Que faire à Puerto Montt au Chili : notre guide de voyage

Publié le dans

Nous n’avions jamais entendu le nom de Puerto Montt avant de nous pencher sur la carte du Chili il y a quelques mois pour trouver notre prochaine destination de nomades digitaux. Ville de passage, peu touristique, nous avons trouvé peu d’informations sur Puerto Montt sur internet. Cette ville répondait pourtant à tous nos critères :

  • Nous voulions descendre plus dans le Sud, en direction de la Patagonie, après 7 semaines à Buenos Aires.
  • Nous souhaitions être proche de la nature et avoir de bonnes possibilités de balades et randos.
  • Nous recherchions une ville avec de bonnes infrastructures pour travailler à distance, notamment une connexion internet haut débit à la maison et un espace de coworking agréable et productif.

Check, check et check ! Puerto Montt réunissait bien tous nos critères ! Malgré les avis parfois négatifs ou mitigés d’autres voyageurs, nous étions de plus en plus attirés par cette ville méconnue de la région des lacs chilienne, située au Nord de l’île de Chiloé et de la fameuse Patagonie. Nous avons décidé d’y élir domicile pour un mois… et la ville nous plaisant, nous avons prolongé notre séjour jusqu’à fin février !

Dans cet article, on va vous montrer pourquoi nous avons apprécié vivre à Puerto Montt en tant que nomades digitaux (ou digital nomads).

Un peu d’histoire et de géographie

Puerto Montt a été fondée en 1853 par des colons allemands et chiliens. A cette époque, sous l’impulsion du gouvernement chilien, des milliers de colons notamment allemands sont venus déboiser la région des lacs et y construire de nombreuses villes comme Puerto Varas ou Frutillar où on peut observer l’influence de l’architecture allemande bavaroise. Puerto Montt tire son nom du président chilien Manuel Montt.

Les colons se sont d’abord installés dans le petit port de Melipulli (petit quartier près du terminal de bus) puis la ville s’est rapidement agrandie car sa position portuaire en faisait un carrefour commercial incontournable.

Le 22 mai 1960, le plus fort tremblement de terre jamais enregistré (9.5 sur l’échelle de Richter) a fortement touché tout le Sud du Chili. Son épicentre était situé à Valdivia mais il fut fortement ressenti dans la région des lacs et à Puerto Montt détruisant une bonne partie de la ville.

Malgré cela, la ville a continué à se développer en centre commercial majeur. Capitale de la région des lacs, elle compte plus de 200 000 habitants.

Puerto Montt marque aussi le kilomètre 0 de la route australe (Carretera Austral) ou Ruta 7 qui descend jusqu’à Villa O’Higgins en Patagonie.

Et pour ceux qui se demandent encore où se situe Puerto Montt :

carte puerto montt chili

Que faire à Puerto Montt ?

Puerto Montt est une ville populaire, où les touristes ne font généralement qu’escale pendant leur voyage vers le Sud. En deux mois sur place, nous avons eu le temps de bien nous y balader, de découvrir différentes facettes de la ville et d’en apprécié le charme populaire.

Laissez-nous donc vous présenter 10 activités à faire à Puerto Montt.

Balade sur le bord de mer

Puerto Montt dispose d’un large front de mer le long duquel on peut se balader tranquillement. On voit l’île Tenglo sur la droite et les montagnes au loin par temps clair. Souvent, un ou deux gros bateau mouillent au large. Ils restent quelques jours puis prennent la direction du Sud…

Promenade au bord de mer a Puerto Montt Chili
Petit bateau au large de Puerto Montt - Chili

Angelmo

Angelmo est un petit port de pêcheurs entouré d’un grand marché aux poissons, d’une myriade de restaurants de poissons et fruits de mer et de boutiques d’artisanat local. C’est le coin touristique de Puerto Montt mais ça vaut quand même bien le détour ! En plus, vous pourrez admirer une petite colonie de lions de mer qui vient toujours quémander du poisson et prendre le soleil dans le port.

Port d'Angelmo - Puerto Montt Chili
Lion de mer et chiens - Puerto Montt
Marché Angelmo - Puerto Montt Chili

Isla Tenglo

L’île Tenglo (Isla Tenglo) est la petite île située au large de Puerto Montt. On y accède en prenant une petite embarcation à l’embarcadère Puntilla Tenglo. L’île est assez sauvage mis à part quelques habitations. Lorsqu’il fait beau, pas mal de gens viennent s’y baigner. Il y a d’ailleurs plusieurs plages sympas. On peut aussi partir en balade vers l’intérieur de l’île. Tout en haut, la vue est superbe sur Puerto Montt !

Marché municipal

Le marché municipal de Puerto Montt est un marché couvert animé où vous pourrez acheter vos fruits, légumes et poissons. C’est un marché fréquenté et recommandé par les locaux. Il surplombe la ville et regroupe aussi quelques petits restaurants où manger des plats typiques en toute simplicité.

Marché municipal de Puerto Montt

Balade à Puerto Montt

Puerto Montt s’étend autour de la plaza de Armas, la place centrale où sont souvent organisés des activités et des concerts en été. En vous baladant dans la ville, vous pourrez observer une architecture très hétéroclite et beaucoup de maisons recouvertes de tuiles en bois d’alerce, typique de la région. Vous croiserez aussi une foule de petits vendeurs de rue ainsi que plusieurs animations de rue (jongleurs…).

Plaza de Armas - Puerto Montt, Chili
Vendeurs de rue - Puerto Montt, Chili

Se perdre dans les rues d’une ville est l’une de nos activités favorites, on vous le recommande vivement 😉

Pelluco

Pelluco est une petite plage à l’est de Puerto Montt. On peut y accéder très facilement en prenant un bus près du centre commercial Paseo Costanera ou en marchant trois quarts d’heure (promenade aménagée le long de la mer, avec piste cyclable). Pelluco est aussi un quartier universitaire et un quartier de boîtes de nuits.

Playa Pelluco - Puerto Montt Chili

De là, vous pouvez continuer à longer la mer jusqu’à la Punta Pelluco et au-delà. Les paysages sont magnifiques et tranquilles, avec le volcan Calbuco en arrière-plan.

Après Punta Pelluco - Chili

Fiestas costumbristas

Les fiestas costumbristas sont des fêtes traditionnelles organisées en été dans la région de Puerto Montt, dans le cadre de la Ruta de las Tradiciones.

Cuisine traditionnelle (dont le fameux curanto), spectacles traditionnels, chansons traditionnelles… Ces fêtes de village à l’ambiance joyeuse ont lieu dans plusieurs quartiers de Puerto Montt et petits villages alentours. Nous avons participé à une fiesta costumbrista organisée sur l’île Tenglo mi-janvier.

Curanto - Fiesta costumbrista Isla Tenglo - Puerto Montt

Anniversaire de Puerto Montt

Le 12 février 2019 a eu lieu le 166e anniversaire de la ville de Puerto Montt. A cette occasion, la ville était très animée tout autour de la place centrale (plaza de armas). Il y avait des concerts, plein de petits vendeurs et spectacles de rue et, pour clore la soirée, de spectaculaires feux d’artifices tirés depuis des bateaux sur la mer.

Musée historique de Puerto Montt

Le musée historique de Puerto Montt se situe juste à côté du terminal de bus (Avda Diego Portales No.997) près du front de mer. Bon, on vous le dit tout de suite, ce musée est très simple et ne vous occupera sûrement pas très longtemps. Mais il a l’avantage d’être gratuit ! Il y a beaucoup de panneaux explicatifs sur l’histoire de la ville et de la région depuis la préhistoire. Une idée de sortie pour les jours où il ne fait pas très beau dehors 😉

Shopping

Puerto Montt est la dernière grande ville que vous rencontrerez si vous descendez en Patagonie. Pensez-y si vous avez besoin de faire un peu de shopping. Il y a plusieurs centres commerciaux (le plus grand est Paseo Costanera mais ils sont en train d’en construire un nouveau juste à côté) et de nombreux grands supermarchés. Matériel de rando, électronique, vêtements… vous trouverez de tout à Puerto Montt !

Où manger à Puerto Montt ?

A Puerto Montt, nous recommandons les cafés / restaurants suivants :

  • Chile Picante : cuisine gastronomique sur les hauteurs de Puerto Montt. Ce petit restaurant était situé non loin de chez nous, à une quinzaine de minutes en montant du terminal de bus. Et il vaut vraiment le détour ! On y mange avec une superbe vue sur la ville et la mer en contrebas. Et quel repas ! Le menu change régulièrement et est composé de plats de saison et d’ingrédients locaux. 3 entrées, 3 plats principaux et 3 desserts sont proposés. Nous y sommes allés deux fois et avons été ravis. En plus, le chef est très sympathique et les tarifs absolument raisonnables (environ 10-15€ le menu). Adresse : Vicente Pérez Rosales 567. Voir sur Google Maps.
  • La Nave : on a découvert ce restaurant populaire avec des collègues. On y mange des plats typiques chiliens, et notamment le fameux chupe de jaiva (un gratin au crabe). Le restaurant est souvent plein. Adresse : Ancud 105.
  • Tablon del Ancla : ce bar, très fréquenté par les locaux, est réputé pour ses pichangas. On a goûté (bien sûr) et c’est vrai que ça passe bien avec une bonne bière. Par contre il faut avoir faim et (de préférence) être plusieurs, la plus petite pichanga étant pour 4 personnes. Adresse : Antonio Varas 350.
Pichanga - Tablon del Ancla - Puerto Montt
La fameuse pichanga du Tablon del Ancla
  • Cafe Sirope : c’est le café situé au-dessus du théâtre près de la place principale. Petit café cozy avec de bons cafés, chocolats chauds, smoothies, sandwiches, salades et des menus le midi. On aimait beaucoup ce petit café mais il faut dire que les prix sont un peu élevés par rapport à d’autres cafés de la ville. Adresse : Quillota 116.
  • Petits restaurants d’Angelmo : pour déguster du poisson et des furits de mer avec vue sur le port d’Angelmo. C’est assez touristique, mais le cadre est agréable 🙂
  • Petits restaurants du marché municipal : au premier étage du marché municipal de Puerto Montt, vous trouverez plusieurs petits restaurants, proposant des plats locaux. Ambiance locale de marché très sympa ! On vous recommande de venir y déjeuner un week-end. Adresse : Pdte. Ibáñez 708.

A Puerto Montt, vous découvrirez plein d’aliments étranges et de mets nouveaux : sopaipillas, cazuela, completo, curanto, churraso, mote, pichanga, milcao, chochoca, cochayuyo… N’hésitez pas à tout goûter !

Travailler à Puerto Montt : notre review du coworking Co-work Latam Patagonia

En tant que nomades digitaux, nous avons besoin d’espaces de travail où nous poser quelques jours par semaine. A Puerto Montt, nous avons décidé de nous inscrire au coworking Co-work Latam Patagonia. Situé près de la gare, face à la mer, cet espace de coworking est bien aménagé et propose un cadre de travail à la fois agréable et productif. Nous le recommandons vivement.

Sous forme de petit tableau, voici d’après nous les principaux points positifs et négatifs de ce coworking :

Les +Les –
– la vue est juste superbe !
– chaises confortables
– 3 salles de réunion (à réserver)
– coin salon
– tout le monde est très sympa
– accessible 24h/24 et 7j/7
– sécurisé et personnes respectueuses : on laisse sans problème nos ordis pendant la pause déj
– parfois un peu bruyant car plusieurs personnes font beaucoup d’appels téléphoniques
– peu d’événements regroupant les coworkers




Coworking Co-work Patagonia a Puerto Montt - Table de travail et vue sur la mer

Prix : 200€ par mois environ pour une place fixe avec chaise ergonomique et un casier ; 100€ par mois environ pour une place dans l’espace de coworking libre. En tant qu’étranger, vous n’avez pas à payer la TVA, n’oubliez pas de le préciser.

Adresse : Av. Diego Portales 2000

Vitesse de connexion : Download : 38Mbps ; Upload : 39Mbps (26/02/2019)

NB : On a tout de même eu 2-3 coupures d’internet au coworking, donc on vous recommande d’avoir un backup. De notre côté, nous avons chacun acheté une carte SIM chilienne et un pack de données mobile.

Conseils pratiques : logement, argent et carte sim

Trouver un logement à Puerto Montt

Trouver un logement pour un mois ou plus à Puerto Montt peut s’avérer assez compliqué. Surtout pendant la période estivale (janvier – février) pendant laquelle les prix s’envolent littéralement dans tout le Sud du Chili.

Après pas mal de recherches, nous avons trouvé notre appartement sur Airbnb. Nous avons ensuite du négocié avec la propriétaire pour avoir un tarif préférentiel au mois en payant hors Airbnb. Au final, c’est tout de même le logement qu’on a payé le plus cher depuis le début de notre voyage et sûrement le plus petit mais il est cozy, bien situé et la vue sur la mer et les montagnes est juste grandiose !

Si vous cherchez un logement en été à Puerto Montt, on vous recommande donc de faire des recherches sur Airbnb, Booking, Homeaway ou encore sur les groupes facebook de recherche de logement à Puerto Montt, de rester à l’affût des opportunités, d’être persévérant et de ne pas hésiter à négocier un peu 😉

On vous recommande vivement le quartier de Bellavista, où vous pourrez louer une cabane avec vue sur la mer et le volcan Calbuco. Magnifique ! Ce quartier est situé sur les hauteurs de la ville – eh oui, qui dit belle vue dit souvent hauteur – mais ça vaut le coup ! Et puis, nous sommes un peu habitués après Budapest et Puerto de la Cruz où nous habitions aussi sur des collines.

Retirer de l’argent à Puerto Montt

Les frais de retrait sont généralement assez élevés au Chili (entre 4 et 8€ fixes par retrait selon les banques). De plus, les montants maximum des retraits sont plafonnés. La plupart des banques plafonnent les retraits à 200 000 pesos (environ 260€ au taux actuel). Cependant, le montant maximal de retrait de la banque Banco Estado est 400 000 pesos (environ 520€ au taux actuel). Si vous comptez rester quelques temps au Chili ou que vous avez besoin de faire de gros achats en liquide (par exemple le loyer), on vous recommande donc Banco Estado. Ils ont plusieurs distributeurs à Puerto Montt.

Acheter une carte SIM chilienne

A Puerto Montt, nous avons tous les deux décidé d’acheter une carte SIM chilienne et un pack de données mobile. Nous sommes passés par la compagnie WOM ; la carte SIM nous a coûté environ 2€ et pour les données mobile nous payons environ 7€ pour 2GB par mois.

Visiter les alentours de Puerto Montt

Un des gros avantages de Puerto Montt est sa position géographique. Il y a des endroits magnifiques où partir à la journée ou en week-end tout autour ! Au Nord il y a le lac Llanquihue, ses petites villes allemandes Puerto Varas, Frutillar et autres, les volcans Calbuco et Osorno, le lac Todos los Santos, les chutes de Petrohue… Au Sud, l’île mystérieuse de Chiloé à l’ouest et la magnifique Carretera Austral à l’est.

Découvrez nos 7 idées d’excursions dans la région des lacs au Chili !

Pourquoi nous avons aimé vivre à Puerto Montt ?

Est-ce que nous recommandons Puerto Montt à de futurs nomades digitaux ? Absolument !

Nous avons beaucoup apprécié vivre à Puerto Montt ces deux derniers mois. C’est l’endroit parfait où s’installer pour découvrir la région des lacs chilienne tout en disposant de toutes les commodités d’une grande ville. Nous y avons trouvé des paysages spectaculaires, des possibilités de balades et d’excursions infinies et du calme pour travailler sur nos projets professionnels.

Mais, plus que ça, nous avons aimé le charme de cette ville peu touristique. Les maisons bigarrées. Les chiens qu’on croise partout dans les rues. L’activité fiévreuse des rues du centre et des petits marchés. Les levers et couchers de soleil tous plus beaux les uns que les autres. Et ce sentiment d’être dans le dernier bastion de civilisation avant la descente dans les terres sauvages de Patagonie.

Coucher de soleil - Puerto Montt Chili

A lire également :

Epingler cet article sur Pinterest :

Cet article t'a plu ? Partage-le !

5 réflexions au sujet de “Que faire à Puerto Montt au Chili : notre guide de voyage”

  1. Cet article a été écrit pour moi ! Je rêve d’aller un peu à Puerto Montt, comme vous, et j’ai là toutes les réponses à mes questions, et encore plus l’envie d’y aller ! Merci pour le partage. Très précieux !

    Répondre
    • Ahah, c’est vrai qu’on s’est dit que cet article pourrait t’inspirer ! Puerto Montt est une excellente option où se poser en tant que nomade pour quelques semaines, surtout si tu aimes la nature, la rando et les villes pas très touristiques. C’est très tranquille 🙂 C’est peut-être aussi mieux d’y aller à deux car ce n’est pas toujours évident d’y rencontrer du monde, surtout au début. Au Chili, il y a aussi Valparaiso (où on est actuellement) qui est top pour un séjour de quelques semaines (on est littéralement tombés sous le charme de cette ville !) et Valdivia nous a aussi été recommandée (la ville est très agréable, il y a beaucoup de petits cafés sympas, et ils organisent même un événement assez populaire sur le travail à distance en septembre http://www.9punto5.cl/). N’hésite pas si tu as besoin d’infos supplémentaires !

      Répondre
  2. Merci pour ce compte-rendu, je tombe sur ton blog en cherchant des endroits où poser nos bagages de nomades virtuels au Chili. As-tu d’autres endroits à nous conseiller ? Je vois que Pucon a aussi un espace de coworking et s’ils ne sont pas indispensables à notre choix, on va dire qu’ils signalent la présence d’autres infrastructures qu’on aime bien (internet rapide, communauté d’entrepreneurs avides de cafés, etc.)

    Répondre
    • Salut Audrey, super idée de partir en mode nomade digital au Chili ! Nous avons beaucoup aimé Puerto Montt qui est au coeur d’une région magnifique et le coworking Co-work Latam Patagonia était très pratique. Non loin, il y a aussi la petite ville de Valdivia qui est charmante et adaptée aux nomades (plein de petits cafés et quelques espaces de coworking). Nous avons juste passé un week end à Valdivia mais ça nous tenterait bien d’y retourner pour plus longtemps. Sinon, en mars dernier, nous avons vécu et travaillé un mois à Valparaiso (près de Santiago), j’en parle dans cet article.

      Répondre

Laisser un commentaire