Visiter Sarlat-la-Canéda et ses alentours dans le Périgord noir

Publié le dans ,

Cet été, pour nos premières vacances en famille, avec Leo notre bébé de quatre mois, nous sommes allés nous balader dans la région du Périgord. Nous avons notamment passé trois jours dans la ville de Sarlat-la-Canéda, ou juste « Sarlat » de son petit nom. Visiter Sarlat et alentours nous a laissé un beau souvenir. Nous sommes donc ravis de vous faire découvrir cette ville médiévale absolument charmante, ainsi que la vallée de la Dordogne qui coule à quelques kilomètres.

Que voir, que faire à Sarlat-la-Canéda ?

Balade dans le centre historique

Visiter Sarlat, c’est voyager dans le temps… Cette cité historique a su conserver un patrimoine architectural datant du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. Bienvenue dans un dédale de petites rues pavées et de vieux bâtiments en pierre de taille.

Commençons donc par s’aventurer dans le centre ville qui grouille de touristes l’été, il faut le dire ! Lorsque vous descendez la rue de la République depuis le square du 8 mai 45, prenez une des rues à gauche puis laissez vous déambuler. Vous croiserez de nombreux magasins et restaurants.

Un peu plus loin, l’ancienne église Sainte-Marie s’élèvera devant vous. Cette église désaffectée en 1794 a été reconvertie en marché couvert. Celui-ci se trouve à l’intérieur fermé par deux grandes portes absolument monumentales.

Impressionnant, de jour comme de nuit !

En temps normal, on peut aussi accéder à un ascenseur panoramique situé dans le clocher de l’église. Il offre, paraît-on, une superbe vue de la ville. Malheureusement, il n’était pas accessible lors de notre séjour… Sinon, il doit être ouvert d’avril à décembre.

Continuez dans la rue de la Liberté jusqu’à la Cathédrale Saint-Sacerdos. Plus grand bâtiment de la ville et qui date du 12e-14e siècle, elle a été construite au milieu du premier cimetière de la cité. Après l’avoir visitée, vous pouvez la contourner et remonter la rue Montaigne vers la Lanterne des Morts. Aussi appelée tour Saint-Bernard, cette chapelle sépulcrale s’élève sur près de dix mètres de haut. Elle ne se visite pas mais on y a une belle vue sur la ville en contrebas. Le petit parc autour est aussi parfait pour un petit pique-nique 😉

eglise sarlat la caneda
Vue sur la Cathédrale Saint-Sacerdos depuis la Lanterne des Morts

On s’éloigne de la cohue en empruntant les rues parallèles

Comme je le disais un peu plus haut, il faut s’attendre à un petit bain de foule lorsqu’on vient visiter Sarlat. Mais si vous avez besoin de calme, c’est tout à fait possible d’en trouver en s’éloignant des chemins les plus courus. Bifurquez des axes principaux et vous vous retrouverez dans des petites ruelles calmes et charmantes. L’autre côté de l’artère principale (rue de la République) est beaucoup moins touristique, pourtant il ne manque pas de charme. La preuve en photos :

A vous d’y déambuler selon vos envies…

Le fameux marché de Sarlat

Le mercredi et le samedi matin a lieu le marché de Sarlat-la-Canéda. Et c’est un sacré événement ! Nous y étions un mercredi matin et toutes les petites rues du centre étaient littéralement bondées ; heureusement que nous avions pris le porte-bébé car en poussette cela aurait été mission impossible ^^

Enfin, nous avons pu faire notre petit marché pour le midi et trouvé tous les produits de la région que nous voulions tester.

Nous sommes aussi allés au marché nocturne de Sarlat le jeudi soir mais l’avons trouvé beaucoup moins intéressant.

Sarlat de nuit

Vu que nous logions au coeur de la ville médiévale, nous en avons profité pour nous y aventurer la nuit. Dans les rues touristiques, il y avait beaucoup de spectacles de rue et de petits marchands. C’était très vivant ! D’un autre côté, le clair de lune conférait aux petites ruelles médiévales un charme encore plus envoûtant…

La vallée de la Dordogne : notre itinéraire à la journée

Alors que nous logions à Sarlat, nous avons décidé d’explorer la vallée de la Dordogne située à quelques dizaines de minutes en voiture seulement. Nous nous sommes arrêtés à Castelnaud-la-Chapelle, La Roque-Gageac et Domme.

Castelnaud-la-Chapelle

Avec son imposant château médiéval, Castelnaud-la-Chapelle domine la Dordogne. Ce petit village escarpé faisant partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France a été notre point d’étape pour le déjeuner. Installés dans le parc jouxtant la rivière, nous pouvions la contempler ainsi que le château la surplombant.

Castelnaud-la-Chapelle

La Roque-Gageac

Nous nous sommes ensuite rendus à La Roque-Gageac. Coincé entre la falaise et la rivière, voici un autre magnifique petit village qui vaut vraiment le détour. On y admire l’architecture surprenante et le Dordogne naviguée par des dizaines (des centaines même à certains moments) de kayaks aux couleurs vives.

Domme

Enfin, nous avons passé la fin d’après-midi à Domme, une ancienne bastide médiévale absolument charmante d’où nous avons eu le plus beau point d’observation sur la Dordogne et ses environs.

La ville est située sur un promontoire rocheux haut de 210 mètres. Le belvédère et la promenade de la Barre offrent un panorama spectaculaire sur la rivière mais aussi les villages alentours, par exemple La Roque-Gageac que l’on peut apercevoir au loin.

De quoi terminer en beauté une journée au fil de la Dordogne…

Autres points d’intérêts le long de la Dordogne

Nous sommes loin d’avoir pleinement exploré la région. La Dordogne est jalonnée de nombreux autres points d’intérêt, de châteaux, points de vue ou jardins splendides ; il nous faudrait y retourner.

Pour un autre voyage dans le coin, on vous recommande l’article très sympa de Mi-fugue mi-raison : Visiter Sarlat et les autres villages de Dordogne.

Au Nord : visite du château de Commarque

Ancien château fort du XIIe siècle, le château de Commarque est un lieu remarquable à une vingtaine de minutes en voiture au Nord de Sarlat-la-Canéda. Hors du temps, on y accède par une petite balade en forêt. Ca vaut le détour !

chateau de commarque

Où se garer à Sarlat-la-Canéda ?

Se garer n’est pas une mince affaire à Sarlat. Le centre ville historique est piéton et les jours de marché d’autres rues sont également bloquées. De plus, l’été il y a pas mal de touristes. Sur ce lien, vous trouverez une carte des parkings à distance raisonnable du centre ville à pied (ceux en bleu sont gratuits).

Où dormir à Sarlat ?

Nous avons fait le choix de dormir au centre de la petite ville de Sarlat, ce qui nous a permis de ne pas trop devoir bouger la voiture (une fois qu’on a trouvé une place, on la garde !), de se balader dans la ville à la nuit tombée et surtout d’être directement au coeur de l’animation et à deux pas du marché le matin.

Voici quelques idées d’hôtels et appartements bien notés :

Booking.com

Que manger à Sarlat-la-Canéda ?

Le Périgord est réputé pour sa gastronomie et c’est vrai que même sans aller au resto (je n’avais pas mon pass sanitaire à l’époque) nous avons bien mangé. A Sarlat, nous avons acheté de bons produits locaux au marché et nous sommes concocté de délicieux petits plats.

Voici quelques spécialités à ne pas rater au Périgord :

  • Noix
  • Gâteau aux noix
  • Huile de noix
  • Liqueur de noix
  • Foie gras
  • Truffes (en saison)

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

Laisser un commentaire