Bariloche et alentours : entre randonnées et détente

Publié le dans

Après notre séjour à Buenos Aires, nous avons passé la fin de l’année dernière dans la région de Bariloche en Patagonie argentine. Bariloche est une ville de taille moyenne d’un peu plus de 100 000 habitants située dans un cadre idyllique, sur les bords du lac Nahuel Huapi et au coeur du parc national du même nom. On a bien utilisé nos mollets, on en a pris plein les yeux, mais on s’est aussi bien reposés !

Sur les bords du lac Nahuel Huapi

D’une superficie de 557 kilomètres carrés, le lac Nahuel Huapi est situé à cheval entre les provinces de Río Negro et de Neuquén. C’est l’un des lacs les plus profonds de Patagonie dont le nom, d’origine mapuche (langue amérindienne), signifie « île des Jaguars ».

Le lac Nahuel Huapi
Le lac Nahuel Huapi
Promenade au bord du lac Nahuel Huapi
Promenade au bord du lac Nahuel Huapi

Nous avons adoré nous promener le long du lac Nahuel Huapi, près de San Carlos de Bariloche. Nous sommes même allés à la plage Bonita mais il faut avouer qu’il caillait un peu, nous nous sommes donc seulement trempés les pieds !

Playa Bonita - Bariloche
Playa Bonita

Randonnée au refuge Frey

Amoureux de randonnées, vous êtes servis en Patagonie ! Nous nous sommes nous-mêmes remis à la marche en nature avec plaisir, après une petite pause à Buenos Aires. Et pour bien commencer notre découverte des environs de Bariloche et du parc national Nahuel Huapi, nous sommes directement partis pour une randonnée d’une journée. Direction le refuge Frey à 1700 mètres d’altitude.

Cette belle randonnée part de la station de ski Cerro Catedral, à laquelle on peut accéder en bus facilement (n°55 à partir de Bariloche, arrêt de bus face à l’intendance du parc national Nahuel Huapi). Le chemin est très bien indiqué, il n’y a vraiment pas de risque de se tromper ! Les deux premières heures, le chemin était assez plat avec de magnifiques vues sur les environs, forêt et le lac Gutierrez. Le chemin est assez facile mais attention tout de même car en cas de mauvais temps la traversée de quelques petits ruisseaux peut être un peu gênante.

Petite rivière de montagne - Trek vers le Refugio Frey
Petite rivière de montagne

Ensuite, nous nous sommes enfoncés dans la forêt jusqu’à arriver à un refuge de pierre. C’est à partir de là que le chemin devient un peu (beaucoup) plus pentu. Eh oui, il fallait s’en douter ; nous savions qu’il y avait du dénivelé mais que nous ne l’avions pas encore senti… La dernière heure est donc bien plus raide mais cela vaut absolument le coup ! A 200% ! Les paysages sont vraiment splendides. Et tout en haut, nous sommes arrivés au refuge Frey. Un petit refuge tout tranquille posé à côté de la lagune Tonchek, dans un cadre idyllique et reposant.

Refugio Frey
Refugio Frey
Laguna Tonchek - Parc national Nahuel Huapi
Laguna Tonchek
Vue du refugio Frey
Vue sur le côté du refuge Frey

Après un pic-nique et une bonne pause bien mérités, nous avons entamé la descente. Trop vite à notre goût. Nous aurions aimé rester plus, profiter plus de la quiétude des lieux. Peut-être même y planter notre tente pour la nuit, mais nous n’avions malheureusement pas nos affaires avec nous. Toujours est-il que si un jour nous repassons dans le coin, le tour des refuges sur plusieurs jours nous tente bien ; ça doit être une aventure incroyable !

Ravitaillement du Refugio Frey
Ravitaillement du Refugio Frey

Pour la descente et pour varier les paysages, nous avons décidé de bifurquer vers le lac Gutierrez (sentier Los Coihues – Refugio Frey). Les paysages sont différents et on descend plus bas vers le lac. On arrive sur les bords du lac, près du camping Lago Gutierrez. De là, nous avons rejoint Los Coihues pour prendre le bus n°50 vers Bariloche.

Contemplation
Contemplation
Lac Gutierrez
Lac Gutierrez

En tout, cette rando fait 24 kilomètres avec 750 mètres de dénivelé positif et 1000 mètres de dénivelé négatif. Ca nous a pris un peu moins de 9 heures donc il ne faut pas partir trop tard 😉 Le soleil se couche vers 21h fin décembre ce qui laisse quand même le temps de faire la rando tranquille.

Les chemins de trekking sont très bien indiqués dans le parc national et les indications de durée correctes (et nous ne sommes pas des marcheurs très rapides !). De plus, les points de départ / arrivée sont très bien desservis (plusieurs bus par heure).

Attention, avant de partir à l’aventure dans le parc national Nahuel Huapi, il faut vous enregistrer sur le site du parc. C’est par ici !

Pour plus d’infos sur les treks possibles dans la région, on vous recommande le site Trek Bariloche.

Passage par un (ou plusieurs) chocolatier obligé

Après avoir été conquis par les glaces du chocolatier Rapa Nui à Buenos Aires, nous avons succombé à ses fameux chocolats à Bariloche. Située dans la rue Mitre, la boutique de Rapa Nui a beaucoup de succès. Et pour cause, ses chocolats sont un pur régal ! Nous en avons goûté plein et les avons tous aimés 🙂

Dans la même rue du centre (Mitre), vous trouverez beaucoup d’autres boutiques de chocolatiers. On recommande aussi vivement les chocolats chauds de chez Frantom, bien appréciés après de longues journées…

Mis à part ses chocolatiers, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’intérêts à la ville de Bariloche qui est pourtant assez touristique. Ce qui est beau, ce sont les alentours, et les possibilités de balades / randos infinies !

Excursion à Villa La Angostura, à la rencontre des Arrayanes

Villa La Angostura est une petite ville touristique de l’autre côté du lac Nahuel Huapi. Nous y sommes allés pour rencontrer les fameux arrayanes, des arbres typiques des forêts tempérées d’Argentine et du Chili. En effet, les arrayanes prospèrent sur la péninsule de Quetrihue, tout près de Villa La Angostura.

C’est sur cette péninsule qu’a été établi le parc national des Arrayanes. Une forêt protégée de 17.5 kilomètres carrés où certains arrayanes ont atteint l’âge respecté de 300 ans ! D’ailleurs, le nom de Quetrihue signifie littéralement en mapuche, lieu des arrayanes (quetri signifiant arrayan et hue le lieu).

Vue sur la péninsule du parc national Los Arrayanes
Vue sur la péninsule Quetrihue

La couleur cannelle de ces arbres magnifiques les rend éclatants au soleil tandis que leur couleur se refroidit à l’ombre. Lorsqu’ils grandissent, leur écorce se rompt et tombe par endroits laissant place à de grandes bandes blanches, qui contrastent joliment avec leur couleur cannelle.

Pour se rendre au Bosque de los Arrayanes, qui se situe tout au bout de la péninsule et où il y a un concentré d’arrayanes, il y a deux moyens : en bateau et à pied. Ca fait quand même 12 kilomètres aller et 12 kilomètres retour à partir du début de la péninsule (comptez 6 kilomètres aller-retour en plus entre Villa La Angostura et le petit port marquant le début du parc national). Mais le chemin est plutôt plat sauf la première demi-heure où il faut monter.

Ce qui était agréable c’est qu’il n’y avait pas tant de monde sur le chemin ce qui nous laissait tout notre temps pour profiter tranquillement de la forêt. Par contre, à l’arrivée au Bosque de los Arrayanes, nous avons retrouvé les hordes de touristes ayant pris le bateau ce qui a rendu la forêt un peu moins paisible. Les arrayanes étaient tout de même majestueux !

Bosque de los Arrayanes
Bosque de los Arrayanes
Jetee du parc national Los Arrayanes
Jetée du parc national Los Arrayanes

Au retour, nous nous avons fait un petit détour pour accéder à un point de vue sur le lac. En fin de journée après de longues heures de marche et cette vue (ci-dessous), le moment était juste magique !

Point de vue parc national Los Arrayanes
La vue

Se rendre à Bariloche depuis Buenos Aires

Tous les jours, plusieurs bus se rendent de Buenos Aires à San Carlos de Bariloche. Il faut compter un peu moins de 20 heures. Privilégiez les départs en milieu / fin d’après-midi de Buenos Aires pour arriver en début de journée à Bariloche et ainsi profiter des paysages magnifiques des dernières heures de bus. Nous avions aussi pris des sièges à l’étage du bus et au premier rang, pour avoir une vue plongeante sur la route 😉

On vous recommande de réserver un peu à l’avance surtout en haute saison. Utilisez Busbud pour comparer les prix et options des différentes compagnies.

Se déplacer dans la région de Bariloche

San Carlos de Bariloche et le Sud du lac Nahuel Huapi sont très bien desservis par un bon réseau de bus. Pour connaître les lignes à emprunter, renseignez vous sur internet, à l’office du tourisme ou à l’intendance du parc national Nahuel Huapi. La plupart des bus passent par l’avenue San Martin. Pour prendre le bus, on utilise la carte SUBE (comme à Buenos Aires) qu’on peut recharger dans la plupart des kiosques.

Intendance du parc national Nahuel Huapi : Av. San Martín 24

Si vous voulez aller un peu plus loin, par exemple à Villa La Angostura qui est de l’autre côté du lac dans la province de Neuquén, vous devrez passer par le terminal de bus. Il y a des bus réguliers, environ toutes les heures, entre San Carlos de Bariloche et Villa La Angostura.

Se loger dans la région de Bariloche

A San Carlos de Bariloche, il y a pas mal d’offres de logement pour des budgets variés, que ce soit sur Booking, Airbnb ou Hostelworld. A Villa La Angostura, par contre, nous avons eu beaucoup plus de mal à trouver une chambre double. Nous avons trouvé les prix bien plus élevés qu’à Bariloche. Pensez donc à jeter un oeil aux prix et à la disponibilité des hébergements avant de faire le voyage 😉

A lire également :

Epingler cet article sur Pinterest :

Cet article t'a plu ? Partage-le !

1 réflexion au sujet de « Bariloche et alentours : entre randonnées et détente »

Laisser un commentaire