Découvrez la Pointe des Châteaux, un site naturel incontournable sur Grande-Terre en Guadeloupe. Vue à 360° sur Grande-Terre, Terre-de-Bas, la Désirade et Marie-Galante. Notre itinéraire de randonnée (+ d’autres itinéraires) et toutes les infos pratiques.
La Pointe des Châteaux est un promontoire rocheux situé à l’extrême Est de l’île de Grande-Terre en Guadeloupe. Elle doit son nom aux falaises qui rappellent les créneaux d’un château médiéval.
C’est l’un des sites les plus populaires de la Guadeloupe, attirant de nombreux visiteurs chaque année. La Pointe des Châteaux offre des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique, les îles environnantes (Terre-de-Bas, Désirade, Marie-Galante ; il paraît même qu’on peut voir les Saitnes par temps clair) et la côte de Grande-Terre.
Le site est connu pour sa beauté naturelle et son environnement préservé, ainsi que pour sa célèbre croix en bois dressée sur le promontoire qui symbolise le lieu où Christophe Colomb aurait débarqué pour la première fois en Guadeloupe en 1493.
La Pointe des Châteaux est un endroit idéal pour les amateurs de randonnée, avec des sentiers de randonnée balisés qui mènent jusqu’à des plages isolées et des criques pittoresques.
Lors de notre séjour à Saint-François, nous y avons randonné toute une journée en nous laissant bercer par la beauté des paysages, sans compter les kilomètres… C’était quelques jours avant notre retour en France. Une journée mémorable.
Comment aller à la pointe des Châteaux en Guadeloupe ?
Pour vous rendre à la pointe des Châteaux en Guadeloupe, vous avez 3 options :
- En voiture : un parking se trouve à à peine dix minutes à pied de la Pointe des Châteaux ; il s’agit du parking de la pointe des Châteaux.
- En bus : la ligne de bus SF1 de la compagnie Karulis relie Saint-François (gare routière) à la pointe des Châteaux. Il y a des bus régulièrement du lundi au samedi (attention le samedi les bus s’arrêtent plus tôt vers 14-15h). Plus d’infos sur les horaires sur le site de Karulis.
- A pied : c’est l’option que nous avions choisi en partant de Saint-François. Même si ça fait une petite trotte, ça vaut le coup car on longe des plages et des côtes sublimes. L’aller-retour fait environ 25 kilomètres. C’est donc une excursion à la journée. Je vous la décris ci-dessous.
Randonnée de Saint-François à la Pointe des Châteaux
Nous sommes donc partis de Saint-François par une belle matinée du début mars. Après avoir traversé la ville (contourner le terrain de golf prend un peu de temps), on rejoint la mer qu’on longera pendant un bon bout de temps. Anse du Mansenillier, Anse Loquet, Anse Kanouanne, les belles plages se succèdent. On avance les pieds dans l’eau… D’ailleurs, on n’hésite pas à faire trempette une ou deux fois aussi, car il fait chaud il faut le rappeler !
Et si une douche salée vous tente, rendez-vous à la plage de la Douche. Sur cette crique isolée, le bassin d’Aphrodite est une piscine naturelle creusée dans la roche et alimentée en eau de mer par un trou dans la roche. Lorsque les vagues s’y engouffrent, un geyser naturel se forme ! On est à mi-chemin environ de la Pointe des Châteaux.
Ensuite, on se perd un peu à la recherche d’un endroit où se sustenter, on erre vers l’intérieur des terres, on découvre la anse à la gourde au Nord. Et puis finalement on s’assoit dans un petit restaurant créole.
Etant repus, on reprend notre balade le long de la côte Sud, le long de la petite anse Kahouanne. Les paysages se transforment sur la côte Sud, plus rocheux :
Petit à petit, on avance jusqu’à la pointe des Châteaux… C’est d’abord assez plat, puis il faut monter quelques marches pour atteindre le sommet de la pointe des Châteaux, là où est plantée sa célèbre croix, à 43 mètres de hauteur.
Et là, c’est l’apothéose ! Cette vue juste majestueuse, à couper le souffle. Des photos valent mieux que mille mots :
Au retour, on longe la grande anse des Salines puis on revient vers Saint-François en suivant la côte Sud.
On aurait pu longer la côte Nord sur un bout de chemin car il y a de nombreux chemins de randonnées le long de grandes anses et de petites criques… Je vous en parle juste après 😉
Autres itinéraires de randonnées
Comme je le disais, vous pouvez aussi décider de longer la côte Nord vers la pointe des Châteaux (Pointe à Cabrit, Anse à la Gourde, Anse Tarare, Anse à Plume, Grande Anse des Salines) ou de faire toute une boucle en longeant les côtes Nord et Sud.
Vous pouvez aussi plus randonner tout autour de la pointe des Châteaux (pointe de la Chaise, anse Degrat).
Où manger près de la Pointe des Châteaux ?
Si vous partez randonner à la Pointe des Châteaux, vous pouvez très bien emmener votre propre pique-nique, c’est plus économique et très sympa de pique-niquer sur une plage isolée.
Pour notre part, nous avions emmener quelques snacks mais nous étions partis un peu à l’arrache donc nous avons déjeuné dans un petit restaurant créole avant d’arriver à la pointe des Châteaux, le restaurant Chez Nous.
Où loger ?
On ne saurait que vous recommander de loger à Saint-François si vous voulez vous rendre à la pointe des Châteaux. Vous pourrez ainsi vous y rendre tôt le matin voire y aller directement à pied comme nous l’avons fait.
De plus, Saint-François est une ville très agréable avec de nombreux logements, restaurants, animations, etc. Petit article à venir sur Saint-François où nous sommes restés deux semaines 🙂
Nos autres articles sur la Guadeloupe :
- Voyage en Guadeloupe : bilan de deux mois sur l’île papillon et nos 10 coups de coeur
- Basse-Terre, Guadeloupe : que faire dans la ville et alentours ?
- Visiter Marie-Galante en 2 jours
- La Désirade en Guadeloupe : itinéraire d’une journée d’exploration
- Visiter Terre-de-Haut aux Saintes en Guadeloupe
Epingler cet article sur Pinterest
De belles photos qui montrent qu’il faut continuer à préserver ces sites exceptionnels 🌎
Vues magnifiques d’un autogire au départ de l’aérodrome de Saint François. Génial !