Bienvenue à Otranto, la ville la plus à l’Est d’Italie ! C’est sur cette petite bourgade de bord de mer que nous terminerons notre série d’articles sur la magnifique région des Pouilles.
Nous avons passé un week-end à Otranto en novembre dernier et avons beaucoup apprécié la ville et ses alentours. Laissez-nous vous les faire découvrir !
La ville fortifiée d’Otranto en Italie
En novembre, la période touristique est bel et bien révolue à Otranto. La ville s’est calmée mais n’a en rien perdu son charme côtier et antique. Le centre historique est ceint d’une épaisse muraille dont les origines remontent à l’époque messapienne (VIIIe siècle avant JC). Important port régional, Otranto s’est construit au carrefour des civilisations, entre Orient et Occident. Ses influences multiples se ressentent bien lorsqu’on se promène sur le port et dans les ruelles de la vieille ville.
Depuis l’Antiquité, la ville a été fortifiée et ses fortifications ont été améliorées au fil du temps. Le château fort date lui du XIe siècle mais il a du être reconstruit par Alphonse d’Aragon au XVe siècle suite au sac d’Otranto de 1480 par les Turcs. Si vous avez le temps, passez profiter de la vue panoramique sur la ville du haut des murailles du château.
La Cava di Bauxite
La Cava di Bauxite, ou carrière de bauxite, est une ancienne mine d’extraction de cette roche rouge. Elle est située à une petite heure à pied d’Otranto. En son coeur s’est formé un petit lac dont les eaux turquoises contrastent incroyablement avec la couleur des murs rocheux. Impressionnant !
Randonnée sur la côte d’Otranto à la punta Palascia
Arrivés le vendredi à Otranto, nous avons consacré notre samedi à une belle randonnée le long de la côte… Nous avons commencé par nous diriger vers la cava di Bauxite, dont je viens de parler, puis avons continué jusqu’à la punta Palascia. Il s’agit du point le plus à l’Est d’Italie. Un phare isolé dans un endroit sauvage. (L’été il doit y avoir plus de visiteurs, mais début novembre nous y étions presque seuls au monde)
La marche pour y arriver est aussi très belle, entre la mer et les falaises sur la fin.
La grotta dei Cervi
La grotta dei Cervi (ou grotte des Cerfs) est une grotte naturelle située un peu plus au Sud d’Otranto, à Porto Badisco. Nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre lors de ce séjour en Italie mais ce lieu mérite votre attention si vous êtes dans le coin (et encore plus si vous avez une voiture car c’est tout de même plus pratique pour se déplacer dans le Sud de l’Italie). En effet, la grotta dei Cervi contient tout un ensemble de peintures préhistoriques impressionnantes.
Où loger à Otranto ?
Vous trouverez facilement un logement à Otranto sur Booking ou Airbnb mais ayez en tête que hors saison (par exemple en novembre) la plupart des établissements touristiques sont fermés.
Pour notre part, nous avions réservé une chambre au B&B Rocamatura, une chambre d’hôte ouverte l’été dernier par Silvia, une jeune femme dynamique et sympathique.
Où manger à Otranto ?
Nous avons dîné dans deux restaurants bien différents à Otranto et nous vous les recommandons tous deux vivement. Si vous visitez Otranto en automne / hiver, notez que la plupart des restaurants sont malheureusement fermés.
- Ristorante La Pignata (Corso Garibaldi, 7) : restaurant de cuisine local de qualité et accueil chaleureux
- ViaPunta7 (Via Punta 7) : délicieux tapas locaux, notamment de fruits de mer, et bons vins
Comment se rendre à Otranto en Italie ?
Sachez qu’en été il existe de nombreuses liaisons en bus ou en train pour vous déplacer dans les Pouilles. Hors saison touristique, il est un peu plus compliqué de se déplacer en transports en commun. Mais rien n’est impossible !
Renseignez-vous bien sur le site ferroviaire italien Trenitalia et sur Rome 2 Rio.
Pour l’aller Lecce-Otranto un vendredi après-midi, nous avions combiné un train régional de Lecce à Maglie, puis un petit train local (voir photo ci-dessous) jusqu’à Otranto. On avait un peu l’impression d’arriver au bout du monde 😅 Pour le retour un dimanche après-midi, nous avions trouvé un bus direct à la dernière minute.
Excursions dans les Pouilles aux environs d’Otranto
Lors de notre séjour d’un mois dans les Pouilles en Italie, la ville d’Otranto nous a beaucoup plu. Mais elle n’est pas la seule !
Découvrez nos 9 villes préférées dans le talon de l’Italie ou laissez nous vous faire visiter Lecce, la cité baroque où nous avions élu domicile.
Epingler cet article sur Pinterest