Visiter Arbois, le village au coeur des vignes jurassiennes

Publié le dans ,

Vous voyagez dans le Jura et passez par la ville d’Arbois ? Après avoir lu cet article, vous serez convaincus qu’il faut vous arrêter pour visiter Arbois et ses alentours.

cascade des tufs

L’été dernier, nous avons traversé la France pour découvrir le Jura, une région que nous connaissions très peu, mais dont les paysages verdoyants et les vignobles nous donnaient envie. Lors de ce voyage, nous avons passé une semaine à Arbois, au coeur des vignes jurassiennes, en pleine période de vendanges et de fête du Biou. C’est donc cette petite ville pleine de charme que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Carte d’Arbois dans le Jura

Tout d’abord, pour vous aider à vous repérer dans la ville d’Arbois, voici le plan réalisé par l’office du tourisme.

carte arbois jura

Que faire, que visiter à Arbois au Jura ?

Visiter le centre ville d’Arbois

Nous avons trouvé le centre ville d’Arbois absolument charmant. Vu que nous sommes restés une semaine dans la ville, nous avons pu bien la parcourir, prenant chaque jour de nouvelles petites rues pour nos balades.

eglise saint just arbois
L’Eglise Saint-Just-d’Arbois
cuisance eglise arbois
Vue sur la Cuisance et l’Eglise Saint-Just-d’Arbois

Visiter le Musée de la Vigne et du Vin

Je l’ai dit en introduction et j’en parle aussi plus loin : le Jura et plus spécifiquement Arbois est une région viticole avec une grande variété de crus. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous au principal musée d’Arbois.

Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura occupe une partie du château Pécauld, en plein centre ville. Dans cette imposante bâtisse sont expliqués les travaux du vigneron franc-comtois d’hier et d’aujourd’hui et les différents cépages plantés dans la région. Nous n’avons malheureusement pas pris le temps de le visiter (c’est un petit regret pour Ari et moi mais la visite n’aurait pas trop intéressé Leo, 17 mois). Pour plus d’infos, voici le lien vers le site du musée.

Horaires d’ouverture (MAJ février 2023) :

  • Novembre à février : 14h à 18h
  • Mars à octobre : 10h à 12h30 / 14h à 18h
  • Fermé le mardi sauf en juillet-août
musee du vin arbois jura

Visiter la Maison Pasteur

Classée Monument Historique, la maison de Louis Pasteur à Arbois est la maison familiale du célèbre scientifique. Ancienne tannerie de son père, Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance ». Il y revenait chaque année et y possédait même un laboratoire privé pour continuer ses recherches. Pour organiser votre visite et connaître les horaires d’ouvertures, rendez-vous sur ce site.

Balade dans les vignes, vers la Tour de Curon

C’est sûrement la balade que nous avons préféré, au départ d’Arbois. Il suffit de s’éloigner de la ville en suivant la petite rue de la Faïencerie, au Nord de la ville. Et on se retrouve au beau milieu des vignes… On peut alors grimper jusqu’à la Tour de Curon, une balade fort sympathique à faire en famille (nous y étions avec Leo, 17 mois, qui marchait ou était porté). Et d’en haut, quelle vue sur le village d’Arbois et les environs !

Pour les amateurs de vin, sachez que le « clos de la Tour du Curon » est la cuvée emblématique du domaine Tissot (un Chardonnay).

vignes tour curon arbois
devant la tour de curon
tour de curon arbois

Montée à l’Ermitage

Cette balade se situe de l’autre côté d’Arbois, au Sud de la ville. Empruntez la route de Champagnole jusqu’à croiser un petit chemin ascendant. C’est le début de la montée, un petit sentier peu fréquenté qui traverse la forêt jusqu’à la chapelle de Notre-Dame-de-l’Ermitage, puis son belvédère. On a eu la chance d’arriver alors que la chapelle était ouverte et son gardien était là pour en raconter l’histoire.

La balade n’est pas très longue en soi mais si vous venez avec un petit enfant, prévoir un porte bébé, au moins pour la descente, est une bonne idée.

La reculée des Planches et la Cascade des Tufs

Vous cherchez une belle balade facile d’accès en famille ? Un cadre enchanteur et féérique ? Rendez-vous au coeur de la Reculée des Planches – la plus haute du Jura avec ses deux cents mètres de dénivelé – pour découvrir la Cascade des Tufs. Rien que le nom, j’adore.

Pour vous rendre à la Cascade des Tufs, le mieux est d’avoir votre véhicule. Vous pourrez alors vous garer sur le parking gratuit à l’entrée du village des Planches-près-d’Arbois. Il ne vous restera qu’un kilomètre de marche facile.

Quel cadre enchanteur !

Et si vous aimez marcher, nous avons trouvé cette belle rando de 5 heures (17.5 kms) qui part d’Arbois et permet d’explorer en profondeur la reculée des Planches-près-d’Arbois jusqu’à la Cascade des Tufs. Ca nous aurait bien tenté mais Leo n’appréciant guère le porte bébé on ne se voyait pas faire une rando de cinq heures…

Pour les enfants : où trouver une aire de jeux à Arbois ?

Si vous avez des enfants, c’est toujours bien pratique de savoir où est l’aire de jeux de la ville. A Arbois, il n’y en a qu’une, un peu excentrée du centre, mais il y a quelques jeux sympas pour tous les âges.

Voici où elle se situe par rapport à la ville (4 rue de Bellefeuille) :

carte arbois aire de jeux google maps

Arbois et sa région viticole

Arbois concentre 70% de la production de vin du Jura. Cette région est connue pour son fameux vin jaune, mais d’autres crus méritent aussi d’être dégustés.

Fleuron du vignoble jurassien, le vin jaune d’Arbois possède un arôme très reconnaissable. Il est issu du cépage savagnin (grappes aux raisins verts ou jaunes de petite taille) et est embouteillé en clavelin (bouteille du XVIIIe siècle de 62cL). Le vin jaune est utilisé dans plusieurs recettes typiques comme la truite au vin jaune ou la sauce aux morilles.

Au Jura, on boit surtout des vins issus d’un seul cépage. Les propriétés viticoles sont assez petites comparé à d’autres régions viticoles mais il y a beaucoup de diversité dans les types de vins produits.

Au niveau des cépages blancs, on retrouve le savagnin avec lequel on fait notamment du vin jaune avec une méthode particulière (vin de voile) et du chardonnay. Du côté des cépages rouges, on trouve du poulssard, du trousseau et du pinot noir.

On a aussi découvert d’autres vins locaux comme le vin de paille, le macvin ou encore le crémant du Jura. Le marc du Jura est aussi produit dans les vignobles du coin ; c’est une eau de vie issue d’une double distillation continue du marc de raisin dit de cuve ou de vin.

Où acheter du vin à Arbois ?

Vous trouverez plusieurs cavistes et autres magasins vendant du vin dans le centre ville d’Arbois et plus spécifiquement autour de la place de la Liberté : Aux deux tonneaux Henri Maire, Vins Stéphane Tissot, Oh deux domaines…

Vivre la fête du Biou à Arbois

Le Biou est une fête viticole d’origine religieuse mais surtout populaire. Elle se déroule dans la ville d’Arbois le premier dimanche de septembre.

On peut y observer un défilé bien particulier dans les rues de la ville : celui du biou, une grappe géante composée de grappes de raisins blancs et noirs, en bandes alternées. Ce biou est mené jusqu’à l’église Saint-Just-d’Arbois dans laquelle il est suspendu pendant la cérémonie religieuse.

defile biou arbois

biou eglise arbois

fete du biou parade arbois

Plus d’informations sur la fête du Biou sur ce site.

Que manger à Arbois ?

On est des fins gourmets. D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, je vais même vous avouer qu’Ari prévoit souvent nos itinéraires de voyage en fonction des jours de marché dans les villes où nous faisons escale. Pour votre information, à Arbois, c’est le vendredi que se tient le marché au champ de Mars.

Ici, les spécialités du coin sont :

  • le vin dont le fameux vin jaune absolument typique du coin
  • les fromages : vous en trouverez dans plusieurs magasins du centre, mais aussi dans les fruitières comme celle d’Arbois qui se situe derrière le musée du vin. Appellation d’usage dans les massifs du Jura et dans les Alpes, une fruitière est une fromagerie traditionnelle de montagne où est transformé du lait cru en fromage.
  • les morilles qui s’utilisent dans plusieurs recettes traditionnelles

Où loger à Arbois ?

Le village d’Arbois n’est pas très grand. Où que vous soyez, le centre ville sera facilement accessible à pied. Voici quelques adresses d’hôtels et appartements bien notés :

Booking.com

Excursions dans le triangle d’or jurassien

Arbois est un bon pied à terre pour visiter le Jura. A un quart d’heure de route se trouvent déjà plusieurs points d’intérêts :

  • Salins-les-Bains et sa Grande Saline
  • la Saline Royale d’Arc-et-Senans
  • Poligny, autoproclamée « capitale mondiale du comté »

Pour notre part, nous nous sommes rendus à Salins-les-Bains. L’exploitation des sources naturelles salées a rythmé le développement de cette petite ville depuis le XVIIIe siècle. La visite de la Grande Saline, fermée en 1962, est mené par un guide passionné. Je recommande !

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

3 réflexions au sujet de “Visiter Arbois, le village au coeur des vignes jurassiennes”

  1. Coucou tous les trois ❤💙💙,
    Les voyages forment la jeunesse…
    Beaucoup de belles découvertes et de beaux voyages en famille avec votre petit Leo🥰🥰.
    Un beau blog qui s’enrichit d’année en année.
    Bonne continuation les Nomadturtles 🐢🐢🐢

    Répondre

Laisser un commentaire