Voyage dans les Pouilles : 9 villes à ne pas rater dans le talon de l’Italie

Publié le dans

Découvrez 9 villes incontournables des Pouilles, partez explorer Bari, Lecce, Otranto, Ostuni, Alberobello, Locorotondo, Monopoli, Gallipoli et Matera !

trulli alberobello italie
Les fameux trulli d’Alberobello

Un mois au coeur des Pouilles, dans la petite ville baroque de Lecce, nous a permis de bien découvrir cette région du talon de l’Italie. Nous avons bien vadrouillé et avons déniché 9 villes des Pouilles au charme sans pareil : Bari, Lecce, Otranto, Ostuni, Alberobello, Locorotondo, Monopoli, Gallipoli et Matera.

Laissez-nous vous transporter dans le Sud de l’Italie…

  • Bari, aux portes des Pouilles
  • Lecce, la cité baroque au coeur des Pouilles
  • Otranto, la ville la plus à l’Est d’Italie
  • Ostuni, petite ville blanche typique des Pouilles
  • Alberobello et ses adorables trulli
  • Locorotondo, charmant village surplombant la région
  • Monopoli, port de pêcheurs sur la côte des Pouilles
  • Gallipoli et son fameux huile d’olives
  • Matera, la chaotique cité redécouverte

Bari, aux portes des Pouilles

Bari est la principale ville de la région des Pouilles. Le quartier de Barivecchia en constitue le centre historique. C’est un véritable labyrinthe de rues et de ruelles entre deux ports : le port commercial et le port de pêche.

Nous y étions un week end début novembre à notre arrivée dans les Pouilles et avons trouvé la ville bien animée. La mer, le beau temps, les bâtiments de pierre blanche, les palmiers, les effluves de cuisine pugliese, des ruelles aux allures de souks… La ville nous a tout de suite plu !

Lecce, la cité baroque au coeur des Pouilles

Lecce est une ville baroque absolument charmante. Son centre historique est un vrai labyrinthe de maisons blanches et d’édifices historiques comme la Basilica di Santa Croce ou encore l’amphithéâtre romain. Nous avons aussi beaucoup apprécié le musée Faggiano qui nous emmène à la découverte de plus de 2000 ans d’histoire cachés sous une maison du centre ville.

De par sa position, Lecce est aussi bien placée pour explorer toute la région des Pouilles. De beaux chemins de cyclotourisme partent d’ailleurs de la ville vers la côte en passant par des étendues d’oliviers.

A lire également : Visiter Lecce dans les Pouilles en Italie

Otranto, la ville la plus à l’Est d’Italie

Otranto est une petite ville fortifiée pleine de charme située à la pointe Sud-Est de l’Italie. C’est la ville la plus à l’Est du pays et une belle rando le long de la côte permet d’accéder à la Punta Palascia, le point le plus à l’Est d’Italie.

A Otranto, nous pouvons visiter le château Aragonese et nous balader dans le centre et sur le bord de mer. En automne, c’est une ville calme et relaxante entourée de beaux paysages. A ne pas rater lors d’un voyage dans le talon de l’Italie.

A lire également : Otranto, la ville la plus à l’Est d’Italie

otranto pouilles
punta palascia

Ostuni, petite ville blanche typique des Pouilles

Surnommée la « ville blanche » en raison de la couleur des murs de ses maisons, Ostuni surplombe les étendues de champs d’oliviers non loin de la côte adriatique. C’est une petite ville aux rues tortueuses dans laquelle il est agréable de se balader.

vue ostuni pouilles

Alberobello et ses adorables trulli

Parsemé de petites maisons aux murs blancs et aux toits de pierre pointus, Alberobello est le village des trulli.

Les trulli sont des maisons de pierres sèches (sans mortier) au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires. Rien que dans les quartiers de Monti et Aia Piccola, on compte environ 1500 trulli. Ces quartiers sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais les trulli sont une spécificité de la région, on en croise aussi régulièrement sur les routes de campagne alentours.

trulli alberobello italie

Cette architecture surprenante crée un paysage enchanté. Les touristes sont nombreux à venir l’admirer et de nombreux trulli, à la base des habitations, ont été transformés en magasins de souvenirs et de produits artisanaux. Le quartier Monti est le plus touristique, avec ses monts caractéristiques.

On croise aussi une église-trulli qui se fond parfaitement dans ce décor de lutins.

eglise trulli alberobello

Le coucher de soleil sur Alberobello est magnifique.

vue sur alberobello coucher de soleil

Locorotondo, charmant village surplombant la région

Près d’Ostuni et d’Alberobello se situe Locorotondo. Une autre petite ville typique des Pouilles qui ne nous a pas laissé indifférents.

Locorotondo est perchée sur un plateau à 400 mètres de hauteur, au milieu des champs d’oliviers et de trulli (fameuses petites maisons locales au toits pointus). Perdez-vous dans son charmant petit centre et terminez par admirer la vue panoramique majestueuse sur la campagne environnante…

Monopoli, port de pêcheurs sur la côte des Pouilles

Monopoli est un petit village de pêcheurs situé sur la côte adriatique, que nous avons découvert un peu par hasard. Attiré par son nom, nous nous y sommes rendus lors d’un week end en voiture dans les Pouilles. Nous y avons fait une escale bien agréable.

Nous avons apprécié le calme et l’architecture ancienne de ce port de pêche fortifié aux rues étroites et tortueuses typiques du Sud de l’Italie.

Gallipoli et son fameux huile d’olives

Au XVIe siècle, Gallipoli était le principal exportateur d’huile d’olives du royaume de Naples. Très réputé, cet huile était principalement utilisé pour l’éclairage et exporté dans toute l’Europe.

Dans cette petite ville portuaire, située à l’Ouest des Pouilles, vous pourrez en apprendre plus sur cette période et visiter des presses à olives souterraines comme celles du Palazzo Granafei (via Antonietta de Pace 87).

Le centre historique est entouré par la mer avec des vues magnifiques et reposantes…

Matera, la chaotique cité redécouverte

Ne quittez pas les Pouilles sans passer par Matera !

matera pouilles italie

Cette ville spectaculaire a été élue capitale européenne de la culture en 2019. Elle est située sur un promontoire rocheux au Nord de la région des Pouilles et se distingue par ses traditionnels habitats troglodytiques, les Sassi di Matera. L’atmosphère y est bien particulière, chaotique et chargée d’histoire.

Pourtant, jusqu’aux années 1950, Matera représentait la « honte » de l’Italie. La pauvreté y régnait et les conditions sanitaires y étaient déplorables. Une large partie de la population de la ville a d’ailleurs du être déplacée dans des maisons modernes dans les années 50/60 car les vieilles habitations étaient presque invivables. On était bien loin d’une ville d’intérêt touristique, surtout que Matera est assez excentrée en Italie.

Mais, peu à peu, les conditions se sont améliorées et le patrimoine culturel et naturel de la ville a pu être mis en valeur.

Il faut dire que Matera est considérée comme l’une des plus vieilles cités habitées au monde. Perchée sur le bord d’un ravin surplombant le torrent Ravina, l’architecture troglodytique et labyrinthique de Matera ne peut laisser indifférent…

Quand visiter les Pouilles en Italie ?

Qui a dit que l’Italie était une destination estivale ?

Nous y avons passé trois mois en automne (dont un bon mois dans les Pouilles) et avons beaucoup apprécié l’atmosphère plus tranquille que l’été et ses hordes de touristes. En automne, il fait encore bon, on peut profiter de belles journées ensoleillées, de la dolce vita à l’italienne, et pourquoi pas même se baigner si l’envie nous prend. Ci-dessous Ari se baigne tranquillement dans la mer Adriatique, nous étions le 23 novembre.

baignade pouilles novembre
Baignade du 23 novembre 2019 dans la région des Pouilles au Sud de l’Italie

Comment visiter les Pouilles en Italie ?

Nous sommes arrivés en train dans les Pouilles (depuis Trieste, tout au Nord de l’Italie), puis nous sommes principalement déplacés en transports en commun (train – site de Trenitalia – et bus). C’est tout à fait faisable pour relier les villes sus-mentionnées. Nous avons aussi loué des vélos un week-end et avons bien marché !

Pour plus de liberté dans votre itinéraire et vos horaires, vous pouvez louer une voiture pour quelques jours. C’est ce que nous avons fait pour un week-end dans les Pouilles.

Logements insolites au coeur des Pouilles

A lire également :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

4 réflexions au sujet de “Voyage dans les Pouilles : 9 villes à ne pas rater dans le talon de l’Italie”

Laisser un commentaire