Des rues colorées, du street art, des vues impressionnantes un peu partout, des couchers de soleil à tomber… Bienvenue à Valparaiso au Chili (Valpo pour les intimes) !
Après un mois de voyage à Valparaiso, voici notre guide de la ville, des endroits où se balader, où prendre un verre, où loger, et où travailler pour les nomades digitaux comme nous 😉
Visiter Valparaiso : notre top 5 des endroits où se balader
1. Admirer le street art et la vue au Cerro Bellavista
Valpo, c’est une ville d’artistes, le paradis du street art ! Décoratif ou engagé, le street art est partout dans la ville. Sur les murs des maisons et bâtiments, les trottoirs, les escaliers…
Si vous vous intéressez à cette forme d’art et d’expression, le musée à ciel ouvert, sur le cerro Bellavista est un passage obligé ! Des escaliers aux façades des maisons, de nombreux artistes ont contribué à ce projet lancé en 1969 et le quartier semble être une oeuvre d’art en perpétuelle mouvement !
Ci-dessous un artiste en train de peindre de grands escaliers :
2. Se balader dans les rues des cerros Alegre et Concepción
Les cerros Alegre et Concepcion représentent le centre historique de la ville et sont les quartiers les plus touristiques. Ils se sont développés au XIXe siècle et ont principalement été construits par des colons allemands et anglais.
Ce sont des quartiers parfaits pour se balader tranquillement, se perdre dans les petites rues pleines de street art, admirer le palacio Baburizza ou l’église luthérienne de Santa Cruz et enfin profiter des panoramas depuis les paseo Yugoslavo, Gervasoni, Atkinson et Dimalow.
3. Emprunter les funiculaires pour monter aux cerro
Les funiculaires de Valparaiso, appelés ascensores, sont une des particularités qui ont rendues la ville célèbre. Il en existe 15 reliant les cerros à la partie basse de la ville (appelée plan) dont le premier, l’ascensor Concepción, a été construit en 1883. Voici ceux que nous avons empruntés : Ascensor Artillería (cerro Artillería), Ascensor Espíritu Santo (cerro Bellavista), Ascensor Polanco (seul véritable ascenseur dont l’accès inférieur s’effectue par un tunnel de 57m de long, cerro Polanco), Ascensor Reina Victoria (cerro Concepción).
Il y a toujours deux ou trois funiculaires en maintenance.
4. Faire un tour dans le centre ville
La partie basse (plan) de Valparaiso est souvent délaissée par les touristes qui préfèrent se concentrer sur les hauteurs de la ville. Pourtant, de la plaza de la Victoria près de la Cathédrale de Valparaiso à la plaza Sotomayor où se trouve le Commandement de l’Armée du Chili et le Monument Los Heroes de Iquique, cela vaut le coup de faire un petit tour dans le centre de Valpo.
Là encore, vous trouverez du street art disséminé ci et là, sur les façades des immeubles, des maisons ou les grilles des magasins.
Si vous aimez les musées, le musée d’Histoire Naturelle de Valparaiso (Condell 1546) pourra vous intéresser. C’est un musée gratuit avec plusieurs expositions interactives adaptées aux enfants.
D’ailleurs, niveau musées, le musée naval et maritime sur le cerro Artilleria a l’air très intéressant, même si nous n’y sommes au final pas allés (quand il fait beau, on a plutôt tendance à se balader ^^).
Valparaiso étant un port commercial et militaire d’importance au Chili, on vous recommande aussi de faire un tour sur le port de Valparaiso (la muelle) près de la plaza Sotomayor.
5. Découvrir le quartier de l’ex-prison (cerro Carcel)
Le cerro Carcel est l’une des collines de Valparaiso. Il tient son nom du fait qu’y était située pendant presque tout le XXe siècle l’ancienne prison publique. On peut d’ailleurs encore en visiter les vestiges.
Aujourd’hui, l’endroit a été reconverti et on y trouve le centre culturel de Valparaiso. C’est aussi un quartier très prisé des locaux pour se détendre en fin de semaine.
Nos 3 bars et restaurants préférés où sortir le soir au Cerro Concepcion
Bar del Tio
Nous avons aimé l’atmosphère conviviale du Bar del Tio, la déco, les serveurs sympas et rapides, les super tapas et leur pisco sour (ils ont aussi de bons cocktails fruités). Les tapas sont vraiment sympas (et on s’y connaît en tapas !) :
Adresse : Almirante Montt 167
Casa Cervecera Altamira
Située en bas du l’ascenseur Reina Victoria, c’est une super brasserie où déguster une bière locale ou dîner. L’ambiance est sympa et plusieurs fois par semaine, ils proposent des concerts de jazz 🙂
Adresse : Av. Elias 126
Restaurant Fauna
La vue de ce bar / restaurant est juste géniale. Il possède une grande terrasse en extérieur mais peut rapidement être bondé le week-end. Nous y sommes allés pour prendre un verre en fin d’après-midi, mais leur menu a aussi l’air très bon.
Adresse : Paseo Dimalow 166
Où se loger à Valparaiso ?
On ne peut que recommander aux voyageurs de se loger sur les hauteurs de la ville, les fameux cerros. Certes, ça peut être un peu sportif mais la vue en vaut au moins 1000 fois la peine !
Pour vous convaincre, voici la vue de notre appartement situé un peu en hauteur sur l’avenue du General Mackenna :
S’il est disponible, nous vous recommandons vivement cet Airbnb. Spacieux, lumineux et décoré avec goût, il possède une vue magnifique sur la ville et la mer en contrebas. Et on peut profiter de la vue dans tout l’appart grâce aux grandes fenêtres et au double balcon !
Notre espace de travail à Valparaiso : le coworking Urban Work
Après avoir étudié les offres de coworking à Valparaiso, nous avons opté pour le coworking Urban Work situé au coeur de la ville près de la Plaza de la Victoria.
Ce coworking ne propose pas d’espaces de travail libres, mais uniquement des bureaux privés individuels ou à partager. Il y a par ailleurs un espace détente et une cuisine commune. Nous avons donc pris un bureau pour nous deux auquel nous nous rendions 3-4 jours par semaine. En effet, nous trouvons qu’avoir un espace de travail dédié permet souvent d’être plus efficaces même si nous apprécions aussi travailler de l’appartement de temps en temps.
Notre bureau à Urban Work était confortable (chaises ergonomiques et grands bureaux) et l’internet était généralement bon, même s’il y a eu quelques coupures. De plus, le gérant du coworking était très sympathique.
Au final, nous sommes plutôt satisfaits d’avoir opté pour un bureau privé, permettant d’éviter l’inconvénient majeur de beaucoup d’espaces de coworking : le bruit. A deux, nous pouvions facilement nous arranger pour ne pas prévoir nos appels téléphoniques en même temps et nous essayions de ne pas déranger l’autre dans son travail. Néanmoins, nous ne pensons pas que la location de bureau privé soit une solution pour tout nomade. Si vous voyagez seul, un coworking en open space est sûrement plus convivial.
Prix pour un bureau privé pour 2 personnes : 210 000 CLP (environ 280€)
Où manger aux environs du coworking Urban Work ?
Un autre point positif du coworking Urban Work est qu’il est situé dans un quartier animé, près d’universités et de la Plaza de la Victoria. Un quartier avec de multiples options pour se restaurer. Voici quelques endroits qui nous ont plu :
Casaplan
On a trouvé ce petit café/restaurant situé dans une galerie d’art vers la fin de notre séjour puis on y est retourné presque tous les midis pour déjeuner. Ils ont d’excellents plats du jour pour 4-5 €, la cuisine n’est pas grasse ni lourde (ce qui est le cas de pas mal de restaurants chiliens) et l’atmosphère est chaleureuse.
Adresse : Brasil 1490
Puro Café
Un endroit chaleureux où se poser pour un café ou un snack. Ils proposent aussi d’excellentes salades fraîches et leur chocolat chaud est très bon mais un peu cher. Attention toutefois, le midi, le service peut être assez lent car l’endroit est assez fréquenté.
Adresse : Edwards 301
Visiter les environs : Viña del Mar, Casablanca et Laguna Verde
Lors de notre séjour à Valparaiso, nous n’avons pas fait de lointaines excursions mais nous sommes concentrés sur la ville et ses environs les week-ends. Nous sommes allés deux fois à Viña del Mar au Nord de Valparaiso, avons passé une belle journée ensoleillée au coeur des vignobles de Casablanca à l’Est de Valparaiso et sommes allés camper à Laguna Verde, au Sud de la ville.
Viña del Mar
Ce qui nous manquait à Valparaiso, c’était de pouvoir se promener en bord de mer. En effet, les cerros offrent des vues spectaculaires sur la ville et la mer mais aucune promenade n’est aménagée en bord de mer.
A Viña del Mar, la ville voisine facilement accessible en bus ou train, c’est tout le contraire ! La ville est plate, le front de mer aménagé avec une grande plage et de façon générale l’atmosphère de la ville est absolument différente. Alors que Valparaiso est colorée et artistique, Viña del Mar est une station balnéaire avec de grands complexes d’immeubles avec vue sur la mer.
Nous avons préféré vivre à Valparaiso, mais c’était sympa d’aller à Viña pour un après-midi à la plage et pour se balade le long de la mer.
Casablanca
Les environs de Santiago comprennent quatre régions vinicoles reconnues que ne manqueront pas de visiter les amateurs de vins :
- Vallée de Maipo : la plus proche de la capitale, au Sud. Produit principalement du Cabernet Sauvignon.
- Vallée de Colchagua : plus au Sud de Santiago. Produit du Cabernet Sauvignon, du Carmenere, du Syrah et du Merlot
- Vallée de Casablanca : à l’Ouest de Santiago entre la capitale et Valparaiso. C’est la région que nous avons visitée. Produit principalement du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay.
- Vallée d’Aconcagua : au Nord de Santiago. Produit principalement du Cabernet Sauvignon, du Carmenere et du Syrah.
La vallée de Casablanca, située à une heure de route de Valparaiso, produit certains des meilleurs vins blancs chiliens. Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour aller se balader dans le vignoble Casas del Bosque et déguster quelques vins de leur production.
Fait intéressant : la région de Casablanca est une région vinicole très récente. Le développement des vignobles dans les alentours de Casablanca ne date que d’une trentaine d’années.
Fin mars a lieu la fête des vendanges. Malheureusement, cette année, elle a eu lieu 2 jours après notre départ… Ca doit être sympa d’y participer !
Laguna Verde
Laguna Verde est une plage située à une heure de bus du centre de Valparaiso. Nous y sommes allés pour un week-end camping, c’était très sympa et relax !
Par contre, comme souvent au Chili, il y a beaucoup de chiens errants ce qui peut s’avérer assez dérangeant si vous voulez pique-niquer. Certains n’hésitent pas à s’approcher très (très) près et à lorgner la nourriture voire à aboyer…
A lire également :
- Région des lacs au Chili : 7 idées d’excursions
- Guide du nomade digital à Puerto Montt au Chili
- Caleta Gonzalo, un lieu magique au coeur du parc Pumalín
- 7 semaines à Buenos Aires, au coeur de la capitale argentine
- Guide du nomade digital à Arequipa au Pérou
Epingler cet article sur Pinterest
Oh la la j’ai trop envie d’y aller maintenant ! Vous pouvez dire combien vous avez payé l’espace de coworking, et qu’elle était la qualité de la connexion ? (si vous avez les débits…) Je ne sais pas du tout si la fibre, l’ADSL ou la 3G/4G sont répandus.
Vous avez préféré vivre et travailler à Valparaiso ou bien à Puerto Montt ? J’imagine que c’est très différent et difficile à répondre… ou pas ! En connaissant les deux et si vous deviez passer 3 mois à le refaire au Chili, vous choisiriez quelle ville ? 🙂
En effet, ce n’est pas une question facile car les deux villes sont très différentes, de même que les alentours ! Après réflexion, nous retournerions sûrement plus à Puerto Montt car nous avons vraiment adoré la région (les lacs, les volcans, la mer, la Carretera Austral…). De plus, étant restés plus longtemps à Puerto Montt, nous nous étions fait quelques amis là-bas que nous serions contents de revoir.
Cet avis est très subjectif cependant car la plupart des voyageurs n’aiment pas trop la ville de Puerto Montt. Cela dépend aussi de la période, car hors période estivale, Janvier-Février, il paraît qu’il fait gris, froid et pluvieux à Puerto Montt. Il faut aussi savoir que pendant cette période les prix des logements sont très élevés… Je pense aussi que c’est plus facile de rencontrer du monde à Valparaiso car il y a pas mal d’expats et des meetups / échanges linguistiques, ce qui n’est pas le cas à Puerto Montt.
Concernant le coworking, nous avions payé 280€ pour deux. La qualité de la connexion était généralement bonne (chaque bureau avait sa propre connexion wifi, je n’ai plus les débits exacts mais la vitesse de download était entre 20 et 40 Mbps, similaire au coworking de Puerto Montt). Il y a eu quelques coupures d’internet (généralement juste avant des calls ahah) mais on a eu le même problème à Puerto Montt, donc on te recommande d’avoir un plan B dans tous les cas (carte sim locale avec 4G). En général, au Chili, nous avons trouvé que les débits des réseaux wifi n’étaient pas très stables (certains jours nous avions une super vitesse de connexion et d’autres beaucoup moins bonne), mais nous n’avons pas eu de problème pour travailler car nous avions toujours la 4G en plan de secours.