Basse-Terre, Guadeloupe : que faire dans la ville et alentours ?

Publié le dans ,

Que faire, que visiter à Basse-Terre en Guadeloupe ? Visite de la ville et excursions / randonnées aux alentours (Soufrière, région de Basse-Terre, Saintes…). Voici tous nos conseils et infos pratiques après un mois et demi sur place.

vue sur la soufrière de basse terre
Vue sur le volcan La Soufrière à partir de Basse-Terre

Lors de notre séjour en Guadeloupe début 2020, nous avons vécu un mois et demi dans la ville de Basse-Terre. L’occasion de découvrir la ville et surtout ses alentours avec plusieurs belles excursions au programme !

Où se trouve Basse-Terre ?

Basse-Terre se situe au Sud-Ouest de la région de Basse-Terre en Guadeloupe. C’est une commune d’environ dix mille habitants, au pied de la Soufrière.

carte basse-terre guadeloupe

Visiter la ville de Basse-Terre

Commençons par une petite balade dans la ville de Basse-Terre pour en prendre le pouls. Le centre ville, de taille modeste, se parcourt rapidement…

Un lieu où nous aimons souvent nous attarder, c’est le marché. A Basse-Terre, vous trouverez un marché typique créole guadeloupéen, avec son lot d’épices, de rhums arrangés et de fruits exotiques.

marché basse terre guadeloupe
Dans le marché de Basse-Terre

Un autre endroit où nous aimions nous balader, c’était le bord de mer. Il n’y a pas de plage à Basse-Terre mais cette promenade est agréable.

bord de mer basse terre guadeloupe

Visiter le fort Delgrès

Le Fort Delgrès est un site historique situé sur les hauteurs de la ville de Basse-Terre. Il a été construit en 1650 par les colons français pour protéger la ville des attaques ennemies, notamment des Britanniques et des Néerlandais.

Le fort a été nommé en l’honneur de Louis Delgrès, un héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe. En effet, c’est depuis le fort que Delgrès et ses compagnons ont mené leur résistance contre les forces britanniques qui tentaient de rétablir l’esclavage dans l’île en 1802.

Aujourd’hui, le Fort Delgrès est devenu un lieu de mémoire et de commémoration de l’histoire guadeloupéenne. Il a été rénové et transformé en musée qui retrace l’histoire de la Guadeloupe et de la Caraïbe, en mettant l’accent sur la résistance contre l’esclavage et la lutte pour la liberté.

fort delgres basse terre guadeloupe
statue louis delgrès fort delgrès basse terre
Statue de Louis Delgrès

Des remparts du fort Delgrès, on peut profiter d’une vue panoramique époustouflante sur les alentours.

vue depuis le fort delgres
Vue depuis le Fort Delgrès à Basse-Terre, Guadeloupe

Horaires (MAJ février 2023) : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 16h30

Visiter la distillerie Bologne

La distillerie Bologne est une entreprise familiale qui a été fondée en 1887 et se trouve dans le Nord de Basse-Terre. Cette distillerie est spécialisée dans la production de rhum agricole, une variété de rhum élaborée à partir du jus de canne à sucre fraîchement pressé. Elle exploite près de 150 hectares de champs de canne à sucre et utilise des techniques de production traditionnelles pour créer des rhums de qualité supérieure.

La visite de la distillerie Bologne est une très bonne expérience pour les amateurs de rhum mais aussi pour les curieux qui souhaitent découvrir le processus de production de cette boisson emblématique de la Guadeloupe. Si vous êtes dans le coin, nous vous la recommandons vivement. Cette visite guidée dure une heure, il y en a deux par jour du lundi au samedi, et il faut réserver (nombre de places limité). Plus d’infos sur le site Rhum Bologne.

Durant la visite de la distillerie Bologne, on peut observer les différentes étapes de fabrication du rhum, depuis la coupe de la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille, et déguster les nombreux types de rhum proposés par la distillerie.

Visiter le Jardin botanique de Basse-Terre

Le jardin botanique de Basse-Terre est un endroit agréable où se balader et se ressourcer. Je ne dirai pas que c’est une visite immanquable mais si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un petit tour. Il abrite plus de 130 espèces d’arbres et de plantes de diverses origines.

Horaires (MAJ mars 2023) : du lundi au vendredi 8h30 – 12h30 et 14h – 16h30

Se baigner à Basse-Terre : plage de Rivière-Sens

A Basse-Terre, contrairement à beaucoup d’autres villes connues de Guadeloupe, il n’y a pas de grande plage. Mais si vous avez envie de vous baigner pas loin, on vous recommande la petite plage de Rivière-Sens. Elle se situe juste à côté de la marina du même nom et vous pouvez vous y rendre à pied depuis la ville de Basse-Terre en longeant la côte.

Se baigner au coucher de soleil avec la Soufrière en arrière-plan est juste magique !

coucher de soleil sur la plage de riviere-sens guadeloupe
Coucher de soleil à la plage de Rivière-Sens

Randonner sur la Soufrière

Point culminant de Guadeloupe, la Soufrière domine la région de Basse-Terre de ses 1467 mètres. Ce volcan en activité (la dernière éruption date de 1976), surnommé la « vieille dame » en créole, est visible de toute l’île et plutôt impressionnant. En amateurs de randonnée, c’est tout naturellement que nous avons voulu en explorer les alentours.

Faire l’ascension de la Soufrière

C’est parti pour l’ascension de la Soufrière ! Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée même si nous évoluions dans le brouillard sur une bonne partie (encore plus vers le haut). Mais il faut savoir que le temps n’est pas souvent dégagé là-haut (alors si vous avez de la chance, foncez !).

La randonnée débute et se termine aux Bains Jaunes, des sources d’eau chaude sulfureuse émanant de la Soufrière. A l’époque on pouvait s’y baigner (sans mettre la tête sous l’eau cependant) ce qui était très apprécié en revenant de randonnée, mais j’ai lu dans un article de début 2023 que la baignade est dorénavant interdite suite à une contamination bactériologique.

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer à côté mais attention le parking est très petit alors si vous n’arrivez pas très tôt, il y a de fortes chances que vous deviez vous garer plus bas (voire bien plus bas) sur la route qui mène aux Bains Jaunes.

bains jaunes soufrière guadeloupe
Les Bains Jaunes

On emprunte ensuite la trace du Pas-du-Roy jusqu’à la Savane à Mulets, un plateau à 1140 mètres d’altitude. De là, deux options : passer par le Col de l’Echelle (plus long, comptez 2 heures d’ascension) ou par le Chemin des Dames (plutôt 1h30-40 aller, et on passe par la mystérieuse Grande Faille). Dans tous les cas, ce n’est pas une promenade de santé. Prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau et des encas. La dernière partie de l’ascension avant le sommet est même assez raide.

la grande faille la soufrière guadeloupe
La Grande Faille

Nous avons choisi le Chemin des Dames à l’aller et au retour (car le temps était devenu très brumeux) mais vous pouvez très bien prend un chemin pour l’ascension et l’autre à la descente.

Voici quelques photos plus ou moins brumeuses ^^

Pour mieux vous repérer, voici une carte des chemins de randonnée autour du sommet de la Soufrière.

carte-traces-soufrieres
Crédit photo : https://www.la-soufriere.com/cartes.html

Randonner à la chute du Gallion

La chute du Gallion se situe au Sud de la Soufrière. La randonnée pour s’y rendre commence également aux Bains Jaunes. Ensuite, au lieu d’emprunter le trace du Pas-du-Roy, il faut bifurquer vers la trace de l’Armistice. Nous avons bien aimé cette rando, moins fréquentée que celle vers le sommet de la Soufrière, mais tout aussi sauvage. On évolue dans une flore luxuriante et l’arrivée à la chute du Gallion est assez impressionnante avec une montée à la corde.

Et voici la chute :

chute du gallion guadeloupe

Autres randonnées autour de la Soufrière

Plein d’autres pistes sont à explorer autour de la Soufrière. Par exemple, de l’autre côté du volcan, vous pouvez randonner aux Chutes du Carbet. Elles semblent grandioses !

Plusieurs chemins de randonnées aux difficultés variées permettent de découvrir le parc national de la Soufrière.

Randonner à Gourbeyre

Gourbeyre est une commune limitrophe de Basse-Terre avec plusieurs randonnées intéressantes. Nous étions partis de la marina de Rivière-Sens et avions effectué le tour du Houëlmont. Voici deux cartes des chemins de randonnées dans le coin et quelques photos de notre balade.

Excursion au phare de Vieux-Fort

Le phare de Vieux-Fort se situe à sept kilomètres de la ville de Basse-Terre. Nous nous y sommes rendus un samedi, en bus à l’aller, à pied au retour en longeant la côte.

Construit en 1955, ce phare est situé à l’extrémité méridionale de la région de Basse-Terre en Guadeloupe. Même sans y monter, on peut profiter de vues à couper le souffle sur l’océan et les paysages environnants. On voit les Saintes au large…

Excursions à partir de Basse-Terre en Guadeloupe

Explorer la région de Basse-Terre

La région de Basse-Terre possède un patrimoine naturel et culturel riche. En plus de la découverte de la Soufrière et de son parc national, voici quelques autres endroits à ne pas rater :

  • les belles plages de sable fin de la côte sous le vent comme la plage de Grande Anse au Nord de Deshaies
  • la réserve Cousteau en face de la plage de Malendure à Bouillante. Environnement maritime protégé, la réserve est composé des îlets Pigeon et de 1000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels. Quelques mots sur cet endroit coup de coeur de notre voyage.

Sur la plage Malendure, vous pouvez louer un kayak pour vous rendre aux Îlets Pigeon (la traversée est facile, pas besoin d’être un grand sportif). Il y a plusieurs loueurs, on vous recommande Gwada Pagaie (25€ pour une location de kayak pendant trois heures).

Sur l’îlet, on gare le kayak puis on peut au choix faire le tour du petit îlet à pied (ce n’est vraiment pas très grand) ou explorer les fonds marins avec un masque et un tuba et croyez-moi c’est tellement beau qu’on peut facilement flotter pendant une heure sans voir le temps passer ! A ce sujet, mettez un tshirt dans l’eau pour ne pas finir brûlés par le soleil – j’étais en maillot de bain et j’ai gardé le dos rouge pendant une bonne semaine après notre excursion ! Emmenez aussi un encas car nager, ça creuse l’appétit 😉

Enfin, la plage Malendure est aussi connue pour les tortues marines qui viennent nager dans les environs. Pour avoir une chance d’en observer, prenez un masque, un tuba, nagez vers le Nord à une dizaine de minutes de la plage (là où mouillent quelques bateaux) et armez-vous de patience… La première fois que j’y suis allée, j’en ai croisé une, puis deux, puis trois en moins d’une heure. La seconde fois, nous étions ensemble, et il nous a fallu attendre une bonne heure à arpenter la mer en long en large et en travers pour finalement en croiser une… mais quel moment magique ! En plus, il y a peu de monde à nager dans le coin (les gens restent plutôt près de la plage Malendure), ce qui n’est pas le cas des îlets Pigeon très fréquentés.

Nous n’avons pas de protection pour appareil photo / téléphone pour prendre des photos sous l’eau, mais c’était grandiose !

Passer quelques jours aux Saintes

Une autre idée d’excursion à partir de la ville de Basse-Terre est de se rendre aux Saintes. En effet, les îles des Saintes ne sont vraiment pas loin et ce serait dommage de ne pas les visiter tellement elles sont magnifiques (en tout cas, nous, on a eu un beau coup de coeur !). Pour vous y rendre, il faut prendre le ferry depuis Trois-Rivières (vingtaine de minutes de traversée). Pour info, il y a un bus (du lundi au samedi) depuis Basse-Terre mais il vous dépose sur les hauteurs de la ville de Trois-Rivières (il faut ensuite descendre pendant un bon quart d’heure jusqu’à l’embarcadère).

Nous avons passé un magnifique week-end sur l’île de Terre-de-Haut aux Saintes, je vous raconte tout dans cet article.

iles des saintes guadeloupe

Comment se déplacer à et autour de Basse-Terre ?

A Basse-Terre, nous nous déplacions exclusivement à pied car la ville n’est pas si étendue, au maximum nous avions une bonne demi-heure de marche de la côte à notre logement sur les hauteurs de la ville.

Nous avons aussi fait quelques randonnées aux alentours en partant directement de chez nous à pied, mais il faut avouer que ce n’est pas l’idéal. Pour nous éloigner de la ville, nous avons aussi un peu pris le bus (par exemple, pour nous rendre à Pointe-à-Pitre) mais le réseau de transports en commun n’est pas toujours très fiable et surtout à destination des locaux. Ainsi il n’y a aucun bus local pour se rendre à la Soufrière (on peut s’en rapprocher en montant à Saint-Claude mais il faut ensuite continuer à pied). Pour les horaires des bus à partir de Basse-Terre, rendez-vous à la gare routière près du bord de mer.

Si vous voyagez en Guadeloupe, nous vous recommandons donc fortement de louer une voiture même si cela représente un certain budget. Nous en avons loué deux fois pour des longs week-ends dans les alentours (deuxième rando à la Soufrière, ou pour traverser l’île en direction de Saint-François où nous sommes restés deux semaines.

Nos autres articles sur la Guadeloupe :

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

1 réflexion au sujet de « Basse-Terre, Guadeloupe : que faire dans la ville et alentours ? »

Laisser un commentaire