Randonnée dans l’Anaga, de Charmorga au Roque Bermejo

Publié le dans

Biodiversité incroyable, vues plongeantes, brume enchanteresse et petits trésors cachés marquent les paysages de l’Anaga. Ce massif montagneux au Nord-Est de l’île de Tenerife, dans l’archipel des Canaries, nous a conquis lors d’une journée de découverte et de rando avec le frère d’Ari, Ville, qui était venu nous rendre visite pour une dizaine de jours. Après avoir fait quelques recherches, nous avions opté pour un chemin de randonnée à la pointe de l’île. Charmorga – Roque Bermejo. Environ 8 kilomètres aller-retour. Tout en dénivelé : plus de 700 mètres de dénivelé négatif pour commencer puis plus de 700 de dénivelé positif au retour !

> Découvrez les 4 coups de coeur de notre séjour à Tenerife.

Traversée de l’Anaga

Pour nous rendre jusqu’à Chamorga, un tout petit village tout au bout de la route qui va vers l’Est de Tenerife, nous avons pris la voiture. La route est rapide jusqu’à l’entrée dans la région d’Anaga. Puis, elle devient sinueuse et plus étroite. On s’enfonce dans les montagnes et monte en altitude petit à petit, jusqu’à traverser les nuages et pénétrer dans une légère brume qui est partout. La végétation est luxuriante. La mousse et le lichen prolifèrent avec cette humidité omniprésente. On trouve que cela rend le lieu d’autant plus beau, enchanté.

Sur le chemin, on observe les paysages et les vues plongeantes qui percent parfois entre les nuages. On s’arrête pour se balader dans un tunnel de végétation, près du Pico del Inglés.

Tunnel de végétation près du Pico del Inglés - Anaga
Tunnel de végétation près du Pico del Inglés

Alors que nous atteignons presque Chamorga, nous quittons enfin les hauteurs d’Anaga et avec elles la couche de brume. Là, nous nous arrêtons pour profiter de la vue qui s’offre à nous avec ce magnifique petit village en contrebas. La Cumbrilla.

La Cumbrilla - Anaga
La Cumbrilla

Chamorga – Roque Bermejo

A Charmorga, la voiture garée et un petit café pris au café du village, il est déjà plus de 15h (eh oui, nous n’étions pas partis de bonne heure ce jour là !). Nous dépassons la Casa Álvaro et débutons notre rando.

Il mouillasse un peu mais les paysages sont si beaux que nous nous en apercevons à peine. Par contre, on fait bien attention à où on met les pieds car le chemin est en pente et un peu glissant !

Sur le sentier de Chamorga a Roque Bermejo - Anaga
Le sentier de Chamorga à Roque Bermejo

On croise toutes sortes de cactus, de plantes grasses, et d’autres arbustes typiques des Canaries. Et aussi plein de petites chèvres.

Sentier de randonnee et cactus - Anaga
Le sentier de randonnée entre les cactus
Petite chèvre à flanc de montagne dans l'Anaga
Petite chèvre à flanc de montagne

Vu qu’on a commencé à descendre un peu tard, on est les derniers sur le sentier et on ne croise pas grand monde. On descend tranquillement dans le Barranco (ravin) de Chamorga – j’entends, pas très vite, on contemple le paysage et on fait pas mal de pauses photos.

Contemplation - Anaga
Contemplation

Lorsque la mer apparaît, au détour du sentier, nous restons sans voix, c’est magnifique !

La mer - Sentier de randonnée Chamorga Roque El Bermejo
Vue sur la mer
Vue du haut du sentier - Anaga
On approche du bout de l’île

Au bout du sentier de randonnée se trouvent quelques maisons, une petite plage de sable noir, une mer bien agitée… Et au large le Roque Bermejo. Derrière nous, le phare d’Anaga nous observe.

Sur la plage du Roque Bermejo - Anaga
Sur la plage du Roque Bermejo

On se trempe les pieds dans l’eau (ça fait du bien après une telle descente). Puis on mange un sandwich et on se pose un moment. Bien vite, il est temps de repartir avant la tombée de la nuit…

Coucher de soleil sur le Roque Bermejo
Coucher de soleil sur le Roque Bermejo

Alors qu’on avait mis près de 2 heures à descendre, on remonte bien plus rapidement en 1h15. Seul le dernier quart d’heure se fait dans le noir. On a eu chaud !

Cette randonnée dans l’Anaga, de Chamorga au Roque Bermejo a été l’un des coups de coeur de notre séjour à Tenerife. La région nous a semblé magique !

Pour plus d’idées de rando dans l’Anaga, on vous conseille cet excellent article de Mi-fugue mi-raison. Et si vous souhaitez changer de paysages, rendez-vous dans le centre de Tenerife à la découverte du parc national du Teide.

Epingler cet article sur Pinterest

Tu trouves cet article utile ? Note-le 😉

Cet article t'a plu ? Partage-le !

8 réflexions au sujet de “Randonnée dans l’Anaga, de Charmorga au Roque Bermejo”

    • Bonjour!
      Merci pour cet article intéressant et ces jolies photos.
      Nous partons dans une semaine et vous nous avez donné envie de faire cette randonnée!
      Je voudrais savoir si le chemin est bien balisé et s’il est possible de faire la rando sans carte?
      Merci d’avance!

      Répondre
      • Bonjour Sham,
        Super, on est ravis de vous avoir donner envie de faire cette randonnée, elle est très sympa et les paysages magnifiques (tout l’Anaga est magnifique !). Pas besoin de carte, le chemin est bien indiqué et direct de Charmorga à la mer 🙂

        Répondre
  1. Une superbe randonnée pour clore votre séjour à Ténérife 😊 que d’aller à la rencontre de paysages « magiques » ! Nous aimerions nous aussi, vraiment beaucoup découvrir votre île 👀… Merci à tous les deux pour cet article ✍

    Répondre

Laisser un commentaire