Il y a une dizaine de jours, nous sommes partis en long week-end dans les environs de la capitale argentine où nous habitons depuis près d’un mois. En effet, avec le G20 à Buenos Aires, plusieurs rues étaient coupées ainsi qu’une bonne partie des transports dans le centre du jeudi au dimanche. L’occasion donc de faire une pause de la grande ville et partir en escapade.
Mercredi soir nous avons pris le ferry direction Colonia del Sacramento, de l’autre côté du Rio de la Plata, en Uruguay. Nous sommes restés dans cette charmante petite ville jusqu’à samedi. Puis sommes montés à Carmelo d’où nous avons traversé le delta au coucher de soleil jusqu’à Tigre, une petite ville adorable à la périphérie de Buenos Aires.
Colonia del Sacramento : architecture coloniale et belles plages de sable blanc
Située à un emplacement stratégique, Colonia del Sacramento était jadis considérée la « clé des rivières », permettant de contrôler les bateaux passant par les rivières Parana et Uruguay. La forteresse Sacramento fut fondée en 1680 par le portugais Manuel Lobo. Par la suite, les puissances contrôlant la Colonia del Sacramento changèrent plusieurs fois, tantôt le Portugal, tantôt l’Espagne. En 1778, la ville passa définitivement sous contrôle espagnol.
Le style colonial des maisons et bâtiments caractérise le centre historique et lui donne tout son charme. Colonia est une petite ville tranquille en bord de rivière, où se relaxer et profiter du bon temps est juste facile…
Un autre atout de Colonia est la majesté des plages qui bordent la ville. Le vendredi, nous avons passé la journée à nous balader sur la longue étendue de sable blanc au nord de la ville… Ari s’est aussi baigné mais, même à une vingtaine de mètres de la plage, il avait encore pied ^^ L’eau est un peu marron, mais aucun problème pour s’y baigner !
Le soir, pique-nique sur la plage, où nous avons profité d’un coucher de soleil à tomber !
Comment se rendre de Buenos Aires à Colonia del Sacramento ?
Pour se rendre à Colonia del Sacramento depuis Buenos Aires, le plus simple et direct est de prendre le ferry, la traversée prenant un peu plus d’une heure. Comptez plus car il se peut que le bateau parte en retard. Il faut également arriver en avance au port (Puerto Madero) pour récupérer ses billets et passer la douane. Nous avons réservé nos billets sur le site Direct Ferries. Alors, le trajet est certes rapide mais le ferry est assez grand, les passagers n’ont pas accès au pont et la traversée n’a pas grand intérêt. Si vous souhaitez prendre une route plus sympa, passez par Carmelo comme nous l’avons fait au retour !
Carmelo – Tigre : magique traversée du delta au coucher de soleil
Samedi matin, nous avons plié bagages et pris le bus pour Carmelo, autre petite ville du sud-ouest de l’Uruguay, sur les bords du Rio Uruguay.
Visite de la ville de Carmelo
La ville de Carmelo n’est vraiment pas grande mais nous avons trouvé très agréable de nous promener dans les petites rues tranquilles, le long du port et de traverser le pont pour nous rendre à la playa Seré et au phare. Le midi, nous avons mangé dans un restaurant du centre, Piccolino, qui sert d’excellentes pâtes et des vins de la région. D’ailleurs, si nous étions restés plus longtemps dans les environs, nous aurions aimé visiter quelques bodega.
Traversée du delta en ferry
A 18h30, nous avons pris le ferry pour Tigre, petite ville du delta en périphérie de Buenos Aires. Nous avions réservé quelques jours auparavant via la compagnie Cacciola Viajes mais il est aussi possible d’acheter ses billets directement à Carmelo près de l’embarcadère.
Cette traversée du delta en ferry fut le plus beau moment de notre week-end ! Après avoir descendu le Rio Uruguay, nous avons pénétré dans de plus petites branches du delta. Ci et là, nous apercevions des maisons isolées et de petites communautés à travers la végétation.
Le coucher de soleil était magique…
Tigre : lieu enchanteur en périphérie de Buenos Aires
Le dimanche matin, après un bon petit déj et un maté à l’appart, nous sommes partis à la découverte de la ville de Tigre. Nous avons tranquillement traversé toute la ville pour nous rendre au Puerto de Frutos. C’est un marché animé (encore plus un dimanche matin) de quelques rues et d’une multitude de magasins divers et variés.
En début d’après-midi, nous avons visité le Musée du Maté. Un musée de collectionneur avec des centaines de matés différents. Le maté fait partie intégrale des cultures argentine et uruguayenne (on voit souvent des gens se promener le maté à la main dans la rue, surtout dans les plus petites villes). Nous avons trouvé la visite de ce petit musée et les explications de la guide très enrichissantes.
Saviez-vous qu’autrefois, lorsqu’un homme ajoutait un peu de miel dans le maté d’une dame, cela équivalait à une demande en mariage que la femme acceptait en acceptant le maté ?
Pour finir, nous avons adoré notre week-end à la frontière entre Argentine et Uruguay, entre les trois petites villes de Colonia del Sacramento, Carmelo et Tigre. Un week-end tranquille loin de l’agitation de la capitale 😉
A lire également :
- 7 semaines à Buenos Aires, au coeur de la capitale argentine
- Les chutes d’Iguazú, majestueuses et puissantes
- Bariloche et alentours : entre randonnées et détente
Epingler cet article sur Pinterest
On se croirait du temps des explorateurs et des botanistes sur les grands fleuves d’Amérique du sud. Merci pour ce voyage dans le temps.
Quel esprit d’aventure ! On est ravis de te faire voyager dans le temps… 🙂