Du 11 au 14 octobre 2018, nous étions à Las Palmas de Gran Canaria pour participer à un événement spécial : Nomad City. Cet événement regroupe pendant quelques jours des centaines de travailleurs à distance, de nomades digitaux et de gens qui veulent tenter l’aventure. L’occasion d’échanger, de rencontrer, de s’inspirer et de découvrir une nouvelle ville, une nouvelle île.
Voici un petit retour sur cette expérience.
Nomad City : le concept
Nomad City est un événement annuel se déroulant à Las Palmas de Gran Canaria, une destination prisée et en plein essor chez les nomades digitaux. Cet événement est composé de conférences autour du travail en équipe et de l’entrepreneuriat en remote et d’événements de networking.
Le but est d’aider les professionnels et entreprises à comprendre ce que le travail à distance peut leur apporter, comment le développer et être efficaces tout en travaillant à distance.
Nomad City se déroulait sur plusieurs jours, presque une semaine en fait ! En début de semaine, des ateliers et des sorties étaient organisés. Puis, la soirée du jeudi soir inaugurait le début des conférences du week-end. Ayant du travail en début de semaine, nous sommes arrivés jeudi. Nous avons donc assisté aux conférences du vendredi et du samedi, ainsi qu’aux événements organisés tous les soirs.
Pour plus d’informations sur Nomad City, nous vous invitons à jeter un oeil à leur site web.
Ce qui nous a plu à Nomad City
Nous sommes très satisfaits d’avoir participé à cette édition de Nomad City. Des conférences intéressantes et des événements de networking très sympathiques, le tout dans un cadre grandiose et pour un prix très correct ; que demander de plus ?
Des rencontres et du networking dans la bonne humeur
C’est une des principales raisons qui nous ont poussées à nous inscrire à Nomad City. Et nous n’avons pas été déçus ! L’événement regroupait plus d’une centaine de professionnels. Nous avons donc rencontré pas mal de monde, de remote workers aguerris à de futurs nomades digitaux en quête d’inspiration. Tout le monde était très ouvert, souhaitant juste échanger, discuter. Que ce soit les autres participants ou les conférenciers. Bonne humeur et bonne ambiance étaient de mise !
Les pauses pendant la journée (notamment pendant les petit-déj sur la magnifique terrace de l’auditorium Alfredo Kraus) et les soirées favorisaient les échanges et le networking. Tous les soirs, on se réunissait dans des bars différents à divers endroits de la ville.
Des conférences inspirantes et motivantes
Nomad City regroupait de nombreux conférenciers, dont plusieurs travaillant dans des entreprises où le travail à distance, aux quatre coins du monde, est prôné, par exemple Buffer, Doist ou Trello. Ces entreprises à succès sont connues et nous avions hâte d’assister aux conférences.
Les conférences duraient chacune une demi-heure environ. Nous avons assisté aux suivantes :
- Keys to remote leadership, Ken Weary (Hotjar)
- Learning and development strategies for remote teams, Tammy Bjelland (Workplaceless)
- How to lead a remote team effectively while scaling your business, Cecilia (Mindvalley)
- Change management in distributed teams, Pablo González (Trivu)
- How to tell stories that inspire, motivate and unify, Calvin Rosser (Toptal)
- How to attract a remote workforce, Meri Sorgaard (Appear.in)
- Remote work & freedom: let’s find out how to get them together, Antonio & Stefano (Automatiking)
- Developing your personal brand for your remote path, Megan Koval (Awol Strategy)
- Hiring remote: navigating the uncharted territory of the virtual hiring process, Chloe Oddleifson (Dribbble)
- Inspiring a culture of innovation: insights from Google, Lorena Cuadrado (Google)
- How to climb a virtual ladder: career growth in a virtual role, Marcus Wermuth (Buffer)
- Keeping it personal: soft skills for remote work, Laïïla von Alvensleben (Mural)
- Tiny details for effective remote work, Tal Safran (Github)
- Teams on the same page, Jordan Mirchev (Trello)
- How to scale your business with a virtual team, Raphael Luscher (Evernote)
- Global impact of remote work, Laurel Farrer (Rural Online Initiative)
- Digitalization and government, Christian Thiel (London School of Economics)
Parmi ces conférences, nous en avons trouvé plusieurs très inspirantes, bien présentées et avec des exemples et retours d’expérience concrets. C’est ce que nous étions venus chercher !
Voici les principaux points que nous avons retenus de ces deux jours de conférences :
Objectifs
Lorsqu’on travaille de son côté, à distance, il est essentiel de définir clairement ses objectifs à l’avance. A la fois pour les personnes avec lesquelles on travaille (pour que l’on soit sur la même longueur d’onde et que chacun connaisse les priorités des autres) et pour soi-même afin de pouvoir s’auto-évaluer et évoluer professionnellement.
Organisation
Les soft skills sont essentielles ; en fait, elles sont essentielles pour n’importe quel job mais d’autant plus lorsqu’on est nomade digital. Une soft skill primordiale est l’organisation, qui va de pair avec l’adaptation. En effet, il faut savoir parer à toute éventualité dans un cadre inconnu (coworking, café ou dans son nouveau chez-soi). Ainsi, il faut parfois savoir jongler entre plusieurs créneaux horaires ou se préparer en avance pour une réunion téléphonique dans un nouveau cadre de travail.
Communication
Le respect et la confiance sont à la base de toute relation de travail à distance. S’engager sur des tâches ou objectifs bien précis peut aider à construire cette relation de confiance et de respect, au fur et à mesure que les engagements sont remplis.
Ne jamais avoir peur de trop communiquer. Les personnes avec lesquelles on travaille n’étant pas à côté de vous, de nous, il faut savoir leur expliquer ce qu’on fait et pourquoi telle ou telle tâche prend du temps, leur donner des détails si nécessaire, et surtout ne pas trop les laisser dans l’attente. Il est aussi important de donner le maximum d’éléments de contexte et de structurer ces conversations écrites pour que ce soit plus facile à comprendre pour tous et pour retrouver aisément les informations par la suite.
Enfin, quand on travaille beaucoup avec une personne ou entreprise, se rencontrer « en vrai » permet de développer la relation de confiance et le sentiment d’appartenance dans le cas d’équipe ; d’où l’importance d’organiser des séminaires d’entreprises ou de rencontrer ses clients réguliers pour les freelances.
Nous connaissions déjà beaucoup de principes qui ont été énoncés, et les appliquions à divers degrés. Mais les conférences et exemples concrets et pratiques nous ont donné l’impulsion pour continuer à travailler sur l’amélioration de nos méthodes et habitudes de travail. Afin de rendre le travail à distance plus efficace pour nous et nos clients !
Nous avons aussi fini avec de nombreuses recommandations de livres de la part des conférenciers et quelques outils à tester.
Las Palmas de Gran Canaria : un lieu grandiose pour allier plaisir et travail
Las Palmas est une ville de bord de mer, dynamique et un lieu très prisé chez les travailleurs à distance car c’est une ville animée au climat doux avec un bon internet haut débit. Vu que nous ne sommes restés que quelques jours et étions en conférence presque toute la journée, nous n’avons pas eu le temps de découvrir la ville et alentours autant que nous l’aurions voulu… Mais voici tout de même quelques lieux sympas à Las Palmas, qu’on vous conseille si vous passez dans le coin 😉
Le coin de l’auditorium
L’auditorium Alfredo Kraus où avait lieu les conférences de Nomad City était situé près de la playa de las Canteras , un lieu magique avec une belle promenade en bord de mer. La plage est très belle !
Vers la Isleta
A notre arrivée le jeudi, nous avons longé la mer avec nos sacs en attendant de pouvoir les poser à l’hôtel. Une belle balade le long de la mer, qui s’est prolongée jusqu’au début de la Isleta. Cette péninsule sauvage à l’extrémité Nord de Las Palmas nous a immédiatement conquis ! En s’éloignant du centre, on découvre des quartiers plus tranquilles et authentiques. Puis, on continue de longer la mer jusqu’à la playa de El Confital… Petit coin de paradis peu fréquenté par les touristes où nous nous sommes baignés. Le dimanche, nous y sommes revenus et avons poussé notre exploration de la Isleta un peu plus loin. Les chemins et routes sont peu fréquentés, mais pourtant grandioses. Et la mer déchaînée.
Le centre historique autour de San Telmo
Enfin, un autre coin à ne pas manquer est le centre historique de Las Palmas. Il se situe près du parc San Telmo. Route pavée, bâtiments historiques… Le quartier a un charme certain ! Nous avons beaucoup aimé nous balader autour de la cathédrale de Santa Ana.
Un prix très correct
Et pour finir, nous trouvons le prix pour ces deux jours et demi de conférences et événements absolument correct. En plus, des encas et boissons étaient inclus le matin et aux événements le soir. Le tarif normal était de 97 € mais en profitant du tarif early bird ou de réductions disponibles sur plusieurs sites et forums, cela revient moins cher 😉
Ce qui qu’on aurait aimé en plus
Nomad City était un événement très sympa, mais nous aurions aimé plus de conférences axées sur le nomadisme digital plutôt que seulement sur le travail à distance. Notamment des retours d’expérience sur la combinaison voyage et travail et sur des endroits sympas où se poser en tant que nomades digitaux. Nous aurions aussi apprécié qu’il y ait des ateliers pendant le week-end notamment sur la définition de nos objectifs et les améliorations dans notre travail au quotidien.
Conclusion
Nous avons beaucoup apprécié notre week-end à Nomad City et conseillons cet événement aux nomades digitaux de passage dans la région à ce moment de l’année. (l’année prochaine l’événement aura lieu en novembre)
Les rencontres et conférences ont été inspirantes et nous sommes contents d’avoir eu un aperçu de Las Palmas et de l’île de Gran Canaria.
Mais avant tout, nous sommes plus convaincus que jamais d’avoir fait le bon choix en décidant de travailler en remote. Et nous ne doutons pas que nous allons définir petit à petit, pas à pas, le mode de vie qui nous convient et qui allie nos différentes passions, notamment pour le voyage 😉 , et nos métiers respectifs.
> Découvrez aussi les 4 coups de coeur de notre séjour à Tenerife.
Epingler cet article sur Pinterest