En finnois, Suomenlinna signifie « château de Finlande ». Mais, en réalité, Suomenlinna est une vaste forteresse qui s’étend sur six îles au large d’Helsinki.
C’est une excursion à la journée ou à la demi-journée qu’on vous recommande vivement si vous êtes de passage dans la capitale finlandaise.
Visiter Suomenlinna, c’est l’occasion de :
- faire une belle balade en bord de mer
- goûter à quelques spécialités locales
- partir à la découverte d’un lieu historique
Intriguant, n’est-ce pas ? Alors, allons-y !
Suomenlinna dans l’histoire finlandaise
La fortification des îles au large d’Helsinki débuta en 1748, lorsque la Finlande faisait partie du Royaume de Suède, pour contrebalancer la puissance militaire russe dans la région. En effet, Pierre le Grand avait fondé sa nouvelle capitale Saint Pétersbourg non loin en 1703 puis fait construire la base navale fortifiée de Kronstadt en 1710 là encore aux abords de la mer Baltique.
La forteresse fut tout d’abord nommée Sveaborg en suédois, traduit en finnois par Viapori.
En 1808, pendant la Guerre de Finlande, la forteresse a dû se rendre aux troupes russes après un court siège. Elle fut ensuite utilisée comme garnison russe pendant 110 ans, jusqu’à l’indépendance de la Finlande. A la fin du XVIIe siècle, elle avait la taille d’une ville. Elle comprenait une garnison, de nombreux bâtiments militaires et une base navale.
La forteresse fut renommée Suomenlinna en 1918 suite à l’indépendance de la Finlande.
Balade sur l’île-forteresse de Suomenlinna
Comme je le disais, Suomenlinna est en fait constituée de huit îles dont quatre sont connectées par des ponts :
- Iso Mustasaari
- Susisaari
- Pikku-Musta
- Länsi-Musta
Suomenlinna est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une destination touristique à Helsinki, même si les îles ne sont généralement pas bondées. Les locaux aiment aussi s’y rendre lorsqu’il fait beau, et une partie des îles est habitée.
D’ailleurs, voici une carte pour que vous vous repériez mieux :
Il est facile de se balader sur les quatre îles principales reliées entre elles.
Iso Mustasaari
Tout d’abord sur Iso Mustasaari où vous débarquerez du ferry en provenance d’Helsinki. Sur cette île, l’île principale, se situent quelques fortifications, cafés, musées et la petite église de l’île.
Cette église fut construite comme église orthodoxe pour la garnison russe au XIXe siècle. En 1920, elle fut reconvertie en église luthérienne et changea radicalement d’aspect à cette occasion. Elle sert aussi de phare, indiquant la position d’Helsinki aux marins.
La cloche de l’église, située dans une tour adjacente est la plus large de Finlande. Réalisée à Moscou en 1885, elle pèse 6683 kilos !
Susisaari
L’île de Susisaari est plus sauvage. On aime s’y balader le long des côtes balayées par le vent et les écumes marines.
Puis continuer notre visite des fortifications historiques, entre canons d’antan, caches et tunnels.
Envie de faire une pause café ? C’est aussi sur Susisaari, en plein milieu de l’île, que vous trouverez le charmant Cafe Piper, ouvert l’été depuis 1928… Assis en terrasse ou dans l’intérieur chaleureux, vous pourrez profiter d’un petit café et d’une part de tarte ou d’une viennoiserie locale.
Enfin, avant de retourner sur l’île principale, passez par le petit chantier naval de l’île où des bateaux sont en rénovation :
Pikku-Musta et Länsi-Musta
Pikku-Musta et Länsi-Musta sont moins connues, les touristes ne s’y rendent généralement pas même si elles ne sont qu’à quelques pas du débarcadère d’Iso Mustasaari.
Ces deux petites îles, plus tranquilles, comportent quelques bâtiments résidentiels, ainsi qu’une école navale sur Pikku-Musta. Ne les zappez pas, elles méritent bien une dernière petite balade pour terminer votre journée à Suomenlinna !
Comment se rendre à Suomenlinna ?
Se rendre d’Helsinki à Suomenlinna est ultra simple. Après tout, il y a quelques centaines d’habitants qui y vivent et se rendent régulièrement sur le continent.
Pour vous rendre à Suomenlinna, vous pouvez donc prendre le ferry à partir de la place du marché de la capitale, en plein coeur de la ville. Le trajet ne dure qu’une quinzaine de minutes et coûte 2.80€. En été, il y a des ferrys toutes les 20-30 minutes et en hiver toutes les 40-60 minutes, et de 6h à 2h du matin.
A lire également :
Epingler cet article sur Pinterest