Située à une vingtaine de kilomètres de la frontière russe, sur les bords du plus grand lac de Finlande, Lappeenranta mérite une halte lors d’un voyage dans la région du lac Saimaa. Calme et agréable, c’est une de nos villes coup de coeur. Et on peut vous dire qu’on la connaît assez bien vu qu’une partie de la famille d’Ari y vit (il est à moitié finlandais 😉 ). Nous y sommes retournés en famille pour deux semaines ; c’est l’occasion de partager quelques recommandations pour visiter Lappeenranta.
Que faire à Lappeenranta ?
Visiter la forteresse de Lappeenranta
Fondée dans les années 1720, la forteresse est l’attraction principale à Lappeenranta. D’ailleurs, elle surplombe la ville sur les bords du lac Saimaa. Vous ne pouvez pas la rater !
Par une belle journée ensoleillée, c’est agréable de monter à cette forteresse, d’admirer la vue sur le lac et de se balader dans la rue principale. Après avoir passé la porte de Vyborg, vous trouverez sur votre droite le charmant café Majurska qui sert des tartes et en-cas sucrés et salés dans une atmosphère feutrée (d’ailleurs aussi très agréable lorsque la météo n’est pas clémente). Majurska jouxte un petit magasin de produits finlandais et créations artisanales.
Les points d’intérêt de la forteresse sont ses musées et lieux d’exposition, tous situés le long de la rue principale Kristiinankatu :
- La plus vieille église orthodoxe de Finlande
- Le musée de Carélie du Sud
- Le musée d’Art
- Le musée de la Cavalerie
- Une grande grange qui fait office de salle d’exposition
Se balader sur les bords du lac Saimaa
Au pays des mille lacs (en fait, il y en a près de 200 000), le lac Saimaa est le plus grand. D’une superficie de 4400 kilomètres carrés, c’est non seulement le plus grand lac de Finlande mais aussi le 4e plus grand d’Europe. Et il compte plus de 13000 îles !
Dans le port de Lappeenranta, les bords du lac sont bien aménagés, très agréable pour une petite balade.
A partir du port, deux options de balades s’offrent à vous :
- Vers l’Est, longez le lac Saimaa vers Myllysaari (15 minutes du port), aire de loisirs sur les bords du lac.
- Vers l’Ouest, traversez le quartier de Rakuunamäki pour emprunter un agréable sentier côtier entre lac et forêt. Vous pouvez marcher jusqu’au quartier de l’université (1 bonne heure de marche) voire au-delà.
En vélo, vous pourrez envisager de partir plus loin vers le canal de Saimaa à l’Est ou alors vers la municipalité de Taipalsaari (dont 55% de la superficie est couverte d’eau) au Nord de Lappeenranta.
Les sculptures de sable en été
Depuis 2004, les sculptures de sable de Lappeenranta attirent chaque année de nouveaux visiteurs. Chaque été, elles sont érigées sur le bord du lac Saimaa en contrebas de la forteresse, creusées dans des millions de kilos de sable. Impressionnant ! Un plaisir pour les adultes et les enfants !
Rakuunamäki et l’Eglise de Lappeenranta
Le quartier de Rakuunamäki se situe autour de l’Eglise de Lappeenranta qu’on peut facilement repérer d’un peu partout en ville grâce à sa position proéminente. C’est une église luthérienne en brique rouge qui surplombe la ville du haut de sa colline. Initialement, lors de sa construction en 1924, c’était une église militaire orthodoxe qui servait à la garnison russe voisine.
En effet, le quartier de Rakuunamäki est un ancien quartier militaire avec de nombreuses casernes en brique rouge très bien conservées. Ce quartier a servi de base militaire à plusieurs régiments, en commençant par le régiment du Dragon (cavalerie) dans les années 1880.
Kauppatori : la place du marché
Lorsqu’on visite une ville, on aime aller sur la place du marché. Un endroit qui nous permet de mieux appréhender les produits du terroir. Ici, à Lappeenranta, la place du marché se situe dans le centre ville. On y trouve toujours quelques stands où prendre un café, un riisipirakka ou encore un vety (j’en parle d’ailleurs un peu plus bas dans la partie Visiter Lappeenranta : quelles spécialités culinaires goûter ?). Il y a aussi le Kauppahalli, les Halles où vous trouverez des produits locaux. Sur la place du marché se tient régulièrement des vide-greniers.
L’Eglise de Lappee et son beffroi
L’Eglise de Lappee est une charmante église luthérienne jaune située en plein centre ville de Lappeenranta. Elle date de 1794. Son beffroi achevé plus d’un demi-siècle plus tard se situe à quelques mètres dans le parc du centre.
Dans le parc du centre se situe aussi le cimetière des héros où sont enterrés des militaires finlandais décédés ou disparus pendant le bombardement de Simola en 1944 (pendant la Guerre de Continuation entre la Finlande et l’Union Soviétique).
Longer le canal de Saimaa
Le canal de Saimaa connecte le lac Saimaa au golfe de Finlande près de Vyborg en Russie. Il se situe à 7-8 kilomètres à l’Est du centre de Lappeenranta. Longer le canal de Saimaa est une balade en vélo agréable et tranquille.
Partir à la cueillette aux alentours de Lappeenranta
En Finlande, la cueillette des baies et champignons est une activité de tous temps populaire. L’été, vous trouverez dans les forêts aux alentours de Lappeenranta des mustikka (myrtilles) ou encore des kantarellis (girolles).
Lappenranta pour les enfants : parcs pour enfants et accrobranche
Pour une ville où il fait froid et où il neige une bonne partie de l’année, nous avons été surpris par la présence de nombreux parcs pour enfants. Nous y allions tous les jours avec Leo pendant notre séjour et croisions toujours des enfants à n’importe quelle heure de la journée.
Le plus gros parc pour enfants se situe près du château d’eau avec une bonne dizaine de jeux différents, éparpillés dans la forêt. Très sympa ! Adresse : Arboretum – Valtakatu 76.
D’autres terrains de jeux sont près du port, sur la place du marché ou encore près de l’Église jaune de Lappee en plein centre.
A une dizaine de minutes à pied à l’Est du port, vous trouverez aussi un énorme terrain de jeux pour enfants à Myllysaari. Il y a une plage (la plus proche du centre ville), une piscine, des terrains de volley, des équipements de fitness, un petit bar et plusieurs aires de jeux.
Visiter Lappeenranta : quelles spécialités culinaires goûter ?
A Lappeenranta, la spécialité culinaire à ne pas manquer est le vety. C’est une sorte de beignet salé fourré à la viande, au jambon cuit, à l’oeuf, aux concombres, aux oignons, à la moutarde et au ketchup. Je ne sais pas si ça donne envie présenté comme ça mais franchement si c’est bien fait ce n’est pas mauvais mais quand même bien bourratif ahah Une variante est l’atomi qui ne contient que soit du jambon soit de l’oeuf.
Vous pouvez en manger sur la place du marché (kauppatori) ou sur le port de Lappeenranta.
D’autres spécialités régionales et finlandaises que nous aimons manger lorsque nous venons ici sont les tartes caréliennes (riisipiirakka avec du riz), le saumon ou encore les muikku (petites sardines).
Où prendre un café à Lappeenranta ?
Pour une pause gourmande pendant votre visite de la ville, voici 2 recommandations de cafés près du lac :
- Café Majurska, sur la rue principale de la forteresse (Kristiinankatu 1)
- Café Satamatie 6, en bas de la forteresse : excellents cafés et en-cas sucrés / salés ; à noter que ce café est aussi très agréable pour travailler (bon wifi – environ 30 Mbps descendant et ascendant – et cadre tranquille)
Plusieurs « kioskis » proposent aussi du café et des glaces (jäätelö), des viennoiseries ou des vety, par exemple sur la place du marché et aux bords du lac.
Où boire un verre à Lappeenranta ?
Si vous restez peu de temps à Lappeenranta, vous voudrez sûrement prendre un verre sur les bords du lac Saimaa. Et quoi de mieux que de prendre un verre sur un bateau amarré à quai ? C’est ce que vous propose le bar / restaurant Prinsessa Armaada. Le soir c’est magique avec le soleil couchant !
Il y a aussi le bar du casino sur l’eau :
Enfin, nous vous recommandons aussi Terenpeli dans la rue principale. On aime beaucoup leurs bières 🙂
Excursions autour de Lappeenranta
Lappeenranta peut servir de porte d’entrée ou de base pour découvrir la région des lacs : Savonlinna, Kuopio, Joensuu…
Transports : comment se rendre à Lappeenranta ?
Train
En train, le trajet Helsinki – Lappeenranta prend environ 2 heures. En Finlande, les trains sont confortables et pour ceux qui voyagent avec enfants il y a même un compartiment jeux (ça nous a direct séduit et on y a passé une bonne partie du voyage à nous amuser avec notre petit bout).
Pour réserver des billets de train, rendez-vous sur le site de VR.
Bus
Pour voyager à moindre coût, le bus peut être une alternative intéressante. Lorsque nous étions étudiants, nous prenions souvent nos billets sur Onnibus.
Voiture
Bien sûr, louer une voiture est particulièrement intéressant en Finlande car la meilleure façon de profiter de ce pays passe par sa nature (lacs, forêts, etc.).
A lire également :
Epingler cet article sur Pinterest
🥰🐢🐢🐢💞