Parc national du Teide : nos idées d’excursions

Publié le dans

C’est la principale raison pour laquelle nous avons choisi d’habiter sur l’île de Tenerife, parmi les 7 îles de l’archipel des Canaries. Tous les jours, nous voyons son pic majestueux et mystérieux de notre terrasse. Le Teide.

Après l’avoir longuement épié, admiré de loin, nous nous sommes approchés… La première fois, nous nous sommes rendus près de las Cañadas, à l’entrée du parc national du Teide. Là, nous avons randonné quelques heures, dans des paysages grandioses. Puis, le week-end dernier, nous avons pénétré dans le coeur du parc et nous sommes envolés (en téléphérique) vers son sommet. A quelques centaines de mètres du cratère principal, nous avons emprunté deux petits chemins de randonnée pour découvrir les environs. En effet, pour continuer jusqu’au sommet, il faut au préalable demander un permis spécial… plusieurs mois à l’avance.

Ces deux excursions dans le parc national du Teide furent époustouflantes, magiques !

Le parc national du Teide

Haut de 3 718 mètres, le Teide est le point culminant de l’île de Tenerife, mais aussi de tout l’archipel des Canaries et de l’Espagne. A Tenerife, on peut l’apercevoir de loin de presque tous les coins de l’île. C’est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base !

Né il y a 10 millions d’années, le Teide a pris sa forme définitive il y a 500 000 ans. Volcan encore actif mais dont la dernière éruption remonte à 1909, il a fortement marqué les paysages de l’île de ses coulées de lave…

Le parc national du Teide, quant à lui, s’étend sur des kilomètres autour du volcan. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

La Fortaleza, aux pieds du Teide

Pour notre première randonnée dans le parc national du Teide, nous avons pris le bus jusqu’à El Portillo à l’entrée du parc puis avons choisi de nous rendre à la Fortaleza (sentier n°1). Dernier vestige de l’édifice des Cañadas, ce géant de pierre est en fait formé à partir de lave extrêmement dense qui s’est compactée et solidifiée lors d’une éruption au lieu de s’écouler.

Tout au long du chemin, nous avions vue sur le sommet du Teide, au loin, parfois un peu caché par les nuages.

Sentier vers la Fortaleza
Le long du sentier vers la Fortaleza
Paysages volcaniques
Paysages volcaniques

Au bout du sentier, la vue était impressionnante. Nous avons pique-niqué en contemplant le paysages… et la multitude de petits lézards qui se prélassaient au soleil sur les rochers et essayaient de chiper nos miettes de pain.

De là, il est possible de quitter le parc national et de redescendre dans la vallée.

Magnifique vue sur l'île de Tenerife et la vallée en contrebas
Magnifique vue sur l’île et la vallée en contrebas

Et la Forteresse derrière nous…

La Fortaleza dans le parc national du Teide
La Fortaleza dans le parc national du Teide

Ensuite, nous sommes revenus un peu sur nos pas et avons bifurqué sur le sentier n°36, direction le haut de la Forteresse. Ce jour-là, il y avait (vraiment) beaucoup de vent. Une fois en haut, nous pouvions à peine nous tenir debout et avons dû vite redescendre. Pourtant la vue était saisissante !

Vue du haut de la Fortaleza - Parc National du Teide
Vue du haut de la Fortaleza

> Quelles randos à partir du Portillo ?

De nombreuses randos sont possibles à partir de El Portillo près de l’entrée du parc national du Teide. Voici quelques idées (voir à la fin de l’article pour la carte de toutes les randos du parc) :

  • Sentier n°1 (5.3 kms) : sentier assez plat qui vous mènera à la Fortaleza. Vous pouvez ensuite emprunter le sentier n°36 pour monter en haut de la Forteresse.
  • Sentier n°2 (7.6 kms) : cette boucle entoure la montagne El Cerrillar et sillonne des paysages quasi-désertiques.
  • Sentier n°6 (6 kms) : ce sentier commence un peu après le début du sentier de la Fortaleza et mène à la Montaña Blanca.
  • Sentier n°14 (2.9 kms) : petite balade autour et dans un petit cone volcanique, à la frontière entre la forêt de pins et les paysages volcaniques.

Envol vers le Teide

Samedi dernier, nous sommes retournés dans le parc national du Teide pour monter bien plus haut cette fois-ci. Et avec le frère d’Ari, qui est photographe 😉 Direction le sommet du volcan, ou presque !

Arrivés vers 11h15 à la station téléphérique, nous nous sommes envolés un peu avant midi. Ce téléphérique est la plus grande remontée mécanique d’Espagne. Le prendre permet d’éviter quelques 1200 mètres de dénivelé, ça fait du bien ! Arrivés à la station, nous remarquons une longue file d’attente. Heureusement que nous avions réservé nos billets sur internet car sinon il fallait attendre 16h pour prendre le téléphérique.

Téléphérique du parc national du Teide
A l’ascension du Teide en téléphérique

Arrivés en haut, nous avons pris à droite et avons suivi le sentier n°11. L’air était frais, pur, et les paysages volcaniques magnifiques ! Entre les pierres, nous observions parfois de petites volutes de fumées… comme quoi le Teide ne dort pas totalement. A la fin du sentier, nous étions sensés pouvoir voir la Fortaleza mais une mer de nuages nous en cachait la vue. C’était tout de même spectaculaire, nous nous croyions sur le toit du monde avec tous ces nuages en contrebas.

Balade sur les flancs du Teide
Balade sur les flancs du Teide à plus de 3550 mètres d’altitude

Et bien sûr, on voyait le sommet du Teide derrière nous et quand même assez proche !

Les Nomad Turtles devant le Teide
Nous devant le Teide

Après avoir arpenté le sentier n°11, nous sommes revenus sur nos pas et avons emprunté le sentier n°12. Tout aussi beau, il nous a entraîné sur le flanc ouest du Teide vers un point de vue magnifique sur le cratère du mont Chahorra aussi appelé Pico Viejo.

pico viejo parc national du teide
Le Pico Viejo, dans les nuages

> Prendre le téléphérique du Teide

Pour prendre le téléphérique du Teide, on vous recommande vivement de réserver vos billets sur internet. Sinon, vous risquez de devoir patienter plusieurs heures avant de monter. En effet, une nacelle part toutes les 10-15 minutes et il y a du monde. Vous pouvez réserver votre billet de téléphérique sur ce site.

> Quelles randos au départ du téléphérique du Teide ?

Une fois arrivés en haut du téléphérique, vous aurez le choix entre trois chemins de randonnée :

  • Sentier n°10 (0.6 km) : Il vous mènera en haut du volcan, mais l’accès y est restreint pour des raisons environnementales. Si l’aventure vous tente vraiment, il vous faudra faire une demande de permis plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez la faire sur ce site.
  • Sentier n°11 (0.4 km) : Ce sentier de randonnée part vers le Nord-Est du Teide. Il offre une vue dégagée sur le volcan et sur le Nord de l’île en contrebas (lorsque le temps est dégagé).
  • Sentier n°12 (0.7 km) : Ce sentier vous mène vers l’Ouest du Teide et se termine sur une vue splendide sur le Pico Viejo.

Comment se rendre dans le parc national du Teide ?

Pour vous rendre dans le parc national du Teide, le plus simple est sûrement de louer une voiture afin de pouvoir vous balader à votre guise. Et ça peut aussi être l’occasion de faire un petit road trip à Tenerife. Il y a aussi 2 lignes de bus qui traversent le parc, un partant du Nord de l’île (le bus 348 qui va de Puerto de la Cruz au téléphérique du Teide), l’autre du Sud (ligne 342 qui va de la Playa de Las Américas à El Portillo). Toutefois, il n’y a qu’un aller, le matin, et un retour, l’après-midi, pour ces deux lignes de bus. Attention donc à ne pas les rater ! Vous pouvez vérifier les horaires des bus sur le site Titsa.

Enfin, sachez qu’il est aussi possible de tenter l’ascension à pied, et que des chemins de randonnée existent. Nous en avons vu un par exemple indiqué au départ de la plage El Socorro. Sacré dénivelé quand même !

sentier playa el socorro teide
Panneau indiquant le sentier vers la plage El Socorro à plus de 26 kms et quelques 3500 mètres plus bas

De notre côté, nous avons pris le bus 342 les deux fois où nous nous sommes rendus dans le parc national. La route est agréable, bordée de paysages variés et de vues plongeantes ! On traverse notamment une belle forêt de pins des Canaries, où il y a l’air d’y avoir pas mal de sentiers de rando sympas (une autre idée de balade !). Puis, lorsqu’on entre dans le parc national du Teide, les paysages se désertifient, mais les couleurs sont assez changeantes. Rouge terre, bleu gris, touches vertes et dégradés de marrons et de noirs…

Toutes les randonnées du parc national du Teide

La carte ci-dessous indique tous les chemins de randonnée du parc national du Teide. Nous ne l’avons pas trouvée sur Internet mais à un office de tourisme. On la trouve plutôt bien faite donc on vous l’a prise en photo 😉

Comme vous pouvez voir, il y en a vraiment pas mal !

Carte des chemins de randonnée du parc national du Teide
Carte des chemins de randonnée du parc national du Teide

Vous pouvez aussi trouver plus d’infos sur les sentiers de randonnée du parc sur ce site.

N’oubliez pas vêtements chauds et protections solaires si vous partez randonner dans le parc national du Teide 😉

Enfin, on vous recommande aussi de lire l’article de Mi-fugue mi-raison sur la découverte du Teide par ce couple nomade.

Le Teide surplombe tout Tenerife, passer lui faire coucou est incontournable lors d’un séjour sur l’île ! Ce fut un vrai coup de coeur pendant notre séjour à Tenerife.

Epingler cet article sur Pinterest

Cet article t'a plu ? Partage-le !

2 réflexions au sujet de “Parc national du Teide : nos idées d’excursions”

  1. Bonjour les Nomadturtles 😉. Un bon choix en effet en séjournant sur l’île de Tenerife, pourvue du 3e volcan le plus haut du monde ! Le silence, l’effort et la concentration demandés pendant l’ascension ont dû vous procurer une belle osmose avec la Nature. Cela n’a pas de prix ! De quoi ressourcer avant votre prochaine étape… 🐢🐢

    Répondre
    • En effet, ça nous a fait du bien ! On est loin d’avoir découvert tous les trésors de Tenerife mais on sait déjà qu’on reviendra… En attendant, on est tout excités de bientôt s’envoler vers l’Amérique !

      Répondre

Laisser un commentaire