelson Mandela et la digue du Nouveau Monde. Ces endroits sont juste magnifiques au coucher de soleil – d’ailleurs, la promenade de l’allée des Tamaris est parfaite pour un pic-nique que ce soit sur les tables prévues à cet effet ou sur l’herbe – mais la balade vaut le coup à n’importe quel moment de la journée (un peu moins lorsque le temps est venteux car on le sent bien sur la digue).
Ensuite, longez le port des Minimes jusqu’à la plage éponyme. Le port des Minimes est le site principal du port de plaisance de La Rochelle. Ses 4500 places en font l’un des plus grands ports de plaisance au monde. La plage des Minimes est située tout au bout. Au large, on y voit le phare du Bout du Monde, une réplique du phare du bout du monde de Patagonie érigé en Terre de Feu en 1884.
La pointe des Minimes est l’endroit d’où vous pouvez le mieux admirer ce phare en bois.
Vous pouvez ensuite poursuivre la balade en longeant la côte par le parc des pères puis le bord de mer qui est bien aménagé pour les piétons et les cyclistes. Un peu plus loin vous croiserez d’authentiques cabanes de pêcheurs avant d’arriver à la plage d’Aytré. Prisée des kitesurfeurs, cette plage est aussi propice à la baignade lorsque la marée est haute. Des petites cabanes de guinguette y sont installées l’été. Vous pouvez aussi déguster des huîtres fraîches dans les restaurants de bord de mer.
C’est ici que se termine notre balade mais vous pouvez continuer de longer la côte si l’envie vous prend. Il reste encore de beaux paysages à découvrir ! Si vous voulez visiter La Rochelle à pied, c’est vraiment une promenade qu’on vous recommande.
Pour le retour, vous pouvez prendre le train depuis la gare d’Aytré si vous n’avez plus envie de marcher.
Carte de cette balade à La Rochelle
3. Balade de la plage de la Concurrence à Chef-de-Baie
Durée : 1 heure aller
Une autre belle promenade lorsqu’on veut visiter La Rochelle à pied va de la plage de la Concurrence à Chef-de-Baie.
La plage de la Concurrence est la seule plage du centre ville de La Rochelle. Cette plage de sable se situe juste après les remparts de la ville, dans le quartier de la Genette. Cette petite plage offre une vue agréable sur le va-et-vient des bateaux quittant et regagnant le vieux port. Les jours de beau temps, la mer est pleine de voiliers de toutes tailles. C’est aussi à la plage de la Concurrence qu’on peut déjeuner dans le restaurant étoilé et renommé de Christopher Coutanceau. A côté, La Yole de Chris est une bonne alternative si vous recherchez un restaurant de fruits de mer plus abordable avec vue (réservation obligatoire).
Mais revenons à notre balade. Une fois vous être relaxés à la plage de la Concurrence, prenez le chemin côtier qui vous emmènera jusqu’au Casino de La Rochelle puis continuez le long de la mer.
A la fin de l’allée du Mail, vous quitterez légèrement le bord de mer pour le retrouver dans le quartier de Port Neuf, après avoir contourné le parc Franck Delmas. Le bord de mer a récemment été réaménagé pour le plus grand plaisir des piétons et des flaneurs.
Un peu plus loin, vous atteindrez un petit sentier surplombant l’océan qui vous mènera tout droit vers la pointe de Chef-de-Baie via sa belle réserve naturelle.
Enfin, vous arrivez sur la petite plage de Chef-de-Baie. En été, il y a un petit bar fort sympathique pour se désaltérer après cette bonne balade. Profitez !
Carte de cette balade à La Rochelle
4. Balade le long du canal de Rompsay
Durée : 1h30 aller
Nous habitons dans le quartier du Petit Marseille, qui jouxte le canal de Rompsay. Nous le longeons donc régulièrement et y faisons de bonnes balades à pied ou en vélo.
Le canal de Rompsay relie La Rochelle à la ville de Dompierre-sur-Mer. C’est une portion du canal de Marans, qui va de La Rochelle à Marans au coeur du marais poitevin.
La construction de ce canal de 24 kilomètres de long a débuté en 1806 sur les ordres de Napoléon Ier. Initialement, il devait s’étirer sur une quarantaine de kilomètres jusqu’à Niort.
Le canal de Marans est connecté au vieux port de La Rochelle via le canal Maubec.
Vous pouvez d’ailleurs y commencer votre balade. Vous passerez près de l’hôpital puis continuerez jusqu’au canal qui est longé par une piste cyclable.
C’est surtout lorsqu’on arrive à Périgny que la balade devient sympa. Plus verdoyante, plus calme. Même si on continue de suivre la route jusqu’à la rue des Ecoles. Ensuite, le chemin est exclusivement pour les piétons et les vélos (partie de la Vélodyssée).
Ce chemin qui longe le canal le surplombe de plus en plus. Au niveau du tunnel Saint Léonard, le vue sur le canal mérite un arrêt. Ensuite, vous pouvez soit continuer vers Dompierre-sur-Mer (voire plus loin), soit décider d’explorer l’autre côté du canal.
Carte de cette balade à La Rochelle
5. Balade dans la réserve naturelle du marais de Tasdon
Durée : 1 heure
Visiter La Rochelle à pied, c’est aussi s’éloigner des chemins connus et découvrir une autre facette de la ville : les marais qui la bordent.
Le marais de Tasdon est une réserve naturelle jouxtant les quartiers de Tasdon, du Petit Marseille et de Villeneuve-Les-Salines. Elle se situe à moins de deux kilomètres du centre ville de La Rochelle. Vous pouvez y arriver en traversant la passerelle de la gare puis l’avenue Jean Moulin, ou en passant par les quartiers de Tasdon ou de Villeneuve-les-Salines.
Cet espace d’une riche biodiversité avec de nombreux oiseaux est parcouru d’un chemin agréable entre lacs et marais. En arrière plan, la gare de La Rochelle et sa fameuse grande roue. Une tour d’observation permet de prendre de la hauteur. L’endroit est particulièrement agréable en début et en fin de journée avec le soleil couchant. On peut facilement s’y balader une bonne heure…
Carte de cette balade à La Rochelle
Et voilà cinq bonnes idées d’itinéraires pour visiter La Rochelle à pied ! En ne ratant pas les classiques mais en s’aventurant aussi hors des sentiers battus. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à nous faire un petit coucou et à partager ici vos meilleures balades à La Rochelle.
A lire également :
- Plages de La Rochelle : où se baigner et se détendre ?
- Visiter l’Île d’Aix près de La Rochelle : que faire en 1 journée ?
- Que faire à Fouras en Charente-Maritime : notre guide complet
- L’Île Madame, balade au coeur du pertuis charentais
Epingler cet article sur Pinterest
😉👍