Lors de notre séjour de deux mois à Puerto Montt, nous avons fait pas mal d’excursions dans les alentours. Et nous avons vraiment été surpris par cette région du Chili, la région des lacs, dont nous n’avions quasiment pas entendu parlé avant de venir et qui nous a vivement séduits !
Sans plus attendre, on vous laisse découvrir nos 7 idées d’excursions autour de Puerto Montt :
- 4 destinations proches de Puerto Montt où vous pouvez vous rendre à la journée : Puerto Varas, Petrohue et le Lago de Todos los Santos, Frutillar et le parc Alerce Andino
- 3 destinations un peu plus lointaines qui nécessitent au moins deux-trois jours mais qui valent vraiment le détour : Chiloé, le parc Pumalin et Valdivia
1. Puerto Varas
Puerto Varas est une petite ville touristique à l’architecture allemande, située au Sud du lac Llanquihue. A seulement une demi-heure en mini bus de Puerto Montt, nous nous y sommes rendus plusieurs fois, que ce soit pour se balader ou parce que les bus vers le Nord passent généralement par là. La promenade au bord du lac est sympa avec les volcans Calbuco et Osorno en arrière plan. On peut même se baigner même si l’eau n’est jamais bien chaude !
Comment se rendre à Puerto Varas ?
Pour aller de Puerto Montt à Puerto Varas, c’est très simple : rendez vous au terminal de bus de Puerto Montt et regardez les destinations inscrites sur les mini bus (aussi appelés collectivos). Il devrait y en avoir plusieurs qui vont à Puerto Varas. L’achat du billet se fait directement dans le mini bus.
2. Les chutes de Petrohue et le lac Todos los Santos
Les chutes Petrohue et le lac Todos los Santos sont situés à l’Est du lac Llanquihue près du volcan Osorno. Ces deux points d’intérêts de la région des lacs sont facilement accessibles depuis Puerto Varas.
En arrivant en mini bus, vous pourrez tout d’abord vous arrêter aux chutes de Petrohue. La balade dans le petit parc national autour des chutes est agréable, les paysages sont très beaux mais nous avons trouvé l’endroit trop touristique. On a préféré se balader le long de la rivière en dehors de la partie payante du parc.
Nous avons aussi adoré nous balader sur le rivage du lac Todos los Santos, autrefois une route commerciale entre l’Argentine (Bariloche) et le Chili. Les paysages montagneux sont si paisibles… Si vous avez un peu de temps, passez par le petit musée Pioneros pour en apprendre plus sur l’histoire de la région.
Enfin, plusieurs chemins de randonnées sur le volcan Osorno sont accessibles à partir de Petrohue ou du lac Todos los Santos ; une autre idée d’excursion !
Comment se rendre à Petrohue ?
Pour aller à Petrohue, rendez vous d’abord à Puerto Varas et arrêtez vous dans le centre, près de la place des Armes, rue Del Salvador. C’est là que passe le mini bus allant à Petrohue même si ce n’est pas indiqué. N’hésitez pas à demander à un local ou à un autre chauffeur de bus passant par là.
3. Frutillar
Frutillar a été un vrai coup de coeur de notre séjour dans la région des lacs ! Nous y sommes allés pour assister à un concert de José González et Erlend Øye au théâtre de la ville. Ce théâtre, le Teatro del Lago, est un bâtiment magnifique en bois qui s’élance sur le lac Llanquihue. Véritable symbole culturel de la région, il est très réputé dans tout le pays.
Frutillar est situé dans un cadre magnifique en bord de lac et avec vue sur plusieurs volcans comme Osorno, Calbuco ou Puntiagudo. La ville est aussi très agréable avec de larges rues et de belles maisons au style allemand (la ville, de même que de nombreuses autres dans la région, a principalement été construite par les colons allemands au XIXe siècle). Côté musées, nous avons beaucoup apprécié la visite du musée colonial de Frutillar. Il présente une bonne introduction à l’histoire de la ville et au développement de la région au XIXe siècle. De nombreux événements sont aussi organisés en été, notamment culturels et musicaux.
Comment se rendre à Frutillar ?
Pour aller de Puerto Montt à Frutillar, rendez vous au terminal de bus de Puerto Montt et prenez un mini bus indiquant comme destination Frutillar ou Frutillar Bajo. Ces bus passent par Puerto Varas. L’achat du billet se fait directement dans le mini bus.
4. Parc Alerce Andino
Le parc Alerce Andino se situe à moins de 50 kilomètres à l’Est de Puerto Montt. Nous ne nous y sommes malheureusement pas rendu car c’est un peu compliqué sans voiture. Mais plusieurs personnes nous l’ont recommandé pour ses paysages naturels magnifiques et sa proximité avec Puerto Montt.
Le parc Alerce Andino est parcouru de plusieurs chemins de randonnées que vous pouvez voir ici.
Comment se rendre au parc Alerce Andino ?
Le plus facile pour se rendre au parc Alerce Andino est d’avoir son propre véhicule. Il suffit alors de suivre la route V-65 depuis Puerto Montt.
Cependant, il est aussi possible de se rendre dans le parc national en transport en commun mais les bus ne semblent pas très fréquents. Vous trouverez plus d’informations sur les moyens de transports sur cette page et sur la brochure d’information téléchargeable.
5. Chiloé
L’archipel de Chiloé se situe au Sud-Ouest de la région des lacs. Il comprend une trentaine d’île dont la plus grande, la Isla Grande de Chiloe, est la deuxième plus grande île d’Amérique du Sud (après la Terre de Feu). Terre de mythes, de légendes et de traditions, Chiloé a longtemps été coupée du reste du Chili de par sa situation insulaire. Aujourd’hui encore, on y accède en ferry depuis Pargua.
Si vous voulez vous rendre à Chiloé, on vous recommande de partir au moins un long week-end et si possible plus pour avoir le temps de découvrir l’île principal (et pourquoi pas aussi les autres îles de l’archipel) à votre rythme.
De notre côté, nous y sommes allés pendant 4 jours / 3 nuits avec une amie. Nous sommes concentrés sur les régions d’Ancud, Castro et Cucao.
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour Cucao, ses forêts d’arrayanes, ses dunes de sable et sa longue plage… Un décor vraiment paradisiaque !
Chiloé est aussi célèbre pour ses églises en bois, symboles de la fusion des traditions et techniques des peuples autochtones et de la culture jésuite européenne. Situées au centre-est de Chiloé, seize de ces églises sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas d’en visiter quelques unes 😉
Enfin, on vous recommande vivement d’apporter votre tente pour camper à Chiloé. Il y a de super spots de camping !
Comment se rendre à Chiloé ?
Plusieurs compagnies de bus proposent des trajets entre Puerto Montt et Chiloé plusieurs fois par jour. Les bus passent par Ancud puis Castro. La compagnie la moins chère est généralement Queilen Bus. Vous pouvez trouver tous les horaires de bus sur le site Busbud.
6. Caleta Gonzalo dans le Parc Pumalin
Le parc Pumalin est le point le plus austral où nous nous sommes rendus au Chili et dans la région des lacs. Ce n’est pas tout près de Puerto Montt – environ 9 heures de transport – mais le trajet vaut grandement la peine. De plus, cette partie de la Carretera Austral est magnifique ! Prévoyez tout de même un long week-end et prenez votre tente pour profiter de la nature.
Nous avons écrit un article spécifique sur cette excursion : Caleta Gonzalo, un lieu magique au coeur du parc Pumalín.
7. Valdivia
Nous avons passé une petite journée à Valdivia sur notre trajet entre Puerto Montt et Valparaiso. Cette ville universitaire est en fait située dans la région des fleuves juste au Nord de la région des lacs, mais nous l’avons quand même inclue dans ces idées d’excursions car elle nous a beaucoup plu ! En effet, Valdivia nous a charmés par sa tranquillité et ses petits cafés et bars. Un endroit où il doit faire bon vivre…
Nous avons aimé flâner dans les rues du centre autour de la place centrale (plaza de la República), dans le quartier universitaire et le long de la rivière. Amateurs de marchés, nous nous sommes aussi baladés dans la Feria Fluvial, un marché animé organisé tous les jours près de la rivière.
Valdivia est réputée dans tout le pays pour ses bières donc on ne peut que vous conseiller de vous arrêter dans quelques brasseries ! On a testé et on recommande El Growler sur l’île Teja 🙂 Et pour ceux qui ont un peu plus de temps sur place, pourquoi ne pas faire l’un des circuitos cerveceros (on vous a mis la carte des circuits ci-dessous) ?
Enfin, on nous a vivement recommandé Valdivia comme destination où se poser en tant que nomades digitaux. Pour ceux que ça intéresse, le coworking Nube a l’air très intéressant. Par ailleurs, en septembre, un événement assez populaire sur le travail à distance est organisé dans la ville, ça s’appelle 9 punto 5.
Comment se rendre à Valdivia ?
Pour vous rendre de Puerto Montt à Valdivia, le trajet en bus dure environ 3h30. De nombreuses compagnies de bus effectuent le trajet plusieurs fois par jour. Vous pouvez trouver tous les horaires de bus sur le site Busbud.
A lire également :
- Guide du nomade digital à Puerto Montt au Chili
- Caleta Gonzalo, un lieu magique au coeur du parc Pumalín
- Un mois à Valparaiso, le paradis du street art
- 7 semaines à Buenos Aires, au coeur de la capitale argentine
- Visiter Arequipa au Pérou : que voir, que faire
Epingler cet article sur Pinterest