Caleta Gonzalo, un lieu magique au coeur du parc Pumalín au Chili

Publié le dans

L’appel de la Patagonie. De ses paysages majestueux, de sa nature grandiose, de ses belles randos et de sa tranquillité. La Patagonie était clairement une raison pour laquelle nous avons décidé de descendre dans le Sud et de nous installer à Puerto Montt au Chili pour deux mois en tant que nomades digitaux. Nous sommes donc partis encore plus dans le Sud le week-end dernier. Le long de la fameuse Carretera Austral. Direction Caleta Gonzalo dans le parc Pumalín !

C’est un parc naturel qu’on nous avait vivement recommandé, et nous n’avons pas été déçus ! Après 9 heures de route, magnifique entre bus et ferry, nous sommes arrivés à Caleta Gonzalo le vendredi en fin d’après-midi et y avons planté notre tente. Nous avons tout de suite été séduits par les paysages tranquilles et grandioses qui s’offraient à nous…

Le parc Pumalín au Chili

Le parc Pumalín est l’un des plus grands projets de conservation privé d’Amérique du Sud. S’étendant sur plus de 400 000 hectares, il est situé dans la province de Llanquihue y Palena, dans la région du lac au Chili.

Le projet Pumalín a débuté en 1991 lorsque Douglas Tompkins, cofondateur de The North Face et Esprit, a acquis la ferme Reñihué, d’une superficie de 17 000 hectares, afin d’en protéger la forêt tempérée humide menacée d’exploitation forestière. Le parc Pumalín s’est peu à peu agrandi et développé jusqu’à devenir parc national en août 2018 (le Parque Nacional Pumalín Douglas Tompkins).

Il contribue activement à la protection d’hectares de forêt valdivienne, un type de forêt tempérée humide typique de la région des lacs chilienne, des environs de Valdivia et du parc Pumalín. Le parc est aussi reconnu pour son apiculture et son miel (que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de goûter).

Caleta Gonzalo

Caleta Gonzalo regroupe un centre d’informations, un café/restaurant, quelques cabanes et un camping. C’est un lieu de passage, traversé par les voitures (et de nombreux backpackers) aux heures d’arrivée des ferrys. 4-5 fois dans la journée.

Le camping dont l’entrée se situe une centaine de mètres après l’arrivée du ferry est grand et possède de très bons emplacements. Dans de grands champs, dans une forêt tranquille, au milieu des arrayanes, près d’arbustes à myrtilles (absolument délicieuses soit dit en passant) ou près de la rivière ou de la mer. Nous nous sommes d’ailleurs baignés même s’il faisait un peu frais. Et la deuxième nuit, nous avons planté notre tente dans un endroit magique tout près de la mer…

Camping Caleta Gonzalo
Ferry Caleta Gonzalo - Parc Pumalin

Le camping possède aussi un bon potager et ses produits issus de l’agriculture organique sont utilisés au petit restaurant de Caleta Gonzalo qui sert de vraiment bons plats 😉

potager camping caleta gonzalo

Quelques points à garder en tête pour un séjour à Caleta Gonzalo :

  • Emporter assez de nourriture avec vous. L’unique magasin est situé dans le camping, il n’est ouvert que 3-4 heures par jour et ne propose aucun produit frais.
  • Ne pas avoir besoin d’internet ou de réseau. Nous avons tous les deux une carte sim chilienne et nous ne captions rien du tout à Caleta Gonzalo. De plus, il n’y a aucun réseau wifi.
  • Faire attention aux horaires d’arrivée des ferrys pour prendre le bus ou faire du stop et prévoir un peu de marge de temps pour ses déplacements car les bus sont parfois pleins et n’acceptent pas plus de voyageurs.
  • Se balader dans le camping avant de poser sa tente. Il est vraiment grand et les meilleurs emplacements ne sont pas à l’entrée du camping !

Le sentier de la Cascade

De multiples chemins de randonnée permettent d’explorer le parc Pumalin. Ils partent tous de la Carretera Austral qui traverse le parc. Vu que nous campions à Caleta Gonzalo, nous avons décidé de visiter les environs proches et avons emprunté le sentier de la Cascade.

Le sentier débute juste après le café de Caleta Gonzalo et s’enfonce dans la forêt valdivienne. En très bon état, ce sentier parcoure 5.6 km à travers la forêt et quelques rivières. Une bonne partie du chemin se fait sur des passerelles et escaliers en rondeaux de bois. Il faut aussi traverser une rivière aux 2/3 du chemin et utiliser une corde pour traverser une large pierre glissante vers la fin. Enfin, on arrive face à une magnifique cascade !

Cascade - Randonnee Caleta Gonzalo

Distance : 5.6km aller-retour

Durée : 3 heures aller-retour d’après le centre d’information du parc, mais comptez au moins 4-5 heures si vous ne marchez pas trop vite (comme nous :p ) et que vous voulez faire quelques pauses

Difficulté : Moyenne

Comment de se rendre de Puerto Montt à Caleta Gonzalo ?

Pour aller de Puerto Montt à Caleta Gonzalo, vous pouvez soit descendre le long de la Carretera Austral, une route bi-modale entre plusieurs passages uniquement possibles en ferry, ou prendre le ferry de Puerto Montt à Chaiten puis remonter jusqu’à Caleta Gonzalo.

Pour descendre le long de la Carretera Austral, vous avez plusieurs options :

  • Avoir votre propre véhicule (on pense revenir en Patagonie un jour avec notre propre véhicule car c’est vraiment pratique et il y a tellement de coins magnifiques où s’arrêter)
  • Faire du stop
  • Prendre le bus : la compagnie Kemel Bus effectue le trajet Puerto Montt – Chaiten tous les jours avec un départ à 7h du terminal de bus de Puerto Montt et vous pouvez vous arrêter à Caleta Gonzalo. Le trajet dure environ 9 heures avec notamment une magnifique traversée en ferry de 3h30 de Hornopiren à Leptepu (et deux autres plus petites traversées en ferry). Pour le retour, il y a deux bus – un vers 8h-9h à Caleta Gonzalo (prend le ferry de 9h) et un autre vers 12h-13h à Caleta Gonzalo (prend le ferry de 13h). Attention le bus partant de Chaiten, il est souvent plein ou presque en arrivant à Caleta Gonzalo. Ainsi, nous avons du rester debout dans le bus du retour. Nous avons pris le bus de 9h, qui comprend une traversée en ferry de 5h de Caleta Gonzalo à Hornopiren.
Ferry Carretera Austral

Vous aimerez aussi :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

3 réflexions au sujet de “Caleta Gonzalo, un lieu magique au coeur du parc Pumalín au Chili”

    • Ahah, non, mais quand même près de 3 heures ! Heureusement que dans le ferry (6h-6h30 de ferry) on pouvait se balader 😉

      Répondre

Laisser un commentaire