La Guadeloupe, c’était notre dernier grand voyage à deux en nomades. Le dernier voyage avant la pandémie de covid, le confinement, toussa toussa. Ce voyage en Guadeloupe, à la base on y a pensé pour rendre visite à des amis qui habitaient Marie-Galante depuis quelques années mais allaient bientôt rentrer en France. Et puis, tant qu’à faire, autant y rester un petit bout de temps…
On y a passé deux mois de mi-janvier 2020 à mi-mars, en vivant d’abord à Basse-Terre, puis à Saint-François. Ca nous a permis de bien explorer et profiter des îles de Guadeloupe, tout en travaillant les jours de semaine.
Après une petite série d’articles sur la Guadeloupe, voici notre bilan en 10 coups de coeur. Bon voyage !
Top 10 de notre voyage en Guadeloupe : nos plus beaux souvenirs
1. Nager avec les tortues près de la réserve Cousteau
Sûrement le plus beau moment de notre séjour ! Après avoir nagé (entendez tourné en rond) tous les deux pendant une bonne heure au large de la plage Malendure, il s’est mis à pleuvoir légèrement mais nous n’avons pas abandonné pour autant… Cinq minutes plus tard, nous apercevions une tortue marine qui nageait majestueusement dans le coin. Nous l’avons suivie sur plusieurs centaines de mètres. Un moment juste magique !
Nous n’en avons pas de photo mais nos souvenirs plein d’émotions resteront à jamais gravés dans nos mémoires…
A savoir que ce coin n’est pas trop fréquenté. Les touristes ne s’éloignent généralement pas trop de la plage Malendure ou se dirigent vers les îlets Pigeon. La première fois que je suis partie nager, seule, vers la droite de la plage Malendure, j’ai croisé trois tortues en moins d’une heure. Question de chance donc !
2. Faire l’ascension de la Soufrière
Une belle randonnée de 3-4 heures pour monter à l’ascension du point culminant de Guadeloupe. Les panoramas sont à couper le souffle… surtout lorsqu’il n’y a pas trop de brouillard 😅 Et il faut savoir que le temps n’est pas souvent dégagé là-haut !
Pour notre part, on a eu du brouillard mais ça ne nous a pas empêché d’apprécier pleinement les paysages et l’ascension. Je détaille plus cette randonnée dans mon article sur Basse-Terre, la ville située au pied du volcan.
3. Assister au grand Carnaval de Saint-François
Dans les Antilles, le carnaval rythme le début d’année. C’est une fête haute en couleur, pleine de bruit, de vie, qui est célébrée dans toutes les îles de Guadeloupe. De notre arrivée sur l’île papillon en janvier à notre départ début mars, nous avons vu des groupes répéter, se préparer, et nous avons assisté à deux carnavals : celui de Marie-Galante et le carnaval de nuit de Saint-François.
Nous avons réellement été transportés par ce dernier, que ce soit par les danses, les musiques et percussions, les costumes… Plusieurs groupes carnavaliers sont repérables : les groupes a pô (qui font claquer leurs fouets), les groupes a mass (avec leurs masques) et les groupes a caisse claire (qui se caractérisent par leurs instruments et costumes à plumes et à paillettes).
Les plus grands défilés en lieu à Saint-François et à Basse-Terre (nous avons malheureusement raté ce défilé dont tout le monde parlait dans notre coworkings à quelques jours près).
4. Randonner jusqu’à la Pointe des Châteaux
Nous sommes partis à pied de Saint-François pour cette belle randonnée à la découverte d’un site naturel incontournable de Guadeloupe. Quelques heures de marche jusqu’au promontoire à l’extrême Est de Grande-Terre, en longeant la côte et les plages de sable fin.
De la pointe des Châteaux, la vue est à 360° sur Grande-Terre, Terre-de-Bas, la Désirade et Marie-Galante 😍
Une journée inoubliable tant pour la marche que pour le point de vue spectaculaire !
Je vous en parle plus en détail dans cet article sur la Pointe des Châteaux en Guadeloupe.
5. Se détendre sur des plages paradisiaques
Des plages paradisiaques, on en a vu en Guadeloupe et ce n’est pas bien difficile de trouver un coin tranquille où se détendre et se baigner.
Ci-dessous la plage de Capesterre à Marie-Galante.
6. S’essayer au snorkelling
La Guadeloupe se prête tellement bien au snorkelling avec ses magnifiques fonds marins et poissons multicolores. Nous avons enfilé masques et tubas deux fois, aux Saintes et aux îlets Pigeon (réserve Cousteau). Lors de cette deuxième expérience, nous sommes restés plusieurs heures dans la journée à observer les récifs et les poissons. Captivés.
Mais gare aux coups de soleil dans le dos, je n’y avais pas pensé et on ne chauffe pas tant lorsqu’on est dans l’eau, par contre j’ai gardé le dos cramoisi pendant une bonne semaine après…
7. Passer un week-end à Marie-Galante
Nous avons passé un long week-end à Marie-Galante chez des amis, l’occasion de visiter la Grande Galette, comme on l’appelle là-bas. Nous avons beaucoup apprécié cette île aux plages paradisiaques, à la végétation intérieure luxuriante et à la douceur de vivre.
Dans un article, je vous parle de cinq idées d’activités pour visiter Marie-Galante.
8. Visiter les Saintes
L’archipel des Saintes a aussi été l’un des coups de coeur de notre voyage en Guadeloupe. Nous avons visité Terre-de-Haut aux Saintes en un week-end, toujours avec nos amis qui habitaient en Guadeloupe à l’époque.
L’île a du relief et nous avons profité de points de vue grandioses du haut du Chameau ou du fort Napoléon. En plus de cela, l’île incite à la douceur de vivre avec son bourg coloré, ses plages sauvages et ses délicieux tourments d’amour…
9. Vagabonder sur les hauteurs de la Désirade
Encore une île où nous avons bien usé nos chaussures… Nous avons passé une journée à la Désirade en Guadeloupe et avons fait un bon tour de cet atoll d’une vingtaine de kilomètres carrés au large de Saint-François. La Désirade est plus aride et sauvage que les autres îles que nous avons visité en Guadeloupe (nous ne nous sommes pas rendus sur Petite Terre qui pour le coup est inhabitée).
10. Déguster des rhums agricoles, des ti-punchs et des sorbets coco
Comme dans la plupart des pays et régions que nous avons visité, nous nous sommes vite mis à la gastronomie locale. Notre péché mignon c’était les sorbets coco. Et nous buvions des ti-punchs quasi-quotidiennement (rassurez-vous on a perdu cette habitude sitôt partis de Guadeloupe).
Nous mangions aussi régulièrement d’autres spécialités guadeloupéennes : poissons, colombo, bokits, agoulous… Et avons été ravis de pouvoir regoûter des jus de canne à sucre (notre péché mignon lorsque nous étions au Vietnam il y a quelques années).
Voyage en Guadeloupe : comment se déplacer ?
Nous qui avions l’habitude de tout faire ou presque à pied et en transports en commun, nous n’avions pas imaginé que ce serait aussi compliqué en Guadeloupe… Il y a bien sûr un réseau de bus mais de nombreux endroits ne sont pas desservis et les horaires ne sont pas toujours respectés.
Donc, nous avons pris le bus régulièrement mais avons aussi dû emprunter d’autres moyens de transport. Nous avons loué deux fois des voitures. La première fois pour explorer les alentours de Basse-Terre (Soufrière et toute la côte), la seconde pour traverser l’île et rejoindre notre deuxième pied-à-terre à Saint-François.
Bien sûr, un voyage en Guadeloupe inclut aussi quelques trajets en bateau pour se rendre aux Saintes, à Marie-Galante, à la Désirade ou à Petite-Terre.
Basse-Terre ou Grande-Terre : où voyager en Guadeloupe ?
Basse-Terre ou Grande-Terre ? Une question qui revient souvent pour choisir son point d’ancrage ou pour déterminer son itinéraire lors d’un voyage en Guadeloupe… Et nous n’avons pas d’avis tranché ! D’ailleurs, nous avons choisi de partager notre séjour en Guadeloupe entre Basse-Terre (plus d’un mois dans la ville de Basse-Terre) et Grande-Terre (deux semaines à Saint-François) pour pouvoir rayonner des deux côtés.
Nous avons apprécié le côté luxuriant et sauvage de Basse-Terre, entre la côte sous le vent et la Soufrière qui surplombe l’île. Grande-Terre est beaucoup plus plate que sa voisine. Nous avons profité des plages au Sud près de Saint-François et avons aimé marcher sur les falaises du Nord de l’île et à la Pointe des Châteaux.
Basse-Terre, Grande-Terre : deux ambiances. Le choix dépend des activités que vous souhaitez faire. Vous pouvez aussi partager votre voyage en Guadeloupe entre les deux bien sûr, et selon la durée de votre séjour, vous rendre aussi sur quelques îles alentours 😉
Coworkings et travail à distance en Guadeloupe
En 2020, il y avait quelques coworkings en Guadeloupe mais l’offre n’était pas très développée. Les logements n’étaient généralement pas très adaptés au travail à distance. De plus, nous avons eu du mal à trouver des logements dans notre budget, mais c’est aussi car nous y sommes allés à la saison haute (début d’année, nous n’y avions pas trop réfléchi j’avoue…). Pour info, à Basse-Terre, nous allions au coworking Le Fort.
Epingler cet article sur Pinterest