Un nouveau voyage se profile, l’excitation nous gagne, il est temps de faire les bagages ! Mais comment faire rentrer toutes nos affaires dans nos sacs à dos ou valises ? C’est la question qu’on se pose tous lorsqu’arrive le grand départ. On peut réduire le volume d’affaires à emporter bien sûr, faire des concessions… Toujours est-il que faire ses bagages n’est jamais évident pour un voyage au long cours. Pour organiser nos affaires et les compacter, nous avons adopté les packing cubes (cubes de rangement) dès le début de notre aventure nomade. Un choix que nous n’avons jamais regretté.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore), les packing cubes ou cubes de rangement sont des pochettes permettant d’organiser, compacter et protéger ses affaires dans son sac à dos ou sa valise. Il en existe différents types et différentes tailles.
La différence entre les voyageurs qui voyagent avec un unique bagage à main et ceux qui n’y arrivent pas ne porte pas seulement sur ce qu’ils ont dans leurs bagages, mais aussi sur comment ils font leurs bagages.
Personnellement, nous utilisons actuellement deux types de cubes de rangement : ceux de la marque Osprey et les Amazon Basics.
Vous voulez gagner de la place dans vos bagages ? Suivez-moi à la découverte des packing cubes ou sacs de rangement.
Les 5 points forts des packing cubes
Organisation, compactage, légèreté, protection et facilité d’utilisation : voici les cinq points forts des sacs de rangement (packing cubes).
- Organiser ses affaires : les packing cubes permettent d’organiser vos bagages qui comportent souvent un gros compartiment central avec peu de pochettes / séparateurs pour vous organiser. Ils vous évitent de perdre du temps à vous demander (pour la énième fois) où vous avez rangé vos t-shirts, vos sous-vêtements ou vos électroniques, ou encore lorsque vous aurez besoin de cette trousse à pharmacie au fond de votre sac et que vous devrez tout sortir pour l’attraper. L’objectif : que tout ou presque ait sa place dans un cube. Pas de vêtements en vrac dans le sac. Gain de temps assuré !
- Emporter plus : notre méthode pour emporter le maximum de vêtements dans nos cubes de rangement : rouler nos vêtements pour qu’ils prennent le moins de place possible. En plus, ça évite de (trop) les froisser. C’est fou la quantité de vêtements qu’on peut compacter dans un packing cube avec la bonne technique.
- Voyager léger : un peu le contraire du point précédent, mais grâce aux cubes de rangement, vous devrez vous restreindre dans les affaires que vous emporter car chaque catégorie d’affaires est restreinte à un cube.
- Protéger ses affaires : les packing cubes permettent de protéger vos affaires de la poussière, des bricoles qui peuvent traîner dans votre bagage et certains sont même imperméables.
- Voyager plus facilement : grâce aux packing cubes, on peut partir avec moins de bagages et être plus libres en voyage. C’est un accessoire ultra pratique à utiliser !
Packing cubes et sacs de compression
Les packing cubes (ou cubes de rangement) sont à différencier des sacs de compression. Ces derniers sont généralement en plastique et vous pouvez en retirer l’air soit par les roulant soit avec un aspirateur. Personnellement, je n’aime pas trop ce système que je ne trouve pas très pratique et qui chiffonne trop les vêtements. Mais chacun ses goûts, et surtout les sacs de compression permettent de gagner encore plus de place que les cubes de rangement.
Différents types de packing cubes : comment choisir ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Taille : les packing cubes existent en différentes taille. Vous pouvez en choisir plusieurs de tailles différentes pour les gros vêtements (pantalons, pulls, t-shirts, etc.), les sous-vêtements, les petits objets divers, etc. Réfléchissez aussi à comment vous allez les organiser dans votre sac pour perdre le moins de place possible 😉
- Capacité de compression : la capacité de compression varie d’un modèle à l’autre selon leurs caractéristiques techniques. Par exemple, nos cubes de rangement Osprey ont une meilleure capacité de compression que nos modèles Amazon Basics.
- Poids : bon, la différence entre deux modèles ne sera pas énorme mais si vous voulez vraiment optimiser votre paquetage (randonneurs, voyageurs au long cours…) ça peut faire la différence. Osprey, par exemple, propose des packing cubes ultra-légers. De plus, avec des sacs de rangement peu épais, vous gagnez de la place dans votre sac à dos ou valise.
- Solidité : vos packing cubes vous accompagneront pendant des années de voyage, alors privilégiez des matériaux résistants et bien cousus pour que le risque de déchirure soit moindre
Les packing cubes Osprey
Ce sont mes préférés ! J’adore cette marque dont j’ai d’ailleurs aussi un sac à dos (review de mon Osprey Fairview 40).
Nous avons trois types de packing cubes Osprey :
- Cube de rangement Osprey Ultralight large (utilisé pour ranger mes vêtements)
- Cube de rangement Osprey à double face (utilisé pour mes sous-vêtements et affaires de plage) > ils ne vendent plus ce modèle
- Deux cubes de rangement Osprey Ultralight petit/moyen (utilisés pour les petites affaires en tout genre (câbles, etc.) au lieu de les laisser traîner dans le sac)
Les points forts de ces packing cubes :
- ultra-légers
- durables (je les utilise depuis 2018 et franchement ils ont encore l’air neufs^^)
- compacts (en roulant bien les vêtements, on en pack un bon nombre et les cubes de rangement ne prennent pas beaucoup de place)
Les packing cubes Amazon Basics
Nous avons aussi plusieurs cubes de rangement Amazon Basics de taille M. Ils sont bien pratiques et durables (là encore ils ne se sont pas abîmés en plusieurs années d’utilisation), mais beaucoup moins compacts et légers que les Osprey à cause du matériau plus épais et de la fermeture plus grosse. Le panneau supérieur en maille est intéressant pour identifier rapidement le contenu du packing cube mais il rend le cube moins compact car on ne peut pas bien en expulser l’air.
Les packing cubes Eagle Creek
Nous ne les utilisons pas mais je les ai souvent vu recommandés sur des blogs d’autres voyageurs. Ils ont un certain nombre de modèles différents que vous pouvez trouver sur ce lien.
Leurs principales qualités sont leur durabilité (ils sont même couverts par la garantie à vie d’Eagle Creek), leur légèreté et le choix de modèles disponibles.
A lire également :
- Notre équipement pour un voyage à durée indéterminée
- 7 conseils pour voyager léger
- Osprey Fairview 40 : un sac à dos léger et pratique pour nomades digitaux
Epingler cet article sur Pinterest